"> La pensée du jour - Les humains sont vivants, bien sûr, - Musulman et fier de l\'être
 

Les humains sont vivants, bien sûr, mais ils ne vivent pas

Added 29/4/2012

سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك

 

Album photo

 

Par Bennani Karim Tajeddine

« Par mon enseignement, dit-il, je souhaite vous donner des notions essentielles sur l'être humain : comment il est construit, ses relations avec la nature, les échanges qu'il doit faire avec l'univers, afin de boire aux sources de la vie divine… »

vendredi 27 avril 2012

 

"Les humains sont vivants, bien sûr, mais ils ne vivent pas : la plupart du temps on peut dire seulement qu’ils s’occupent.

 

Ils ne se rendent pas compte que ces multiples activités dans lesquelles ils passent leurs journées leur font oublier de vivre.

 


Vivre, c’est respirer, se nourrir, se déplacer, dormir, faire des gestes, parler, etc. Mais qui est prêt à admettre qu’il y a dans ces activités quelque chose à apprendre et à quoi il n’avait jamais pensé ?

 

Mais qui est prêt à se dire : « C’est vrai, je respire, je mange, je marche, je me sers de mes mains… mais comment ? Est-ce qu’il n’y a pas là quelque chose que je pourrais améliorer si j’étais plus conscient ?

 

Car à chaque instant de la journée c’est la vie divine qui se manifeste à travers moi. »"

 

 

 

 

 

 

 


Omraam Mikhaël Aïvanhov

 

 

 

Category : La pensée du jour | Comments (0) | Write a comment |

L’ARROGANCE

Added 26/4/2012

سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك

Photobucket

                                                         

Par Bennani Karim Tajeddine (Extrait du livre : « Une Civilisation Musulmane Universelle »)

 

Il convient de rappeler que l’être humain dispose d’une « Energie de vie » qui lui est octroyée dès sa naissance  par Le Créateur, et il doit l’optimiser durant toute son existence jusqu’à sa mort.

 

Le terme fixé pour la vie est à priori lié à cette énergie ; et cependant, Dieu est plus savant en la matière. Toujours est-il que l’être humain doit savoir s’en servir positivement. De ce point de vue, des techniques psychosociologiques doivent être développées intelligemment et mises en œuvre conformément aux lois universelles coraniques pour canaliser cette énergie active précieuse avec le meilleur rendement possible.

 

Les voies de Dieu sont infinies. En l’occurrence, les voies anciennes doivent se régénérer en voies nouvelles, pratiques et rationnellement argumentées, même dans le domaine de la spiritualité.

 

Les efforts ne cessent jamais jusqu’à l’infini et la perfection succède le plus souvent aux erreurs commises et identifiées. Les êtres humains qui se croient parfait demeurent de parfaits hypocrites. C’est la raison pour laquelle, il est opportun d’identifier les valeurs sataniques absorbant comme un corps opaque la lumière de l’énergie positive de vie.

 

Après avoir décrit les méfaits de l’hypocrisie, de même, l’énergie négative et réactive de l’arrogance nuit également à l’énergie finie de vie.          

 

La fausse fierté et le comportement arrogant résultent soit du fait d'avoir une opinion erronée de soi, ou du fait de souffrir d'un complexe d'infériorité. Elle pousse injustement à mépriser et à humilier autrui.

 

Le célèbre moraliste anglais Samuel Smiles (1812-1904) affirme que ce défaut induit en erreur et cause le plus souvent le déclin des communautés : « Les responsabilités sont des dettes retombant sur les épaules de l’homme. Quiconque veut se mettre à l’abri de l’humiliation, du discrédit et de l’abattement moral, doit honorer sa dette. Cela n’est possible que par le sérieux, l’effort et le travail continu. Une communauté dotée du sens de la responsabilité connaîtra le progrès, alors qu’au contraire, celle dans laquelle les individus se laissent séduire par l’orgueil, la vanité et l’égoïsme serait condamnée tôt ou tard au déclin et à la disparition. »

 

De ce fait, les orgueilleux représentent l’obstacle à toute évolution humble et intelligente. Ils ont la conviction que leur opinion est la seule qui soit juste et sérieuse. Pris dans ce cercle vicieux, ils finissent par se croire indispensables et le centre du monde. Comme ils pensent que tous les mérites leur reviennent en exclusivité, ils n’hésitent pas à s’emparer des droits d’autrui et à placer leurs intérêts personnels au sommet de toutes les priorités.

