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Mais pourquoi les grenouilles font-elles tant de bruit le soir ?

Added 18/10/2016

La rainette femelle est exigeante . Il ne suffit pas d’être vert et de lui faire de globuleux yeux doux pour lui plaire. Ceci explique les bruyants concerts printaniers des petits batraciens,

Petits mais costauds. « Les signaux émis par les mâles sont extrêmement coûteux à produire » indique Thierry Lengagne. Monsieur Rainette dépense beaucoup d’énergie pour faire du bruit. Pas de belles plumes pour faire la roue, pas de décapotable pour frimer, il ne possède que son organe vocal pour séduire. D’où le tintamarre de la mare…

Au printemps, les mâles se regroupent dans un lieu humide. Ils sont postés les uns à côté des autres pour attendre la femelle, gonflée d’œufs prêts à être fertilisés. « Celle-ci doit trouver un indicateur fiable de la qualité du mâle. Elle veut les meilleurs gênes pour sa descendance », expose Thierry Lengagne.

Ces indicateurs sont donnés par certaines qualités de leur chant. C’est avéré, dame Rainette préfère la voix de Barry White à celle de Christophe Willem. Elle s’oriente plus volontiers vers un mâle à voix grave… qui est souvent aussi plus gros. Mais cela ne suffit pas. Elle est aussi attirée par ceux qui chantent sur une cadence rapide. Là aussi, ceux qui coassent à un rythme soutenu montrent qu’ils sont capables de fournir un bel effort. Certains peuvent monter jusqu’à cent décibels et 30 000 coassements par nuit. « C’est pour cela que les animaux chantent très fort et ne s’arrêtent pas ».

Pour discerner les critères de sélection de la grenouille, Thierry Lengagne a testé des dizaines et des dizaines de batraciennes. Sur deux côtés opposés d’une arène plongée dans la semi-obscurité, il a disposé des haut-parleurs reproduisant d’une part un chant aigu et lent, d’autre part un chant grave et rapide. Sans conteste, la grenouille lâchée dans l’enceinte se dirige plus souvent vers le second. Comme chez les humains, l’intelligence peut remplacer la force. « Certains gringalets se cachent à côté des mâles très attractifs et sautent sur la grenouille lorsqu’elle s’approche », signale le scientifique. Aplati sur un nénuphar, le petit malin à la voix de fausset rattrape ainsi l’ingratitude de la nature et se paie une tranche de bonheur.

Le niveau sonore de la sérénade n’est pas le seul critère de sélection. La future maman grenouille se fie aussi à la couleur du « sac » du géniteur potentiel. Plus la couleur orangée est prononcée, plus le mâle possède ses chances. Comme la puissance sonore déployée, cette coloration est un indicateur fiable de sa forme physique et de son endurance. « Elle est due aux caroténoïdes acquis via l’alimentation » explique Thierry Lengagne. Lorsque ce jabot est bien orange, cela signifie que le système immunitaire de la rainette peut s’en passer. L’amphibien est donc en bonne santé. Là aussi, pour le prouver, la femelle a été testée, face à deux écrans où ont été filmés deux mâles aux sacs plus ou moins pâles.

Bien que la rainette mette toutes les chances du côté de sa progéniture, celle-ci devra faire preuve de vivacité pour survivre face aux prédateurs ou aux polluants. Gènes de haute qualité ou pas, environ un têtard sur cent parvient à l’âge adulte.

Le saviez-vous ?

Les mâles aussi choisissent : L’araignée sauteuse s’accouple de préférence avec des femelles qui ont de grands tibias. Le coq domestique préfère les femelles à large crête…

Sentir le bon père : Une étude a montré que les femmes sont davantage attirées par l’odeur des hommes possédant un patrimoine génétique différent du leur. Cet instinct olfactif protège donc de la consanguinité.

Atout handicap : La caractéristique permettant de séduire peut aussi montrer que l’individu est capable de survivre malgré un facteur de risque. C’est la théorie du handicap. Le meilleur exemple est la traîne du paon : plus elle est longue et colorée, plus elle attire la femelle… et plus elle fragilise l’oiseau face à des prédateurs.

