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le mariage consanguin:miracle d'un Hadith

Added 27/4/2018

سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك 

Mariage

   La recherche sur le génome humain continue à produire, en ce début de siècle, une quantité impressionnante de connaissances dans le domaine la génétique humaine et médicale. Grâce à des avancées technologiques spectaculaires et à des investissements financiers massifs, la génétique et la biologie moléculaire ont permis d’élucider la séquence totale du génome humain et de mieux connaître la localisation et la fonction des gènes, en particulier ceux impliqués dans des maladies humaines. L’impact révolutionnaire sur la société et sur le système de soins de la génétique médicale n’est certainement qu’à ses débuts.

Il est classique de considérer trois types de maladies génétiques :
Maladies héréditaires mendéliennes ou monogéniques où un seul gène est impliqué dans l’apparition de la maladie. Il existe ainsi plusieurs types d’hérédité mendélienne (autosomique dominante, autosomique récessive, récessive et dominante liée à l’X).


Une maladie congénitale est une maladie présente à la naissance, la cause pouvant être génétique ou non génétique. Par exemple, les malformations dues à la rubéole sont présentes à la naissance mais sont d’origine virale (virus de la rubéole). Les maladies génétiques peuvent être létales avant la naissance, présentes à la naissance (congénitales) ou se déclarer plus tard, parfois des années après la naissance.

Les mariages consanguins

Les mariages consanguins sont fréquents au sein des populations originaires d’Afrique orientale, du Moyen-Orient, du Pakistan et du Bangladesh. En  Grande-Bretagne, le tiers des enfants atteints de maladies génétiques récessives rares sont issus de la communauté pakistanaise.

Le cas de maladies génétiques sont plus nombreux dans les familles issues de mariage consanguin. La fréquence, paraît proportionnelle au lien de consanguinité.

El-Ghazali (1058-1111) dans Kitab Adab Al-Nikah signale que :– Le prophète a dit : « Choisissez avec soin les épouses pour votre sperme car les caractéristiques héréditaires sont susceptibles de revenir » ; et il poursuit : « La parenté entre époux ne sera pas trop rapprochée car cela diminue la passion charnelle. »
– Le Prophète a dit : « Ne vous mariez pas avec de trop proches parentes. Car vos enfants, en tant que produit d’un désir affaibli seront malingres et de constitution faible."


Ces recommandations ne sont pas fondées sur l’observation des effets néfastes d’une mise en contact d’identiques mais sur la supposition d’un lien
de cause à effet entre la force du désir et la solidité de la constitution physique du futur enfant, ainsi que sur l’observation psychologique selon
laquelle on désire avec plus de force les personnes qui ne nous sont pas familières. Elles visent à favoriser la naissance d’enfants d’une solide constitution
physique.

En effet, les unions entre proches parents, chez l’homme, chez l’animal et chez certains végétaux, peuvent avoir des effets génétiques nocifs, qui sont de deux types : l’augmentation de la fréquence des tares héréditaires, et, en cas de répétition sur plusieurs générations, un phénomène de «dépression de consanguinité», appelé aussi «dégénérescence». Dans les pays occidentaux, c’est la raison qui est souvent donnée. Dans les croyances populaires du monde entier, il est fréquent que les naissances anormales soient attribuées à des pratiques incestueuses, connues ou supposées. 

D'un point de vue génétique, les scientifiques recommande de ne pas se marier entre cousin pour la raison suivante:

Prenons le cas de la mucoviscidose:

La mucoviscidose est une maladie génétique, c'est-à-dire due à la présence d'un gène défectueux. Elle est transmise sur le mode récessif autosomique, ce qui signifie que ce gène modifié doit être présent chez les deux parents. Pour développer la mucoviscidose, il faut posséder deux gènes mutés. Il existe donc de nombreux "porteurs sains", en parfaite santé car ils n'ont qu'un gène défectueux. Les frères et soeurs des enfants malades sont, dans deux cas sur trois, porteurs du gène et peuvent donc avoir eux-mêmes un enfant malade s'ils épousent un conjoint porteur lui aussi du gène.

