"> Le prophète ,Haddiths - Pourquoi nous - Musulman et fier de l\'être
 

Pourquoi nous rougissons

Added 8/11/2016

 

Une petite gêne, et voilà, la rougeur et la chaleur au niveau du visage (ou érythème pudique) se fait sentir. Pourquoi certains sont-ils plus sensibles que d’autres à ce phénomène pourtant naturel ?

Le mécanisme des rougeurs

Le mécanisme est simple. Sous le coup d’un stress, le corps se prépare au combat, c’est physiologique, cela correspond à une réponse primaire qui a permis de sauver la vie de nos ancêtres. Pour l'embarras, ressenti comme un stress, le mécanisme est le même.

L’adrénaline sécrétée va être la cause d’une vasodilatation des vaisseaux sanguins au niveau du visage, des joues, du cou et du décolleté, d’où un afflux de sang et une coloration rouge. Selon le type de peau (plus ou moins foncée ou translucide) le sang sous-cutané au niveau du visage est plus ou moins perceptible. La chaleur ressentie est due au sang qui est à 37°C, alors que la peau est plus fraîche.

Ce rougissement, souvent ressenti comme une gêne supplémentaire, peut mener au développement de l’eurothophobie (peur de rougir), qui peut être handicapante dans la vie professionnelle comme dans la vie privée.

Mais ce qui est moins connu, c’est le mécanisme psychologique de la rougeur. Quelles sont ces émotions qui provoquent ainsi le court arrêt et les bonds joyeux du cœur ? Voilà ce que les physiologistes ne peuvent guère nous dire, ce que les psychologues ne nous ont guère dit, ce que nous voudrions rapidement chercher.

la cause psychologique de la rougeur
On rougit dans des circonstances très diverses. D’abord par modestie ; un éloge qu’on nous adresse, surtout devant témoins, nous fait rougir. — On rougit aussi de pudeur : une parole indécente nous lait rougir comme un éloge ; sans doute, pour beaucoup d’hommes, cette loi n’est plus vraie ; mais c’est que l’habitude a émoussé leur sensibilité ; la loi n’en est pas moins naturelle. Il n’est pas de jeune fille ou d’adolescent qui ne rougisse à une allusion grivoise. La pudeur produit ainsi le même effet que la modestie. Bossuet, dans le sermon sur l’honneur, remarque cette analogie : « La pudeur et la modestie, dit-il, ne s’opposent pas seulement aux actions déshonnêtes, mais encore à la vaine gloire et à l’amour désordonné des louanges. Une personne honnête et bien élevée rougit d’une parole immodeste ; un homme sage et modéré rougit de ses propres louanges. En l’une et l’autre rencontre, la modestie fait baisser les yeux et monter la rougeur au front [2]. »

On rougit encore par timidité, c’est-à-dire par crainte du jugement d’autrui : toutes les fois que nous avons à parler devant plusieurs personnes, nous risquons de rougir. Il y a des écoliers qui rougissent chaque fois qu’on les interroge, des jeunes filles chaque fois qu’on leur parle. L’idée de se présenter dans un salon, dans un cercle, même dans un groupe de camarades, suffit à faire rougir beaucoup d’adolescens. Les jeunes femmes et tous les timides rougissent en rencontrant soudain dans la rue une figure connue. Quand nous entendons qu’on parle de nous, ou simplement quand nous pensons qu’on pourrait parler de nous, nous rougissons. La raillerie est un moyen presque infaillible de faire rougir les enfans et même les hommes.

Enfin on rougit de confusion. Je classe sous cette étiquette tous les cas où nous sommes pris en quelque flagrant délit. — D’abord si l’on est pris en flagrant délit d’un acte ridicule ou bas, par exemple d’un mensonge, d’une calomnie, on rougit. A tout âge un hypocrite qui se sent démasqué rougit ; de même un homme rencontré dans un lieu où il ne voulait pas être vu ; de même aussi un homme surpris dans un costume trop négligé. — Ce qui est plus bizarre, on rougit quand on est pris en flagrant délit de bonnes œuvres ; on est confus du bien qu’on fait comme du mal, quand on croyait le faire secrètement ;

Quand rougir devient une maladie

La tendance exagérée au rougissement peut provoquer des souffrances psychiques graves, notamment la peur d'aller à l'école, et pousser l'enfant à s'isoler. Chez l'adulte, ce trouble limite au strict minimum les contacts avec les collègues. Certains démissionnent de leur travail parce qu'ils ne se sentent pas capables d'affronter les exigences quotidiennes de la vie en communauté. D'autres ne parlent de leur problème à personne, d'autres encore placent leur dernier espoir dans la chirurgie, certaines opérations radicales permettant – nous y reviendrons – de mettre un terme à toute forme de rougissement.

