"> Le prophète ,Haddiths - Pourquoi avons nous des odeurs - Musulman et fier de l\'être
 

Pourquoi avons nous des odeurs corporelles différentes?

Added 22/9/2016

Chacun a une odeur différente à cause des variations hormonales de chacun, en effet, l’odeur corporelle provient d'un mélange complexe de substances chimiques. Le parfum naturel du corps se compose du sébum (notre propre huile essentielle), de sueur, de l'activité des bactéries sur notre peau et des hormones que contiennent le sébum et la sueur. Ainsi, la différence des taux de ces substances chimiques qui dépendent de l'activité des glandes endocrines de notre corps sont à l’origine de la différence des odeurs corporelles. Mais l’odeur corporelle peut aussi varier en fonction de ce que l’on mange ou de nos origines.

LA PROVENANCE DES ODEURS CORPORELLES

L'odeur corporelle provient de l'addition des substances produites par les glandes sudoripares, sébacées et par l'activité des bactéries de la peau.
Les glandes sudoripares :

Notre peau contient plus de deux millions de petites glandes qui sécrètent de la sueur. La partie active de ces glandes est formée d'un petit tube (3 mm) enroulé sur lui-même (pelotonné) qui se trouve dans le derme. Elles éliminent leurs produits par un canal excréteur traversant l'épiderme et se terminant par un pore à la surface de la peau. Il existe deux types de glandes sudoripares : les glandes eccrines et les glandes apocrines.

Une vue de la peau et des ses glandes

Les glandes eccrines :

Les glandes eccrines sont présentes dans presque toutes les parties de notre peau, à l'exception des lèvres et de quelques autres endroits. Elles sont particulièrement nombreuses dans la paume des mains, la plante des pieds et le front : il est probable que la transpiration se manifeste d'abord dans ces zones. Les glandes eccrines sont actives dès la naissance. La sueur qu'elles libèrent est constituée d'eau salée contenant différentes substances chimiques résiduelles. Cette eau s'évapore à la surface de la peau pour faire diminuer la température corporelle quand cela s'avère nécessaire. Les glandes eccrines peuvent également produire de la sueur en réponse à l'anxiété ou à la peur. La sueur provenant de ce type de glandes sudoripares n'a pas d'odeur notable. Toutefois, si elle demeure sur la peau plus de quelques heures, elle peut déterminer une odeur corporelle. Cela est dû à l'activité des bactéries vivant naturellement à la surface de la peau. Ces bactéries prolifèrent dans la sueur et particulièrement dans celle provenant des glandes apocrines.

Les glandes apocrines ou la fabrique de parfum naturel de notre corps :

Les glandes de la sueur apocrine s'ouvrent dans les follicules pileux et se concentrent essentiellement au creux de l'aisselle, mont du pubis, scrotum (la peau des testicules) grandes lèvres, région péri anale (autour de l'anus) et autour des mamelons (pour la femme seulement). Elles sont ramifiées et possèdent de larges pièces terminales sécrétantes. Inactives chez les enfants, elles se développent avec la puberté et grossissent avant les règles (menstruations).

La sueur apocrine ne joue pas de rôle dans le refroidissement du corps. Elle est alcaline (comme le film acide protecteur fait défaut à leur niveau, des infections (abcès) peuvent y apparaître.) et contient des substances complexes qui lui donnent un aspect laiteux. Cette sécrétion plus épaisse et blanchâtre est chargée de principes particuliers qui confèrent à la sueur un aspect trouble et une odeur spéciale. On pense que cette odeur joue un rôle dans l'attraction sexuelle.

De plus, les pièces terminales des glandes sudoripares apocrines sont entourées de cellules myoépithéliales fusiformes qui, sous l'influence du système nerveux végétatif, peuvent se contracter et provoquer l'excrétion des sécrétions.

Odeurs qui portent le nom de musc.