MM= SAIN, NON PORTEUR DU GÈNE DE LA MALADIE
MM*= SAIN, PORTEUR DU GÈNE
M*M*= MALADE CAR DEUX FOIS PORTEUR

Père + Mère = Enfant

MM + MM = MM

MM* + MM = MM ou M*M

MM + MM* = MM ou M*M

MM* + MM* = MM ou M*M ou M*M*

Un père porteur et une mère porteuse ont 1 chance sur 4 de donner un enfant malade (M*M*)

Donc dans une famille où il y a certaines maladies héréditaires qui se transmettent  de générations en générations il est risqué de se marier entre parents trop proches car si on est porteur du gêne (qui vient de ton ascendance) il y a de fortes chance que la femme soit porteuse aussi (ascendance commune).

Voilà pour l'aspect scientifique, en résumé il y a plus de risque si:

1-Il y a  présence de maladie héréditaire dans la famille (mucoviscidose, myopathie, ...)

2- Il y a mariages répétitifs entre personnes de même famille.

Le mariage consanguin est fortement déconseillé si vous souhaitez fonder une famille. Cela n'a rien à voir avec le groupe sanguin, c'est une histoire de chromosomes, qui sont de la même famille. Cela donne des risques de maladies comme la trisomie 21, ou des déficiences mentales, physiques, des maladies génétiques. Plus le lien de parenté est proche, plus le risque est grand! Parfois, cela donne même des cas de stérilité pour le couple, c'est à dire des fausses couches à répétitions.

 

Sources:http://www.revues-plurielles.org/_uploads/pdf/10_29_8.pdf

http://www.bivouac-id.com/billets/islam-mariages-consanguins-et-tares-genetiques/

www.algerie-dz.com ›

 

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LES DROITS DE L'HOMME DANS L'ISLAM

Added 25/4/2018


Allah

On sait que, dans chaque langue,il existe un ou plusieurs termes utilisés pour se référerà Dieu et, dans certains cas, à d’autres divinités.Ce n’est pas le cas pour Allah. En effet, Allah est le nom spécifiquedu Seul Vrai Dieu. Rien d’autre ne peut s’appeler Allah. Ce mot n’a nipluriel, ni genre. Ceci montre son caractère unique, notamment lorsqu’onle compare avec le mot “dieu ”, qui peut s’exprimer au pluriel - des dieux-, ou au féminin - déesse -. Il convient de noter qu’Allahest le nom qui désigne dieu en araméen, qui étaitla langue de Jésus, et qui s’apparente à l’arabe.

Dieu est le Maître Unique et Absolu de l’univers ; Ilest le Dieu Souverain, celui qui donne des forces et qui nourrit, le Miséricordieux,celui dont la clémence sanctifie tous les êtres ; Il a octroyédignité et honneur à chaque être et lui a insuffléSon propre esprit; quels que soient leurs autres attributs humains, tousles hommes sont foncièrement semblables, et on ne peut véritablementles distinguer les uns des autres du fait de leur nationalité, couleurou race. Chaque être humain est ainsi apparenté à sessemblables et l’humanité forme une communauté fraternelleau service estimable et gratifiant de Celui qui est compatissant, le Seigneurde l’Univers.

Dans cette ambiance divine, et le concept islamique d’unicitéest dominant et central, et entraîne nécessairement le conceptd’unicité de l’humanité et la fraternité entre leshommes.

En dépit du fait qu’un état islamique puisseêtre mis en place n’importe où sur terre, l’Islam ne cherchepas à donner comme limites aux privilèges et aux droits del’homme, les frontières de son propre état. L’Islam a établicertains droits fondamentaux universels pour l’humanité toute entière,droits qui doivent être observés et respectés en toutescirconstances, que l’on soit résident d’un état islamiqueou non, en paix ou guerre avec l’Etat. Le Coran dit clairement :

“O vous qui croyez! Tenez-vous fermes comme témoins,devant Dieu, en pratiquant la justice. Que la haine envers un peuple nevous incite pas à commettre des injustices. Soyez justes! La justiceest proche du respect de Dieu. ” (5.8).

Le sang humain est toujours sacré et ne doit pas êtreversé sans raison. Lorsque quiconque viole le caractère sacrédu sang humain en tuant un homme sans justification, le Coran assimilecela au meurtre de l’humanité entière :

“…Celui qui a tué un homme qui lui-même n’a pastué, ou qui n’a pas commis de violence sur terre, est considérécomme s’il avait tué tous les hommes ”.

