"> J'ai lu pour vous - Comment l'Homme parvient- il à se - Musulman et fier de l\'être
 

Comment l'Homme parvient- il à se maintenir debout?

Added 11/7/2016

سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك

Comment le corps humain contrôle-t’il l'équilibre grâce a aux oreilles?

C'est au cours des millénaires de son évolution que l'être humain a acquis la station parfaitement bipède qui fait sa spécificité.

Depuis notre plus jeune âge, depuis que nous nous sommes pour la première fois dressés sur nos jambes pour marcher, nous maintenons tous au quotidien cette position si particulière; et nous le faisons sans jamais nous poser de questions, comme s'il s'agissait de la chose la plus naturelle du monde! Pourtant, tenir ainsi en équilibre sur nos deux jambes contre les forces de l'attraction terrestre nécessite un long apprentissage pendant l'enfance. Et la position bipède, naturellement instable, n'est rendue possible que par l'entrée en action inconsciente de nombreux mécanismes d'une complexité surprenante.

En effet, on peut se demander comment l'Homme parvient à se maintenir debout de façon à effectuer des mouvements coordonnés lui permettant de se déplacer à la surface du globe, et si de par sa grande complexité, la "machine humaine" si bien conçue ne connaît pas parfois quelques défaillances!

Il est connu depuis longtemps que l’oreille ne sert pas uniquement à entendre : en effet l’oreille sert également à contrôler l’équilibre. Découvrez le principe on ne peut plus simple à comprendre sur lequel cela est basé !
L’oreille
Elle ne sert pas seulement à entendre. Elle permet également de contrôler l’équilibre du corps.
Dans l’oreille interne se trouve ce qu’on appelle l’endolymphe : il s’agit d’un système de petits canaux contenant un liquide, et qui agit véritablement comme un « système orthonormé ».
Chacun des trois canaux permet de contrôler l’équilibre du corps selon une des trois directions de l’espace.
Le principe est le suivant : les canaux contiennent un liquide de viscosité comparable à l’eau. Lorsque la tête bouge, le liquide est perturbé et s’écoule alors.
Des capteurs sensoriels permettent de connaître à tout instant le positionnement du liquide dans les canaux. Ils transmettent ainsi au cerveau l’information pour l’équilibre.
Si le mouvement de la tête n’est pas trop brusque, l’écoulement du liquide est stationnaire.
Si le mouvement de la tête est brusque, l’écoulement devient turbulent : les capteurs sensoriels ne peuvent plus transmettre une information valable et on se sent alors désorienté !
Dans l’espace (en apesanteur), l’oreille interne ne peut pas agir correctement puisque il n’y a pas de gravité qui agit sur le liquide : le liquide n’est plus soumis qu’à son inertie.
Les astronautes doivent donc prendre des pilules afin de couper les signaux envoyés par l’oreille interne, de sorte que le contrôle de leur équilibre ne se fasse plus que par la vision.
Fonctionnement
À la suite d'un mouvement de la tête ou du corps, le mouvement de l'endolymphe courbe les cils récepteurs de l'ampoule, provoquant une impulsion nerveuse (influx nerveux = message). Le rôle des canaux est ainsi de détecter les changements de position de la tête. Les trois canaux semi-circulaires, positionnés à 90 degrés les uns par rapport aux autres, permettent de maintenir l'équilibre du corps pendant les mouvements.
Chaque canal possède donc sa propre orientation géométrique et devient sensible uniquement aux accélérations dans son propre plan géométrique. La cochlée, quant à elle, maintient l'équilibre quand l'individu est immobile. De plus, l'utricule et le saccule, reliés l'un à l'autre, font, eux aussi, partie de l'organe de l'équilibre. Chacunes des deux cavités contient des otolithes (= cristaux de carbonate de calcium enchâssés dans une substance gélatineuse). Les otolithes, lorsqu'on bouge la tête, stimulent les terminaisons ciliées, qui se prolongent par le nerf vestibulaire, lequel achemine les influx nerveux vers le cerveau.

La vision
Le capteur oculaire fournit deux types d'informations fondamentalement différentes.

La première est l'information visuelle proprement dite,il s'agit donc de la transmission au système nerveux central de l'image rétinienne ainsi que ses variations dans le temps.
La seconde est liée à la tension des muscles oculomoteurs externes.

En ce qui concerne l'information rétinienne, elle donne des informations à la fois sur la position et sur le mouvement du corps dans l'espace. Ceci se fait grâce à la rétine, elle transmet une information fondamentale pour l'équilibre: la vision fovéale. Cette vision fovéale sert à l'identification des objets et donne la direction du regard par rapport à la position de la tête et du corps. La vision périphérique donne des informations sur l'orientation du sujet par rapport à son environnement, en particulier elle transmet des informations relatives au mouvement de l'environnement par rapport à la rétine et c'est donc un type de vision particulièrement impliqué dans l'équilibre dynamique.

