"> Paradis en Islam - Al Hajj: pourquoi embrasser la Pierre - Musulman et fier de l\'être
 

Al Hajj: pourquoi embrasser la Pierre noire?

Added 14/8/2017

La raison de la circonvolution autour de la Ka'ba (Tawâf) a été citée par le Prophète, prière et salut d'Allah sur lui, lorsqu'il a dit :
 
« Le Tawâf autour de la Maison Sacrée, (la course entre) As-Safa et Al-Marwa (1) et la lapidation des stèles n'ont été institués que pour se remémorer Allah. » (2)
 
Il naît dans le cœur de celui qui tourne autour de la Maison d'Allah (3) une vénération qui le fait se rappeler d'Allah.

Ces mouvements tel que marcher, embrasser la pierre noire, la toucher ou toucher le coin yéménite (Un des coins de la Ka'ba) ou faire un signe vers la pierre sont un rappel d'Allah, car ce sont des adorations et toutes les adorations sont un rappel d'Allah, dans le sens général.

Quant à ce que l'on prononce avec sa langue comme formule de Takbîr ( Le fait de dire : « Allâhu Akbar »), de rappel et d'invocations, c'est clairement du rappel d'Allah.

Embrasser la pierre est une adoration car la personne embrasse une pierre et il n'a aucune relation avec cette pierre si ce n'est la dévotion qu'il voue à Allah en Le glorifiant et en suivant l'exemple du Messager d'Allah, prière et salut d'Allah sur lui.

On rapporte authentiquement que le chef des croyants ‘Umar Ibn ul-Khattâb, qu'Allah l'agrée, a dit lorsqu'il embrassa la pierre :

« Je sais très bien que tu n'es qu'une pierre, tu ne peux ni nuire ni profiter à quiconque, et si je n'avais pas vu le Prophète, prière et salut d'Allah sur lui, t'embrasser, je ne t'aurais jamais embrassé. »

Ce que croient certains ignorants que le but de cela est d'en tirer une bénédiction (Tabarruk), cela n'a pas de fondement et c'est sans valeur.

Quant à ce que prétendent certains hérétiques que de tourner autour de la Maison est comme tourner autour des tombes de leurs « saints », et que c'est du paganisme, cela est une preuve de leur hérésie et de leur athéisme, car les croyants ne tournent autour de la Ka'ba que par ordre d'Allah et ce qui se fait par ordre d'Allah est une adoration d'Allah, le Très-Haut.

Ne vois-tu pas que la prosternation devant autre qu'Allah est de l'association majeure, pourtant lorsqu'Allah ordonna aux anges de se prosterner devant Adam, cette prosternation était de l'adoration d'Allah et s'en abstenir, de la mécréance.

Tourner autour de la Ka'ba, est une des adorations les plus importantes et c'est un pilier du pèlerinage, qui est lui un des piliers de l'islam.

C'est pourquoi celui qui tourne autour de la « Maison Sacrée », avec tranquillité et concentration, ressent un plaisir et il a la sensation d'être proche de son Seigneur ; et cela atteste du degré et du mérite du Tawâf.



(1) Noms des deux collines entre lesquelles le pèlerin effectue une course.
(2) Rapporté par Ahmad (6/64, 75, 139) et Abû Dâwûd, chapitres des rites du pèlerinage (1888), et At-Tirmidhî, chapitre du pèlerinage, dans des termes similaires (902) et il l'a considéré Hassan Sahîh ; Ad-Dârimî dans le chapitre des rites du pèlerinage (2/50).
(3) Terme honorifique utilisé pour désigner la Ka'ba
 

 

Cheikh Mouhammad Ibn Salih Ibn 'Outheymine

 

http://3ilm.char3i.over-blog.com/article-22963496.html

Category : Le prophète ,Haddiths | Comments (0) | Write a comment |

La télépathie et la science

Added 9/8/2017

 

سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك

Transmissions télépathiques

La télépathie est la faculté de transmettre et de recevoir d’un individu à un autre ou à tout autre corps organique, des paroles, sons, images et sensations en un instant. Tout le monde a cette faculté ancrée en lui. Mais bien peu en ont conscience et encore moins l’utilise. Pourtant, nous sommes en présence d’une manière de communiquer extrêmement fiable et efficace par rapport à toutes les technologies actuelles. Aucune distance, aucun obstacle ni aucune personne ne peut entraver une transmission.

