"> Le prophète ,Haddiths - Civisme et bonnes manières en - Musulman et fier de l\'être
 

Civisme et bonnes manières en Islam

Added 27/4/2016

L’observation des bonnes manières en société sous toutes ses formes, des convenances, des formes de civilité, de la délicatesse, de la réaction fine, du comportement courtois, du geste décent, de la câlinerie douce et tendre, et de la parole bienséante. La beauté de l’organisation, de la propreté, de l’élégance et de l’harmonie. La beauté au sein du foyer et dans le lieu de travail. La beauté dans la rue et dans les endroits publics.
Les gens se diversifient de par leurs convictions, il y en a ceux qui sont faussement persuadés que le bon goût, les règles de la bienséance, les vertus morales, l’évolution civilisée ne sont que des valeurs purement occidentales qui ne peuvent être acquises que dans les écoles étrangères.
D’autres par contre, ayant reçu une éducation raffinée fondée sur la civilisation et le bon goût, pensent que l’Islam va à l’encontre de ces notions. C’est pourquoi, quand la question de dévotion est soulevée, ils s’attendent à avoir affaire à une personne indécente, malpropre et anarchique. Le bon goût chez ces gens qui se font des illusions, constitue une barrière qui les sépare de la piété et de la dévotion.
Le messager d’Allah, paix et salut sur lui, a dit:

La pudeur est une branche de la foi…

La pudeur constitue une des sections de la foi. La personne pudique est celle qui se ressaisit à temps et se rend compte de l’action blâmable qu’elle a accomplie à la suite d’une œillade discrète et d’un sourire désemparé.

La substance de l’Islam:

Nous allons démontrer au moyen de preuves que le bon goût, la bienséance, la civilisation, la transparence, la beauté, la propreté et l’organisation ne sont que quelques-uns des fondements de l’Islam.
La personne pieuse qui conçoit que l’Islam n’est qu’une pratique cultuelle qui se limite à accomplir la Salât 5 fois par jour, à jeûner pendant le mois de Ramadan, à solliciter Allah, exalté soit-Il, et à faire son éloge est une personne qui se fait du souci d’exécuter les obligations imposées mais n’aura pas saisi que le bon goût constitue une partie primordiale de la moralité de tout musulman. Cette personne n’aura pas réalisé qu’en portant préjudice à autrui soit par une parole jetée à la légère, soit par une mauvaise conduite se sera attirée la colère d’Allah, exalté soit-Il. En effet, en traitant les gens avec grossièreté et brusquerie, cette personne les induira en erreur en les éloignant de l’Islam et en semant le trouble au fond de leurs âmes.

Quelques goûts ordonnés par l’Islam:

1-N’élevez pas vos voix:

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Les avertisseurs des véhicules émanant des voitures passagères ou des camions, dont les conducteurs se vantent de lancer dans la rue, constituent une des violations du bon goût. Le conducteur gare sa voiture en bas de l’immeuble et donne un signal à celui qui habite au dernier étage au lieu de monter chez lui. Les importunités que ce conducteur cause aux autres est le dernier de ses soucis puisque le signal d’alarme qu’il a utilisé lui procure la tranquillité et lui fait éviter de monter les 4 ou 5 étages de l’immeuble. Nous dirons à cette personne que l’Islam est là pour intervenir favorablement et rendre à la rue le bon goût perdu.
Allah, exalté soit-Il, dit :

(Ceux qui t’appellent à haute voix de derrière les appartements, la plupart d’entre eux ne raisonnent pas)

(Et s’ils patientaient jusqu’à ce que tu sortes à eux ce serait certes mieux pour eux. Allah cependant, est Pardonneur et Miséricordieux)

[AL-HUJUR?T (LES APPARTEMENTS) : 04 et 05.]

Il est incontestable que le verset évoque un incident qui a eu lieu au temps du Messager d’Allah, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, mais, au fond ce verset doit être interprété sur une large échelle car il porte sur la conduite des gens de tous les temps pour l’organiser et la raffiner. En d’autres termes, tu n’as aucunement le droit de troubler la quiétude des gens ; bien au contraire, tu dois penser aux gens qui se reposent, à ceux qui étudient, à ceux qui souffrent de maladie, ou encore à ceux qui accomplissent la Salât ; la rue n’est pas un de tes biens.

2- Alors faites place. Allah vous ménagera une place au Paradis

Un des comportements curieux auxquels nous assistons ces jours-ci… le conducteur d’une voiture qui ne permet pas à la voiture qui circule derrière la sienne de le doubler. En lui en demandant la raison, il s’abstient de répondre, ne trouvant rien pour justifier sa conduite ; ce qui paraît être plus bizarre encore c’est que ce comportement est irréfléchi car il provient du subconscient et se répète fréquemment. L’Islam nous apprend le bon goût à propos de ce comportement dans les Paroles d’Allah, exalté soit-Il doivent être traduites à tous les niveaux :

(O vous qui avez cru! Quand on vous dit: «Faites place [aux autres] dans les assemblées», alors faites place. Allah vous ménagera une place (au Paradis). Et quand on vous dit de vous lever, levez-vous. Allah élèvera en degrés ceux d’entre vous qui auront cru et ceux qui auront reçu le savoir. Allah est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites)

[AL-MUJ?DALAH (LA DISCUSSION) : 11]

?…Faites place [aux autres] dans les assemblées?, non seulement dans les assemblées mais aussi dans les rues… Empêcher les gens de passer dénote un acte dénué de bon goût. Omar ibn al-Khattab (qu’Allah soit satisfait de lui) a dit :

Trois conduites sont susceptibles de t’attirer l’affection sincère de ton frère… parmi lesquelles de lui faire place dans les assemblées

Regardez ce bon comportement…
Un homme des bédouins a fait son entrée au masjed alors que le Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, y était assis. Bien qu’il n’y ait pas beaucoup de monde au masjed, le Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, lui a fait place à côté de lui ce qui a retenu l’attention de ce bédouin qui a demandé : « O Messager d’Allah, pourquoi m’as-tu ménagé une place à côté de toi bien que le masjed est presque vide ? » Le Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, lui a dit :

Il incombe à tout Musulman de faire place à son frère si celui-ci cherche à s’asseoir dans la même assemblée