Il existe d'étroites relations entre le système vestibulaire et le système visuel. Il importe de souligner que le regard est sous la dépendance des labyrinthes. En effet, grâce à cette fonctionnalité, la fixation visuelle demeure possible même lorsque la tête est en mouvement.
Le Système Proprioceptif et Sensitif
Le système proprioceptif nous permet de connaître la position de notre corps dans l'espace par rapport à la gravité ainsi que celle des segments de membre les uns par rapports aux autres. Les récepteurs mis en jeu dans la proprioception sont des mécanorécepteurs localisés dans les muscles, les tendons et les articulations. Ils fonctionnent en relation avec les récepteurs de la peau.

L'activité musculaire qui sous-tend la posture (c'est-à-dire une position stable du corps dans l'espace) est permanente : c'est le tonus musculaire. Les muscles assurant le tonus musculaire sont situés dans l'axe du corps (axiaux). Le tonus est maintenu par le réflexe myotatique qui correspond à une contraction réflexe du muscle provoquée par son propre étirement. Si ce contrôle ne se fait plus, c'est la chute.

Dans les tendons, la présence d'un récepteur appelé organe tendineux de Golgi permet d'informer le système nerveux sur la force de contraction exercée par les muscles sur les tendons.
Fonctionnement : lorsque le muscle se contracte, cela provoque l'étirement du récepteur à cause de la traction sur les tendons)
Cliquez pour agrandir l'image
Localisés dans les tissus situés autour des articulations, les récepteurs de Ruffini, de Golgi et de Pacini donnent des informations sur la position et les déplacements des segments articulaires.
Fonctionnement : les récepteurs de Ruffini ne sont activés que pour des positions comprises dans un angle d'activation donné ; ces angles d'activation se recouvrent partiellement. C'est pour des positions extrêmes que le plus grand nombre de récepteurs est sollicité.

Cependant, les récepteurs du pied ont un rôle prépondérants : il est nécessaire dans la station debout de disposer de deux types d'informations non seulement des capteurs musculaires mais aussi des capteurs cutanés. Or, le pied comporte une multitude de récepteurs sensitifs superficiels et profonds. On y retrouve les organes de Ruffini (sensibles à l'étirement de la peau et à la pesanteur) et les corpuscules de Pacini (sensibles aux vibrations et donc à l'accélération de la déformation cutanée). Ils permettent de donner la différence de pression en les deux voûtes plantaires, de percevoir les irrégularités du sol et d'y adapter les réflexes d'équilibration correspondants.

LES SYSTEMES NERVEUX RECOIVENT LES INFORMATIONS & COMMANDENT LES SYSTEMES EFFECTEURS.
Le système nerveux central regroupe un certain nombre d'organes et de parties du cerveau agissant dans l'équilibration humaine, tels que le tronc cérébral , les ganglions de la base , l'aire motrice du cerveau et le lobe pariétal droit, le cervelet.
On appelle systèmes effecteurs les organes ou groupements d'organes intervenant dans la réalisation proprement dite de l'équilibration. On trouve parmi ces organes 2 grandes catégories : le complexe vestibulo-spinal (oreille interne - colonne vertébrale) et le complexe vestibulo-oculaire (oreille interne - organes de la vision).
haque organe ou association d'organes du système nerveux commande à une réaction d'équilibration spécifique de la part des systèmes effecteurs. Ainsi on remarque 3 grands types d'intéractions :

Les ganglions situés à la base du cerveau et le tronc cérébral (moelle épinière) centralisent, comparent et synthétisent les informations sensorielles transmises par les systèmes récepteurs. Ils commandent le réflexe vestiblo-spinal, combinant l'action de l'oreille interne et de la colonne vertébrale.
Ce réflexe consiste en des ajustements posturaux constants, c'est à dire des mouvements d'oscillation du corps, sans cesse en recherche de la position la plus efficace en matière d'équilibre. Ce réflexe agit donc sur la stabilisation du corps, sur son maintien en position verticale. C'est également lui qui agit pour éviter une chute lors d'un déséquilibre, impliquant alors diverses réactions des muscles (tonus musculaire) . Ces rééquilibrations se font le plus souvent de manière inconsciente et automatiques, car le tronc cérébral a enregistré différentes situations de déséquilibre et est donc capable, par comparaison, d'analyser les situations qui se présentent et de déclancher en fonction de cela des réactions musculaires programmées.

Le lobe pariétal droit et l'aire du cerveau consacrée à la motricité déclanchent quant à eux le réflexe vestibulo-oculaire. Les organes de la vision et l'oreille interne agissent alors sur la représentation corporelle dans l'espace, corrigeant des erreurs dûes à des mouvements brusques ou à des sensations de vertiges.
Ce réflexe permet de fixer le référentiel géocentré dans lequel évolue le corps.