 Comment ne pas rougir

D’abord, accepter de rougir : au lieu d’en avoir honte, reconnaître qu’il s’agit d’une conséquence de son émotivité, et le dire aux autres « je vous préviens, je rougis à chaque fois qu’on raconte des histoires de sexe ou qu’on me regarde en silence ; c’est idiot et ça me gêne, mais c’est comme ça. » Dans la plupart des contextes, au moins amicaux, cela sera d’autant plus accepté que l’expérience du rougissement est universelle : chacun l’a éprouvé.

Ensuite, ne pas obéir au rougissement : à chaque fois que possible, ne pas chercher à le cacher ou à fuir, mais continuer d’agir et de rester physiquement dans la situation malgré le rougissement.

Enfin, apprendre à ne pas se focaliser sur le rougissement lorsqu’il survient. En général, il pousse à quitter mentalement la situation : on n’est plus dans la conversation mais dans ses questions (« est-ce qu’ils l’ont vu ? »). On recommande de se focaliser plutôt sur son environnement que sur ses rougissements. Pas facile, mais cela peut s’apprendre par des techniques d’entraînement attentionnel proposées dans les services spécialisés ou par les méthodes de méditation de pleine conscience.

 

 

Sources:

http://www.futura-sciences.com

http://www.pourlascience.fr

http://fr.wikisource.org

http://www.psychologies.com

Category : Le prophète ,Haddiths | Comments (0) | Write a comment |

Une nouvelle caméra pour l'analyse des organes et la condition psycho-physiologique

Added 1/11/2016

Beaucoup d'entre nous ont déjà entendu parler des photographies KIRLIAN d'empreintes de doigts prises dans une chambre noire.

Une équipe de recherches de l'Université Médicale de Saint Petersbourg(SPITMO), dirigé par le professeur Konstantin Korokov a mené des études approfondies sur ce procedé KIRLIAN. Ces recherches ont montrées que ces empreintes expriment en réalité une excitation électrique des gaz diffusés par la peau humaine donnant ainsi un effet "couronne". Ils ont montrés, également, que la forme de la "couronne" et la localisation des différentes flammèches émises fournissaient des informations importantes à propos de l'état de santé physique et psychologique de la personne testée.

A partir de ces découvertes le professeur Konstantin Korokov et son équipe ont mis au point une technique scientifique d'imagerie Electro-Photonique (EPI) ou bioélectrographie appelée système GDV (Gas Discharge Vizualisation = Visualisation par décharges gazeuses), et travaillent à son développement depuis plus de 15 ans. Le système GDV stimule l'excitation électrique des gaz diffusés par la peau de chaque doigt, et capture les images par l'intermédiaire d'une caméra digitale qui transmet les informations à un logiciel d'interprétation.

Aujourd'hui, ces techniques de bioélectrographie sont approuvées par le ministère de la santé russe en tant que technologie médicale. De plus en plus d'articles sont publiés dans différents pays et de nombreux médecins, praticiens et chercheurs tirent bénéfice de l'usage de cette technologie.

Imagerie Electrophonique ou Bioélectrographie, son utilité thérapeutique

Cette technologie est un complément idéal pour tous praticiens de santé.

Le système GDV est un outil de dépistage qui identifie les faiblesses du corps et donne un aperçu sur le niveau de vitalité de la personne testée par des mesures instantanées, non invasives et indolores.

A l'aide de logiciel sophostiqués et d'une base de donnée fiables, l'interprétation des images capturées fournit des données détaillées sur le niveau de vitalité de chaque organe et système fonctionnel, ainsi qu'une évaluation de l’état de stress sur le plan psycho émotionnel et sur le plan physique de la personne testée.