La télépathie a fait l’objet de multiples tests scientifiques très diversifiés. La conclusion est implacable, la télépathie existe bel est bien. Il ne s’agit pas d’une capacité illusoire, et elle peut s’exercer sous différentes manières. Les communications télépathiques les plus répandues se déroulent généralement entre les être humains, mais il est aussi possible de correspondre avec les animaux et même les matières organiques que l’on pense complètement insensibles ou inertes, comme les plantes, arbres et autres végétaux.

L’exemple le plus flagrant de télépathie entre deux êtres humains est en rapport avec les jumeaux. Pour les vrais jumeaux, il n’est plus à démontrer qu’ils sont sans cesse en relation l’un avec l’autre, même s’ils se trouvent à deux endroits distants de plusieurs milliers de kilomètres. Lorsque l’un commence une phrase, l’autre est en mesure de la terminer, lorsque l’un subit une épreuve quelle qu’elle soit, l’autre en ressent également la charge. Il s’agit là bien sûr de cas extrêmes, tout le monde ne fonctionne pas télépathiquement parlant à ce niveau très élevé. Pour la plupart des gens, les transmissions télépathiques ne se font pas toujours aussi clairement et surtout il est difficile de les contrôler.


Télépathie: analyse d'un scientifique de grande... par FREDO1605

Une transmission télépathique entre deux êtres humains « lambda » se produit souvent lorsque l’un des deux subit ou ressent une très grande émotion. Que ce soit une forte joie venant d’un événement heureux inattendu, ou encore une peur démesurée due à une agression ou un appel à l’aide suite à un accident de la route, la force et la qualité de la transmission télépathique en sont décuplées. La transmission devient alors souvent limpide à un point tel, que le récepteur ressent et voit les choses comme s’il s’y trouvait. La force émotionnelle envoyée avec la transmission télépathique, agit comme un véritable décodeur envers la personne réceptrice. Le doute ne peut subsister dans ce type de message. Le récepteur en a la plupart du temps parfaitement conscience.

La qualité des transmissions, est due également, au lien qui existe entre les deux personnes concernées. Un lien d’amour fort permettra un échange plus net et plus régulier. On retrouve par exemple plusieurs cas de télépathie extrêmement forts entre une mère et sa fille. Généralement, quand celle-ci se retrouve en danger, la mère le ressent quasi immédiatement, et peut agir en conséquence.

Il est également possible qu’un échange télépathique soit effectif entre deux personnes n’entretenant pas de lien fort, mais dans ce cas, la transmission risque de ne pas être comprise ou tout simplement ignorée. Aussi, l’ouverture d’esprit du récepteur joue un grand rôle dans la qualité des transmissions, qui seront beaucoup moins efficaces, si la personne cherche à comprendre systématiquement de façon intellectuelle, tout ce qui se présente à elle.

Tests scientifiques sur la télépathie

La science s’intéresse depuis très longtemps à la télépathie. On rapporte que des tests s’effectuaient déjà au XVIIIème siècle. Il est vrai que cette pratique attire l’attention. Imaginez un instant que l’on arrive à une parfaite maitrise de la télépathie. Les possibilités de communications et de découvertes seraient infinies. On pensait, dans le milieu du XXème siècle, que la télépathie relevait d’un échange utilisant les ondes radios. Mais cette idée fut très rapidement mise à mal, étant donné qu’aucune interférence, et ce, quelque soit le milieu dans lequel le test était effectué, n’était constatée. Ce qui n’est pas le cas des ondes radios, qui sont sujettes aux obstacles physiques qu’elles peuvent rencontrer.

Les tests qui ont été majoritairement entrepris pour démontrer que la télépathie existe bien, ont été très souvent, accomplis de manière très simple, mais ne pouvant pas faire l’objet de discordes. Les tests relevaient de la transmission d’images ou d’idées, d’une personne que l’on appelle « émetteur » à une autre appelée « récepteur ». L’émetteur était le seul à connaître le contenu de ce qu’il devait envoyer au récepteur, et surtout, il le découvrait au dernier moment, par le biais d’un ordinateur, qui sortait aléatoirement des images ou des textes. Il ne pouvait y avoir tricherie ou connaissance du contenu à transmettre avant que l’ordinateur ne l’affiche. Le récepteur se trouvait dans une pièce totalement close, et devait noter au fur et à mesure, les images, textes et sensations qui lui venaient à l’esprit. Les résultats sont assez édifiants. Le récepteur arrive à décrire exactement ce que l’émetteur lui transmet à plus de cinquante pour cent.

