"> La-bonne-parole - La demande de protection et la basmala - Musulman et fier de l\'être
 

La demande de protection et la basmala et ses règles

Added 31/7/2015

Coran,Basmala

Quand on lit la demande de protection

Allah, Le Très Haut a dit :

]وَإِمَّا يَنزَغَنَّكَ مِنْالشَّيْطَانِ نَزْغٌ فَاسْتَعِذْ بِاللَّهِ إِنَّهُ سَمِيعٌ عَلِيمٌ[

"Et si jamais le Diable,t'incite à faire le mal, cherche refuge auprès d'Allah. Car Il entend, et saist tout" (Les limbes – 200)

]فَإِذَا قَرَأْتَ الْقُرْآنَفَاسْتَعِذْ بِاللَّهِ مِنْ الشَّيْطَانِ الرَّجِيمِ[

"Lorsquetu lis le Coran, demandes la protection d'Allah contre le Diable banni"(les abeilles – 98)

Le premier avis : un groupe de lecteurs de Coran et d`autres ont dit : "La demande de protection après la récitation, leur preuve est qu`ils se sont basés sur l`apparence de l`exposition du deuxième verset et à fin de repousser la vanité de soi-mêmeaprès avoir terminé la lecture.   

Le deuxième avis : "La demande de protection est en début de lecture et après".

Le troisième avis : "c`est ce qui est connu et la parole de la plupart des savants, la demande de protection est avant la lecture afin de repousser les troubles que le diable insuffle dans le cœur de l`homme, et la signification du deuxième verset auprès d`eux : "lorsque tu veux la lecture" comme la parole d`Allah suivant :

]يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا إِذَاقُمْتُمْ إِلَى الصَّلاةِ فَاغْسِلُوا وُجُوهَكُمْ وَأَيْدِيَكُمْ إِلَىالْمَرَافِقِ[

"Les croyants! Lorsque vous vous levez pour la Salat, lavez vos visages et vos mains jusqu'aux coudes" (la table servie – 6)

 Parmi lesbénéfices de la demande deprotection

a.     La purificationde la bouche de ce qu`elle a contracté comme distraction, de la perversité.

b.      Pour la récitation de la parole d`Allah.

c.       Demander la protection d`Allah.

d.     La reconnaissance de la puissance d`Allah, et la faiblesse de l`homme et de son impuissance pour ce qui est de résister à cet ennemi déclaré.

La signification de la formule de protection

Le sens de "je demande la protection d’Allah contre le Diable banni " c`est à dire "je me réfugie auprès d`Allah du diable banni afin qu`il ne me fasse point de mal dans ma religion et ma vie ou qu`il m`empêche de faire le bien ou m`incite à faire le mal.

Le statut de la formule de protection

La plupart des savants disent qu`elle est préférable,conseillé (mousta`hab, le prophète r la prononcer continuellement et elle repousse le diable.

La signification de "le diable banni"

Le mot diable (a-chaytane) est issu du terme"chatana" (qui est un verbe) c`est à dire être éloigné, alors il est, en ce sens, loin de par sa nature et par sa perversité de tout bien. Ou ce mot est issu de "chaata" (qui est également un verbe) c`est à dire brûler, incendier, alors il est, en ce sens,créer de feu.

Le mot banni veut dire : il est banni et chassé de tout bien.

  La signification de la "basmala"

 Elle veut dire: je débute chaque chose par le nom d`Allah Le Très Haut qui signifie l`adoré dont la miséricorde a englobé toutes choses.

La "basmala"est-elle un verset ou non

D`après Ibn Abbas, il dit : "Le prophète r ne connaissait pas la séparation des sourates jusqu`à la descente de "Au nomd`Allah le tout miséricordieux, le très miséricordieux".Les savants sont unanimement d`accord qu`elle est un des versets de la sourate"les fourmis", puis ils sont en désaccord, est-ce qu`elle un verset du début de chaque sourate, ou qu`elle est un verset de la Fatiha sans l`être pour les autres, ou bien elle est une séparation entre chaque sourate. Ce qui est leplus fort du point de vue argumentatif c`est qu`elle et une séparation entre chaque sourate comme le démontre le hadith précèdent.      

Récite-on la "basmala" a voix haute ou basse ?