 

LA BIOÉLECTROGRAPHIE GDV (Gaz Discharge Visualization)

Imagerie Electrophonique ou Bioélectrographie, applications

  • Analyse intégrale de tous les organes et systèmes fonctionnels
  • Analyse de la condition psycho-physiologique
  • Détections des zones fragiles
  • Evaluation de la réseve fonctionnelle de l'organisme
  • Evaluation des niveaux d'anxiété et de stress


Avec ce système, nous obtenons une imagerie au carrefour entre la médecine traditionnelle chinoise par analyse du système énergétique (les méridiens), de la médecine occidentale (niveau de stress et répercussions sur les organes) et la médecine ayurvédique (représentation des chakras).

Si cela vous parle, ce système et son analyse vous séduiront. La méthode GDV fait un pont entre la science occidentale logique et la science intuitive de l'Orient.

Il suffit juste de mettre ses dix doigts, un par un, dans l'appareil, ce qui s'avère très rapide.


Les principes de l'analyse GDV

Le rayonnement émis par différents types d'objets soumis à un champ électromagnétique de haute densité fut détecté il y a plus de 200 ans. Depuis la création de logiciels et matériels de visualisation par décharge gazeuse (GDV) en 1995, la recherche autour de ce rayonnement a acquis un véritable statut scientifique.

On parle d'imagerie électro-photonique (EPI pour ElectroPhotonic Imaging) qui reprend les principes de la photographie Kirlian découvert en 1939 par les époux Kirlian généré par l'effet corona. 

La caméra GDV et ses logiciels ont été développés par le professeur russe K.G.KOROTKOV et son équipe internationale. Ce système de bioélectrographie est utilisé actuellement dans 52 pays. 

Il est certifié par le ministère de la santé de la fédération russe comme appareil de technique médicale non invasive et indolore. Il permet des mesures presque instantanées et l'interprétation des résultats à l'aide de logiciels sophistiqués.


Comment ça marche ?

L'EPI utilise un courant électrique très faible appliqué sur le bout des doigts moins d'une milliseconde.
 Il se forme alors un nuage composé de photons de basse énergie dont le rayonnement est capturé par une caméra optique puis traduite en un fichier numérique. 
Ces émissions extrêmement faibles de photons des objets biologiques sont aussi appelées biophotons, démontrant que les objets biologiques rayonnent bien !


Cette méthode permet de mesurer le fonctionnement de tous les organes, mais aussi l'activité du système nerveux autonome, qui est le principal indicateur de la réaction du corps (stress) aux impacts internes et externes (météo, produits chimiques, nourriture, absorption d'oxygène) jusqu'aux troubles émotionnels.
 Tous ces processus sont reflétés sur la couche cutanée par la création d'une forte émission d'électrons, faisant ainsi varier les images GDV.


Que peut-on voir avec la caméra GDV ?

Sachant que les processus mentaux, émotionnels et spirituels peuvent influencer l'imagerie GDV, deux mesures sont effectuées : avec et sans filtre (en polyéthylène, séparant de la couche cutanée l'activité psychosomatique comme la transpiration et le dégagement de gaz qu'elle sécrète).

Mesure avec filtre : reflète le niveau d'énergie physiologique de base du corps, par organes. Ce niveau est très stable et donne des informations précises sur le bon fonctionnement du corps à long terme.

- Mesure sans filtre : reflète la condition psychologique et physiologique, avec le niveau d'énergie des organes à un instant donné.


Une analyse GDV permet d'évaluer :

- les niveaux d'anxiété et de stress
- l' information sur le niveau énergétique de l'organisme (foie, reins, thyroïde...etc...)
-  le contrôle de la réaction de l'individu aux traitements et à l'influence des médecines douces
- la possibilité d'un suivi de l'état des organes

Les logiciels utilisés :

 
 
     
 
GDV Diagram
 
 
Le premier logiciel est GDV Diagram montrant le niveau d'énergie des organes suivant la médecine occidentale.
Il permet d'évaluer le niveau de stress de la personne (coefficient d'activation). On trouve une description par organes et systèmes de l'état du corps avec et sans filtre. L'analyse permet de voir si un mal peut être par exemple psychosomatique, d'isoler les zones en excès ou manque d'énergie, d'évaluer l'état fonctionnel du corps.
Vign_diagram
 
 
     
 
GDV Energy Field
 
 
Le logiciel GDV Energy Field construit un modèle du champ énergétique de la personne, suivant la médecine traditionnelle chinoise. Il permet de voir les fuites énergétiques, les inflammations, le potentiel énergétique, surconsommation énergétique, les forces et les faiblesses des organes et systèmes.
Vign_energy_field

 

http://www.geobiologie24.com/analyses-par-camera-gdv.ws

http://www.osteopathie-aquatique-lyon.com/imagerie-electrophonique/

 

Les principes de l'analyse GDV - Pr. Korotkov Konstantin from Medicatrix on Vimeo.