Parades : Beaucoup d’animaux rivalisent de savoir-faire pour montrer qu’ils sont des géniteurs en bonne santé. Les rouges-gorges chantent, les autruches dansent, les lucioles clignotent…

Muriel Florin

 

http://www.leprogres.fr/france-monde/2012/07/18/mais-pourquoi-les-grenouilles-font-elles-tant-de-bruit-le-soir

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L'éthique de la nuit de noces en Islam

Added 14/10/2016

سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك

 

En la nuit de noces il est désiré à l’homme de poser sa main  sur le toupet de son épouse et dire l’invocation citée dans le hadith suivant du Prophète : « Quiconque parmi vous acquiert une femme ou un serviteur ou une bête, qu’il pose sa main  sur son toupet et dise: 

« Mon Seigneur, je Te demande ce qu’elle a de bien, le mieux de son caractère , et te demande de me protéger contre son mal et le pire aspect de son caractère ».

 désiré au mari de prier deux Rakaâtes  avec son épouse  et d’invoquer Allah avec  des invocations citées dans la Sunna du Prophète . 
Abou Waïl a rapporté: « Un homme est venu voir Abdallah Ibn Messaoud et lui a dit: 
« 
J’ai épousé une femme vierge et j’ai peur qu’elle me déteste ! » Abdallah Ibn Messaoud lui a répondu: « L’entente est un don d’Allah  alors que le désaccord est une œuvre de Satan pour lui faire détester ce qu’Allah  lui a permis.  Quand  l’épouse entre ordonne-lui de prier derrière-toi  deux rakaâtes ! Et dit : « Ô  Allah ! Bénit-la pour moi  et bénit-moi pour elle ! Octroie-moi d’elle (des enfants) et octroie-lui de moi (des enfants) ! Ô  Allah ! Réunit entre nous – s’il y a union - dans le bien et désunit entre nous – s’il y a séparation - dans le bien ! » 
L’islam nous enseigne la bonne éducation, même dans les rapports sexuels entre le mari et son épouse, pour que cette relation soit digne de l’être humain et pour qu’elle réalise les objectifs souhaités du mariage.
Parmi ces règles de bonne manière nous citons :
1/ Se parfumer avant le rapport sexuel: Notre Mère Aïcha a dit : « Je parfumais le Messager d’ Allah   avant qu’Il n’ait des rapports sexuels avec ses femmes. Il s’éveillait le matin «Mouhrim » (portant l’habit du pèlerinage), avec sur lui, les traces du parfum. » (Boukhari et Muslim)
2/ Commencer par des caresses avant le rapport sexuel pour que les désirs charnels de l’épouse s’éveillent et pour qu’elle jouisse autant que lui.
3/ Qu’est-ce qu’on dit avant le rapport sexuel : Le Compagnon Ibn Abbas a dit que le Prophète  a dit : «Si l’un de vous dit - avant le rapport sexuel avec sa femme – Bismi Allah, Allahoumma Djannibna Achaitane Wa Djannibi Achaitane Ma Razaktana, et si Allah leur prédestinait un enfant cette nuit là alors le diable ne lui nuirait jamais.»     ( Boukhari et Muslim)
4/ Les positions licites du rapport sexuel : Le rapport sexuel n’est licite que dans la vulve qui est le lieu de naissance et aussi le lieu de productivité, quelle que soit la position (par devant ou par derrière). 