Enfin le cervelet joue un rôle de modulateur de l'équilibre en coordonnant d'une part les informations entrant dans le système nerveux et d'autre part les ordres en sortant en direction des systèmes effecteurs. Il commande donc la régulation et la coordination du mouvement. Le cervelet joue également un rôle essentiel dans l'acquisition du mouvement, que ce soit pendant l'enfance ou lors d'une rééducation médicale à la suite d'un accident, en enregistrant les combinaisons d'actions musculaires nécessaires à la réalisation d'un geste donné.

http://equilibre.adslfred.fr/mecanisme/index.html

 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Category : J'ai lu pour vous | Comments (1) | Write a comment |

Les vertus thérapeutiques du venin de serpent

Added 4/7/2016

Résultat de recherche d'images pour

                 

 Certaines propriétés des venins de serpents peuvent être très utiles dans applications thérapeutiques ou cosmétiques. On suppose que les toxines ou enzymes concernées sont synthétisées ou extraites du venin par la méthode de l'extraction. L'extraction en chimie, est une technique de séparation sélective. Mais les médicaments ou cosmétiques à base de venins sont des utilisations assez récentes dont très peu sont déjà commercialisées et toutes sont brevetées, on ne peut donc pas confirmer cette hypothèse.

Voici par ailleurs quelques exemples :

Le Captotril est un médicament de l'hypertension très utilisé produit avec du téprotide de venin d'un serpent brésilien de près de deux mètres de long. C'est en observant l'effondrement de la pression artérielle des personnes mordues pas ce serpent que les chercheurs brésiliens ont eu l'idée de synthétiser une molécule dérivée du téprotide.


L'Echis carinatus, qui vit dans les régions arides d'Afrique et d'Asie, provoque par sa morsure de grandes hémoragies. Une molécule mise au point à partir de son venin, le Tirofiban, est aujourd'hui l'un des grands médicaments de l'angine de poitrine liée à une mise de prothèse et au risque de coagulation excessive autour de celle-ci.


L'équipe de Cassian Bon, directeur des recherches CNRS à l'institut Pasteur de Paris, s'intéresse aux nombreuses protéines qui, dans les venins de serpents, concernent la coagulation sanguine, ce qui a conduit tout récemment à la mise en évidence, chez un serpent chinois, d'un activateur de pasminogène qui pourrait déboucher sur un médicament susceptible de dissoudre rapidement, en médecine d'urgence, les caillots sanguins responsables d'accidents vasculaires.


Quant à Max Goyffon, professeur au museum national d'histoire naturelle de Paris et auteur de La fonction venimeuse, il place de grands espoirs dans la capacité des venins de serpents à agir sur l'influx nerveux car beaucoup de molécules qui les constituent ont pour fonction de détourner le contrôle des canaux ioniques c'est à dire de fracturer les portes des cellules pour y effectuer des actions indésirables.


Parmi les produits en cours de réalisation, on peut aussi noter un anticoagulant, inhibiteur du facteur VIIa issu du venin de Tropidechis carinatus australien qui empêche la formation de caillots sanguins, unanti angiogénique qui freine la prolifération des cellules des vaisseaux sanguins, destiné au traitement du cancer et des maladies de l'oeil et un antalgique dérivé d'une toxine provenant du venin de cobra royal, tous trois développés par la société ProTherapeutics fondée en 2005 qui travaille avec l'université nationale de Singapour.


Dérivé du venin de cobra :

Comme dit ci-dessus, ProTherapeutics est en train de développer un antalgique dérivé d'une toxine provenant du venin de cobra royal : leProhanin. La toxine d'origine a une capacité analgésique intéressante mais est un neurotoxique. ProTherapeutics a identifié le site de la liaison de la molécule mère et optimisé une famille d'analogues.Prohanin est ainsi un antalgique cent fois plus puissant que la morphine ! Il active le système neuronal de l'oxyde nitrique dans le cerveau qui à son tour active le système de peptides opioïdesconduisant à l'effet antalgique et, bien sûr, il n'est plus du tout toxique.

La toxine botulique du venin de cobra permet non seulement de soigner des syndromes de contractions involontaires des paupières ou du cou par exemple ou encore le strabisme mais également de réduire les rides de la peau par effet paralysant des muscles faciaux. Ainsi on peut la trouver dans le botox, sous sa forme inoffensive. Elle bloque alors, au site d'injection, la libération des neurotransmetteurs et réduit les spasmes musculaires mais l'intervention peut échouer et le fait de bloquer les muscles du visage peut être irréversible.








Définitions : 
anti angiogénique : médicament qui empêche l'angiogenèse, c'est à dire la fabrication des vaisseaux sanguins qui irriguent les tumeurs cancéreuses
antalgique : médicament destiné à réduire la douleur
péptide opioïde : chaîne d'acide aminé qui peut agir sur le système nerveux en utilisant les récepteurs destiné notamment à l'endorphine naturellement synthétisé par l'organisme

Sources

 
 http://tpe2009venins.over-blog.com/pages/III_Utilisation_des_venins_de_serpents-2477546.html
Category : J'ai lu pour vous | Comments (1) | Write a comment |

Marcher sur les braises: explication scientifique

Added 24/6/2016

Résultat de recherche d'images pour

Parce que le charbon n’est pas un bon conducteur de chaleur. Autrement dit, bien qu’il puisse devenir très chaud –habituellement entre 537°C et plus de 1.000°C – il ne peut pas transmettre très efficacement la chaleur à d’autres matériaux.

Quand la chair touche un objet chaud qui conduit bien la chaleur, du métal par exemple, elle est souvent brûlée car le métal la chauffe très rapidement.