Category : Le prophète ,Haddiths | Comments (1) | Write a comment |

Comment serons nous interrogés sur nos actions d'ici-bas ?

Added 27/10/2016

Tout humain repondra de ses actes. Celui qui aura cru et accompli de bonnes oeuvres bonnes œuvres entrera au paradis. Celui qui n’aura pas cru en Allah et en Son messager entrera en enfer. À ce propos le Très Haut dit : «Certes, ceux qui ne croient pas à Nos Versets, (le Coran) Nous les brûlerons bientôt dans le Feu. Chaque fois que leurs peaux auront été consumées, Nous leur donnerons d' autres peaux en échange afin qu' ils goûtent au châtiment. Allah est certes, Puissant et Sage! - Et quant à ceux qui ont cru et fait de bonnes œuvres, bientôt Nous les ferons entrer aux Jardins sous lesquels coulent des ruisseaux des ruisseaux. Ils y demeureront eternellement . Il y aura là pour eux des épouses purifiées. Et Nous les ferons entrer sous un ombrage épais. » (Coran, 4 : 56-57). Les bonnes œuvres ne profiteront qu’à leurs auteurs car Allah se passe de nous. De même, les mauvaises œuvres ne nuiront qu’à leurs auteurs et elles ne porteront aucun préjudice à Allah. C’est pourquoi le Transcendant dit : «- Quiconque fait une bonne œuvre, c' est pour son bien. Et quiconque fait le mal, il le fait à ses dépens. Ton Seigneur, cependant, n' est point injuste envers les serviteurs. » (Coran, 41 :46) et : «Et quiconque lutte, ne lutte que pour lui-même, car Allah peut Se passer de tout l' univers. » (Coran, 29 : 6). Allah le Transcendant est généreux ; Il réserve une récompense multiple aux bonnes actions conformément à Sa parole : «- Quiconque viendra avec le bien aura dix fois autant; et quiconque viendra avec le mal ne sera rétribué que par son équivalent. Et on ne leur fera aucune injustice. » (Coran, 6 : 160).

Toutes les bonnes œuvres comme la prière, la zakate, le jeûne, le pèlerinage, la recommandation du bien, l’interdiction du mal, le combat dans le chemin d’Allah,  la lecture du Coran et d’autres pratiques islamiques sont récompensées par le paradis. À ce propos le Très Haut dit : «Et quiconque, homme ou femme, fait de bonnes œuvres, tout en étant croyant... les voilà ceux qui entreront au Paradis; et on ne leur fera aucune injustice, fût- ce d' un creux de noyau de datte. » (Coran, 4 : 124).

Toutes les mauvaises œuvres comme les péchés, l’injustice, le polythéisme, l’homicide, la corruption, l’orgueil et les autres actes de rébellion sont sanctionnés par le séjour en enfer, à moins que leur auteur ne se repentisse. C’est à ce propos que le Très Haut dit : «Et quiconque désobéit à Allah et à son messager, et transgresse Ses ordres, Il le fera entrer au Feu pour y demeurer éternellement. Et celui-là aura un châtiment avilissant. » (Coran, 4 : 14).

Tous les propos et actes, bons ou mauvais, sont enregistrés auprès du Maître des mondes. À ce propos le Très Haut dit : «- Voilà Notre Livre. Il parle de vous en toute vérité car Nous enregistrions (tout) ce que vous faisiez". » (Coran , 45 : 29). Allah n’agrée que les œuvres accomplies sincèrement et en conformité avec l’enseignement du Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui). À ce propos le Transcendant dit : «Quiconque, donc, espère rencontrer son Seigneur qu' il fasse de bonnes actions et qu' il n' associe dans son adoration aucun autre à son Seigneur". » (Coran, 18 : 110).