 

A terme, les orgueilleux deviennent si intolérants qu’ils n’acceptent que ceux qui leur obéissent aveuglément. Or, si rien ne les arrête, ils poussent les limites à l’extrême et finissent par devenir des tyrans en puissance. Ils acquièrent alors la conviction d’être les maîtres de la vie, de la propriété et de l'honneur d’autrui. Ils deviennent tellement aveuglés par l’arrogance qu’ils font non seulement du tort à eux-mêmes en dégradant leur valeur et leur dignité, mais ils retournent aussi la colère générale d’autrui contre eux. Non seulement ils enfreignent les droits des plus faibles, mais ils déclarent aussi la guerre à Dieu et Lui  disputent Sa puissance et Sa grandeur :

 

« Entrez, [leur] dira-t-on, par les portes de l'Enfer, pour y demeurer éternellement. Qu'il est mauvais le lieu de séjour des orgueilleux ! » Coran (39,72)

 

« Moïse [lui] dit : « Je cherche auprès de mon Seigneur et le vôtre, protection contre tout orgueilleux qui ne croit pas au jour du Compte » ». Coran (40, 27)

 

« …Dieu met un sceau sur le cœur de tout tyran orgueilleux ».

Coran(40,35)

 

S’il y a une loi universelle essentielle à retenir par sagesse est que la Grandeur authentique n'appartient qu'à Dieu. C'est Lui Le Seul qui possède une perfection infinie. C'est Lui le Créateur Omnipotent, Omniscient, Suprême et le Souverain Absolu. Il est réellement le Seul

à pouvoir se décrire comme Grand et à se montrer Grand, alors que l’être humain qui s’arroge une grandeur absolue va systématiquement à sa perte.

 

Un hadith rapporte d’ailleurs les paroles suivantes de Dieu condamnant sans équivoque les arrogants : « L’orgueil est Mon manteau, celui qui s’y associe avec Moi, Je le brise. »

 

Or, si l’être humain peut atteindre une relative grandeur en acquérant une excellente éducation, en développant des qualités morales remarquables, des sciences variées et en contentant Dieu, il ne doit néanmoins jamais se sentir arrogant, même s'il possède toutes les vertus du monde !

Tags : arrogance
Category : La pensée du jour | Comments (0) | Write a comment |

LES INVARIANTS UNIVERSELS

Added 24/4/2012

سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك

Photobucket

                                     

Par Bennani Karim Tajeddine (Extrait du livre : « Une Civilisation Musulmane Universelle »)

 

En période d’incertitudes et de troubles, les gens ont tendance à oublier qu’il existe toujours un chemin sûr, débarrassé d’épines et d’obstacles, celui des valeurs universelles qui ne changent jamais ni avec l’espace ni avec le temps. Ces valeurs, invariants universels, constituent alors une intersection commode entre civilisations et religions.