3- Ecarter le mal ou le dégât du chemin est une Sadaqa

Est-ce que le fait de jeter les ordures ménagères en plein milieu de la rue est un acte qui traduit la bienséance et le bon goût ?
Le prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, dit :

Ecarter le mal ou le dégât du chemin est une Sadaqa

[Cité par Moslim et Abou Dawoud]

Que dire alors de celui qui jette délibérément les ordures dans la rue… !! Le Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, a dit :

La foi varie entre 63 et 69 branches dont le plus éminent est d’attester que nul n’est digne d’être adoré en dehors d’Allah et que Mohammad est Son messager et le plus médiocre est d’écarter le mal ou le dégât du chemin

[Cité par al-Boukhari et Moslim]

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En d’autres termes, le fait d’écarter le mal ou le dégât du chemin constitue une branche de la foi, le Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, a dit dans un hadith illustre cité par al-Boukhari et Moslim :

Car les Anges éprouvent le même dommage qu’éprouve le fils d’Adam

[Cité par al-Boukhari, Moslim, Abou Dawoud, at-Thirmidhi et an-Nisa’i d’après Djaber ibn Abd Allah]

En vertu de ce hadith, on peut dire que la personne qui fume des cigarettes porte préjudice à ceux qui se trouvent en sa compagnie, les Anges subissent également le même préjudice. Au niveau médical, on a prouvé que la personne qui se trouve au même endroit que le fumeur subit le tiers des risques qu’encourent celui qui fume.

4-Le droit de la rue

Le Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, a dit :

Gardez-vous de prendre place dans les rues, mais si vraiment vous ne pouvez vous en empêcher, préservez à la rue son droit : Baissez le regard, abstenez-vous de porter préjudice à autrui, répondez au salut, recommandez de faire le bien et interdisez de faire du mal

[Cité par al-Boukhari et Moslim]

Quelle merveille… l’Islam établit un système de vie… même en faveur de ceux qui ne peuvent s’empêcher de prendre place dans les lieux de passage.

5- Le fait de demander la permission avant de s’introduire chez autrui:

Tu sors de chez toi et tu arrives chez ton ami en disant : « c’est mon ami… c’est mon frère… » Mais, les règles du bon goût dans la conduite et le comportement avec autrui sont à être observées… plus spécifiquement les règles de politesse que nous a apprises l’Islam… Allah, exalté soit-Il, dit :

(O vous qui croyez! N’entrez pas dans des maisons autres que les vôtres avant de demander la permission [d’une façon délicate] et de saluer leurs habitants. Cela est meilleur pour vous. Peut-être vous souvenez-vous)

[AN-N?R (LA LUMIERE) : 27]

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?…avant de demander la permission? signifie que tu dois t’assurer que les autres sont prêts à te recevoir. Cela se traduit au vingt et unième siècle par un coup de fil à passer à ton ami en vue de vous mettre d’accord sur un rendez-vous… Quelle belle expression
?…avant de demander la permission? cet ami sera ravi et prêt à te recevoir lorsque vous aurez, à vous deux, fixé une date et une heure pour votre entrevue.
Il y a des fois où tu te rends chez un ami sans lui avoir fixé de rendez-vous au préalable, mais cet ami s’excuse auprès de toi pour une raison ou pour une autre : il ne peut te recevoir chez lui, ce qui suscite ta colère… or le bon goût te pousse à ne pas t’irriter car tu n’es pas dans ton droit.
Allah, exalté soit-Il, dit :

(Et si on vous dit: «Retournez», eh bien, retournez. Cela est plus pur pour vous. Et Allah, de ce que vous faites est Omniscient)

[AN-N?R (LA LUMIERE) : 28]

Garde-toi de t’emporter si ton frère s’excuse de ne pouvoir te recevoir chez lui :

(Et si on vous dit: «Retournez», eh bien, retournez. Cela est plus pur pour vous. Et Allah, de ce que vous faites est Omniscient)

[AN-N?R (LA LUMIERE) : 28]

6- La manière de frapper la porte:

Une des disciplines dépréciées et dépourvue de bon goût… s’incarne dans le fait de frapper à la porte puis de se coller devant l’œil en plaçant ses deux mains contre la porte !!
Le bon goût dans l’Islam porte sur ce petit détail… le Messager d’Allah, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, a dit :

Ne vous collez pas contre la porte mais tenez-vous à l’extrémité droite de la porte ou à celle de gauche

[Cité par l’Imam Ahmad]

7- Le geste délicat:

Il y a une catégorie de gens qui n’observent pas les règles générales de la bienséance. Lorsqu’il entre dans un lieu quelconque, soit une maison, soit une voiture ou un ascenseur, on le voit claquer la porte de toutes ses forces, en réduisant le verre en morceaux ou en causant l’épouvante chez les gens. Le Messager d’Allah, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, a dit à ce propos :

Tout acte imprégné de compassion revêt un aspect radieux et tout acte dépourvu de toute trace de compassion paraît être défiguré

[Cité par l’Imam Ahmad]

Je t’adjure par Allah, fais que ce hadith devienne une règle de base dans ta vie, car il est susceptible de te guider vers le bon goût.

8- Se conduire en importun à l’égard des autres:

Tu reçois une invitation à un repas de la part de ton ami. Le jour dit, tu te rends chez ton hôte en ayant amené avec toi une personne de ta connaissance qui n’a pas été invitée… ce qui provoque un choc chez ton hôte à cause de cette importunité dont tu as fais preuve.
Le Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, a reçu une invitation avec cinq de ses compagnons chez un des Ançârs ; en route, un sixième compagnon les a croisés et leur a tenu compagnie jusqu’à être arrivés à destination. Le Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, s’est empressé d’expliquer à leur hôte :

Celui-ci nous a joints en route, si tu le désires, tu lui permets d’entrer chez toi, autrement il retourne d’où il est venu. Qu’il entre plutôt O Messager d’Allah, a répondu l’Ançâri qui les a invités

[Cité par al-Bayhaqi et at-Tabarani]

C’est une situation embarrassante surtout pour l’hôte et sa famille, le repas a été préparé pour suffire le nombre de personnes invitées, l’endroit n’est peut-être pas suffisamment vaste pour recevoir une personne en plus ; comment réagir au cas où le nombre des conviés augmenterait ? Le Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, agit avec bienséance afin de faire éviter à l’hôte une situation embarrassante, ce qui le pousse à intervenir et à expliquer. Où peut-on trouver de telles conduites de nos jours ?