Le Compagnon Djaber a dit : «Les juifs disaient : Si l’homme avait un rapport sexuel avec sa femme par derrière - mais dans la vulve - alors l’enfant serait loucheur, alors Allah a révélé ce verset : « Vos épouses sont pour vous un champ de labour (un lieu de productivité comme le champ) ; allez à votre champ comme (et quand) vous voulez.. » (sourate 2 /verset 23)
5/ Quand le mari contente son besoin qu’il ne se retire pas jusqu’à ce que son épouse comble son besoin.
6/ Il est illicite d’avoir un rapport sexuel avec l’épouse pendant la période des règles : Le Compagnon Abou Horeira a rapporté que le Prophète  a dit : « Celui qui a un rapport sexuel avec son épouse pendant ses règles ou par la voie anale ou a consulté un sorcier ; certes il a nié ce qui a été révélé au Prophète Mohamed . » (Tirmidhi et Abou Dawoud)
7/ Il est illicite d’avoir un rapport sexuel avec son épouse par la voie anale : Le Compagnon Abou Horeira a rapporté que le Prophète  a dit : « Il est maudit celui qui a un rapport sexuel avec son épouse par la voie anale. » (Abou Dawoud)
8/ Il est illicite de divulguer tout ce qui est en relation avec le rapport sexuel : Le Compagnon Abou Said Al Khoudari a rapporté que le Prophète  a dit : « Celui qui un rapport sexuel avec son épouse puis divulgue le secret de sa femme, alors il sera parmi les gens les plus pervers auprès d’ Allah     le Jour du Jugement Dernier. » (Muslim)
9/ Il est obligatoire de se purifier (Ghousle) après le rapport sexuel même s’il n’a pas éjaculé : Le Compagnon Abou Horeira a rapporté que le Prophète  a dit :    « Si le mari a un rapport sexuel avec son épouse, le «Ghousle» est alors obligatoire (pour les deux époux) même si l"époux n’a pas éjaculé. » (Muslim) 
Dans une autre version du hadith, chez l’imam Muslim : «
 Si le mari a un rapport sexuel avec son épouse et que le pénis touche la vulve, alors le Ghousle est obligatoire. »
L’imam Tirmidhi a rapporté que le Prophète  a dit : «Quand le pénis pénètre dans la vulve alors le Ghousle est obligatoire ! »
10/ Il est désirable de se couvrir pendant le rapport sexuel : Il y a un hadith «faible» rapporté par Ibn Maja que le Prophète  a dit : «
Quand le mari a un rapport sexuel avec son épouse qu’ils se couvrent et ne déshabillent pas comme deux chameaux dénudés ! » 
Mais il faut rappeler qu’il n’y a aucun mal à ce qu’ils se déshabillent complètement.
Ce sont là les principales règles de la bonne morale dans le rapport sexuel ; avec en plus l’abaissement du regard envers l’illicite, la sensation qu’Allah l’a favorisé en lui facilitant le mariage et d’avoir l’intention de rendre son épouse vertueuse et de la protéger contre l’illicite.

 

 

 

http://www.islamweb.net/frh/index.php?page=showfatwa&FatwaId=62509

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Pourquoi nous avons cinq doigts?

Added 14/10/2016

سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك

 

 

Attention aux notions d'évolution. Si on peut penser que l'homme est plus évolué que le cheval sur certains plans (cerveau par exemple), le fait de marcher sur un seul doigt est une évolution de la marche sur plusieurs doigts elle-même issue de la marche sur les doigts et les métacarpiens/métatarsiens. Sur une patte de cheval, on s'aperçoit que les les métacarpiens 2 et 4 fusionnent et se fondent dans le 3. Donc attention à ne pas faire de contre-sens. Attention également quand on parle des mammifères : le dauphin, le cheval, la vache, le chien marchent (ou nagent) sur un nombre de doigts très variable (même si le chien possède un 5ème doigt qui ne lui sert à rien). Il serait plus juste de parler des Primates.

Par contre, la disposition est issue d'une évolution à partir de l'organisation des poissons. Il est impossible d'expliquer ça correctement sans des schémas mais ça explique par exemple l'existence du radius et de l'ulna ou du tibia et de la fibula ainsi que les rapports entre carpiens et métacarpiens.

   L'embryogenèse qui repasse en accéléré les étapes de l'évolution ,montre par exemple le cas du cœur humain qui commence par être un tube avec 2 cavités comme le poisson puis un organe en trois parties comme les reptiles puis en quatre comme les mammifères.
L'évo-dévo
Parmi les directions actuelles de la recherche sur l'évolution, celle qui est maintenant universellement connue sous le terme "évo-dévo" associe génétique du développement, embryologie, anatomie et paléontologie dans une dynamique pluridisciplinaire extrêmement féconde. Dans le domaine de la macroévolution, les avancées les plus spectaculaires concernent: la confirmation qu'il existe une grande unité entre tous les grands plans d'organisation du règne animal ; la formulation de nouvelles hypothèses sur l'origine de structures permettant d'expliquer comment des transformations rapides ont pu se produire ; voire la complète remise en cause de l'histoire phylétique de certains groupes .

Pourquoi cinq doigts?