Il n’est pas permis d’opprimer les femmes, les enfants, lespersonnes âgées, les malades et les blessés. La chastetéet l’honneur des femmes doivent être respectés en toutes circonstances.Celui qui a faim doit être nourri, celui qui n’a de vêtementsdoit être vêtu, les blessés et les malades doivent êtresoignés, qu’ils appartiennent à la communauté musulmaneou qu’ils fassent partie de ses ennemis.

Lorsque nous parlons des droits de l’homme en Islam, nouspensons que ces droits ont été octroyés par Dieu,et non pas par un roi ou une assemblée législative. Les droitsoctroyés par les rois ou les assemblées législatives,peuvent être retirés de la même manière qu’ilssont conférés. Il en est de même en ce qui concerneles droits acceptés et reconnus par les dictateurs. Ils les octroientet les retirent à leur convenance; ils peuvent les violer ouvertementquand ils le désirent. En Islam, les droits de l’homme sont conféréspar Dieu, et par conséquent, aucune assemblée législativeau monde, aucun gouvernement sur terre n’a le droit, ni l’autorité,d’y adopter aucune modification. Personne n’a le droit de les abroger.

Il ne s’agit pas non plus de droits humains fondamentaux conféréssur le papier pour être montrés, exhibés et ensuitedéniés dans la vie lorsque le rideau est tiré. Ilne s’agit pas non plus de concepts philosophiques dénuésde sanctions.

La charte, les proclamations et les résolutions desNations Unies ne peuvent être comparées aux droits que Dieusanctionne ; car, alors que les premières ne s’appliquent pas àn’importe qui, les seconds s’appliquent à chaque croyant. Ces droitsfont partie intégrante de la foi islamique. Tous les musulmans oules administrateurs qui se disent musulmans, devront les accepter, lesreconnaître et les appliquer. Dans le cas où ils négligentde les appliquer et se mettent à dénier les droits garantispar Dieu, leur apportent des modifications ou même les violent touten affirmant verbalement les respecer, le verdict du Saint Coran sur detels comportements est clair et sans équivoque :

“les incrédules sont ceux qui ne jugent pas les hommesd’après ce que Dieu a révélé. ” (5 :44).

Les droits de l’homme dans un étatislamique :
 
 

1. La Sécurité pourla vie et les biens :

Le Prophète, dans le discours qu’il fit lors du Pèlerinaged’Adieu, déclara: “ vos vies et vos biens vous sont interdits lesuns aux autres jusqu’à ce que vous soyez mis en présencede votre Seigneur, le Jour de la Résurrection. ” Le Prophètedéclara aussi à propos des dhimmis (les citoyens non-musulmansd’un état musulman):

“Celui qui tue un homme engagé envers Dieu (c’est-à-direun dhimmis), ne pourra même pas respirer les effluves du Paradis.”.

2. La Sauvegarde de l’Honneur: leSaint Coran stipule :

O vous, les croyants! Que certains d’entre vous ne se moquent pas desautres;
Ne vous calomniez pas les uns les autres;
Ne vous lancez pas des sobriquets injurieux;
Ne dites pas de mal les uns des autres. (49 :11-12).
 

3. L’inviolabilité de la vieprivée : Le Coran ordonne :

N’espionnez pas!
Ne pénétrez pas dans une maison sans vous êtreassuré du consentement de son occupant.

4. Les libertés individuelles:

L’Islam stipule qu’aucun citoyen ne peut être emprisonnétant que sa culpabilité n’a pas été prouvéepar une cour de justice. Procéder à l’arrestation d’un hommesur simplsoupçon et le jeter en prison sans avoir suivi les procéduresjudiciaires appropriées, et sans lui avoir fourni la possibilitéde se défendre n’est pas admis par l’Islam.