Les glandes sébacées :

Les glandes sébacées sont des glandes en grappes situées dans les couches superficielles du derme ; elles sont toujours annexées à un poil formant avec lui le follicule pilo-sébacé ; elles sécrètent une matière grasse, le sébum ou matière sébacée, qu'elles déversent ensuite soit dans un follicule pileux, soit directement à la surface de l'épiderme. Le sébum lubrifie le poil et se répand à la surface de l'épiderme comme un vernis protecteur contre les agressions extérieures physiques et chimiques. Une certaine quantité d'huile naturelle est ainsi nécessaire à la souplesse de la peau et des cheveux. De plus, les produits chimiques contenus dans le sébum contribuent à maintenir l'acidité de la peau. La surface d'une peau saine et normale est légèrement acide, la tendance à l'alcalinité étant considérée comme un facteur accroissant les infections parasitaires et autres. La taille des glandes sébacées est plus importante au front, au visage, au cou et à la poitrine. Alors que la paume des mains et la plante des pieds sont faiblement graissées. C'est pourquoi la peau des mains blanchit et se ride lorsqu'elle reste immergée dans l'eau un certain temps.

Les odeurs et le système olfactif :

Une odeur est constituée de molécules volatiles, flottant ainsi dans l'air pour atteindre la muqueuse nasale. Ces molécules possèdent toutes un groupement osmophore: alcool, éther, aldéhyde, nitrile...

Les substances odorantes doivent être hydrosolubles afin qu'elles puissent se dissoudre dans la couche superficielle de mucus et pénétrer jusqu'aux prolongements des cellules sensorielles.

L'odeur corporelle provient d'un mélange complexe de substances chimiques. Le parfum naturel du corps se compose du sébum (notre propre huile essentielle), de la sueur, de l'activité des bactéries sur notre peau et des hormones que contiennent le sébum et la sueur apocrine.

Les plantes sécrètent des huiles essentielles qui protègent leur épiderme végétal grâce à leur qualité antiseptique et qui les défendent contre les prédateurs tout en attirant les pollinisateurs par l'odeur qu'elles dégagent. L'industrie de la mode avec leurs parfums artificiels (qui contiennent des huiles essentielles) essaie d'imiter l'effet de nos odeurs corporelles pour attirer ou séduire l'autre en utilisant des substances prélevées sur des animaux ou des plantes. Leur objectif est voué à l'échec, car seules les corporelles humaines ont un effet réel sur l'attirance sexuelle et sur la sexualité en générale. Puis, il serait idiot d'essayer de synthétiser l'odeur humaine pour le vendre en flacon, car nous n'avons pas besoin d'acheter un produit que notre corps fabrique naturellement par lui-même.

 

 

 

http://chosescurieuses.blogspot.com/2012/03/pourquoi-chaque-individu-une-odeur.html

http://www.missplump.net/affection/afect/odeurc.htm

 

Category : Le prophète ,Haddiths | Comments (0) | Write a comment |

Je prie, je jeûne mais je ne porte pas le voile

Added 29/6/2016

Quel est le point de vue de l'Islam (le houkm) au sujet de la femme qui prie et respecte le jeûne mais ne revêt pas le hijab?

Son jeûne est valide ainsi que sa prière et à Allah revient les louanges ; elle doit se repentir d’avoir délaissé le hijab. La désobéissance n’invalide pas sa prière ni son jeûne ; car ceci est un acte de désobéissance. Le fait de ne pas porter le hijab ou que la personne s’exprime d’une façon qui peut être non appropriée comme lorsqu’elle fait acte de médisance ou de calomnie, ceci n’invalide en aucun cas sa prière. Ceci montre, en revanche, une déficience dans sa foi et une faiblesse de sa foi et elle doit revenir vers Allah en se repentant de cet acte. C’est ainsi pour ce qui est du hijab et du fait de ne pas se voiler en présence d'hommes, cela relève de la désobéissance qui n’invalide pas son jeûne ni sa prière et elle doit s’en repentir.

Ne pas porter le hijab est une faiblesse dans la foi, médire sur les gens aussi ou lorsque la personne commet des actes de désobéissance…etc. Ceci est une faiblesse dans la foi, une déficience dans la foi. Si la personne accomplit correctement la prière (salat) en respectant ses . conditions et ses obligations et aux heures prescrites, alors sa prière est valide. Ceci est valable pour le jeûne, si la personne ne transgresse pas ce qui lui a été rendu interdit pour le jeûne, alors son jeûne est valide ; elle aura ainsi accomplit l’obligation. Cependant, si elle commet divers actes de désobéissance, cela soulignera un défaut dans son jeûne, comme le fait de médire ou de mentir [durant ce jeûne]…etc ; ce qui est une déficience dans son jeûne et une faiblesse dans sa religion.