Mais l'évo-dévo montre aussi que des mutations avantageuses ne sont pas toujours conservées ! Pourquoi, par exemple, n'avons-nous que cinq doigts ? « On n'a jamais obtenu de doigts ni de membres surnuméraires dans les lignées évolutives des vertébrés ou des reptiliens, alors que l'on pourrait en tirer parti pour nager ou s'accrocher aux branches plus facilement ! », explique Frietson Galis. Et pourquoi les girafes, malgré leur long cou, n'ont pas plus de vertèbres cervicales que nous ? « Tous les mammifères ont sept vertèbres cervicales. Parfois, la septième se mute en côte cervicale. Mais ce phénomène entraîne une mortalité importante chez les fœtus, et une augmentation des risques de cancer chez les très jeunes. »

La biologiste travaille en collaboration avec des pathologistes de l'hôpital de Leiden, aux Pays-Bas. L'apparition de doigts surnuméraires est parfois liée à la présence de côtes cervicales. « Des anomalies, qu'on pense innocentes, peuvent nous renseigner sur des conséquences beaucoup plus dangereuses. » Et si les mutations ne sont pas viables, elles ne se transmettent pas aux générations suivantes. Dans d'autres cas, lorsque les mutations apparaissent quand l'étape critique est passée, on peut avoir six doigts, six orteils ou une 33e dent... sans risque et sans conséquence sur le plan de corps général de l'espèce.

L'évolution ne peut pas expliquer les processus de développement

L'ensemble des avancées dans le domaine de l'évo-dévo met en évidence une sorte de paradoxe, l'évolution ayant été tout à la fois très innovante par le jeu d'un accroissement gigantesque de la complexité et extrêmement conservatrice, puisqu'à la base de cette complexité les mêmes gènes maîtres sont présents dans tous les grands groupes. Aujourd'hui, l'évolution ne peut plus être comprise en éludant la question du développement et sans analyser comment les processus de développement (y compris génétiques) la contraignent. Le grand absent de la Théorie synthétique est désormais pleinement intégré dans la démarche évolutionniste. On est entré de plain pied dans une époque enthousiasmante où de nombreuses questions macroévolutives qui semblaient résolues sur la base des connaissances acquises se trouvent ré-ouvertes.

(1)Centre armoricain de recherche en environnement.

Sources:

http://www.espace-sciences.org/archives/jsp/fiche_article_1246884998299.html

http://forums.futura-sciences.com/biologie/211071-a-cinq-doigts.html
http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/dosevol/decouv/articles/chap5/david3.html

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Pourquoi la zakat ?

Added 12/10/2016

zakat

 

 

Qu'est-ce que la Zakât?
Le premier sens du mot arabe zakât est purification. En effet, la zakât est le troisième pilier de l'Islam et est une manière, dans sa signification première, de se purifier au travers des biens que l'on a acquis légalement. Le verset suivant l'indique clairement.

 

Sourate 92, Verset 18
...qui donne ses biens pour se purifier...  

L'aumône est une obligation pour tous les musulmans qui en ont les moyens ; le Coran est très clair à ce sujet.

 

Sourate 9, Verset 103
Prélève de leur bien une aumône par laquelle tu les purifies et les bénis, et prie pour eux. Ta prière est une quiétude pour eux . Et Dieu est Audiant et Omniscient.  

 

Sourate 73, Verset 20
...Accomplissez la Salât, acquittez la Zakât, et faite à Dieu un prêt sincère...  

Comme le dit Roger du Pasquierdans son livre "Découverte de l'Islam", la purification "équivaut aussi à un sacrifice qui enlève l'aspect maléfique de ce qui est trop quantitatif dans les possessions terrestres de l'homme, les faisant participer au sacré éminemment qualitatif que l'Islam confère à toute la vie". N'oublions pas que la véritable récompense est auprès de Dieu.

 

Sourate 57, Verset 11
Quiconque fait à Dieu un prêt sincère, Dieu le lui multiplie, et il aura une généreuse récompense.  

 


Cette zakât a également le nom de "zakât al-mâl" ; elle est différente de la "zakât al-fitr". En pratique, la zakât a donc les objectifs suivant :

 

  1. Purifier l'âme humaine de l'avarice, de l'avidité et de la convoitise.
  2. Aider les pauvres et les plus démunis. La zakât favorise ainsi une véritable entraide sociale en étant une oeuvre d'utilité public.
  3. Limiter l'accumulation et la concentration de biens chez les riches afin qu'ils ne soient pas aux mains d'une minorité de la société.