Les tests sont encore plus concluants lorsque le récepteur est endormi ou se trouve en phase d’endormissement. Les barrières intellectuelles tombent et offrent la voie idéale pour capter toutes sortes de messages extrasensoriels. Dans ces cas là, lorsque le récepteur fait part, à son réveil, de tout ce dont il se souvient, les résultats sont encore plus probants, et s’avère juste à plus de quatre vingt pour cent.

Mais les messages envoyés par télépathie ne semblent pas toujours arrivés à leurs buts. Et cela dépend grandement de la personne réceptrice. Celle-ci fait inconsciemment un tri, qui lui permet de classifier les informations qui lui parviennent en fonction de leur importance. Si vous essayez d’effectuer une communication dont la valeur représente quelque chose de tout à fait banal et sans conséquences graves ou vitales, il est fort probable que le récepteur rejette inconsciemment et instantanément votre message.

La télépathie ailleurs que chez les humains

Fait que l’on pourrait tout à fait qualifier d’irrationnel voir de loufoque, la télépathie entre les êtres humains et les animaux sont choses courantes, même bien plus souvent que l’on pourrait le concevoir. Souvent les liens qui unissent un chien à son maitre sont très forts et enduits d’amour. Il n’est pas rare par exemple de voir l’animal comprendre que son maitre traverse une passe difficile. L’animal fera fréquemment preuve d’empathie et de soutien envers son maître dans la mesure du possible. Évidemment il va de soi que la relation entretenue entre le maitre et l’animal doit être saine. L’exemple des chevaux est aussi particulièrement frappant. Il faut dire qu’il s’agit là certainement des animaux les plus sensibles et les plus sujets aux tensions environnementales et personnelles de leur entourage. Mais lorsque le lien est suffisamment fort entre un cheval et son cavalier ou éleveur, celui-ci comprend souvent instantanément ses émotions et pensées.

Un autre exemple qui est intéressant pour démontrer la transmission de pensée avec les animaux, est lorsque ceux-ci arrivent à retrouver leur propriétaire alors qu’il se trouve a plusieurs centaines voir milliers de kilomètres. Il arrive de temps en temps de retrouver dans les journaux locaux ce type d’histoire, où les animaux de compagnie, souvent les chiens, retrouvent leur propriétaire des semaines plus tard, après avoir parcouru des centaines de kilomètres. Comment l’animal peut alors se diriger sans aucuns repères. Il s’agit sans nul doute de transmissions, souvent inconscientes, entre l’animal et le maitre, du lieu où il se trouve et du moyen permettant d’y accéder.

La télépathie envers les végétaux a fait également l’objet de plusieurs tests concluants. Lorsque l’on porte atteinte à l’écorce d’un arbre, on observe des modifications au niveau des manifestations bioélectriques de celui-ci et de ses congénères, et ce alors qu’ils sont séparés parfois de plusieurs dizaines de kilomètres.

Connexion avec le monde entier

La télépathie, bien que l’on commence à en savoir beaucoup plus via les multiples tests scientifiques effectués, en est encore à ses balbutiements. Peu de personnes la maitrise consciemment. Le commun des mortels ne peut pas gérer cette faculté aussi aisément que l’on apprend à parler avec le langage humain. Comme toute pratique, et je dirai surtout celle-ci, qui permet à tout être humain d’être en relation les uns avec les autres sans aucune gêne ni obstacle, est dédiée à évoluer et par la suite à être maitrisée. Imaginez un instant que tout ce dont vous souhaitez faire part à vos proches le soit fait en un instant, couplé des émotions que vous souhaitez transmettre. Aucun moyen de communication actuel n’est en mesure de pouvoir vous offrir la pareille, et encore faut-il qu’ils soient en état de marche et dans un lieu approprié.

Cela offrirait des possibilités inimaginables. Un ami qui se trouve en vacances vous ferait part de son voyage par télépathie, et vous aussi le temps de la transmission, vous ressentiriez les plaisirs des vacances et les sensations de celles-ci, sans bouger de chez vous.