Mais le charbon –et en particulier la cendre qui recouvre une braise ardente– ne transmet pas très bien la chaleur. Quand la peau entre donc en contact avec le charbon, elle refroidit la surface extérieure du morceau de charbon plus rapidement que la chaleur ne pourra se déplacer de l’intérieur du morceau de charbon pour brûler la chair, au moins au début.

C’est le même principe que celui selon lequel vous pouvez mettre votre main ou toucher une miche de pain dans un four chaud sans vous brûler, alors que vous vous brûleriez si vous touchiez les parois du four ou si vous laissiez votre main sur la miche plus longtemps que quelques secondes. (Le pain, comme le charbon, n’est pas un conducteur thermique efficace).
Disposer correctement les morceaux de charbon

Cela dit, marcher sur le feu n’est pas sans risque: si vous restez sur du charbon ardent pendant trop longtemps au lieu de vous déplacer rapidement, ou si le feu contient des morceaux de métal, de bois ou de sève (qui sont de bien meilleurs conducteurs thermiques que le charbon), vous pourriez vous brûler. De même si un morceau de braise brûlante se colle à votre pied pendant la marche.(...)

Beaucoup de partisans de la marche sur le feu affirment que les marches réussies sont soit le résultat d’une transe psychologique intense soit d’une protection surnaturelle. Robbins a écrit que «les gens changent leur physiologie en changeant leurs croyances», et l’un des marcheurs brûlés interrogé par le San Jose Mercury News a expliqué qu’il avait été blessé car il «n’était pas dans le bon état d’esprit».
Pas besoin d'entrer en transe

Mais les experts et les anthropologues qui ont participé à des marches sur le feu réfutent qu’un état d’esprit particulier soit nécessaire pour les réussir, tant que les braises sont disposées correctement et que l’on ne reste pas dans le feu trop longtemps.

Les rituels de marche sur le feu se sont développés individuellement en Grèce, aux îles Fidji, en Inde et dans d’autres parties du monde. D’habitude, la marche sur le feu consiste en une expérience de transformation spirituelle ou en un rite d’introduction à une secte religieuse.

La marche sur le feu a été introduite au grand public américain dans les années 1980 par Tolly Burkan, un conférencier, coach et auteur de développement personnel, et a été adoptée par Robbins et d’autres théoriciens du développement personnel qui expliquent que ces méthodes aident les gens à découvrir leur potentiel absolu.

L.V Anderson

 

http://www.slate.fr/story/59965/pourquoi-brule-marcher-sur-feu-braises

Category : J'ai lu pour vous | Comments (0) | Write a comment |

Notre corps influence notre façon de penser

Added 18/6/2016

Nous aimons croire que nous sommes des créatures rationnelles, qui absorbons l’information, la soupesons prudemment et prenons des décisions réfléchies. Mais il s’avère que nous nous fourvoyons. Ces dernières décennies, des scientifiques ont montré qu’il y a différents facteurs internes et externes qui influencent la façon dont nous pensons, sentons, communiquons et prenons des décisions à tout moment.

Selon une étude publiée dans le journal Current Directions in Psychological Science [1], l’une de ces influences particulièrement puissante pourrait venir de nos propres corps.

Le scientifique cognitif Daniel Casasanto a montré que le caprice de nos corps affecte notre pensée de manière prévisible, dans plusieurs domaines différents de la vie, du langage à l’imagerie mentale jusqu’à l’émotion.

Les individus entrent dans différentes formes et tailles, et les gens avec différents types de corps pensent différemment, une idée que Casasanto nomme "l’hypothèse de spécificité du corps".

L’une des façons via laquelle nos corps semblent former notre prise de décision est notre main, dans le fait d’être gaucher ou droitier. Le scientifique et ses collègues ont exploré si le fait d’être droitier ou gaucher pouvait influencer nos jugements sur des idées abstraites telles que la valeur, l’intelligence et l’honnêteté.

À travers une série d’expériences, ils ont découvert qu’en général les gens tendent à préférer les choses qu’ils rencontrent du même coté que leur main dominante. Quand on a demandé à des participants quel produit ils voulaient acheter, quel candidat à un travail ils embaucheraient ou quelle créature extra-terrestre leur semblait la plus digne de confiance, les droitiers choisissaient habituellement le produit, la personne ou la créature qu’ils voyaient du côté droit de la page, tandis que les gauchers préféraient celui ou celle à leur gauche. Ce genre de préférences a été trouvé chez des enfants aussi jeunes que 5 ans.

Mais pourquoi le fait que nous soyons gauchers ou droitiers importe-t-il dès qu’il s’agit de faire de telles évaluations abstraites ? Selon Casasanto, cela vient de la maîtrise. "Les gens aiment mieux les choses qu’ils ont plus de facilités à percevoir, et avec lesquelles il leur est plus facile d’interagir" dit-il. Les droitiers interagissent plus facilement avec leur environnement à droite qu’à gauche, ainsi en viennent-ils à associer le ’bon/bien’ avec ’droite’ et le ’mauvais’ avec ’gauche’".