Au jour de la Résurrection, chacun verra ses actes d’obéissance ou de désobéissance, ses bons ou mauvais actes conformément à cette parole du Transcendant   «Ce jour- là, les gens sortiront séparément pour que leur soient montrées leurs œuvres. - Quiconque fait un bien fût- ce du poids d' un atome, le verra, - et quiconque fait un mal fût- ce du poids d' un atome, le verra.» (Coran, 99 : 6-8).

Au jour de la Résurrection, chaque humain recevra son livre et on lui dira : «Lis ton écrit. Aujourd'hui, tu te suffis d' être ton propre comptable. » (Coran, 17 : 14).

Celui qui aura cru et accompli de bonnes œuvres prendra son livre par la droite et entrera au paradis comblé. Celui qui aura désobéi à Allah et à Son Messager prendra son livre par la gauche ou par derrière et entrera en enfer conformément à la parole du Transcendant : « - Celui qui recevra son livre en sa main droite- sera soumis à un jugement facile, - et retournera réjoui auprès de sa famille- Quant à celui qui recevra son livre derrière son dos, - il invoquera la destruction sur lui-même, - et il brûlera dans un feu ardent.» (Coran, 84 : 7 : 12).

Combien sont différentes la croyance et la mécréante, les actes d’obéissance et les actes de désobéissance, les pensionnaires du paradis et ceux de l’enfer : «- Celui qui est croyant est- il comparable au pervers? (Non), ils ne sont point égaux. - Ceux qui croient et accomplissent les bonnes œuvres, auront leur résidence dans les Jardins du Refuge, en récompense de ce qu' ils œuvraient. - Et quant à ceux qui auront été pervers, leur refuge sera le Feu: toutes les fois qu' ils voudront en sortir, ils y seront ramenés, et on leur dira: "Goûtez au châtiment du Feu auquel vous refusiez de croire". » (Coran, 32 : 18-20).

Allah a expliqué que les croyants seront les bienheureux et que les mécréants seront les perdants. C’est dans ce sens qu’Il dit : «Par le Temps! L' homme est certes, en perdition, sauf ceux qui croient et accomplissent les bonnes œuvres, s'enjoignent mutuellement la vérité et s' enjoignent mutuellement l' endurance. » (Coran, 103).

Mon Seigneur ! Accorde-nous l’accès au paradis, protège nous contre l’enfer et comble-nous de Ta miséricorde. Toi, le plus Clément des cléments.

Extrait du livre Oussoul ad-dine al-islami par Cheikh Muhammad ibn Ibrahi at-Tuwaydjiri.
 
 
http://islamqa.info/fr/12377
 
Category : Le prophète ,Haddiths | Comments (0) | Write a comment |

La contribution du prophète(saw) à la pensée universelle.

Added 21/10/2016

 

le prophète

 Les hauts faits de cet homme exceptionnel n’ont pas de limite. Pour l'apprécier à sa réelle valeur il faut considérer son œuvre dans son ensemble dans le contexte de l'histoire du monde. Il apparaît alors encore plus clairement que cet habitant illettré d'un désert d'Arabie, né à une époque d'obscurantisme, il y a plus de mille quatre cens ans fut un véritable pionnier de l'époque moderne, et un des "phares" de l'humanité. Il est un guide non seulement pour ceux qui acceptent son autorité mais aussi pour ceux qui lui dénient l'autorité d'un prophète. La seule différence est que ces derniers ne se rendent pas compte que ses directives continuent d'influencer leurs pensées et leurs actions et sont les principes directeurs de leurs vies, l'esprit même des temps modernes.

Arthur Leonard écrit: "L’Islam a en fait accompli une tâche immense. Il a laissé une trace indélébile dans les pages de l'histoire humaine, qui ne pourra être pleinement évaluée qu'au fur et à mesure du développement du monde."

Le savant John Davenport note: "Il faut reconnaître que toute la connaissance en matière de physique, d'astronome, de philosophie, de mathématiques, qui s’épanouit en Europe à partir du Xème siècle, provenait à l'origine des écoles arabes, et les Sarrasins d'Espagne peuvent être considérés comme les pères de la philosophie européenne". Cité par A. Karim dans "Islam's contribution to Science and Civilization".