9- Ce qui a été pris à l’autrui après lui avoir infligé la confusion, est un acte illicite

On trouve un homme qui, une fois entré chez son ami, cherche le téléphone et s’en empare hâtivement pour passer un coup de fil, puis demande la permission à son hôte d’utiliser son appareil tout en sachant que cet hôte ne lui refusera pas sa demande, et comment le fera-t-il en voyant l’appareil entre les mains de son ami ? Puis cette personne contacte une connaissance qui habite dans un autre pays que le sien, cet appel dure environ trente minutes. Est-ce que cela fait partie du bon goût ? Le Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, a dit :

Ce qui a été pris à autrui après lui avoir infligé la confusion, est un comportement illicite

Qui donc en dehors de celui qui a le sens du bon goût prend en considération la timidité chez certains gens ? Le crayon qui se trouve dans la poche de son ami lui plaît et le voilà qui exprime son admiration pour ce crayon ce qui oblige cet ami à le lui offrir. A ceux-ci nous rapportons le hadith du Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam :

Ce qui a été pris à autrui après lui avoir infligé la confusion, est un comportement illicite

10- Le séjour prolongé chez l’hôte:

Il arrive des fois qu’un homme rende visite à un de ses proches, il passe chez lui 2 à 3 jours… Le maître de cette maison lui offre l’hébergement, la femme fait tout son possible dans l’objectif d’obtenir l’agrément de son Créateur et de faire plaisir à son conjoint en bien traitant ses convives. Mais en décidant de prolonger son séjour au-delà de trois jours chez son proche, ce convive devient gênant et s’il se rend compte qu’il est devenu gênant, il cessera de l’être, mais il ne s’en rend pas compte.

Lorsque le Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, a émigré de Makkah à Madinah, il a demeuré chez Abou Ayyoub al-Ançâri en attendant l’édification du masjed prophétique et de sa propre maison… La maison d’Abou Ayyoub était constituée de deux étages. « O Messager d’Allah, lui a dit Abou Ayyoub, que la vie de mon père et celle de ma mère soient contre la tienne, je répugne à l’idée de loger au premier étage alors que toi, tu habites au rez-de-chaussée ; permets que nous échangions les lieux. »

Pour quelle raison Abou Ayyoub a-t-il demandé au Prophète d’échanger les lieux ? Pour qu’il n’ait pas à se déplacer au-dessus du Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam. C’est l’apogée du bon goût et de la bienséance dans son comportement avec le Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam. En revanche, le Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, a fait preuve d’une finesse, d’une délicatesse et d’un bon goût poussés ; il lui a dit :

O, Abou Ayyoub, il serait plus commode et plus aisé pour nous ainsi que pour ceux qui nous rendent visite que nous occupions le rez-de-chaussée et que vous occupiez, ta femme et toi, le premier étage

11- Où faut-il prendre place chez l’hôte?

La tradition du Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, implique au convive de s’asseoir exclusivement à la place que lui indique son hôte. Il faut s’abstenir de se choisir une place et de s’y installer à moins d’en avoir obtenu la permission.
Telles sont les règles de bienséance de l’Islam. Le Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, a dit :

Retenez-vous de vous asseoir à la place d’honneur à moins d’avoir obtenu la permission de votre hôte

Entrer en possession d’un cellulaire, avoir accès sur l’internet, conduire des voitures luxueuses ne constituent pas un signe de civilisation ; la civilisation s’incarne dans l’observation des règles de politesse, du bon goût et de civilité morale.

12- Rendre visite à une personne souffrante:

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Le bon goût dans l’Islam implique de ne pas rester longtemps chez la personne qui souffre d’un certain mal en lui rendant visite, à moins que le malade n’en soit soulagé.
On raconte que 4 hommes ont rendu visite à l’Imam Abou Hanifah lors d’une maladie qui l’a atteinte. Leur visite s’est tellement prolongée et l’Imam s’en est trouvé tellement ennuyé, car il était épuisé qu’il a fini par leur dire : « Vous pouvez vous en aller, car je suis totalement rétabli et je ne souffre plus d’aucun mal par la miséricorde d’Allah, exalté soit-Il.»
L’Islam nous apprend à tenir compte des conditions de maladie du souffrant et de son état.

13- Le bon goût à l’égard des voisins:

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S’il arrive que l’un des voisins, enfant serait-il ou adulte, s’aperçoit qu’on a apporté quelques fruits à notre famille ou quelque bon repas, on est appelé à lui en offrir ; c’est l’Islam qui nous apprend cela.
Le Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam nous a recommandés d’observer les règles de bienséance à l’égard du voisin :


si tu achètes des fruits à ta famille tu dois lui en offrir une partie, autrement, introduis ces fruits chez toi discrètement pour qu’il ne s’en aperçoive pas. Il, Salla Allahou Alaihi wa Sallam a interdit que ton fils sorte dans la rue en tenant ce fruit à la main dans l’objectif de porter préjudice à son fils. Tu ne dois pas non plus lui faire tort avec la fumée de la viande que tu fais cuire chez toi, à moins de lui en offrir une partie du plat.