Ceux qui disent que c`est un verset de la Fatiha, voient que l`ondoit la réciter à voix haute et ceux qui ne voient pas cela alors ils la récitent à voix basse. Ce qui est, au sujet des quatre califes, sur, c`est qu`ils la récitaient à voix basse. C`est également l`école de jurisprudence de Abou Hanifa et de A-Thawry et de Ibn Hanbal. La parole finale : il a été rapporté du prophète r qu`il a cité la basmala à voix haute et basse et que les savants sont, par consensus, d`accord pour valider les deux avis.

 ses mérites

D`après Abou Malik, un homme qui dit : "j`étais derrièrele prophète r sur sa monture, alors sa monture s`est cabrée, je disalors : "que le diable périsse" Il dit alors : "Ne dit pas :"que le diable périsse" car si tu dis cela il va prendre de la grandeur jusqu`à qu`il devienne comme un édifice et qu`il dise : "par ma force", mais dis plutôt : "au nom d`Allah" car si tu dis cela alors il (le diable) s`amincira jusqu`à qu`il devienne comme la mouche".

   Les moments ou il est préférablede formuler la basamala

1.     au moment de rentrer dans les toilettes.

2.     Au début de l`ablution.

3.     au moment de manger.

4.     au moment d`égorger sachant que certains savants en voient le caractère obligatoire.

5.     au moment du rapport intime, d`après Ibn Abbas, qu`Allah les agrée, dit : "Le prophète r a dit : "Si l`un de vous veut s`approcher de sa femme en disant : "Au nom d`Allah, Ô mon seigneur écarte-nous du diable et écarte du diable ce que tu nous a octroyé (comme enfant)", alors s`il leur est prédestiné un enfant, le diable ne lui causera, à jamais, point demal".

 

 

 

 

Tags : Coran Basmala
Category : A propos de l'islam: | Comments (0) | Write a comment |

Pourquoi on a des bleus "ecchymoses" ?

Added 29/7/2015

 

bleu,

Je viens de prendre un coup... pourquoi ce bleu ?

Les bleus ou ecchymoses sont provoqués par la rupture de petits vaisseaux sanguins à la suite d'un coup ou d'une chute. C'est le sang se répandant dans les tissus environnants qui donne à la peau sa coloration bleue. Un hématome (poche de sang) peut se former à l'endroit du choc. Cette grosseur est en général bénigne (sauf si elle est localisée sur la tête). Il arrive aussi fréquemment que les bleus migrent sur le corps à cause de la gravité : le sang "tombe" sous la peau, et le bleu se retrouve plus bas que le choc. Quoi qu'il en soit, la plupart des bleus sont bénins et disparaîtront d'eux-mêmes dans un délai de deux à quatre semaines. Cette guérison s'accompagne généralement d'une palette de couleurs allant du violet foncé au jaune.

Attention, une coloration de la peau, un gonflement et une douleur intenses se manifestant dans la demi-heure qui suit le coup ou la chute peuvent être les signes d'un problème plus grave comme une entorse ou une fracture. Les bleus apparaissant sans raison peuvent être le signe d'une affection plus sévère (hémophilie par exemple) et il convient dans ce cas de consulter rapidement votre médecin.

Les seniors et les femmes : plus sujets aux bleus !

Les seniors sont plus facilement sujets aux bleus, particulièrement aux avant-bras, aux mains, aux jambes et aux pieds, en raison du vieillissement de la peau. Les femmes sont aussi bien plus sensibles aux bleus que les hommes, spécialement sur les cuisses, les fesses et le haut des bras. Toutes les parties du corps ne sont pas non plus égales devant les bleus ! Ainsi, un bleu sur la jambe mettra généralement plus de temps à guérir qu'un bleu sur le bras ou le visage.

Contre les bleus: du froid!

Un traitement local permettra d'accélérer la guérison et de soulager la douleur et le gonflement éventuels. Jusqu'à 48 h après la formation du bleu, vous pouvez appliquer de la glace ou des compresses froides pendant 15 à 20 minutes plusieurs fois par jour. En effet, le froid soulage la douleur et réduit le gonflement et l'inflammation.
N'appliquez jamais la glace directement sur votre peau : emballez-la dans un linge. Après 48h, vous pouvez appliquer un gant de toilette chaud sur le bleu pendant 10 minutes trois fois par jour. Cela favorisera la circulation du sang dans la zone blessée et accélérera la guérison.