 

 Qui peut en bénéficier?
Le Coran nous informe très clairement à ce sujet.

 

Sourate 9, Verset 60
Les aumônes sont destinées : aux pauvres et aux nécessiteux, à ceux qui sont chargés de les recueillir et de les répartir, à ceux dont les coeurs sont à rallier, au rachat des captifs, à ceux qui sont chargés de dettes, à la lutte dans le chemin de Dieu et au voyageur. Tel est l'ordre de Dieu. Dieu sait et il est juste.  

 


Il y a donc huit catégories de personnes/objets ayant droit à la zakât :

 

  1. Le pauvre. Il n'a pas de quoi subvenir à ses besoins ainsi qu'à ceux dont il a la charge (épouse(s), parents, enfants...). Ces besoins sont la nourriture mais aussi le logement, les vêtements, etc. De même, il est possible que des non-musulmans dans le besoin puissent en bénéficier.
  2. Le nécessiteux. La différence avec le pauvre est illustré dans le hadith suivant :
    "Le nécessiteux n'est pas celui qui va d'une personne à une autre, congédié par une bouchée ou deux, par une ou deux dattes, mais le nécessiteux est celui qui n'a rien à dépenser et dont on ne soupçonne pas la privation pour lui venir en aide et qui ne se présente pas pour demander l'aumône." (Sahih Al-Boukhari)
  3. Les collecteurs de la zakât qui se déplacent de maison en maison. Il y a aussi les secrétaires et les intendants qui s'occupent de la gestion de cette aumône.
  4. Les nouveaux convertis. La zakât peut être utilisée afin de raffermir le cœur des personnes qui viennent juste de se convertir. .
  5. L'affranchissement des esclaves musulmans. Ainsi, le musulman désireux de plaire à Dieu rachète et affranchi un ou plusieurs esclaves.
  6. Les endettés. Les personnes ayant contractés une dette dans un but pieux peuvent bénéficier de la zakât afin de s'en acquitter.
  7. La voie de Dieu. La voie de Dieu comprend principalement la guerre sainte (utilisée par exemple pour l'équipement, le ravitaillement, etc.) mais aussi tout ce qui est d'utilité public tels que la construction d'hôpitaux, de dispensaires, l'achat de fournitures pour les mosquées. La guerre sainte est cela-dit prioritaire.
  8. Le voyageur. Celui qui est loin de chez lui et qui a besoin de se nourrir ou se vêtir par exemple. Il peut bénéficier de la zakât. S'il est riche et a la possibilité d'emprunter de l'argent, il doit le faire plutôt que de bénéficier de la zakât.

 

Celà-dit, les pauvres et les nécessiteux doivent être les bénéficiaires prioritaires si le montant de l'aumône est relativement peu élevé. Il faut savoir également que le musulman ne peut donner son aumône aux personnes dont il a la responsabilité comme ses enfants, ses parents... car il doit déjà subvenir à leur besoin. S'il ne le peut pas, c'est qu'il doit donc bénéficier de la zakât.

 

À combien s'élève la zakât?
Afin de déterminer le montant de la zakât, il convient dans un premier temps de déterminer les biens soumis à ce pilier de l'Islam. Le Coran nous l'indique dans plusieurs versets.

 

Sourate 2, Verset 267
Ô les croyants! Dépensez des meilleures choses que vous avez gagnées et des récoltes que Nous avons fait sortir de la terre pour vous.  
Sourate 9, Verset 34
... À ceux qui thésaurisent l'or et l'argent et ne les dépensent pas dans le sentier de Dieu, annonce un châtiment douloureux.  

 

Ainsi, comme l'indique ce premier verset tiré du Coran, la zakât doit être payée avec nos biens acquis. Nous trouvons dans un premier temps l'or, l'argent mais aussi, compte tenu du contexte actuel, les billets de banque, chèques... En effet, les matériaux tels que l'or et l'argent étaient utilisés pour faire des pièces de monnaies à l'époque du prophète (1). Aujourd'hui, nous avons les pièces et les billets. Ensuite, nous avons les produits agricoles (grains, fruits, légumes...) et les bestiaux (Chameaux, bovins, ovins...).