Il y a des gens qui se vantent en présence de leurs voisins des aliments délicieux qu’ils apportent chez eux, ou des excursions qu’ils ont faites ou des frais qu’ils ont dépensés… Tout ceci ne fait pas partie du bon goût dans l’islam.
Le voisin de l’Imam Abou Hanifah était un jeune homme alcoolique qui passait toutes les nuits à chanter en disant : « on a causé ma perte et quel jeune homme ont-ils perdu ! » L’Imam Abou Hanifah s’en trouvait for ennuyé lorsqu’il se réveillait de nuit pour accomplir la Salât. Cependant, cela ne l’a pas dissuadé à guetter une opportunité pour porter conseil à ce jeune homme et le guider sur le chemin du repentir. Or, en se réveillant pour accomplir la Salât du Fadjr en une certaine nuit, l’Imam Abou Hanifah n’a pas entendu le chant de son voisin. Il s’en est enquis et a appris que son voisin a été arrêté en s’adonnant au vin. L’Imam s’est dirigé vers le commissariat et a demandé qu’on affranchisse ce jeune homme. « Il boit de l’alcool » lui a-t-on expliqué. L’Imam est revenu à la charge « Faites-le pour moi » leur a-t-il dit. Sur le chemin du retour, l’Imam l’a fait monter derrière lui sur sa monture en gardant le silence tout le long du trajet… jusqu’à être arrivés au seuil de la maison, là il lui a demandé : « Est-ce qu’on a causé ta perte O jeune homme ?» « Absolument pas et je jure par Allah que je ne recommencerai plus ».
Son voisin est un alcoolique !!
L’indulgence et le bon goût dont a fait preuve l’Imam vis-à-vis de son voisin alcoolique ont entraîné des conséquences positives. Malheureusement, un bon nombre de jeunes gens qui en dépit de leurs méfaits sont prêts à suivre le bon chemin s’ils avaient eu l’opportunité de croiser une personne telle que l’Imam Abou Hanifah qui a guetté le moment propice pour intervenir dans la vie de ce jeune alcoolique en ayant eu recours au bon goût.

 

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Les 40 hadiths Nawawi

Added 17/4/2016

 

Les 40 Hadiths Nawawi

Le Commandeur des Croyants, Aboû Hafs Omar ben El-Kattâb  a dit: J`ai entendu l'Envoyé de Dieu 

 

 dire:

« Les actions ne valent que par leurs intentions. Chacun ne recevra la récompense qu'il mérite que selon ce qu'il a entendu faire. A celui qui a accompli l'hégire pour plaire à Allâh et à Son Envoyé, son hégire lui sera comptée, comme accomplie en vue de Dieu et de Son Envoyé. Celui qui l'a accomplie pour obtenir quelque bien en ce bas monde, ou pour épouser une femme, son hégire lui sera comptée selon ce qu'il recherchait alors ».

[ Rapporté par Boukhari et Mouslim ]

 

 

 2 - L'Islam, la foi et l'excellence
 

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 Omar  a dit encore :

Un jour, nous étions assis en conférence chez l'Envoyé de Dieu , et voici que se présenta à nous un homme vêtu d'habits d'une blancheur resplendissante, et aux cheveux très noirs. On ne pouvait distinguer sur lui une trace de voyage, alors que personne d'entre nous ne le connaissait.  Il prit alors place, en face du prophète  à lui, bénédiction et salut. Il plaça ses genoux contre les siens, et posa les paumes de ses mains sur les cuisses de celui-ci, et lui dit :

- « O Mohammed, fais-moi connaître l'Islâm ».  L'Envoyé de Dieu, , dit alors :

- « L'Islâm consiste en ce que tu témoigne qu'il n'y a nulle divinité digne d'être adorée exepté Allah et que Mohammed est Son Envoyé, accomplir la priére rituelle, verser la zakât (impôt rituel) et accomplir le jeûne de Ramadhân, ainsi que le pèlerinage à la Maison d'Allâh si les conditions de voyage rendent la chose possible ».

 Son interlocuteur lui répondit : - « Tu as dit vrai », et nous de nous étonner, tant de sa question que de son approbation, puis, il reprit - « Fais-moi connaître la Foi ».  Le Prophète  répliqua :

- « La foi consiste en ce que tu dois croire à Allâh, à Ses Anges, à Ses Livres. a Son Prophète, au Jugement Dernier. Tu dois croire encore à la prédestination touchant le bien et le mal ».

 L'homme lui dit encore: - « Tu as dit vrai » et il reprit : - « Fais-moi connaître la vertu », et le Prophète  lui répondit :

- « La vertu consiste à adorer Dieu, comme si tu Le voyais, car si tu ne Le vois pas, certes, Lui te voit ».

 L'homme lui dit encore : - « Fais-moi connaître l'Heure - du Jugement Dernier - », et le Prophète  lui répondit :

- « Sur l'heure du jugement, l'interrogé n'est pas plus savant que celui qui le questionne ».

 Là-dessus, l`homme lui dit: - « Mais fais m'en connaître les signes précurseurs », et le Prophéte  lui répondit:

- « Ce sera lorsque la servante engendrera sa maîtresse, lorsque tu verras les va-nu-pieds, ceux qui vont nus, les miséreux, les pâtres se faire élever des constructions de plus en plus hautes ».

 Là-dessus, l'homme partit. Je demeurai là longtemps, puis le Prophète  dit :

- « Ô Omar, sais-tu qui m'a interrogé ? ».

 - « Non », répondis-je ! - « Allâh et son Envoyé, en cette matiére, sont plus savants ».

 « Cet homme-là était l'Archange Gabriel  . Il vient de la sorte à vous pour vous enseigner votre religion ».

 [ Rapporté par Mouslim ] 

 

 3 - Les Piliers de l'Islam 
 

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Aboû Abd er-Rah'mân Abd Allâh Ibn Omar Ibn el-Khattab,  a dit :
J'ai entendu l'Envoyé de Dieu, dire :

« L'lslâm est bâti sur cinq piliers :

1 - Le témoignage qu'il n'est nulle divinité digne d'adoration sauf Allâh et que Mohammad est Son Envoyé. 
2 - L'accomplissement de la prière rituelle. 
3 - L'acquittement de la zekât (impôt rituel). 
4 - Le pèlerinage à la Maison d'Allâh. 
5 - Le Jeûne du mois de Ramadhân ».

 [ Rapporté par Boukhari et Mouslim ]

 

  4 - Les phases de la conception de l'homme et son dénouement
 

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 Aboû Abd-er-Rahmân Abd-Allâh ibn Massoûd   a dit :
L'Envoyé de Dieu 
 , le Trés véridique, le Trés digne de foi, nous a raconté ce qui suit :

« Certes, chacun de vous, lorsqu'il est créé dans le sein de sa mère est d'abord pendant quarante jours une gouttelette, puis devient du sang coagulé pendant une semblable durée de temps, puis enfin durant un même laps de temps, devient comme une bouchée de chair, là-dessus, l'ange lui est envoyé, qui insuffle l'âme, et il est ordonné à celui-ci d'accomplir quatre commandements, à savoir d'inscrire: les moyens de vivre (du nouvel être), le terme de son existence, ses actions, enfin, son infortune, ou son bonheur futur.