Et nous pourrions imaginer encore bien des applications. Supposons que vous butez sur un problème dont vous n’arrivez pas à vous « dépatouiller ». Lancez un message, et attendez que quelqu’un le perçoive et y réponde par un retour de pensée. Voilà qui permettrait d’avancer, et de faire avancer notre monde à fière allure ! Tous les cerveaux se connecteraient entre eux, et mettraient à profit leurs connaissances et expériences, sans restriction aucune de distance.

On pourrait finir par penser que plus rien ne serait caché et que les informations, peu importe leur contenu, soient diffusées à qui veut bien les réceptionner. Voilà un monde dans lequel il serait certainement agréable de vivre ne pensez vous pas ? Plus rien ne serait secret, plus aucune manipulation ne serait possible, tout le monde saurait à qui il s’adresse en tout temps et en tout lieu. On comprendrait les intentions de chacun à notre égard. On saurait exactement ce que notre interlocuteur pense de nous. On en viendrait à vivre dans un monde où la fourberie, la mesquinerie, la tromperie, l’égoïsme et la haine finiront par être désuets, de honte qu’elles soient visibles et compréhensibles de tout notre entourage.




http://www.avenir-fr.com/

 

Category : J'ai lu pour vous | Comments (0) | Write a comment |

idées fausses sur l'islam

Added 7/8/2017

L'erreur la plus commune est, bien sûr, que les musulmans sont des terroristes ou de la haine en Amérique. Beaucoup de trace de cette idée à l'attaque notoire sur le World Trade Centre le 11 septembre.

A cette date, 19 des extrémistes islamiques s'est suicidé (qui, il convient de noter, est expressément interdite par Allah dans le Coran) par deux avions s'écraser dans le World Trade Center, tuant près de 3.000 victimes.

Toutefois, il est important de se rappeler que les actions haineuses de quelques-uns ne représentent pas toute la religion. Après tout, les actes terroristes ont été commis par des personnes de religions et de milieux différents, mais cela n'a pas conduit à des stéréotypes négatifs contre la plupart de ces autres religions.

L'Islam semble être la seule exception à cette règle.

Beaucoup de ce qui peut être la faute des médias. On peut à peine ouvrir un journal sans voir un titre sur une attaque récente a causé par des «terroristes musulmans», conduisant à une perception faussée des musulmans qui n'est pas vrai.

Muslim Student Association secrétaire Tanimu Dasin dit que les gens qu'il a rencontrés ont souvent des attentes des musulmans comme étant très exotique ou différents et sont surpris d'apprendre qu'ils sont étudiants tout à fait normal.

"Les gens s'attendent à quelque chose d'étrange ou bizarre à leur sujet; attendons d'eux qu'ils parlent avec un accent. . . Le truc, c'est que nous sommes comme tout le monde », a déclaré Dasin.

Une autre idée que beaucoup de gens ont sur l'islam est que l'inégalité qu'elle mandats entre les hommes et les femmes.

Selon Dasin, cependant, rien ne pouvait être plus éloigné de la vérité.

«La religion de l'islam dans l'histoire a été en avance sur le monde dans son élévation de la condition des femmes. Les droits de vote, droits de propriété, les droits du mariage. Si l'on remonte 15 ans en Amérique, les femmes ont moins de droits dans le mariage que les femmes dans l'Islam avait il ya 1.700 ans ", a déclaré Dasin.

L'islam exige que les disciples de s'habiller modestement, qui signifie pour les femmes à se couvrir à l'exception de leurs mains et le visage. Cela inclut portait un hijab, ou voile traditionnelle.

Toutefois, contrairement à la croyance populaire, le Coran ne permettent aux femmes le droit de divorcer de leur mari - à condition que ce droit a été décrit dans un contrat de pré-mariage - et à la propriété.

S'il est vrai que de nombreux pays musulmans ne permet pas aux citoyens de ces droits fondamentaux des femmes, Dasin dit que ce n'est pas en conformité avec les enseignements du Coran. Ainsi, les injustices de ces pays ne devraient pas influer sur les perceptions des gens de l'Islam dans son ensemble.

Comme pour toute religion, il est important de juger de la foi sur la base de ses enseignements, plutôt que le comportement de ses adeptes. Après tout, toutes les religions ont des adeptes qui n'agissent pas conformément à leurs croyances, mais ce n'est pas la faute de la religion elle-même.