Si le bleu se situe sur un bras ou une jambe, élevez la blessure plus haut que votre coeur, en vous aidant d'une pile de coussins par exemple. Cela réduira le gonflement et empêchera le bleu de migrer. Pour accélérer la guérison, vous pouvez appliquer une crème. Votre pharmacien vous conseillera.

Bleus : ce qu'il faut éviter

Si vous avez un bleu, un hématome ou une ecchymose :

Evitez de prendre un bain ou une douche chaude, d'appliquer des compresses chaudes et de boire de l'alcool, car dans les premières 48 h, la chaleur pourrait augmenter le bleu et le gonflement.

Evitez aussi de fumer, car le tabagisme a un effet négatif sur la circulation sanguine et le métabolisme du collagène qui va permettre de réparer la peau.

 

http://www.e-sante.be/coup-pourquoi-mon-bleu-est-il-bleu/2/actualite/722

Category : J'ai lu pour vous | Comments (0) | Write a comment |

Coran:Si "le toit protégé" n'existait pas, la Terre serait plus menacée

Added 26/7/2015

سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك 

 
 
"Et Nous avons fait du ciel un toit protégé. Et cependant ils se détournent de ses signes." (Sourate 21, "les prophètes", v. 32)

Presque tout le monde a déjà vu des images de la surface lunaire. Sa structure en surface est très inégale et ceci est dû aux innombrables météores qui s'y sont écrasées. La multitude de cratères formés par ces météores est l'une des caractéristiques particulières de la lune. Il paraît clair que n'importe quelle station spatiale ou n'importe quel site résidentiel établis sur la surface de la lune sans bouclier spécial serait très probablement démoli avant peu. La seule méthode pour empêcher ceci serait "de les protéger" de n'importe quelle façon.


Si "le toit protégé" n'existait pas, les dangers menaçant la Terre seraient sûrement plus nombreux .

La Terre est dotée naturellement de cette protection à laquelle nous ne pensons presque jamais. Les gens n'ont donc pas besoin de prendre des mesures supplémentaires pour se protéger. L'atmosphère est capable de détruire tous les météores, petits ou grands, qui s'approcheraient de la Terre; elle est capable de filtrer tous les rayons nocifs provenant de l'espace et assure ainsi une fonction vitale pour la permanence de la vie humaine.

De nombreux rayons nuisibles et même mortels provenant du Soleil et d'autres étoiles atteignent la Terre. Les explosions d'énergie, ainsi que les flamboiements qui ont lieu dans le Soleil, constituent la source principale de ces rayons nocifs puisque le Soleil est l'étoile la plus proche de la Terre.

Lors de ces flamboiements solaires, un nuage de plasma est rejeté dans l'espace à une vitesse moyenne de 1.500 km/s. Ce nuage de plasma, composé de protons positivement chargés et d'électrons négativement chargés, est électriquement conducteur. Comme le nuage s'approche de la Terre à une vitesse de 1.500 km/s, il commence à produire un courant électrique sous l'effet du champ magnétique qui se trouve autour de la Terre. Puis, ce champ magnétique terrestre exerce une force de poussée sur ce nuage de plasma qui est traversé par un courant. Cette force arrête le mouvement du nuage et le garde à une certaine distance de la Terre. Jetons maintenant un coup d'œil à la puissance de ce nuage de plasma qui "est arrêté" avant d'atteindre la Terre.

Bien que ce nuage de plasma soit arrêté par le champ magnétique de la Terre, ses effets sont encore bien visibles depuis la Terre. À la suite d'éclairs puissants, les transformateurs électriques des lignes au voltage élevé ainsi que les fusibles des réseaux électriques peuvent exploser, et les réseaux de transmission peuvent se trouver endommagés.

Dans une explosion dite de tache solaire, l'énergie libérée est équivalente à 100 milliards de fois la bombe atomique lâchée sur Hiroshima. Cinquante-huit heures après l'éclair produit, une activité extrême peut être observée sur l'aiguille d'une boussole, et la chaleur peut s'élever jusqu'à 2.500°C à une distance d'environ 250 kilomètres au-dessus de l'atmosphère.