 Par Allâh, en dehors de Qui il n'est pas d`autre Divinité, certes, chacun de vous aurait beau œuvrer comme l'ont fait ceux destinés au Paradis, en sorte qu'il s'en approcherait à la distance d'une coudée, alors ce qui a été écrit pour lui prévaudrait, et donc il accomplirait (quand même) les actions des damnés, et il entrerait en Enfer. Et certes, chacun de vous aurait beau œuvrer comme les damnés, au point de s'approcher de l'Enfer à la distance d'une coudée, alors ce qui a été écrit pour lui prévaudrait, en sorte qu'il accomplirait les actions des élus et qu'il entrerait (quand même) au Paradis»

  [ Rapporté par Boukhari et Mouslim ]

 

    5 - Rejet des actes blâmables et des innovations
 

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La mère des Croyants, Umm 'AbdAllah, Aïsha  a rapporté que le Messager de Dieu  a dit :

" Celui qui apporte dans notre religion une innovation qui lui est étrangère, on doit rejeter tout ce qu'il dit. " [ Rapporté par Boukhari et Mouslim ].

Dans une autre version de Mouslim :

" Celui qui fait une chose en désaccord avec notre Religion, on doit rejeter tout ce qu'il fait "

 

        6 - Le licite et l'illicite
 

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 Abou Abdallah En-Noumân ben Bachîr  a dit : J'ai entendu le Messager de Dieu  dire :

« Certes, ce qui est permis - halal - est évident, et ce qui est défendu - harâm - est évident aussi. Mais, entre l'un et l'autre, il y a bien des choses équivoques, que la plupart des gens ne savent pas (distinguer).

Qui se garde de l'équivoque purifie sa foi et son honneur, mais celui qui y tombe, tombe dans ce qui est défendu : il est semblable au pâtre qui mène ses troupeaux aux alentours d'un territoire gardé, et alors, bien vite il y fera paître. Chaque roi ne possède-t-il pas un territoire gardé ? Le champ gardé de Dieu, ce sont les choses défendues.

En vérité, il y a dans le corps humain un morceau de chair qui, en bon état, permet au corps tout entier de prospérer et qui, en mauvais état, le corrompt en entier, c'est le coeur ».

   [ Rapporté par Boukhari et Mouslim ]

 

7 - La religion, c'est le bon conseil
 

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Selon Aboû Roqiya Tamîm ben Aoûs ed-Dâri  l'envoyé de Dieu  a dit :

« La religion, c'est la sincérité ».  Quand nous demandâmes :  « Envers qui ? », il répondit : 

 « Envers Allah , envers Son Livre, envers Son Envoyé, 
envers les chefs des musulmans, et le commun peuple parmi eux ».

    [ Rapporté par Mouslim ]

 

8 - La protection du Musulman
 

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Daprès Ibnou Omar  l'envoyé de Dieu  a dit :

" Il m'a été ordonné de combattre les hommes jusqu'à ce qu'ils témoignent qu'il n'est d'autre divinité qu'Allah, et que Mohammed est Son Envoyé, qu'ils accomplissent la prière rituelle, qu'ils acquittent la Zakat. S'ils exécutent ces choses, ils seront, à mon égard, garantis quant à leurs personnes et à leurs richesses, à moins qu'ils ne trangressent ouvertement la loi de l'Islam, mais Dieu réglera le compte de leurs intentions vraies".

    [ Rapporté par Boukhari et Mouslim ]

 

   9 - Prendre le facile et laisser le difficile
 

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Aboû Horeyra -  Abd-er-Rahmân ben Sakhr  a dit : J'ai entendu l'envoyé de Dieu  dire :

« Ce que je vous ai défendu de faire évitez-le, et ce que je vous ai ordonné, accomplissez- le dans la mesure où cela vous est possible. Ceux qui vous ont précédé ont péri seulement par l'abondance de leurs questions et leurs divergences d'opinions à l'égard de leurs Prophètes ».

     [ Rapporté par Boukhari et Mouslim ]

 

 10 - Ne sont acceptées que les bonnes choses licites
 

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Selon Aboû Horeyra  l'envoyé de Dieu  a dit :

« Certes Allah  est Pureté. Il n'accepte que ce qui est pur. Il ordonne aux croyants ce qu'il a ordonné à Ses Envoyés. Or, Il a dit :

" Ô Messagers ! Mangez de ce qui est permis et agréable et faites du bien." 
Sourate 23 : Al-Mu'minun (Les Croyants) Verset 51

Et d'autres part, Il  a dit :

"Ô les croyants ! Mangez des (nourritures) licites que Nous vous avons attribuées."
Sourate 2 : Al-Baqara (La vache) Verset  172

Là-dessus, le Prophète  fit allusion à l'homme qui prolonge ses voyages (pieux), qui a des cheveux longs et poudreux et tend les mains vers le ciel, disant : « O Seigneur, O Seigneur ! », et cependant il se nourrit de choses défendues, boit des liquides défendus, se revêt d'habits défendus, et il a été nourri (dans son enfance) de choses défendues.  « Comment donc pourrait-il être exaucé ? ».

11 - Le scrupule

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Aboû Mohammed el-Hassan ben Ali ben Abi Tâleb descendant de l'Envoyé de Dieu, et son petit fils  a dit : J'ai retenu ceci de l'Envoyé de Dieu :

« Laisse ce qui te jette dans le doute (quant à sa licéité) pour ce qui ne t`y jette pas ».

(Hadith rapporté par At-tirmidi et Nasaï).

 

12 - Se consacrer aux choses utiles 
 

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Selon Abôu Horeîra  l'Envoyé de Dieu  a dit :

« Parmi les qualités d'un bon Islâm, il y a le fait pour l'homme de ne pas s'occuper de ce qui ne le regarde pas ».

(Hadîth rapporté par at-Tirmidhi et Ibn Maja)

 

13 - La foi parfaite 
 

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Selon Aboû Hamza Anas ben Mâlek  serviteur de l'Envoyé de Dieu, le Prophète  a dit:

« Aucun de vous ne devient véritablement croyant s`il ne désire pour son frère, ce qu`il désire pour lui-même ».

(Hadith rapporté par Boukhari et Mouslim).