 

http://www.alghourabaa.com/

 

Category : Le prophète ,Haddiths | Comments (0) | Write a comment |

Quand est-ce que l’homme devient heureux?

Added 30/5/2016

islam

Le bonheur est une exigence humaine:

Car le bonheur et la sécurité sont deux exigences essentielles à toutes les créatures et nous sommes six mille millions sur terre. Je suis sûr que tous souhaitent avoir le bonheur et la sécurité.

La misère trouve son origine dans l’ignorance:

Pourquoi la misère ? Elle trouve son origine dans l’ignorance, et la preuve en est la raison derrière l’existence de gens en Enfer est bien l’ignorance
Allah exalté soit-Il, a dit dans le Coran sacré:
Et ils dirent:

(Si nous avions écouté ou raisonné, nous ne serions pas parmi les gens de la Fournaise)

[La Sourate La Royauté : 10]

Et l’ignorance est le pire ennemi de l’homme.

Le bonheur provient de la réalisation du but:

Chers frères, je vous donne un exemple simple : tu es un étudiant en dernière année universitaire et votre spécialité est très bonne. Tu dois passer un examen dans l’une des plus importantes matières de ta spécialité et ton examen est après deux jours. Tu as des amis que tu aimes énormément, ils t’ont emmené malgré toi avec eux sur la côte, tu es logé dans le meilleur hôtel, tu as goûté à la meilleure nourriture, et tu as jouis des meilleurs panoramas. Toutes les conditions pour être heureux sont réunies, des amis que tu aimes, un lieu agréable, un beau panorama, une bonne nourriture, pourquoi ressens-tu donc de l’inquiétude ? Car ce que tu fais ne réalise pas ton but. Si tu es resté dans une salle triste, obscure, très humide, et que tu avais avec toi ton livre et si tu l’avais lu et compris et que tu sens que tu es prêt pour ton examen, tu ressens un bonheur indescriptible, malgré le fait que tu sois dans cette salle triste, obscure, très humide, sans beaux panoramas, les murs sont nus mais tu es heureux.
Donc le bonheur provient de la réalisation du but.
Dans un autre exemple, si l’achalandage chez le commerçant est énorme, et les clients demandent sa marchandise, il passe 12 heures sans s’asseoir ni manger, mais il connait un bonheur sans pareil. Alors que si les ventes deviennent rares et personne ne te dit : tu as une fortune, tu assis sur une chaise confortable, tu as à ta disposition des boissons, thé, café, des magazines, des journaux, et des amis, mais tu ressens de l’anxiété, car ton magasin ne réalise pas son objectif. S’il le faisait, ce lieu étroit dans un marché bondé, dans des conditions difficiles, sans chauffage ni climatisation, ni confort, ni nourriture, mais tu ressens du bonheur.
quand atteins-tu l’objectif ? C’est quand ton travail est perfectionné, et quand l’est-il ? Si tu connais la raison de ton existence… les gens sont égarés, certains croient qu’ils vivent pour manger, ou qu’il vit pour s’amuser, ou qu’il mange pour vivre, ou qu’il vit pour connaître Allah, Exalté soit-Il, pose-toi cette question délicate et précise, et une question de nature philosophique : pourquoi vis-tu ? Si par exemple, tu te rends dans un autre pays et tu te demandes ce que tu y fais ? On te dira que ta question est bizarre, pourquoi es-tu venu dans ce pays ? Si tu cherches la science, le chemin des universités et écoles est clair, si tu y es pour faire du commerce, le chemin est clair vers les usines et les sociétés, si tu y es en touriste, le chemin est évident vers les hôtels et les parcs. Ton existence dans un lieu n’est valide que si tu sais pourquoi tu es dans ce lieu, ceci étant un sens à part.
Quand tu sais que vis pour connaître Allah, Exalté soit-Il, pour que tu suives Sa voie, pour que tu t’approches de Lui par les bonnes actions, tant que l’objectif est clair tu choisis parmi les millions de moyens pour y arriver. Pour te donner un exemple :
Tu es parti à Paris avec ton baccalauréat en poche, et tu es parti avec une bourse pour obtenir un doctorat. Tous tes mouvements, immobilités, activités, intérêts tournent autour de cet objectif. Tu dois louer un appartement, et ton objectif de faire des études t’oblige de chercher un logement relié à cet objectif, donc tu choisi un logement proche de l’université pour faire des économies de temps, d’argent et d’efforts. Donc le choix du logement est fonction de ton objectif. Tu achètes des magazines qui traitent de ta spécialité pour atteindre ton objectif. Tu accompagnes celui qui connait la langue pour qu’il t’aide à parler cette langue, tu te nourris d’aliments qui t’aident à atteindre ton objectif, tu as besoin d’un revenu, tu cherches alors un emploi à temps partiel pour que tu puisses aussi étudier… des paroles très précises.
Quand tu sais pourquoi tu existes, pour que tu connaisses Allah, Exalté soit-Il, et pour que tu suives le droit chemin, et pour que tu te rapproches de Lui, et pour ta préparation soit un moyen et un prix à payer pour atteindre le Paradis.
Chers frères, je n’exagère pas quand je dis que ceux qui connaissent leur objectif dans la vie ne dépassent pas, selon les statistiques, les 3%. Des milliers de moyens pour atteindre l’objectif existent, alors que celui qui ne connait pas son but dans la vie est une chiffe molle, et celui qui se comporte ainsi suit les gens, s’ils font du bien, il fait de même, et s’ils font de mauvaises actions, il est avec eux. Il suit les dernières modes, suit les concepts courants, suit les paroles qui circulent, les médias, suit tout ce que l’environnement lui dicte et vit en marge de la vie.
Alors, notre mouvement dans le monde n’est juste que si nous connaissons le secret de notre existence. Nous ne trouvons le bonheur que si notre mouvement était exactement à l’instar de notre but.
Allah, exalté soit-Il, a dit dans le Coran sacré:

(O hommes! Adorez votre Seigneur, qui vous a créés vous et ceux qui vous ont précédés. Ainsi atteindriez-vous à la piété.)

[La Sourate La Vache : 21]

La sagesse de la création est l’adoration:

Alors que le croyant fait appel à sa raison, étudie le Livre de son Seigneur, et connait le secret de son existence, il découvre qu’il est créé pour adorer Allah, Exalté soit-Il.

(Je n’ai créé les djinns et les hommes que pour qu’ils M’adorent)

[La Sourate Celles qui Eparpillent : 56]

Il découvre donc que l’adoration est le secret de son existence, et que l’homme s’élève en rang quand il est le serviteur d’Allah, Exalté soit-Il. Quand le Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, a atteint le Jujubier de la limite, Allah, Exalté soit-Il, dit :

(Il révéla à Son serviteur ce qu’Il révéla)

[La Sourate L’Etoile : 10]

Et quand il a reçu la révélation, qui est la responsabilité la plus éminente qu’une personne peut atteindre, comme l’a mentionné le Prophète, bénédictions et paix sur lui:

(Invoquez Allah, Exalté soit-Il, pour qu’Il m’accorde la Wassila, qui est le rang le plus élevé au Paradis que nul humain ne mérite sauf un serviteur d’Allah, Exalté soit-Il, et j’espère être ce serviteur)

[Rapporté par Moslim d’après Abdullah Ibn ‘Amr Ibn Al’Aç]

Ce rang étant celui de la servitude et l’adoration:

(Et quand le serviteur d’Allah s’est mis debout pour L’invoquer, ils faillirent se ruer en masse sur lui)

[La Sourate Les Djinns : 19]

L’adoration est le secret de notre existence, et le but de notre existence. L’adoration est la soumission absolue à Allah, Exalté soit-Il, elle est un amour absolu d’Allah, Exalté soit-Il, elle est une liberté absolue, une obéissance absolue, de bonnes œuvres parfaites, un sacrifice parfait… l’adoration est donc la raison de notre existence, et son but. Allah, Exalté soit-Il, dit :

(Je n’ai créé les djinns et les hommes que pour qu’ils M’adorent)

[La Sourate Celles qui Eparpillent : 56]

C’est une adoration volontaire, doublée d’un amour venant du cœur, sa base étant une certitude absolue, et elle conduit au bonheur éternel. Elle comporte un côté de connaissance, un côté comportemental, et un autre côté esthétique. Tu connais Allah, Exalté soit-Il, tu lui obéis et tu connais le bonheur en Sa proximité ici-bas et à l’au-delà. Ici-bas tu es dans un paradis et celui qui n’y entre pas ne connaîtra pas le paradis de l’au-delà. Tu connais Allah, Exalté soit-Il, et tu es en sécurité et tu connais le bonheur en Sa proximité.