Cette préférence pour les choses qui se situent du côté de notre main dominante n’est cependant pas gravée dans la pierre. Les droitiers qui ont leur main droite constamment handicapée commencent à associer la "droite" avec "gauche". La même chose est vraie pour les droitiers dont la main droite est temporairement handicapée en laboratoire. "Après quelques minutes de tâtonnement avec leur main droite, les droitiers ont commencé à penser comme des gauchers" dit Casasanto. "Si vous modifiez le corps des gens, vous modifiez leurs esprits."

Il est clair que cette association a des implications qui vont au-delà du laboratoire. L’hypothèse de la spécificité du corps pourrait même jouer un rôle dans le comportement de vote, Casasanto fait remarquer que plusieurs États aux USA utilisent toujours des bulletins de vote avec les noms de candidats listés à droite et à gauche.

"Étant donné qu’environ 90% de la population est droitière" dit le chercheur, "les gens qui veulent attirer des clients, vendre des produits ou obtenir des votes devraient prendre en considération le fait que le côté droit d’une page ou d’un écran d’ordinateur pourrait être l’endroit où il faut être".

- Les influences sournoises : Précis des manipulations ordinaires. Jean-Léon Beauvois.

 


 

Notes

[1] Different Bodies, Different Minds : The Body Specificity of Language and Thought. Current Directions in Psychological Science, Dec 2011 ; vol. 20, 6 : pp. 378-383.

 

 

http://www.insoliscience.fr/?Differents-corps-differents

Category : J'ai lu pour vous | Comments (0) | Write a comment |

Astrologie: Le mensonge de la connaissance de la personnalité à travers les ‎constellations

Added 6/6/2016

 

On a continué à mêler les mensonges courants et les modèles scientifiques afin de convaincre les gens de ‎l’existence d’une science nommée astrologie tout au long des siècles, jusqu’à la venue du 21eme siècle qui a ‎établi la base scientifique correcte de l’astronomie…‎

Un expert dit que des millions de dollars sont dépensés en programmes d’astrologie, de ‎divination, d’analyse de personnalité et de prédiction de l’avenir à travers ce qu’on appelle les ‎constellations, tandis que les gens subissent la perte d’autres millions pour avoir cru à ces ‎mensonges. Parfois, il se peut qu’une personne qui prétend être « un astrologue » apparaisse et ‎essaie de nous convaincre de l’influence des étoiles considérant que celles-ci diffusent des ‎rayons qui pénètrent l’atmosphère terrestre et exercent une influence sur les gens, chacun selon ‎sa date de naissance ! ‎

De nombreuses paroles sur l’astrologie, les constellations et les tentatives de prédiction de ‎l’avenir que personne ne sait sauf Allah Le Tout-Puissant ont circulé avant et continuent de ‎circuler quotidiennement. L’astrologie est une pratique à travers laquelle les astrologues ‎essayent d’apporter aux gens des informations sur leur avenir et prétendent connaître ‎l’invisible. Ils se servent (des caractéristiques) de certaines planètes et étoiles en vue de ‎convaincre les gens de la véracité de leurs prédictions. Ils prétendent que ces étoiles et ‎constellations influencent le comportement des êtres humains et déterminent leur avenir, alors ‎que dit la science moderne à cet égard ?‎

Si nous réfléchissons sur les distances qui nous séparent de l’étoile nous trouverons qu’elles sont énormément ‎grandes au point de n’être imaginables par le cerveau humain qu’au moyen des chiffres. L’étoile la plus ‎proche de notre planète est loin de nous de plus de quatre années-lumière, c'est-à-dire que la lumière ‎provenant de cette étoile nécessite plus de quatre ans pour parcourir la distance de cette étoile vers la terre. ‎Cette distance est estimée à près de 10 millions de millions de kilomètres, est-ce que l’influence de cette ‎étoile peut persister après cette vaste dimension, c’est le cas de l’étoile la plus proche de nous, donc ‎comment serait celle de la plus lointaine ? ‎

Les astrologues essayent de dessiner des images qui suggèrent que leurs paroles reposent sur ‎une base scientifique, cependant la vérité est tout à fait le contraire de cela, en plus, il se peut ‎que les nombreux problèmes que nous voyons aujourd’hui se produisent à cause de la ‎sollicitation de l’aide des imposteurs, beaucoup de gens ont été frustrés, ont perdu leur argent ‎et commis de mauvaises actions parce qu’ils ont recouru à ce qu’Allah et Son messager leur ‎ont interdit. ‎

C’est une image de la galaxie la plus proche de notre planète, il s’agit de la galaxie d’Andromède, Galaxy ‎Andromeda ou M31, elle est située à environ 2,25 millions d’années-lumière de nous, imaginez que la ‎lumière met plus de deux millions d’années pour nous parvenir, en outre, il nous n’en parvient qu’un faible ‎rayon qui n’est visible clairement qu’à l’aide des amplificateurs, je vous adjure au nom d’Allah : comment ‎une étoile dans cette galaxie qui contient plus de 100 milliards d’étoiles peut influencer le destin d’un être ‎humain ??!‎