 

14 - L'inviolabilité du sang du Musulman 

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Selon Ibn Masoûd  l'Envoyé de Dieu  a dit:

« Il n'est pas licite de faire couler le sang du musulman, sauf s'il s'agit d'un des trois coupables que voici : le fornicateur dont le mariage a été consommé, le meurtrier qui subira le sort de sa victime, et l'apostat qui se sépare de la communauté musulmane ».

(Hadith rapporté par Boukhari et Mouslim)

 

15 - Les vertus islamiques 
 

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Selon Abôu Horeîra  l'Envoyé de Dieu  a dit:

« Que celui qui croit en Allâh et au Jugement Dernier parle donc sagement, ou qu'il se taise; 
que celui qui croit en Allâh et au Jugement Dernier, traite donc bien son voisin; 
que celui qui croit en Allâh et au Jugement Dernier, traite donc bien son hôte »

(Hadith rapporté par Boukhari et Mouslim)

 

16 - Ne te mets pas en colère
 

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Selon Aboû Horeîra  un homme dit au Prophète :

«Fais moi une recommandation» (religieuse), celui-ci répondit:  «Ne te mets pas en colère». 
L'homme revient à la charge plusieurs fois. Il dit (chaque fois): 
« Ne te mets pas en colère ».

(Hadith rapporté par Boukhari et At-Tirmidi)

 

17 - La généralité du bel-agir 
 

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Selon Aboû Yala Chaddâd ben Aoûs , l'Envoyé de Dieu  a dit: 

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La science confirme le Coran: l'oreille est le seul organe sensoriel actif pendant le sommeil

Added 23/3/2016

 

sommeil

Pendant notre sommeil, sommes-nous conscients mais effectivement distraits ? Ou sommes-nous au contraire entièrement coupés du monde ? L'enregistrement de l'activité électrique du cerveau au cours du sommeil révèle que, au moins, nous ne sommes pas insensibles aux sons extérieurs.

Pourquoi pouvons-nous dormir profondément lors d'un orage, mais nous réveillons-nous instantanément lorsque le petit dernier se met à pleurer ? Pourquoi la sonnerie du réveil nous tire-t-elle généralement de notre sommeil,

Alors, Nous avons assourdi leurs oreilles [en les plongeant dans un sommeil profond] dans la caverne pendant de nombreuses années. (Coran, 18 : 11)

Dieu assourdit, ainsi, leurs oreilles, pour que rien ne les réveille.

Dans la langue originale du Coran, l'arabe, utilise le mot daraba. Ce mot a une signification métaphorique, celle de "Nous les avons fait dormir". Utilisé en référence aux oreilles, ce mot signifie "empêcher les oreilles d'entendre". Le fait que seul le sens de l'ouïe soit mentionné ici est très significatif.

D'après des découvertes scientifiques récentes, l'oreille est le seul organe sensorial actif pendant le sommeil. C'est pourquoi nous avons besoin d'un signal sonore pour nous réveiller.176Cette sagesse dans le verset "Nous avons assourdi leurs oreilles" veut dire, selon toute probabilité, que Dieu a scellé les oreilles de ces jeunes gens en question, et c'est pour cette raison qu'il restèrent endormis durant de si nombreuses années.

 

 

 

http://www.miraclesducoran.com/scientifique_76.html

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Utiliser les événements pour éduquer

Added 20/2/2016

éducation

Nous rencontrons dans notre quotidien beaucoup d'événements dont nous pouvons profiter pour ancrer de nombreux enseignements de la foi, de valeurs et de concepts éducatifs dans l'esprit de l'enfant. Un éducateur compétent est celui qui a la capacité d'exploiter les événements de manière opportune afin d'inculquer les notions de la foi à ses élèves; l'éducation en s'appuyant sur les événements, exerce une influence profonde sur l'esprit et la pensée de ses élèves car ils acquièrent ainsi des notions avec leurs sens auditif et visuel. Ceci représente l’éducation basée sur la conviction qui est d'ailleurs l'échelon le plus élevé de l'apprentissage.
Cette méthode se caractérise également par la diversité des notions acquises, ce qui garantit que l’enfant ne s'ennuie pas. Elle permet à l'enseignant et à l'élève d'engager un dialogue qui favorise le développement des idées et des connaissances de l'élève.

Exploitation des événements :
Malgré La diversité des événements importants et influents que nous vivons tels que les maladies, la mort, les noces, nombreux sont les pères et les mères qui croient qu'il ne faut pas que l'enfant y participe, sous prétexte qu'il est encore petit. Cependant les spécialistes de pédagogie dont, à leur tête, le Prophète () tiennent vivement à ce que l'enfant prenne part à ce genre d'événements, et les mettent à profit pour leur donner une éducation basée sur les principes de la foi et de la bonne moralité. Ceci étant dit, il convient de passer en revue certains de ces événements tout en se focalisant sur les leçons pédagogiques utiles pour l'enfant.

La visite rendue au malade :
L'enfant, en général, s'agrippe à sa mère quand il la voit s'habiller et se préparer pour sortir. Il pleurniche pour exprimer son désir de l'accompagner. La mère s'excuse en lui disant: "Tu ne peux pas du tout m'accompagner ;  je vais rendre visite à un malade. Reste ici et joue avec tes jouets jusqu'à ce que je revienne".
Cette mère a orienté, à son insu, son enfant vers la satisfaction de l'un de ses désirs essentiels, qui est le jeu, pour l'éloigner du désir de visiter un malade. Elle a enlevé de son cœur les germes de la conduite positive et de la compassion envers les autres, et elle y a semé les épines du comportement négatif, de l'introversion et de l'égocentrisme.
Pour éviter ces maladies psychologiques et morales, nous devons saisir l'importance du fait de rendre visite aux malades ; il s’agit en effet d’un devoir social important, auquel nos enfants doivent s'habituer pour qu'ils apprennent, dès leur tendre enfance, la commisération. Nul doute que si cette vertu leur est inculquée et est développée dans leur esprit, ils s'habitueront à l'amour, l'altruisme et la compassion, qui deviendront alors des traits de caractère et des habitudes inhérents à leur personnalité. Ils ne manqueront alors, ni ne négligeront aucune obligation.