 

En l’occurrence, sous réserve du respect de la justice et de l’éthique, les civilisations peuvent coexister en recourant aux invariants universels :

 

« Et ne discutez que de la meilleure façon avec les gens du Livre, sauf ceux d'entre eux qui sont injustes. Et dites : « Nous croyons en ce qu'on a fait descendre vers nous et descendre vers vous, tandis que notre Dieu et votre Dieu est le même, et c'est à Lui que nous nous soumettons »». Coran(29,46)

 

Il est certain que les valeurs communes constituent un terrain d’entente :

 

« Dites : « Nous croyons en Allah et en ce qu'on nous a révélé, et en ce qu'on a fait descendre vers Abraham et Ismaël et Isaac et Jacob et les Tribus, et en ce qui a été donné à Moïse et à Jésus, et en ce qui a été donné aux prophètes, venant de leur Seigneur : nous ne faisons aucune distinction entre eux. Et à Lui nous sommes Soumis » ». Coran(2,136)

 

Les différentes révélations donnent l’exemple de quelques invariants universels qui peuvent servir de points d’ancrage à la cohabitation pacifique :

 

Le Coran :

 

« La bonté pieuse ne consiste pas à tourner vos visages vers le Levant ou le Couchant. Mais la bonté pieuse est de croire en Allah, au Jour dernier, aux Anges, au Livre et aux prophètes, de donner de son bien, quelqu'amour qu'on en ait, aux proches, aux orphelins, aux nécessiteux, aux voyageurs indigents et à ceux qui demandent l'aide et pour délier les jougs, d'accomplir la Salat et d'acquitter la Zakat. Et ceux qui remplissent leurs engagements lorsqu'ils se sont engagés, ceux qui sont endurants dans la misère, la maladie et quand les combats font rage, les voilà les véridiques et les voilà les vrais pieux ! » Coran (2, 177)

 

« Dis : « Venez, je vais réciter ce que votre Seigneur vous a interdit : ne Lui associez rien ; et soyez bienfaisants envers vos père et mère … Ne tuez qu'en toute justice la vie qu'Allah a fait sacrée… Et ne vous approchez pas des biens de l'orphelin… Et donnez la juste mesure et le bon poids, en toute justice… Et quand vous parlez, soyez équitables même s'il s'agit d'un proche parent…Et voilà Mon chemin dans toute sa rectitude, suivez-le donc… » Coran (6, 151 à 153)

 

La bible :

 

1. Jésus, Salut de Dieu sur lui, souligne la valeur sublime des bonnes intentions, qui doivent exister en même temps que les pratiques religieuses prescrites :

 

« Ecoutez et comprenez, ce n’est pas ce qui entre dans la bouche qui rend l’homme impur, mais ce qui sort de la bouche procède du cœur, et c’est cela qui rend l’homme impur. Du cœur, en effet, procèdent mauvais desseins, meurtres, adultères, débauches, vols, faux témoignages, diffamations. Voilà les choses qui rendent l’homme impur. » (Matthieu 15,10-20)

 

2. Esaïe (Salut de Dieu sur lui) dit :

 

«Voici le jeûne auquel je prends plaisir : Détache les chaînes de la méchanceté, Dénoue les liens de la servitude, Renvoie libres les opprimés, Et que l'on rompe toute espèce de joug ; Partage ton pain avec celui qui a faim, Et fais entrer dans ta maison les malheureux sans asile; Si tu vois un homme nu, couvre-le, Et ne te détourne pas de ton semblable. Alors ta lumière poindra comme l'aurore, Et ta guérison germera promptement; Ta justice marchera devant toi, Et la gloire de l'Éternel t'accompagnera. Alors tu appelleras, et l'Éternel répondra ; Tu crieras, et il dira : Me voici! Si tu éloignes du milieu de toi le joug, Les gestes menaçants et les discours injurieux, Si tu donnes ta propre subsistance à celui qui a faim, Si tu rassasies l'âme indigente, Ta lumière se lèvera sur l'obscurité, Et tes ténèbres seront comme le midi. L'Eternel sera toujours ton guide, Il rassasiera ton âme dans les lieux arides, Et il redonnera de la vigueur à tes membres ; Tu seras comme un jardin arrosé, Comme une source dont les eaux ne tarissent pas. » (Esaïe 58,6-11)

 

Il existe une infinité d’invariants universels, le rôle d’érudits et de sages est d’en dénicher les plus appropriés aux circonstances et conformes aux Paroles divines :

 

« Telle est l’ancienne règle de Dieu et tu ne trouveras jamais de changement à la règle de Dieu. » Coran(48,23)

 

« … C'est d'après Tes lois que tout subsiste, Éternel. » (La Bible, Psaume 119, verset 91)

 

« ... L'Eternel a donné des lois et Il ne les violera pas. » (La Bible. Psaume 148, verset 6)

 

« …J'ai établi les lois des cieux et de la Terre. » (La Bible. Livre du Prophète Jérémie: chapitre 33, verset 25.)