On passe maintenant à l’étoile la plus lointaine de notre planète, les scientifiques ont ‎récemment découvert une galaxie qui est située à plus de 20 milliards d’années-lumière. C'est-‎à-dire que cette galaxie est située à environ 20 mille millions de millions de millions de ‎kilomètres ! Réfléchis avec moi sur cette énorme distance et cette galaxie comprend plus de ‎cent milliards d’étoiles !‎

Les scientifiques ont utilisé les derniers appareils numériques sur les satellites pour pouvoir capturer une ‎image de cette galaxie, donc si la galaxie avec les étoiles qu’elle comprend est presque invisible et dont la ‎perception de l’impact est quasi impossible, est-il raisonnable que l’une de ses étoiles influence la vie des ‎gens, leurs comportements et leurs relations ?! Cette image montre une galaxie qui est située à environ 70 ‎millions d’années-lumière de nous, c'est-à-dire que la lumière de la galaxie a mis 70 millions d’années pour ‎nous parvenir, cette galaxie est invisible à l’œil nu ainsi qu’il n’en nous parvient qu’un très faible rayon qui a ‎besoin d’être grossi des milliers de fois, on dit : comment les êtres humains sont influencés par la lumière de ‎cette galaxie ? En plus, si nous savons que l’univers contient plus de cent milliards galaxies comme celle-ci, ‎comment chacune de ces galaxies est-elle capable d’influencer et de contrôler les sentiments des être ‎humains et leurs comportements ?!‎

Un miracle prophétique

Le plus grand bien-aimé – que la paix et les bénédictions d’Allah soient sur lui – a été envoyé ‎dans un temps où les légendes et les superstitions ont dominé, la science répandue à cette ‎époque-là était celle des devins, des pronostiqueurs et des astrologues, ces derniers étaient à ‎cette époque semblables aux agences de presse qui diffusent des informations fiables !‎

Cependant, le plus grand prophète qu’Allah avait envoyé comme miséricorde pour l’humanité, ‎avait rectifié les croyances, éclairé le chemin et établi la base scientifique de la recherche, il n’a ‎pas reconnu l’ensemble de ces sorcelleries, bien au contraire, il a considéré le recours à elles ‎comme abjuration, c’est pour cette raison que la noble déclaration prophétique a interdit toutes ‎les pratiques de l’astrologie, le messager – que la paix et les bénédictions d’Allah soient sur lui ‎‎– a même dit : « Quiconque se rend auprès d’un pronostiqueur et l’interroge sur une chose puis ‎le croit, ses prières ne seront pas acceptées pendant quarante jours » (Rapporté par Muslim).‎

En l’occurrence, la question est adressée à ceux qui prétendent que le prophète recherchait la ‎célébrité, la gloire et l’argent : si Mohammed - que la paix et les bénédictions d’Allah soient ‎sur lui – n’avait pas été un messager de la part d’Allah , il aurait approuvé les habitudes de son ‎peuple comme l’astrologie, les légendes et les mythes et les utilisés à son avantage, au ‎contraire, il avait interdit toutes sortes de prédiction de l’invisible que nul ne connaît à part ‎Allah Le Tout-Puissant, Allah lui a même ordonné d’annoncer à son peuple que lui-même ‎personnellement ne connaissait pas l’avenir quoiqu’il ait été un messager, bien au contraire, ‎tout ce qu’il est venu avec est une révélation de la part d’Allah Le Tout-Puissant, écoutez avec ‎moi Sa parole, Exalté soit-Il : « Dis[-leur]: "Je ne vous dis pas que je détiens les trésors ‎d'Allah, ni que je connais l'Inconnaissable, et je ne vous dis pas que je suis un ange. Je ne fais ‎que suivre ce qui m'est révélé. Dis : "Est-ce que sont égaux l'aveugle et celui qui voit? Ne ‎réfléchissez-vous donc pas? » (Les Bestiaux 50).‎

Photo imaginaire d’un trou noir, cette étoile est proche de nous et se situe à l’intérieur de notre galaxie, si les ‎étoiles avaient une influence sur la vie des gens, ces trous noirs seraient plutôt les premiers à avoir une ‎influence en raison de leurs poids énormes (Il existe un trou noir au centre de notre galaxie dont le poids est ‎égal à trois milliards de fois le poids du soleil !!), en dépit de cela, on n’en voit aucun impact dans la vie des ‎gens.‎

L’astrologie et les maladies psychiques

L’islam a interdit l’astrologie et les prédictions qui ne sont fondées sur aucune base ‎scientifique, comme les horoscopes et la prédiction de l’avenir que nul ne connait à l’exception ‎d’Allah Le Tout-Puissant qui a dit : « Et Allah n'est point tel qu'il vous dévoile ‎l'Inconnaissable. Mais Allah choisit par Ses messagers qui Il veut. Croyez donc en Allah et en ‎Ses messagers. Et si vous avez la foi et la piété, vous aurez alors une récompense énorme » (La ‎Famille d’Imran 179).‎

En outre, il a été prouvé scientifiquement qu’il existe de graves maux psychiques causés par le ‎recours fréquent à de telles prédictions, au point que la personne qui croit aux horoscopes et ‎autres devient inquiète et perturbée en attendant le résultat prévu. Cependant, lorsque les ‎résultats sont à l’apposé de ce que lui avait dit le charlatan, elle sera atteinte de frustration et de ‎dépression, lesquelles sont des maladies psychiques très dangereuses.‎