Le Prophète () nous a donné le meilleur exemple en ce domaine. Il ()  a tenu à ancrer cette vertu dans les esprits des enfants en usant de tous les moyens. Selon `Orwa, Ossama ibn Zayd, qu'Allah soit satisfait de lui, lui a dit : "le Prophète () est monté sur un âne et a pris en croupe Ossama pour aller rendre visite à Sa`d ibn `Obada qui était malade, avant la bataille de Badr". (Boukhari)
Le Prophète () a de même inculqué le bien dans le cœur d’un enfant en lui rendant visite lorsqu’il était malade. Anas, qu'Allah soit satisfait de lui, a dit: " Un garçon juif qui servait chez le Prophète () tomba malade. Le Prophète () lui rendit visite, s’assit à son chevet et lui dit : ‘Convertis-toi à l’Islam’. Le garçon regarda son père, qui lui dit : ‘Obéis à Abou Al-Qâssim’.
Le garçon se convertit alors à l’Islam, et le Prophète () dit en sortant : ‘Louange à Allah, Exalté soit-Il, qui l’a sauvé de l’Enfer’ " (Boukhari)

Quel beau sentiment éprouve l'enfant, encore en période d'innocence et de pureté, en voyant que ce n'est pas lui seulement qui rend visite aux grands quand ils sont malades mais qu'ils viennent, eux aussi, quand il est malade, lui rendre visite en lui apportant le bien et la bénédiction, le cœur empli d'amour et de pitié, invoquant et implorant santé et guérison pour lui.

Les mariages et les soirées joyeuses:

Un père conscient doit être très content lorsqu'il reçoit une carte d'invitation au mariage d'un proche ou d'un voisin, car c'est une précieuse occasion d'apprendre pratiquement à ses enfants cette noble vertu sociale. Quand ils iront aux noces, ses enfants verront les grands et les petits, écouteront des conversations amicales, vivront les bons moments du mariage. Ils en seront égayés, à condition que ce genre de cérémonie ne soit pas accompagné d'actes prohibés tels que la musique et la mixité.

Le père suivra ainsi l'exemple du Prophète () qui approuva la participation des enfants aux noces. Le Prophète () fit également des invocations bénies en faveur de tous les convives. Selon `Abdel `Aziz ibn Sohayb, Anas, qu'Allah soit satisfait de lui, dit : "Le Prophète () vit les enfants et les femmes venir. `Abdel `Aziz dit : "je crois qu'il a dit "venir assister à un mariage": Le Prophète () dit:

"Par Allah, vous êtes ceux que j'aime le plus, par Allah, vous êtes ceux que j'aime le plus, par Allah, vous êtes ceux que j'aime le plus" (en désignant les Ansars) (Boukhari)

Il n'y a pas de mal à encourager l'enfant à aller lui-même présenter ses félicitations aux nouveaux mariés en lui disant: "Qu'Allah bénisse votre mariage, vous bénisse et vous unisse dans le bien" ; cette parole prononcée par lui sera imprégnée de sa délicatesse et de sa douceur. La bonne action de participer aux mariages et d'en féliciter les nouveaux mariés sera gravée dans la mémoire des enfants et deviendra, au fil du temps, une habitude.
Il est très important d'attirer l'attention sur les événements importants de notre vie quotidienne et de les exploiter dans l'éducation de nos enfants pour leur apprendre les belles mœurs sociales, car ces événements influencent positivement leur esprit et leur personnalité à venir.

 

http://www.islamweb.net/frh/index.php?page=articles&id=187471&fromPart=51

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La mélatonine entre le Coran et les découvertes scientifiques

Added 20/1/2016

La mélatonine hormone du sommeil

[C'est Lui le] Fendeur de l'aube, Il a fait de la nuit une phase de repos ; le Soleil et la Lune pour mesurer le temps. Voilà l'ordre conçu par le Tout-Puissant, l'Omniscient. (Coran, 6 : 96)

Le mot arabe sakan, qui apparaît dans le verset en langue arabe, signifie "se reposer, repos, se retirer pour se reposer, temps de faire une pause". Comme l'a indiqué Dieu, la nuit est le moment durant lequel les êtres humains se reposent. L'hormone mélatonine, secrétée la nuit, prépare le corps à dormir en ralentissant les mouvements physiques des gens, les rendant endormis et fatigués, fonctionnant ainsi comme un tranquillisant naturel, qui soulage les esprits.Durant le sommeil, les battements du coeur et les rythmes de la respiration ralentissent et la pression sanguine tombe. Au matin, la production d'hormones s'arrête et le corps est stimulé pour se réveiller.

La mélatonine est une hormone produite par la glande pinéale (également appelée épiphyse). La sécrétion de mélatonine est inhibée en présence de lumière et stimulée lorsqu’il fait sombre. Le maximum de production est atteint de 2 h à 5 h du matin, d'où les noms d’hormone du sommeil ou d’hormone de l'obscurité. Par l'intermédiaire de la mélatonine, la glande pinéale informe le cerveau sur les durées relatives des heures d'obscurité et d'éclairage sur une période de 24 h (cycle journalier), mais aussi pendant toute l'année (cycle saisonnier). En secrétant de la mélatonine, la glane pinéale « dit » au cerveau qu’il fait sombre et que c’est le bon moment pour dormir.

Carence en mélatonine

La mélatonine n'étant pas considérée comme un nutriment essentiel, aucun apport quotidien recommandé n'a été établi. On ne peut, par conséquent, parler de carence. Des chercheurs ont toutefois remarqué que les personnes souffrant de certains problèmes de santé avaient des taux de mélatonine inférieurs à la moyenne. Ainsi, les personnes cardiaques ont un faible taux de mélatonine, mais il reste à déterminer s'il s'agit d'une cause ou d'une conséquence.

Les voyageurs et les gens qui travaillent suivant des horaires rotatifs souffrent fréquemment de troubles du sommeil qui semblent causés par une modification de leur taux de mélatonine. De plus, l'exposition prolongée à des champs électromagnétiques pourrait inhiber la production de mélatonine. Enfin, on a longtemps pensé que la production de mélatonine diminuait avec l'âge, mais des études plus récentes semblent indiquer que ce n'est pas le cas.