L’adoration dans son sens étroit et large:

Chers frères, ceci étant l’adoration. Mais ceux qui comprennent l’adoration dans son sens le plus étroit croient qu’il s’agit uniquement de la prière, le jeûne, le pèlerinage et l’aumône légale, alors que l’adoration est toute une méthodologie qui englobe tous les aspects de ta vie, et toutes les étapes de ta vie, toutes les situations de la vie, tous tes intérêts, en commençant par le lit conjugal jusqu’aux relations internationales. Je peux même dire : la méthodologie de l’adoration dans le Noble Coran et dans la Sunna englobe des centaines de milliers de sujets.
Encore une fois, cette adoration traite du lit conjugal et finit par les plus complexes relations internationales entre les pays. Ceci est l’adoration, alors que si elle s’arrête au niveau de la prière, le jeûne, le pèlerinage, et que si au niveau de nos foyers, la manière dont nous gagnons notre argent, et comment nous le dépensons, nos échanges pécuniaires, nos relations avec les femmes, nos joies et malheurs et nos voyages, nous vivons selon la méthodologie occidentale et leurs tradition, on s’égare du cadre de l’Islam.
Ainsi, quand nous mettons en application uniquement les aspects extérieurs de l’Islam, nous perdons sa valeur et nous perdons également les fruits et les promesses d’Allah, Exalté soit-Il, Celui qui promet et exauce.
Allah, exalté soit-Il, a dit dans le Coran sacré:

(Nous vous avons créés, puis Nous vous avons donné une forme, …)

[La Sourate Al-‘A’râf : 11]

(O hommes! Adorez votre Seigneur, qui vous a créés vous et ceux qui vous ont précédés. Ainsi atteindriez-vous à la piété)

[La Sourate La Vache : 21]

Allah, Exalté soit-Il, nous a chargé de L’adorer, ou Il nous a chargé de porter la Amana (responsabilité).

( Nous avions proposé aux cieux, à la terre et aux montagnes la responsabilité (de porter les charges de faire le bien et d’éviter le mal). Ils ont refusé de la porter et en ont eu peur, alors que l’homme s’en est chargé…)

[La Sourate Les Coalisés: 72]

Il nous a également chargé de porter la responsabilité, et qui est l’âme humaine ;

( A réussi, certes, celui qui la purifie. Et est perdu, certes, celui qui la corrompt. … musulmanes…)

[La Sourate Le Soleil : 9-10]

http://www.muhammad-pbuh.com/fr/?p=274

Tags : bonheur homme
Category : Le prophète ,Haddiths | Comments (0) | Write a comment |

Miracle du hadith sur la propreté des chats

Added 25/5/2016

 

"A se nettoyer sans cesse, le chat est le seul animal qui soit propre, et donc digne d'être caressé." disait Louis Pasteur. Mais entre le raisonnable et l'excessif, certains chats dépassent vite la ligne du toilettage.

Le chat domestique (Felis silvestris catus) est un mammifère carnivore de la famille des félidés. Il est l’un des principaux animaux de compagnie et compte aujourd’hui une cinquantaine de races différentes reconnues par les instances de certification. Dans de nombreux pays, le chat entre dans le cadre de la législation sur les carnivores domestiques à l’instar du chien et du furet. 

 

Une propreté méticuleuse

Le comportement de toilettage permet à votre chat de maintenir la propreté de son pelage, d'en expulser les parasites et les corps étrangers. 
C'est un comportement important et fragile. Important, parce qu'il occupe une part non négligeable du temps d'activité du chat, entre 10 à 30 %. Fragile, puisqu'il s'altère très facilement lors de modifications de l'environnement. Il est bien souvent, un des premiers symptômes des affections, comportementales ou non, du chat. 
Généralement, le léchage, réalisé avec la langue et les membres antérieurs, est distingué du grattage, réalisé avec les postérieurs.
Le toilettage est quasiment systématique au réveil ou après une période de repos. Il concerne de nombreuses zones corporelles, en général d'abord la face. Puis un léchage lent et systématique du corps, de la tête vers la queue. 
Les zones les plus léchées sont le pourtour de la bouche (après chaque repas, surtout avec un aliment humide), le cou, le thorax, les épaules et les antérieurs. Les autres zones corporelles reçoivent moins d'attention.