5. Le droit de protester contrela tyrannie:

  • A propos du droit de protester contre la tyrannie, le Coran dit :
  • “Dieu n’aime pas la calomnie en public sauf si celui quiparle a lui-même été calomnié. ”
  • En Islam, comme nous l’avons déjà montré, tout pouvoiret toute autorité appartiennent à Dieu, qui délèguecertains de Ses pouvoirs à l’homme. Un homme doté de telspouvoirs doit être extrêmement respectueux envers son peuple.Tout ceci fut entériné par Hazrat Abou Bakr qui déclaradans son premier discours: “Coopérez avec moi lorsque j’ai raison,mais corrigez-moi lorsque je commets une erreur; obéissez-moi tantque je respecte les commandements d’Allah et de Son Prophète; maisdétournez-vous de moi lorsque je m’en écarte. ”
      1. La liberté d’expression:
      2. L’Islam reconnaît le droit à la liberté de penséeet d’expression pour tous les ciroyens d’un état islamique, àcondition qu’elle soit utilisée pour propager la véritéet la vertu, et non pour répandre la méchanceté etle mal. Le concept islamique de liberté d’expression est bien supérieurà celui qui prévaut en Occident.
    En effet, l’Islam ne permettra en aucune circonstance lapropagation de la méchanceté et du mal. Il interdit àquiconque d’utiliser un langage offensant ou injurieux sous prétextede critique. Les Musulmans avaient l’habitude de demander au Prophètesi une injonction divine lui avait été révéléesur tel ou tel sujet. Lorsqu’il répondait qu’il n’en avait reçuaucune, les Musulmans exprimaient alors librement leur opinion sur le sujet.
    1. La liberté d’association:
    2. L’Islam donne aussi aux hommes le droit de s’associer et de former despartis ou des organisations. Ce droit aussi, est assujetti à certainesrègles.
    3. La liberté de conscience:
    4. L’Islam ordonne:  “ Il ne doit pas y avoir de contrainte en matièrede foi. ” Les sociétés totalitaires, au contraire, priventtotalement les individus de liberté. En vérité, cetéloge excessif de l’autorité de l’Etat pose le principe d’unesorte de servitude, d’esclavage de l’homme. A une certaine époque,esclavage signifiait domination totale de l’homme sur l’homme- ce typed’esclavage est maintenant aboli légalement; à sa place lessociétés totalitaires imposent une forme de domination similairesur les individus.
    5. La protection des conviction religieuses:
    6. Parallèlement à la liberté de conscience, l’Islamdonne à l’individu le droit d’être respecté dans sesconvictions religieuses et garantit que rien ne porte atteinte àce droit.
    7. La protection contre l’emprisonnement arbitraire :
    8. L’Islam reconnaît aussi à l’individu le droit de ne pas êtrearrêté ou emprisonné pour un crime commis par une tiercepersonne. Le Saint Coran énonce clairement ce principe : “Personnene sera amené à porter le fardeau d’ un autre”.
    9. Le droit au minimum vital:
    10. L’Islam reconnaît aux nécessiteux le droit d’être aidéset assistés: “Une petite partie de leur richesse doit êtredistribuée aux nécessiteux et aux plus démunis ”.
    11. L’égalité devant la Loi:
    12. L’Islam donne à ses citoyens le droit à l’égalitécomplète et absolue devant la Loi.
    13. Les dirigeants ne sont pas au-dessus de la loi :
    14. Une femme, qui appartenait à une famille noble et influente, futarrêtée pour vol. L’affaire fut amenée devant le Prophète,et il fut demandé à celui-ci qu’on épargnâtà cette femme le châtiment pour vol. Le Prophète répondit:“les nations qui vécurent avant vous furent détruites parDieu, elles châtiaient l’homme du commun pour un délit etlaissaient aller les dignitaires malgré leurs crimes ; par Celuiqui tient ma vie entre Ses mains, je jure que même si c’étaitFatima, la fille de Muhammad, qui avait commis ce crime, je lui auraisfait couper la main”.
    15. Le droit de participer aux affaires de l’Etat :
  • “ Ils délibèrent entre eux au sujet de leurs affaires ” (42:38).
  • Par shoura ou assemblée législative on entendla chose suivante: la tête de l’exécutif du gouvernement doitêtre élus librement et en toute indépendance par lepeuple.
    Enfin, il doit être clair que l’Islam tente d’appliquerles droits de l’homme ci-dessus mentionnés, ainsi que bien d’autres,non seulement par la mise en place de certaines sauvegardes, mais égalementen invitant l’humanité à transcender le niveau inférieurde la vie animale afin de dépasser les simples liens crééspar la parenté de sang, la supériorité raciale, l’arrogancelinguistique et les privilèges économiques. Il invite l’humanitéà essayer d’atteindre un niveau d’existence, où l’homme grâceà ses qualités intérieures, puisse réaliserl’idéal de la Fraternité Humaine.
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    Al Hajj: pourquoi embrasser la Pierre noire?