À la base, l'Islam, qui est un mot arabe qui signifie soumission, est d'environ adoration d'Allah et de vie de la manière dont le Coran dit qu'il veut disciples à vivre.

Cela implique de respecter les cinq piliers de l'islam. Ces piliers sont le monothéisme, qui est la croyance en un Dieu, la prière quotidienne; s'occuper des moins fortunés; le jeûne et le pèlerinage à La Mecque.

Dasin explique que l'Islam insiste également sur la paix vers les autres croyants et non-croyants, malgré le fait que de nombreux vue comme une religion de violence. Al-An-'am, la sixième sourate, ou un chapitre, dans le Coran dit: «Ne prenez pas la vie, qu'Allah a rendue sacrée, sauf par voie de justice et du droit: c'est ainsi qu'il vous commande, afin que vous appreniez la sagesse. "

Dasin a également recommandé que les élèves intéressés à en apprendre davantage sur l'Islam lire "Riyad-nous Saliheen, traduit par" Jardins des Justes ". Il espère que ce livre aidera les étudiants à l'esprit ouvert en arriver à une compréhension plus profonde de sa foi.

Au lieu de séparer nous sommes basés sur nos différences, nous devrions chercher des similitudes tout en même temps embrasser la diversité que nous avons à CSUSB.

"Quand on regarde les idées fausses sur l'islam en Amérique et les raisons derrière eux, nous devons nous rappeler que la tenue d'idées fausses sur les gens avec une certaine différence identifiable est un phénomène humain qui se répète partout dans le monde. Nous pouvons trouver des idées fausses au sujet des chrétiens en pays à majorité musulmane et ici en Amérique ", a déclaré Dasin.

Il a poursuivi: "En fait, les humains sont si bons à nous diviser entre nos différences que lorsque nous ne pouvons pas trouver, nous avons souvent il suffit de les rattraper. La question est comment pouvons-nous apprendre à vivre avec les gens et traiter les gens avec les mêmes en ce qui concerne indépendamment de leurs différences réelles ou perçues?





 

Category : A propos de l'islam: | Comments (0) | Write a comment |

Soubhana Allah: le toucher façonne nos pensées et influence nos comportements

Added 7/8/2017

سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك 

le toucher

Une étude suggère que le fait d’être assis dans votre fauteuil préféré vous met réellement dans de meilleures conditions psychologiques et de meilleure humeur.

Des chercheurs ont trouvé que le toucher physique de votre environnement affectait directement la façon dont vous percevez le monde extérieur, et tout spécialement les autres individus.

Plus le toucher est doux, plus vous êtes heureux et généreux ; plus il est dur et plus vous êtes égoïste et agressif.

Ils pensent que les modifications d’humeur sont une régression de l’époque où vous étiez bébé, et que le confort physique signifie tout.

"Nos esprits sont profondément et biologiquement liés à nos corps" dit le Professeur John Bargh, psychologue social à l’Université de Yale.

Dans une série de six expériences documentées dans le journalScience [1], l’équipe de psychologues a démontré comment notre sens du toucher affectait dramatiquement la façon dont nous percevions le monde.

Les enquêteurs portant un tableau lourd, comparé à un léger, pensaient que les demandeurs d’emploi prenaient leur travail plus au sérieux.

Les sujets qui ont lu un passage à propos d’une interaction entre deux personnes étaient plus susceptibles de la caractériser comme hostile s’ils avaient d’abord porté des pièces d’un casse-tête rudes et dentées, comparés à ceux qui en avaient eu des douces.

Et les personnes assises sur des chaises dures et sans coussins étaient mois portées à accepter un compromis dans des négociations de prix que les gens qui étaient assis dans des fauteuils doux et confortables. Cette recherche se basait sur une autre de 2008 [2] qui avait découvert que les gens trouvaient les autres plus généreux et hospitaliers après avoir tenu une tasse de café chaud, plutôt qu’une boisson froide.

Des concepts physiques comme la rudesse, la dureté et la chaleur sont parmi les premiers que les enfants développent, et l’étude suggère qu’ils sont cruciaux pour la manière dont les gens développent leurs idées sur les autres et leurs relations, comme comprendre la signification d’un sourire chaleureux ou un cœur insensible.