Category : La pensée du jour | Comments (0) | Write a comment |

Le monde spirituel échappe à l’investigation des savants.

Added 19/4/2012

سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك


 

Album photo

 

Par Bennani Karim Tajeddine

« Par mon enseignement, dit-il, je souhaite vous donner des notions essentielles sur l'être humain : comment il est construit, ses relations avec la nature, les échanges qu'il doit faire avec l'univers, afin de boire aux sources de la vie divine… »

"Quel que soit son objet d’étude, l’intellect, pour faire ses observations, doit l’immobiliser, et quelquefois même le tuer afin de le disséquer.

 

Si la science renonce souvent à l’étude de ce qui est vivant pour ne se concentrer que sur ce qui est figé, mort, c’est parce que le vivant bouge, varie sans cesse et l’intellect ne peut pas le saisir.

 

Il n’y a donc rien d’étonnant à ce que le monde spirituel et le monde divin, qui sont en perpétuel mouvement et animés des vibrations de la plus grande intensité, échappent à l’investigation des savants.

 

Pour être précis, « scientifiques », les chercheurs se sont arrêtés à l’observation de la matière physique, sans se rendre compte qu’ils allaient ainsi se limiter et limiter tous ceux qui subiraient leur influence et suivraient leur exemple.

 

Eh bien, cet exemple est catastrophique, parce qu’il pousse les humains à ne s’arrêter que sur l’aspect le plus matériel, le plus superficiel des choses, au lieu de s’intéresser à tout ce qui est subtil, vivant, vibrant : le monde de l’esprit."

 

 

 

 


Omraam Mikhaël Aïvanhov

Category : La pensée du jour | Comments (0) | Write a comment |

Vous n'êtes jamais seuls

Added 14/4/2012

سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك

Album photo

 

Par Bennani Karim Tajeddine

« Par mon enseignement, dit-il, je souhaite vous donner des notions essentielles sur l'être humain : comment il est construit, ses relations avec la nature, les échanges qu'il doit faire avec l'univers, afin de boire aux sources de la vie divine… »

 

"Combien de gens s’imaginent que si personne n’est là pour les observer ou les juger, ils sont libres de faire ce qu’ils veulent !

 

À l’abri de cette illusion, ils se permettent toutes sortes de transgressions et même de crimes.

 

Eh bien, il est temps qu’ils connaissent la réalité.

 

Cette réalité, c’est que nous ne sommes jamais seuls, nous sommes sans cesse observés, surveillés par le monde invisible qui enregistre nos pensées, nos sentiments, nos projets, nos actes, et tout notre avenir dépend du contenu de ces enregistrements.

 

Être impeccable dans le monde visible, jusqu’à respecter scrupuleusement les passages piétons et les feux rouges, n’empêchera pas de se trouver dans des difficultés, des souffrances, des tourments. Tout simplement parce qu’on a transgressé les lois divines.

 

N’oubliez jamais qu’il existe en permanence un Livre individuel de comptes devant lequel tous doivent sans cesse rendre des comptes.

 

Le jour où vous serez réellement parvenu à vaincre certaines faiblesses et à réaliser l’harmonie en vous-même, vous recevrez un diplôme. Ce diplôme sera collé sur votre visage, sur tout votre corps, et les anges le remarqueront, vous donneront leur estime et leur aide."

 


Omraam Mikhaël Aïvanhov

 

Tags : seuls Dieu livre
Category : La pensée du jour | Comments (0) | Write a comment |