Une hormone anticancer
Des études sur les animaux ont démontré que l'ablation de la glande pinéale stimule la croissance des tumeurs cancéreuses et que l'administration d'un supplément de mélatonine fait régresser ces tumeurs. De plus, on a constaté qu'il y a une corrélation entre de faibles concentrations de mélatonine sérique et l'incidence du cancer du sein chez les femmes et du cancer de la prostate chez les hommes. Par exemple, il est reconnu que le travail de nuit est un facteur de risque de cancer du sein à cause de la baisse de production de mélatonine qu'entraîne la perturbation du rythme circadien.

On ne connaît pas encore le mécanisme par lequel la mélatonine entrave la croissance des tumeurs mais on a constaté que des concentrations physiologiques (telles que notre corps produirait normalement) de mélatonine empêchent la prolifération de cellules épithéliales cancéreuses in vitro. On croit également que la mélatonine pourrait avoir un effet modulateur sur l'activité de différents types de récepteurs hormonaux dans les cellules cancéreuses.

La Mélatonine et le cancer du sein

De nouvelles études enthousiastes suggèrent que la mélatonine peut empêcher la croissance de tumeurs cancéreuses du sein chez les animaux. On ne comprend pas encore comment la mélatonine fonctionne exactement pour empêcher cette croissance, mais il est évident que la mélatonine améliore le système immunitaire.

La relation possible entre la découverte liée à l'étude de la santé des infirmières et le risque de cancer du sein dû au travail en horaires décalés et de nuit a causé beaucoup de spéculations dans la communauté scientifique. Des 80 000 infirmières qui ont été suivies au cours de la période de dix ans commençant en 1988, 2 411 ont développé un cancer du sein. Les femmes qui ont travaillé en horaires alternatifs de nuit durant les trente dernières années ont eu 36% plus de risque de cancer du sein comparativement aux femmes qui ont travaillé en horaires normaux. Des études supplémentaires ont démontré également un rapport entre le travail de nuit et le cancer du sein.

Quoique la base scientifique sur cette relation entre cancer du sein et carence en mélatonine en soit toujours à ses débuts, elle est assez substantielle pour justifier plus de recherches. Bien qu'il soit encore trop tôt pour tirer une conclusion sur la mélatonine qui protègerait contre le cancer, les données suggèrent qu'une bonne nuit de sommeil soit plus importante que nous l’ayons jamais imaginé.

La Mélatonine et le système immunitaire

Un des nouveaux domaines les plus intéressants de la recherche sur la mélatonine est l’étude de ses effets sur le système immunitaire. L'évidence suggère que les emplacements récepteurs de mélatonine sur les cellules immunitaires, agissent avec l'aide d’antigènes et de cellules cito-toxiques naturelles, les cellules qui aident à combattre les maladies et la croissance de tumeur. Les études sur les animaux ont démontré que la mélatonine reconstitue la fonction immunitaire.

Antioxydant efficace et extracteur de radicaux libres, la mélatonine est hydrosoluble et liposoluble. Il s'avère que la mélatonine peut s’infiltrer dans toutes les cellules du corps, les protégeant contre les radicaux libres. Les radicaux libres sont des atomes ou des groupes d'atomes fortement réactifs qui peuvent se lier avec d'autres composés dans les cellules du corps et les endommager.

Dans une des études sur des patients âgés qui souffraient d'insomnie et d’infections après chirurgie, il s'est avéré qu'ils avaient de bas niveaux de sécrétion de mélatonine. Les chercheurs se tournent maintenant vers l’apport d’un supplément de mélatonine pour ces patients, pour les aider à trouver le sommeil et à maintenir leur système immunitaire après chirurgie.

Besoins individuels

Comme toute hormone, le niveau de circulation de la mélatonine est une partie intrinsèque de la façon dont elle fonctionne. Si vous avez des difficultés à dormir, l'analyse salivaire peut révéler votre taux de mélatonine. Ceci peut indiquer votre production de mélatonine et vous ainsi pourrez déterminer la quantité adéquate qu’il vous faut prendre en supplément.

Il est important de se rappeler que le profil hormonal de chaque personne est unique. Ce qui fonctionne pour une personne, peut être trop ou trop peu pour d’autres. L'évaluation et la reconstitution de votre niveau optimal de mélatonine peut vous aider à redonner à votre corps un rythme normal qui favorise un sommeil profond et réparateur.

Les nutriments qui favorisent la synthèse de mélatonine

Un certains nombre d’études, la plupart sur des animaux, tendent à prouver l’importance des vitamines B, du zinc et des acides gras polyinsaturés. Il est donc important de vérifier que vous en consommez suffisamment pour avoir un taux de mélatonine correct.
Favoriser aussi les aliments riches en tryptophane

La mélatonine est synthétisée à partir de la sérotonine qui, elle-même est produite une fois que le tryptophane, un acide aminé que l’on trouve dans des aliments, arrive dans le cerveau.
Le tryptophane est un des acides aminés (les « briques » qui constituent les protéines) les moins abondants dans l’alimentation. Il représente seulement 1 % des acides aminés présents dans les protéines. L’apport minimal nécessaire serait de l’ordre de 200 mg/jour dont seule une très faible partie est transformée en sérotonine. De plus le tryptophane est fragile et détruit par une cuisson trop prolongée ou une chaleur trop intense.
La consommation d’aliments riches en tryptophane doit de surcroît se faire entre 6 et 8 heures avant le coucher pour que la digestion des protéines soit complète, que le tryptophane soit stocké dans le foie puis libéré progressivement dans la circulation sanguine.

Quelques aliments riche en tryptophane : morue déshydratée et salée, viande, graines de courges, de citrouille, parmesan, gruyère, lait.

Teneur en mélatonine de quelques aliments
AlimentTeneur en mélatonine
Tomate 3 à 114 ng/g
Noix 3 à 4 ng/g
Céréales (riz, orge) 300 à 1000 pg/g
Fraises 1 à 11 ng/g
Huile d'olive

53 à 119 mg/ml

 

 


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http://www.miraclesducoran.com/scientifique_78.html

http://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=melatonine_ps

http://dheausa.com/FR%25les_multiples_facettes_de_la_m%C3%A9latonine.htm

http://www.santedesfemmes.com/cancers-hormonodependants/1245-les-effets-anticancer-et-anti-vieillissement-de-la-melatonine

 

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