Lors du léchage, le chat emploie aussi ses dents pour attraper les parasites. Les incisives sont surtout utilisées pour nettoyer les espaces interdigités et pour démêler les touffes de poils agglutinés.

Une fonction apaisante

Mais, à côté de sa fonction utilitaire stricte, le toilettage a surtout une fonction neurobiologique majeure. Le fait de se toiletter déclenche une production endogène d'endorphines, ce qui donne à ce comportement une fonction anxiolytique qui explique l'apparition de séquences de léchage dans des situations de contrariété (lorsque votre chat vient de rater sa proie) ou de frustration (il voulait sortir, mais par la porte que vous lui ouvrez il découvre qu'il pleut...). Le léchage permet alors à votre chat de se remettre de ses "émotions".

Le fait que le léchage s'accompagne d'une production d'endorphines, soulage bien évidemment votre chat, mais celle-ci s'accompagnant d'une libération de  dopamine, un neuromédiateur associé au plaisir, certains chats peuvent ne plus savoir s'arrêter et  adopter alors ce qu'il faut appeler des TOC, troubles obsessionnels compulsifs, ou comportements stéréotypés. Siamois, Abyssins, Burmeses (et les Himalayens, dans une moindre mesure), sont les trois races les plus représentées en matière de troubles compulsifs, automutilations, et destructions de lainage, etc.

Avoir un chat est une sunna 

 A l'époque du prophète, Les chats se promenaient entre les maisons et ils entraient dans les maisons. Le prophète lui même leur posaitt un récipient afin qu'ils boivent, puis il accomplissait les ablutions aec le reste de l'eau ; et il a dit  : (Le chat fait partie des membres de la famille, et il fait partie de ceux qui vont et viennent autour de vous" rapporté par Ahmed (22637), et Al-Albaani a dit que c'est un hadith authentique dans son livre "Les hadiths authentiques et faibles du Jaamî As-Sariir" (6007).

Et selon ce qui précède, il est permis de laisser les chats dans les maisons s'il n'y a pas en cela une injustice et une humiliation pour eux, et s'il n'y a pas de danger pour la santé des enfants ;

 

http://www.unamourdechat.com/

 

Category : Le prophète ,Haddiths | Comments (0) | Write a comment |

Qui donc est le meilleur musulman ?

Added 4/5/2016

Hadith

 

D’après Abû Moûssâ al-Ach’arî : « Je demandai : Ô Envoyé d’Allâh, qui donc est le meilleur musulman ? Il me répondit : Celui dont les musulmans n’ont à redouter ni la langue, ni la main. » Rapporté par al-Bukhârî

Ce qui veut dire que l’on ne doit pas craindre du musulman sa langue par le fait de la médisance, de la calomnie, de l’insulte et de ce qui peut y être similaire. Et on ne doit pas craindre de sa main qu’il s’approprie les biens (injustement) et qu’il agresse physiquement. Au contraire, on doit en être préservé, et il ne doit venir auprès des musulmans que de la meilleure des façons. Tel est véritablement le bon musulman. Il y a en cela un encouragement quant au fait que les gens ne doivent pas redouter ta langue, ni ta main. Garde toi de préserver ta langue, et ne parle sur les serviteurs d’Allâh que dans le bien ; préserve ta main de prendre les biens des gens. Plutôt, soit sain et bon, et tel est le meilleur musulman. [1]

Ce qui est voulu par le terme « musulman », c’est le musulman « complet ». Car lorsque le musulman inspire de la crainte aux autres musulmans par sa langue et sa main, dans son cœur réside l’Islâm, ceci dit, c’est un Islâm diminué. Alors que le musulman entier est celui qui se conduit de manière à respecter le droit d’Allâh et les droits des serviteurs, et protège sa personne des choses illicites, tout en préservant les musulmans du mal possible de sa langue et de sa main. [2]
Notes

[1] Charh Riyâdh as-Sâlihîn min Kalâm Sayd il-Moursalîn de SHeikh Ibn ’Uthaymîn, 6/117

[2] Minhat ul-Malik il-Djalîl Charh Sahîh Muhammad Ibn Ismâ-îl du SHeikh ‘Abdel-‘Azîz Ibn ‘Abdullâh ar-Râdjihî, 1/78

 

http://www.manhajulhaqq.com/spip.php?article458

Category : Le prophète ,Haddiths | Comments (0) | Write a comment |