Toutefois, le messager d’Allah – que la paix et les bénédictions d’Allah soient sur lui – et ‎qu’Allah avait envoyé comme une miséricorde pour l’univers, était plein de sollicitude pour ‎chaque croyant et l’a rendu satisfait du décret d’Allah Le Très-Haut, aussi, peut-être savons-‎nous comment le noble messager - que la paix et les bénédictions soient sur lui – faisait ‎apprendre la prière de consultation à ses compagnons comme il leur enseignait le Coran.‎

Parmi l’invocation de la consultation : « prédestine-moi le bien où qu’il se trouve et fais en ‎sorte que j’en sois satisfait », examine cette invocation, comme elle est délassante pour le ‎croyant, afin que son âme devienne apaisée et exempte de toute trouble ou défaut. Aujourd’hui, ‎les psychologues nous informent que la première cause de plusieurs maladies nerveuses et ‎psychiques c’est l’insatisfaction vis-à-vis des événements qui se produisent dans la vie du ‎patient.‎

Il existe dans l’univers des billions de galaxies, des billions de billions d’étoiles, des billions de nuages de la ‎fumée cosmique, des billions de météorites et des billions de planètes, des billions de trous noirs et des ‎billions d’étoiles à neutrons transperçantes (vivement brillantes), il existe également de grandes quantités de ‎matière noire (sombre) et d’énergie sombre équivalentes à 96% du volume de l’univers, toutes ces créatures ‎émettent des rayons dont le nombre qui parvient à la terre est celui qu’Allah veut, donc comment pouvons-‎nous ignorer ce nombre énorme et dire qu’une étoile qui se situe à une telle ou telle distance contrôle ta ‎subsistance (tes avoirs), ton terme (ta mort) et tes sentiments !!! On dit à tous ceux convaincus par ces ‎prédictions et ces horoscopes : Qu'avez-vous? Comment jugez-vous?!! ‎

De même que la psychologie moderne nous informe que ceux-ci qui construisent leur vie sur la ‎base des prévisions et essayent de connaître l’avenir on les trouve souvent atteints de ‎traumatismes psychiques à la suite de leur déception par la fausseté de ces prévisions, cela ‎génère un peu de frustration entraînant des cas de dépression.‎

La personne qui attend avec impatience ce que lui disent les horoscopes est souvent instable ‎psychiquement, de nombreuses perturbations psychiques apparaissent chez elle à cause de la ‎constante expectative et l’attente de la réalisation de quelque chose, si ce qu’elle attendait ne se ‎réalise pas, la colère et les diverses troubles psychiques vont la dominer. ‎

Ceci est ce que le messager du bien – que la paix et les bénédictions d’Allah soient sur lui – a ‎confirmé quand il a dit : « quiconque se rend auprès d’un devin ou d’un pronostiquer et crois ‎par la suite ce qu’il dit il mécroit alors (automatiquement) ce qui a été révélé à Mohammad » ‎‎(Rapporté par Ahmad). Qu’est-ce que cela veut dire ? Cela veut dire que le messager – que la ‎paix et les bénédictions d’Allah soient sur lui – veut que nous construisions notre foi sur une ‎base scientifique à l’écart des mensonges, cela constitue une réponse à ceux qui prétendent que ‎l’islam est une religion de légendes et de mythes ainsi qu’elle n’est pas fondée sur une base ‎scientifique !‎

Une image d’une étoile à neutrons transperçante (vivement brillante), cette étoile émet des quantités de ‎rayons gravitationnels qui pénètrent la Terre ainsi que les corps des êtres humains sans que personne ne s’en ‎rende compte, en plus les scientifiques disent que cette étoile possède une influence beaucoup plus grande ‎que celle des étoiles normales visibles (bien évidemment, ces étoiles sont invisibles en raison de leur petite ‎taille), si l’astrologie était véridique, ils devraient plutôt prendre en compte l’influence de ces étoiles ‎transperçantes ! ‎

Ainsi, nous constatons que celui qui suit ces mensonges dépense souvent de l’argent dans le ‎but de connaître l’invisible. En conséquence, lorsque le messager – que la paix et les ‎bénédictions d’Allah soient sur lui – avait interdit l’astrologie, il avait préservé l’argent du ‎croyant, maintenu sa stabilité psychique et l’ éloigné de l’ignorance et des mensonges. Allah a ‎annoncé la vérité quand Il a décrit Son messager en disant : « Certes, un Messager pris parmi ‎vous, est venu à vous, auquel pèsent lourd les difficultés que vous subissez, qui est plein de ‎sollicitude pour vous, qui est compatissant et miséricordieux envers les croyants » (Le ‎Repentir 128). ‎