    Added 24/4/2018

    La raison de la circonvolution autour de la Ka'ba (Tawâf) a été citée par le Prophète, prière et salut d'Allah sur lui, lorsqu'il a dit :
     
    « Le Tawâf autour de la Maison Sacrée, (la course entre) As-Safa et Al-Marwa (1) et la lapidation des stèles n'ont été institués que pour se remémorer Allah. » (2)
     
    Il naît dans le cœur de celui qui tourne autour de la Maison d'Allah (3) une vénération qui le fait se rappeler d'Allah.

    Ces mouvements tel que marcher, embrasser la pierre noire, la toucher ou toucher le coin yéménite (Un des coins de la Ka'ba) ou faire un signe vers la pierre sont un rappel d'Allah, car ce sont des adorations et toutes les adorations sont un rappel d'Allah, dans le sens général.

    Quant à ce que l'on prononce avec sa langue comme formule de Takbîr ( Le fait de dire : « Allâhu Akbar »), de rappel et d'invocations, c'est clairement du rappel d'Allah.

    Embrasser la pierre est une adoration car la personne embrasse une pierre et il n'a aucune relation avec cette pierre si ce n'est la dévotion qu'il voue à Allah en Le glorifiant et en suivant l'exemple du Messager d'Allah, prière et salut d'Allah sur lui.

    On rapporte authentiquement que le chef des croyants ‘Umar Ibn ul-Khattâb, qu'Allah l'agrée, a dit lorsqu'il embrassa la pierre :

    « Je sais très bien que tu n'es qu'une pierre, tu ne peux ni nuire ni profiter à quiconque, et si je n'avais pas vu le Prophète, prière et salut d'Allah sur lui, t'embrasser, je ne t'aurais jamais embrassé. »

    Ce que croient certains ignorants que le but de cela est d'en tirer une bénédiction (Tabarruk), cela n'a pas de fondement et c'est sans valeur.

    Quant à ce que prétendent certains hérétiques que de tourner autour de la Maison est comme tourner autour des tombes de leurs « saints », et que c'est du paganisme, cela est une preuve de leur hérésie et de leur athéisme, car les croyants ne tournent autour de la Ka'ba que par ordre d'Allah et ce qui se fait par ordre d'Allah est une adoration d'Allah, le Très-Haut.

    Ne vois-tu pas que la prosternation devant autre qu'Allah est de l'association majeure, pourtant lorsqu'Allah ordonna aux anges de se prosterner devant Adam, cette prosternation était de l'adoration d'Allah et s'en abstenir, de la mécréance.

    Tourner autour de la Ka'ba, est une des adorations les plus importantes et c'est un pilier du pèlerinage, qui est lui un des piliers de l'islam.

    C'est pourquoi celui qui tourne autour de la « Maison Sacrée », avec tranquillité et concentration, ressent un plaisir et il a la sensation d'être proche de son Seigneur ; et cela atteste du degré et du mérite du Tawâf.



    (1) Noms des deux collines entre lesquelles le pèlerin effectue une course.
    (2) Rapporté par Ahmad (6/64, 75, 139) et Abû Dâwûd, chapitres des rites du pèlerinage (1888), et At-Tirmidhî, chapitre du pèlerinage, dans des termes similaires (902) et il l'a considéré Hassan Sahîh ; Ad-Dârimî dans le chapitre des rites du pèlerinage (2/50).
    (3) Terme honorifique utilisé pour désigner la Ka'ba
     

     

    Cheikh Mouhammad Ibn Salih Ibn 'Outheymine

     

    http://3ilm.char3i.over-blog.com/article-22963496.html

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    L’olfactothérapie : du bien-être grâce aux odeurs…

    Added 6/4/2018

    سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك

    Allah

    L’olfactothérapie, en tant que nouvelle thérapie alternative, propose aux individus de faire ressortir leur mal-être sans passer par les techniques classiques d’analyse. L’odorat et les odeurs sont alors au centre de l’attention.

    Chaque personne a des malaises, des traumatismes refoulés que l’olfactothérapie se propose de combattre. Zoom sur cette méthode originale.