Le fameux philosophe anglais Bertrand Russel écrit: "La suprématie de l'Orient n'était pas seulement militaire. La science, la philosophie, la poésie et les arts s'épanouissaient tous... dans le monde musulman à une époque où l'Europe était plongée dans la barbarie. Les Européens avec une insularité impardonnable appellent cette époque "ère des ténèbres" - mais seule l'Europe était dans les ténèbres. Seule l'Europe chrétienne, car l'Espagne qui était musulmane, possédait une culture brillante". Pakistan Quarterly, vol. IV, n° 3.

L'historien Robert Briffault reconnaît dans son livre: "The Making of Humanity" - "Il est fort probable que sans les Arabes, la civilisation européenne n'aurait jamais acquis ce caractère qui lui a permis de transcender toutes phases antérieures d'évolution. Car, bien qu'il n'y ait pas un seul aspect du développement humain dans lequel l’influence décisive de la culture de l'Islam ne soit pas évidente, nulle part, elle n'est plus claire et importante que dans la genèse de cette puissance qui constitue la force suprême caractéristique du monde moderne et la source suprême de sa victoire - les sciences naturelles et l’esprit scientifique... Ce que nous pouvons appeler science a résulté en Europe d'un nouvel esprit de recherche, de nouvelles méthodes d'investigation, d'expérimentation, de l'observation, et de la mesure, du développement des mathématiques sous une forme inconnue des grecs. Cet esprit et cette méthode furent introduits dans le monde européen par les Arabes". Stanwood Cobb, fondateur de Progressive Education Association écrit: "L'Islam fut le créateur virtuel de la Renaissance en Europe". Cité par Robert L. Gullick Jr dans "Mohammed the Educator".

Ce fut Mohammed  qui détourna la pensée humaine de son penchant pour la superstition, le surnaturel et l'inexplicable, et l'orienta vers une approche rationnelle de la réalité, et vers une vie terrestre pieuse et équilibrée. Ce fut lui, qui dans un monde où les événements surnaturels étaient des miracles nécessaires pour faire la preuve de la véracité d'une mission religieuse, inspira le désir de preuve rationnelle et la foi en elle comme en le seul critère valable de vérité. Ce fut lui qui ouvrit les yeux de ceux qui avaient été accoutumés jusque là à chercher des signes divins dans les phénomènes naturels. Ce fut lui, qui à la place de spéculations sans fondements conduisit les hommes dans la voie de la compréhension rationnelle et du raisonnement sain sur la base de l'observation, de l'expérience et de la recherche. Ce fut lui qui définit clairement les limites et les fonctions de la perception sensorielle, de la raison et de l'intuition. Ce fut lui qui souligna les rapports entre les valeurs spirituelles et matérielles, qui harmonisa la Foi avec le Savoir et l'Action, qui créa l'esprit scientifique avec l'aide de la religion et qui élabora un vrai sentiment religieux sur la base de l'esprit scientifique.

Ce fut lui qui combattit l'idolâtrie, le polythéisme sous toutes ses formes et créa une foi si ferme en l'unicité de Dieu, que même les religions qui étaient entièrement basées sur la superstition et l'idolâtrie furent obligées d'adopter un thème monothéiste. Ce fut lui qui changea les conceptions fondamentales de la morale et de la spiritualité. A ceux qui croyaient que seuls l'ascétisme et la mortification constituaient le critère de la pureté morale et spirituelle - que la pureté ne peut être atteinte que par le renoncement à la vie mondaine, sans tenir compte des besoins physiques et en soumettant le corps à toutes sortes de tortures - ce fut lui qui montra la voie de l'évolution spirituelle, de la libération morale et du salut par une participation active aux affaires pratiques du monde environnant.

Ce fut lui qui montra à l'homme sa vraie valeur et sa position: à ceux qui reconnaissaient seulement un Dieu incarné ou un fils de Dieu comme leur précepteur moral ou guide spirituel, il dit que des êtres humains comme eux, qui n'aspiraient pas à être déifiés, pourraient devenir les représentants de Dieu sur terre; à ceux qui considéraient comme leurs dieux des personnages puissants et les adoraient en tant que tels, il fit comprendre que ces faux seigneurs étaient de simples êtres humains et rien de plus. Ce fut lui qui souligna que personne ne pouvait réclamer la sainteté, l'autorité et la souveraineté comme étant son dû par la naissance, et que personne ne naissait intouchable, esclave ou serf. Ce fut lui et son enseignement qui inspirèrent les notions de l’unité de l'humanité, de l'égalité des êtres humains, de la démocratie véritable, et de la liberté réelle dans le monde.