Chaque fois que les sciences évoluent, la raison se manifeste continuellement dans les hadiths ‎du prophète – que la paix et les bénédictions d’Allah soient sur lui. De surcroît, un grand ‎nombre de nobles hadiths attendent celui qui y réfléchit pour distinguer la splendeur des ‎miracles scientifiques qu’ils comprennent. Le noble messager – que la paix et les bénédictions ‎d’Allah soient sur lui – ainsi que le Coran avaient interdit plusieurs choses comme le ‎commérage, la médisance, l’espionnage, la consumation des biens des orphelins (injustement), ‎l’usure, l’assassinat des êtres humains dont la vie est désignée sacrée par Allah sauf à bon ‎droit, la contemplation de ce qu’Allah avait interdit (de regarder) et bien d’autres choses. Il est ‎sûr et certain que toutes ces choses que l’islam avait interdites exposent celui qui les commet à ‎de graves maladies physiques et psychiques.‎

Si les étoiles influençaient réellement la vie des gens en raison des rayons qu’elles émettent, leur explosion ‎aurait plus d’influence (d’impact) sur l’histoire des êtres humains et leurs comportements, on voit dans cette ‎image une étoile entrain de s’exploser, les scientifiques disent qu’elle diffuse en une seconde une quantité de ‎rayons équivalente à celle diffusée par le soleil durant mille ans !! Alors pourquoi les astrologues n’ont-ils ‎pas pris ces explosions en compte ? Tout simplement parce qu’ils ne les voient pas ! et mentent aux gens ‎pour dévorer leurs biens illicitement !‎

Méditez avec moi sur ce grand prophète, comment Allah s’est adressé à lui, bien encore, Il lui a ‎ordonné de dire aux gens qu’il ne connait point l’invisible : « Dis : "Je ne détiens pour moi-‎même ni profit ni dommage, sauf ce qu'Allah veut. Et si je connaissais l'Inconnaissable, ‎j'aurais eu des biens en abondance, et aucun mal ne m'aurait touché. Je ne suis, pour les gens ‎qui croient, qu'un avertisseur et un annonciateur » (Al-Araf 188). Méditez avec moi également ‎sur la première qualité par laquelle le Coran avait décrit les pieux dans le premier verset qui ‎parle d’eux, à savoir la croyance en l’invisible : (qui croient à l’invisible), Le Tout-Puissant ‎dit : « C'est le Livre au sujet duquel il n'y a aucun doute, c'est un guide pour les pieux .

qui croient à l'invisible et accomplissent la Salat et dépensent [dans l'obéissance à Allah], de ce ‎que Nous leur avons attribué » (La Vache 3, 4). La croyance en l’invisible comprend le fait que ‎tu crois que nul ne connait l’invisible à l’exception d’Allah !‎

Le soleil émet une quantité de rayons équivalente à celle diffusée par n’importe quelle autre étoile de la ‎même taille, cependant le nombre de rayons solaires qui parviennent à la Terre est des billions de fois plus ‎grand que celui qui nous parvient de toutes les étoiles unies ! Si l’influence des étoiles était réelle, on ‎étudierait plutôt l’influence du soleil sur la vie des êtres humains et leurs comportements, cela d’une part, ‎d’autre part, le soleil influencerait tous les gens de façon égale puisqu’il (le soleil) ne possède pas les ‎registres des naissances pour influencer chaque personne à part selon sa date de naissance !!! Ce sont ‎vraiment des absurdités qui ne méritent pas de discussion mais la clarification est nécessaire.‎
Ainsi, nous arrivons à une conclusion : aujourd’hui la science ne reconnaît aucun type de ‎prédiction de l’invisible sauf ceux soumis aux lois universelles, comme le mouvement du ‎soleil, la rotation de la terre sur elle-même, les dates de l’éclipse et d’autres choses qui peuvent ‎être calculées suivant une loi mathématique, quant à l’avenir de l’être humain, personne ne ‎peut le prédire.‎

Certes, celui qui contrôle notre destin à chaque instant c’est Le Créateur, Le Tout-Puissant, ‎celui qui a créé chaque atome des atomes de cet univers, établi ces lois physiques et embrassé ‎toute chose de Son savoir, Il a dit – et nous devons toujours nous rappeler de la parole du Vrai, ‎Exalté soit-Il :‎

‎« C'est Lui qui détient les clefs de l'Inconnaissable. Nul autre que Lui ne les connaît. Et Il ‎connaît ce qui est dans la terre ferme, comme dans la mer. Et pas une feuille ne tombe qu'Il ne ‎le sache. Et pas une graine dans les ténèbres de la terre, rien de frais ou de sec, qui ne soit ‎consigné dans un livre explicite » (Les Bestiaux 59).‎

--------------------

Ecrit par: Abduldaem Al-Kaheel

www.kaheel7.com/fr

Références:

‎1- Matts Roos, Introduction to Cosmology, John Wiley and Sons, 2003.‎

‏ ‏‎2- Michael Rowan-Robinson, Cosmology, Oxford University Press, 1996.‎

‏ ‏‎3- Malcolm S. Longair, The Cosmic Century, Cambridge University Press, 2006.‎

 

http://www.kaheel7.com/fr/index.php/miracles-legislatifs/458-2015-03-27-12-53-28

 

Category : J'ai lu pour vous | Comments (0) | Write a comment |