    Le principe de l’olfactothérapie

    Créée en 1992 par le thérapeute Gilles Fournil, l’olfactothérapie permet, au travers des odeurs, de guérir des mal-êtres profonds, parfois même ignorés du patient.

    En effet, l’odorat est un sens primitif et, bien que dans le monde actuel, la vue, l’ouïe et le goût soient prépondérants, il induit un processus de mémorisation profond. L’odorat, ainsi que le toucher, sont des sens liés à l’instinct.

    Lorsqu’un événement se produit qu’il soit agréable ou blessant, le cerveau va toujours associer l’odeur à ce moment. Ainsi, sentir une effluve particulière peut raviver une sensation éprouvée des années auparavant. Les individus s’en rendent généralement compte lorsque l’événement a été particulièrement traumatisant. Or, le problème est qu’ils ont le plus souvent de très grandes difficultés à identifier l’événement choquant. De là, l’apparition d’un malaise psychique, social ou professionnel… ou même parfois les trois à la fois. L’olfactothérapie travaille ainsi sur ces odeurs particulières.

    Thérapeute et patient tentent alors d’identifier à quoi chaque odeur est associée. Une fois isolé, le moment source de mal-être peut être reconnu puis combattu.

    Une séance d’olfactothérapie :  ça se passe comment ?

    De durée variable, le rendez-vous chez l’olfactothérapeute se déroule de la façon suivante : le patient est allongé sur une banquette, les yeux fermés afin de pouvoir se concentrer sur ses émotions et ses souvenirs. Le thérapeute lui présente des lingettes imbibées d’huiles essentielles, 76 au total. Elles ont été spécifiquement choisies par rapport à l’idée générale que s’en fait la population. Cependant, chaque perception est originale et, même si une odeur a une signification dans l’imaginaire collectif, elle varie toujours d’un individu à l’autre.

    Le thérapeute associe généralement des mouvements de kinésithérapie afin d’accompagner le patient dans son processus mnésique.

    Combattre les addictions

    L’olfactothérapie est également peut s’avérer efficace pour aider un patient à se sevrer d’une dépendance qu’elle soit psychique ou physique : phobie, tabagisme, alcoolisme… Le thérapeute lui propose de rechercher l’origine de l’addiction et de lui donner ce qui s’appelle une « sniffette ». Celle-ci contient l’odeur aimée ou une odeur apaisante pour le patient. Ainsi, dès que sa dépendance se manifeste, il peut sentir l’effluve qui calme son besoin. Les fumeurs réduisent généralement très rapidement leur consommation de cigarettes sans s’en rendre réellement compte.

    Bien qu’elle soit de plus en plus répandue, l’olfactothérapie n’est pas encore reconnue par le corps médical. Cependant, son initiateur, Gilles Fournil ne recherche pas forcément cette reconnaissance : il est convaincu de son efficacité et l’immense succès de sa thérapie tend à le prouver. C’est également le créateur de l’olfactothérapie qui a conçu sa formation. Elle se déroule sous la forme de quatre stages de quatre à cinq jours chacun. Les postulants olfactothérapeutes y apprennent toutes les odeurs et les impacts qu’elles peuvent avoir sur le patient. Ils sont alors en mesure de déterminer quelles effluves dénotent un traumatisme chez un individu.

    L’olfactothérapie, bien qu’étant une technique toute récente, est de plus en plus prisée pour les bienfaits qu’elle apporte aux personnes qui y ont recourt. En effet, elle peut permettre de surmonter certains traumatismes.

    Sophie Noachovitch
    (Validé par le Dr Frédéric Amarger)

    Contact utile :
     
    Site d’information sur l’olfactothérapie : www.olfactotherapie.com

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    Quel amour au sein du couple musulman ?

    Added 5/4/2018

       

     

    Question: En sachant que le croyant et la croyante doivent aimer Allah et Son Messager (sallâllâhou alayhi wa sallam) plus que tout autre chose, quelle est donc la nature des sentiments qui existe au sein du couple musulman ? Amour passionnel, romantique… ?

     

    Réponse: Afin de mieux comprendre le type d'amour qui unit les époux au sein du couple, tel qu'il est perçu en Islam, il convient d'abord de rappeler que le sentiment amoureux peut être de deux natures différentes.