 

Dans le contexte actuel où, en France notamment, les gens perçoivent un salaire, le calcul du montant de la zakât se base sur celui de l'or et l'argent de l'époque du prophète Mouhammad (1). En France, une personne ayant gardée une somme d'au moins 914,7 euros (environ 6000 francs français) au bout d'un an doit s'acquitter de la zakât. Le montant est de 2.5% de la somme économisée. Pour les produits de la terre et les bestiaux, il est de 10%. Le minimum imposable doit être calculé en fonction du niveau de vie de chaque pays voir de chaque région. Cet impôt est équitable ; il est proportionnel à la somme ou aux biens économisés et donc des biens de chacun. Et Dieu est le plus savant.

 

 

 

 

 

1 :  : Que la Paix et le Salut soient sur lui.

 

 

 

 

 

 

 

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Quelles sont les caractéristiques des savants qui sont un exemple à suivre ?

Added 11/10/2016

Les caractéristiques des savants qui sont un exemple à suivre sont les gens de science en Allâh - Subhânahu wa Ta’âla - ceux qui ont la bonne compréhension [authentique] du Livre d’Allâh et de la Sounnah de l’Envoyé (sallallahu ’alayhi wa sallam). Ils ont [ces savants] adopté comme fondement principal la science utile et les bonnes actions. Et on ne prend pas comme exemple [à suivre] un savant qui n’œuvre pas conformément à sa science, comme on ne prend pas l’ignorant qui n’a pas de science. On ne prend comme exemple que celui qui réunit ces deux choses :

- 1] La science utile

[Et :]

- 2] Les bonnes actions

Et pour ceux qui dans notre pays sont des exemples à suivre et pour qui on prend de leurs cassettes ; ils sont nombreux - Et la Louange est à Allâh. Ils sont connus auprès des gens et nul ne les ignore, ni dans les campagnes ni dans les villes, ni les grands ni les petits. Ils sont eux responsables des affaires de cette communauté dans les avis juridiques, les tribunaux, dans les corps enseignants et autres. Ils sont connus pour leur science, leur piété et leur crainte scrupuleuse. Et à la tête de nos savants, il y a l’éminent SHeikh ’Abdel-’Azîz Ibn BâZ (rahimahullâh). C’est une personne à qui Allâh a accordé une science abondante, des bonnes actions, l’appel à Allâh, la sincérité et la véracité et cela n’est méconnu de personne. Et il a - Louange à Allâh - donné beaucoup en livres, œuvres, cassettes et cours. Et dans le même sens, pour ceux parmi les savants qui sont des exemples à suivre dans l’émission radio « Noûr ’ala ad-Darb » [1] eux aussi [2] - Et la Louange est à Allâh - sont connus pour leurs excellents avis [juridiques] et leurs dires utiles le plus souvent.

De même pour ce qui est de leurs frères, nobles personnes, les grands juges, qui ne travaillent pas dans la justice sans que les gens ne leur accordent leur confiance totale, pour leurs biens, leur intimité [en la divulguant], que parce que cette confiance est basée sur leur science assurée. Ils ont fait des efforts dans l’appel à Allâh et la sincérité, et ils repoussent ceux qui veulent détourner du vrai chemin de l’Islâm, que cela soit fait [par ces gens] volontairement ou involontairement. Et ils [ces savants] ont l’expérience de la vérification des paroles, ainsi que la connaissance de l’authentique sur ce qui est faible. Il est obligatoire de revenir à leurs cassettes et à leurs cours, et de tirer profit de cela. Il y a en cela de grande leçon pour les musulmans, et nous n’avons pas trouvé auprès de tous ces savants des erreurs et déviances, ni dans leur vie ou dans leur pensée. On peut donc prendre [ces savants] comme exemple [...] [3]

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Notes
[1] Emission diffusée sur la chaîne de radio saoudienne

[2] Dans une des questions posées à SHeikh an-Najmî (rahimahullâh) il lui a été demandé :

[3] Kitâb « Al-Ajwibat ul-Mufîdah ’an As-îlat il-Manâhidj al-Djadîdah » de SHeikh Sâlih al-Fawzân, p.251-253

 

Voir : http://www.manhajulhaqq.com/article...

 

 

 

 

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