Le toucher est un sens important pour l’exploration du monde, qui nous aide à construire notre compréhension du monde quand nous grandissons, et on considère que cela se reflète dans notre langage, y compris nos expressions de tous les jours comme "avoir une dure journée", "appuyer son opinion".

Le professeur Bargh déclare : "ces expériences physiques non seulement façonnent le fondement de nos pensées et perceptions, mais influencent notre comportement face aux autres, parfois seulement parce que nous sommes assis sur une chaise dure plutôt que sur une confortable."

http://www.insoliscience.fr/?Le-toucher-physique-affecte-l

 

Category : J'ai lu pour vous | Comments (0) | Write a comment |

Les différents types de mémoires

Added 17/2/2017

 

La mémoire est une fonction qui permet de conserver et de faire revenir consciemment quelque chose que l’on a apprit antérieurement.
Il est préférable de parler de mémoires au pluriel. Selon le modèle de Tulving, l’homme présente cinq systèmes de mémoire. Ces différents types de mémoire interagissent en elles mais dépendent de régions cérébrales distinctes. Ainsi certains patients peuvent avoir certaines formes de mémoires préservées et d’autres altérées.
On distingue trois catégories temporelles de mémoires. La mémoire sensorielle, la mémoire de travail et la mémoire à long terme.

La mémoire sensorielle est l’aptitude de garder un élément en mémoire entre 200 millisecondes à trois secondes grâce à la perception visuelle et à perception auditive. Les organes des sens transmettent des informations à certaines zones cérébrales où elles sont analysées très brièvement. C’est ainsi qu’il est possible de se souvenir de ce que l’on a vu, touché, dit …

La mémoire de travail ou mémoire à court terme est la seconde catégorie qui va permettre à l’esprit de retenir les informations durant la réalisation de taches. Elles sont traitées pour être ensuite stockées par la mémoire à long terme. L'administrateur central contrôle les opérations quand nous faisons appel à des éléments provenant d'autres régions du cerveau. Les deux boucles neuronales, visuelle et phonologique, stockent temporairement les données avant qu'elles ne soient effacées par la tâche suivante.
L’exemple le plus classique de la mémoire de travail est celui de la recherche d’un objet que l’on a égaré tout en évitant les endroits où l’on sait pertinemment qu’il ne sera pas! Elle inclut la structure du cortex préfrontal et du cortex pariétal.

La mémoire à long terme est la troisième catégorie de mémoire temporelle qui résulte d’un stockage durable à l’intérieur de certaines zones du cerveau. Elle peut être subdivisée en mémoire déclarative et non déclarative.

1. La mémoire déclarative ou mémoire explicite repose sur un enregistrement de connaissances culturelles ou générales qu’un individu peut faire émerger consciemment avec la mémoire sémantique. Ainsi le seul fait qu'un homme ai marché sur la lune peut avoir été en rapport avec notre propre vie, mais est stocké comme élément du savoir. La mémoire sémantique concerne le lobe temporal et frontal:

Parallèlement, la mémoire explicite traite de souvenirs personnels datés et localisé avec lamémoire épisodique. Les régions du cerveau impliqués dans la mémoire épisodique dépendent du contenu de l'expérience d'origine. Ainsi les expériences plutôt visuelles activent les aires visuelles du cerveau alors que se rappeler la voix d'une personne sollicite plutôt le cortex auditif. La mémoire épisodique implique la structure de l’hippocampe, du lobe frontal et des régions corticales:

 
2. La mémoire non déclarative, appelée mémoire procédurale ou implicite n’est pas accessible a la conscience contrairement à la mémoire déclarative. Il s’agit de souvenirs qui concernent des associations et des savoirs faire comme par exemple faire du vélo. Ces gestes sont appris grâce à leur répétition puis stockés dans la mémoire procédurale à long terme. Elle ne nécessite pas un rappel conscient de l’apprentissage des gestes.
Elle enveloppe le cervelet, le noyau caudé et le putamen. 
 
Nous disposons tous ces différentes formes de mémoire mais nous ne somme pas égaux face à la mémorisation ! 
 

http://lamemoirehumaine.over-blog.fr/article-les-differents-types-de-memoire-63668463.html

 


Différents types de mémoire par Apprendre-a-apprendre

Tags : types memoire
Category : J'ai lu pour vous | Comments (0) | Write a comment |