    • S'il est d'origine naturelle et ne découle pas réellement d'une quelconque réflexion ou méditation, les savants musulmans l'appellent "Houbb Tab'iy" (littéralement, "amour inné"). C'est ce genre d'amour et d'affection qui unit par exemple les parents aux enfants, mais également les époux entre eux. Le Qour'aane lui-même nous apprend que les sentiments qui unissent l'époux et l'épouse proviennent d'Allah:

    "Et parmi Ses signes Il a créé de vous, pour vous, des épouses pour que vous viviez en tranquillité avec elles et Il a mis entre vous de l'affection et de la bonté. Il y a en cela des preuves pour des gens qui réfléchissent."

    (Sourate 30 / Verset 21)

    • Il est important de noter que l'être humain ne peut maîtriser et contrôler réellement l'intensité du "Houbb Tab'iy". Comme Allah proclame Lui-même dans le Qour'aane qu'il n'impose à aucune âme ce qui est au-dessus de sa capacité, c'est la raison pour laquelle, tant que ce sentiment ne devient pas un obstacle dans la soumission envers Allah et Son messager (sallallâhou alayhi wa sallam), sa présence n'est en aucun cas répréhensible, même s'il est d'une grande intensité.

      A partit de là, on peut déjà arriver à deux conclusions:

    • L'amour qu'éprouvent le croyant et la croyant pour Allah et Son Messager étant de nature différente à celle qu'ils éprouvent pour leurs proches ou leur époux (se), c'est la raison pour laquelle, leur présence simultanée est tout à fait possible.

     

    • L'amour du croyant(e) pour son époux(se) étant un sentiment naturel et incontrôlable, il ne fait donc pas directement l'objet de prescriptions quelconques. Ce qui signifie que, quelque soit l'expression qu'il revêt (amour passionnel, romantique etc…), il ne se pose pas en contradiction avec la foi, à condition bien sûr qu'il ne constitue pas un obstacle par rapport à la pratique de l'Islam.

    (Réf: "Fath oul Bâriy", "Irchâd oul Qâriy", "Mâ'rif oul Qour'aane", "Bawâdir oun Nawâdir" …)

     

    Cependant, pour être complet, il convient de rappeler les propos du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam):

    "Aucun d'entre vous ne peut être un véritable (et parfait) croyant, tant que je ne suis pas plus cher à ses yeux que son père, ses enfants et tous les gens en général."

    En commentant ce Hadith, Allâmah Khattâbi r.a. évoque justement le fait qu'il n'est pas question ici de l'amour inné, qui est, rappelons-le à nouveau, incontrôlable. Ce Hadith porte sur le "Houbb 'Aqliy". A ce niveau, l'amour d'Allah et de Son Messager (sallallâhou alayhi wa sallam) doivent primer sur tout autre chose. Cependant, il est indéniable qu'à partir du moment où la foi atteint son paroxysme au sein du croyant, alors ce "Houbb 'Aqliy" envers Allah et le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) dépasse réellement (et de loin) toute autre forme d'amour et d'attachement et devient lui aussi incontrôlable. A ce stade, le "Houbb 'Aqliy" est, à l'instar du "Houbb Tab'iy", pratiquement instinctif. Nous avons des preuves vivantes de cette évolution en la personne des Compagons (radhia Allâhou anhoum).

    A titre d'exemple, je vais citer quelques récits (parmi des dizaines d'autres) qui illustrent parfaitement combien l'amour de ces personnages (radhiallâhou anhoum) pour Allah, Son Messager et l'Islam en général était profond. Je demanderai à tous les lecteurs et lectrices de méditer sur les récits qui vont suivre, et d'essayer d'imaginer à partir de là combien les Compagnons (radhia Allâhou anhoum) étaient des gens exceptionnels et combien ils ont consenti à des sacrifices énorme pour la cause de cette religion.