Il existe également un autre courant de particules, appelé "vent solaire", qui est diffusé par le Soleil à une vitesse d'approximativement 400 km/s. Ces vents solaires sont contrôlés par une couche de particules électriquement chargées appelée: "Ceinture de Radiation Van Allen". Cette ceinture se forme sous l'effet du champ magnétique terrestre et elle empêche les vents solaires de créer des dommages sur Terre. Cette couche de particules n'est possible que grâce aux caractéristiques spécifiques du noyau de la Terre. En effet, le noyau contient des métaux magnétiques tels que le fer et le nickel. La caractéristique la plus importante de ce noyau est qu'il se compose de deux structures distinctes: le noyau intérieur est solide alors que le noyau externe est liquide. Les deux couches du noyau se déplacent constamment l'une autour de l'autre. C'est de ce mouvement que naît l'effet magnétique contenu dans les métaux et qui permet la formation d'un champ magnétique. La ceinture de Van Allen n'est alors qu'une extension de ce champ magnétique qui atteint les couches extérieures de l'atmosphère. Ce champ magnétique protège la Terre contre tout danger provenant de l'espace. Ainsi les vents solaires ne peuvent pas passer à travers la ceinture de Van Allen qui se situe à quelques 65.000 km. de la Terre. Lorsque, sous forme de particules électriquement chargées, ils pénètrent ce champ magnétique, ils se décomposent instantanément et coulent autour de la ceinture.

Comme la ceinture de Van Allen, l'atmosphère de la Terre protège cette dernière contre les effets destructifs de l'espace. Nous avons déjà mentionné que l'atmosphère protège la Terre contre les météores. Ce n'est cependant pas son unique caractéristique. Soulignons aussi la température de -273°C de l'espace extra-atmosphérique, appelée "le zéro absolu", qui aurait un effet dévastateur sur les populations si l'atmosphère n'augmentait pas en permanence les températures de la Terre.

Ce qui est plus intéressant est que l'atmosphère laisse passer seulement les rayons inoffensifs, les ondes radio et la lumière visible, qui sont tous des caractéristiques essentielles pour la vie. Les rayons ultraviolets, qui ne pénètrent que partiellement à travers l'atmosphère, sont très importants pour la photosynthèse des plantes et pour la survie de tous les êtres vivants. Cette radiation, très fortement émise par le Soleil vers la Terre, est filtrée à l'aide de la couche d'ozone de l'atmosphère et seule la partie nécessaire à notre survie l'atteint. Les rayons du soleil sont donc une des conditions indispensables à la vie.

Brièvement, il existe donc un excellent système qui entoure la Terre et la protège contre des dangers externes. Dans le Coran, cette protection que détient la Terre est indiquée dans le verset suivant:

"Et Nous avons fait du ciel un toit protégé. Et cependant ils se détournent de ses signes." (Sourate 21, "les prophètes", v. 32)

Il n'existe aucun doute qu'il était impossible, au 7ème siècle, de connaître les qualités protectrices de l'atmosphère ou l'existence de la ceinture de Van Allen. Cependant, l'expression "un toit protégé" désigne parfaitement les agents protecteurs de la Terre qui n'ont pas été découverts avant les temps modernes. Ainsi, lorsque que le verset ci-dessus définit les cieux comme étant "un toit protégé", il prouve sans aucun doute que le Coran a été révélé par un Créateur qui a la connaissance absolue.

 

 
Category : Les miracles d'Allah, du coran_et du prophète____________ | Comments (0) | Write a comment |

Les cadeaux en Islam

Added 24/7/2015

 
Category : A propos de l'islam: | Comments (0) | Write a comment |

Conditions des donations faites aux enfants de son vivant

Added 23/7/2015

Lorsque des parents prennent la décision d'offrir à leurs enfants une partie de leurs biens de leur vivant, comment doivent-ils procéder pour la répartition de leur don ? Y a-t-il des proportions précises à respecter ou sont-ils libres de donner leurs biens comme ils le souhaitent ?

 

Voici une synthèse des avis exprimés sur la question par les savants musulmans :

 

  •  Les oulémas hambalites (ainsi que certains mâlékites) sont d'avis qu'il est nécessaire aux parents de faire preuve d'équité (des précisions concernant la notion d'équité sont apportées plus bas) dans leurs dons aux enfants : ils ne doivent ainsi pas privilégier l'un d'entre eux en lui offrant quelque chose de façon exclusive, sauf s'il y a une raison valable pour le faire(la plus modeste condition matérielle d'un des enfants par exemple,…).

 

Cette opinion repose sur le Hadith authentique qui relate que, lorsque le père de Nou'mân Ibnoul Bachîr (radhia Allâhou anhou) demanda au Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) d'être témoin du don qu'il avait fait à son fils, le Messager d'Allah (sallallâhou alayhi wa sallam) le questionna en ces termes : "As-tu donné la même chose à tous tes enfants ?" Ayant répondu par la négative, le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) lui dit : "Reprend-le(c'est-à-dire le cadeau) !" ; et dans une autre version du Hadith, les propos suivants sont rapportés : "Craignez Allah et faites preuve d'équité entre vos enfants." Et dans une autre version encore, il est indiqué que le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) a également dit :"Ne me prends pas comme témoin car je ne témoigne pas au sujet d'une injustice."(Tous ces différents rapports sont présents dans le Sahîh Mouslim)

 

 

  • Les (autres) mâlékites, châféïtes et hanafites, eux, soutiennent qu'il est recommandé que la donation soit faite  de façon équitable entre tous les enfants(garçon et fille). Leur opinion sur ce point prend en considération le Hadith cité ci-dessus ainsi que certaines autres Traditions qui relatent, au sujet de certains illustres Compagnons (radhia Allâhou anhoum), qu'ils avaient privilégié un de leurs enfants par un don : C'est le cas notamment de Abou Bakr (radhia Allâhou anhou) qui avait, de son vivant, offert à sa fille, Aïcha (radhia Allâhou anhâ) quelque chose qu'il n'avait pas donné à ses autres enfants. (Al Mouwâtta de l'Imâm Mâlik)

 

 

 

  • L'Imâm Abou Youssoûf (rahimahoullâh)(parmi les hanafites) est pour sa part d'avis que, dans le cas où le (ou les) parent(s) décide(nt) de privilégier un (ou plusieurs) de leurs enfants dans une donation dans l'intention de nuire au(x) autre(s), il lui (leur)est alors nécessaire de s'abstenir de le faire et d'offrir leur bien de façon équitable à tous leurs enfants. C'est cette opinion que semble avoir adopté l'illustre savants hanafitecontemporain, Moufti Taqui Outhmâni. Il écrit en substance dans un des ses ouvrages que si des parents privilégient dans leurs dons un de leurs enfants de façon fortuite ou pour une raison valable (le plus grand mérite de cet enfant par exemple, par rapport à ses connaissances, son travail, son obéissance…), et qu'ils ne cherchent en aucune façon à nuire aux autres enfants, cela est permis. Par contre, si, dans leurs dons, les parents privilégient un enfant (continuellement) sans qu'il n'y ait pour de cela de motif acceptable ou s'ils le privilégient dans le but de nuire aux autres, cela n'est pas permis.

 

 

Il est important de souligner que la notion d'équité n'a pas la même signification pour tous les oulémas. Ainsi :

 

  •  selon l'Imâm Ahmad (rahimahoullâh) et l'Imâm Mouhammad Ibnoul Hassan (rahimahoullâh) (parmi les hanafites), l'équité dans le don aux enfants est établie suivant le principe coranique de la répartition de l'héritage : les garçons méritent ainsi une part double par rapport aux filles.

 

 selon les (autres) hanafites, les châféïtes et les mâlékites, l'équité voulue au niveau de la donation des biens aux enfants (quand les parents sont toujours en vie) consiste à ce que garçons et filles reçoivent une part égale, et ce, étant donné que les Ahâdîth traitant de la question n'énoncent aucune distinction entre les enfants de sexe masculin et féminin.

 

(Réf : "Al Mawsouat oul Fiqhiyah" – Volume 11 / Pages 359-360,  "Takmilah Fath il Moulhim" – Volume 2 / Pages 68 à 75, "'Oumdat oul Qâriy" – Volume 13 / Pages 146 à 148, "Fath oul Bâriy" – Pages 211 à 216)

 

Wa Allâhou A'lam !

 

http://www.muslimfr.com/modules.php?name=News&file=article&sid=420

 

Category : A propos de l'islam: | Comments (0) | Write a comment |