    Il est rapporté au sujet de Abdoullâh Ibné Zayd Ibné Abd Rabbih (radhia Allâhou anhou) (ce Compagnon (radhia Allâhou anhou) est celui qui avait vu en rêve l'adhân (l'appel à la prière)) qu'une fois, alors qu'il était en train de travailler dans un de ses jardins, son fils vint le trouver et lui annonça que le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) avait quitté ce monde. Il fit alors l'invocation suivante: "Ô Allah ! Reprends ma vue afin que je ne voie plus personne après mon bien-aimé, Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam)." Il est rapporté que son invocation fut immédiatement acceptée et il perdit la vue. (Réf: "Mawâhib Ladounya" de Allâmah Al Qoustoulâni r.a.)

    perdu tout espoir, il demanda que l'on fasse bouillir de l'eau (ou de l'huile, les versions divergent) dans un grand récipient. Il y jeta alors un des musulmans sous les yeux de Abdoullah (radhia Allâhou anhou), afin que celui-ci soit témoin de la mort et qu'il accepte enfin de se convertir. Mais celui-ci ne céda pas. Le gouverneur ordonna alors que l'on jette Abdoullah (radhia Allâhou anhou) dans l'eau (ou l'huile). Lorsqu'on était en train de l'y conduire, des larmes commencèrent à couler de ses yeux. Le gouverneur déclara alors: "Il semblerait que tu commence à avoir peur de la mort maintenant. Si tu acceptes de te convertir au christianisme, tu auras la vie sauve." Abdoullah (radhia Allâhou anhou) refusa une nouvelle fois. Le gouverneur lui demanda: "Pour quelle raison pleures-tu donc ?" Le Compagnon (radhia Allâhou anhou) répondit : "Ce qui me fait pleurer c'est l'idée que je vais être jeté dans ce récipient et je vais y perdre immédiatement la vie, alors que j'aurai désiré avoir autant de vie que de poils sur mon corps, afin que je les sacrifie toutes pour la cause d'Allah." Le gouverneur (exaspéré) lui dit: "Accepterais-tu d'embrasser mon front, en échange de quoi je te libérerai ?" Abdoullah (radhia Allâhou anhou) répliqua: "Libèreras-tu également tous les autres prisonniers ?" Il accepta. Abdoullah (radhia Allâhou anhou) raconte: Je me suis dit en moi-même: "Un ennemi d'Allah… Si j'embrasse son front, il me libère ainsi que tous les autres musulmans… je ne m'en soucie guère (tant pis, je le fais) …" Il s'approcha et embrassa son front. Tous les musulmans furent libérés. Abdoullah (radhia Allâhou anhou) les accompagna jusqu'à Oumar (radhia Allâhou anhou) et lui raconta ce qui s'était passé. Oumar (radhia Allâhou anhou) dit alors: "C'est un devoir pour chaque musulman que d'embrasser le front de Abdoullah Ibné Houdhâfa (radhia Allâhou anhou) et je commence à le faire moi-même." Oumar (radhia Allâhou anhou) se leva et embrassa son front. (Réf: "Hayât-ous-Sahâba" . La Tradition est reproduite à partir de "Kanz-oul-Oummâl", qui

    lui même le cite de Bayhaqui et Ibné Asâkir. Dans l'ouvrage "Al Isâbah", il est rappelé que cette tradition est confirmée par une autre version rapportée toujours par Ibné Asâkir de Ibné Abbâs (radhia Allâhou anhou).)

     

    On rapporte que durant la bataille de "Ouhoud", une femme musulmane (radhia Allâhou anha) perdit son époux, son père et son frère. Lorsqu'on vint lui annoncer ces tristes nouvelles, sa première réaction fut de demander si le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) allait bien. On lui répondit par l'affirmative, mais elle ne fut pas rassurée et voulut voir le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) de ses propres yeux. Dès qu'elle vit enfin le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) , elle s'exclama: "A partir du moment où vous êtes en vie, il m'est facile de supporter toutes les autres épreuves". (Réf: "Madhâhir Haqq" et "Fadhâïl 'Amâl")

     

    Qu'Allah augmente notre amour pour Lui et pour Son Messager (sallallâhou alayhi wa sallam) et nous accorde à tous l'opportunité de manifester cet amour par une soumission totale envers eux.

    Qu'Allah renforce chez chacun d'entre nous l'amour et le respect pour l'ensemble des Compagnons (radhia Allâhou anhoum).

    Qu'Allah fasse de chacun d'entre nous des musulmans et des musulmanes dignes de ce nom, prêts à tous les sacrifices pour la cause de notre belle religion, qui est aussi le plus grand bienfait qui ait été accordé à l'Humanité entière, l'Islam.

    Âmine

    Wa Allâhou A'lam !

     

     

     
    Tags : Amour Islam
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