Si on quitte ce domaine de la pensée, on peut trouver dans le domaine pratique d'innombrables traces du gouvernement de cet illettré, dans les lois et les coutumes du monde. Bon nombre de principes de bonne conduite, de culture et de civilisation, de pureté de pensée et d'action qui prévalent dans le monde aujourd'hui, lui doivent leur origine. Les lois sociales qu'il a données se sont infiltrées profondément dans les structures humaines, et ce processus se poursuit jusqu'à nos jours. Les principes fondamentaux d'économie qu'il a enseignés sont présents dans plus d'un mouvement historique et il en sera probablement de même dans le futur. Les lois qu'il a formulées ont amené bien des bouleversements dans les théories politiques du monde et continuent d'exercer leur influence de nos jours. Les principes fondamentaux de droit et de justice qui portent la marque de son génie ont influencé à un degré remarquable l'administration de la justice dans les diverses nations, et forment un guide toujours valable pour tous les futurs légistes. Cet Arabe illettré fut le premier à mettre sur pied pratiquement tout le cadre des relations internationales et à régler les lois de la guerre et de la paix. Car auparavant l'idée n'avait effleuré personne qu'il pût exister un code de l'éthique militaire et que les relations internationales pussent être réglées sur la base de la simple humanité [Pour plus amples détails voir "Al-Jihad-fil-‘Islam" de `Abd Al-`Aâla’ Mawdoudi

 

 
2016© IslamWeb 

http://www.islamweb.net/frh/index.php?page=articles&id=144392&fromPart=24 

Category : Le prophète ,Haddiths | Comments (1) | Write a comment |

Le lait de chamelle:vertus dévoilées par la Sunna

Added 27/9/2016

سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك

Le lait de chamelle est riche en acide... (Photo: AP)

Il est rapporté dans les deux recueils de hadiths authentiques de Boukhari et de Mouslim, qu’Anas Ibn Malik (Radhia Allahou Anhou) a dit : « Des personnes (appartenant aux tribus) d'Ourayna et d’Okle vinrent à Al-Médina, son climat ne leur convint pas et ils tombèrent malade. Le Prophète () leur ordonna (comme remède) de se rendre auprès du troupeau de chameaux réservés à la charité et de boire de son lait mélangé à ses urines."

Ces gens se plaignaient d'hydropisie, car dans la version de Mouslim il est précisé qu’ils ont dit : « Le climat de Médine ne nous convient pas, nos estomacs se sont gonflés et nos organes se sont affaiblis. »

L’hydropisie est une maladie qui se produit lorsqu’une substance nocive et froide pénètre les organes externes de l'organisme et vient dans ses organes internes (autres que les organes digestifs) provoquant leur gonflement. Il existe trois types d'hydropisie :

- La première est appelée l’hyposarque ou la leucophlegmasie et se caractérise par un gonflement de tout le corps qui devient mou et la moindre pression par le doigt ou autre objet y laisse une trace visible.

- La deuxième est appelée la tympaine, du mot latin tympanum qui signifie tambour, et se caractérise par un gonflement excessif du ventre provoqué par la grande quantité de gaz qu’il contient.

- La troisième est appelée ascite et se caractérise par un ventre très enflé et très lourd ; quand le malade atteint de cette dernière essaye de bouger ou se retourner d’un côté ou de l’autre, on entend un bruit pareil à celui d’un baril à demi-plein.

Le remède à cette maladie est un laxatif doux et des médicaments diurétiques qui aident le corps à se débarrasser des fluides. Ces qualités diurétiques existent dans le lait et l'urine des chameaux, c'est pourquoi le Prophète (Salla Allahou Alaïhi wa Sallam) a ordonné aux bédouins de boire ce mélange. Le lait de chamelle est un laxatif doux, diurétique, il nettoie, supprime les bouchons et apaise le corps. Cela est particulièrement vrai lorsque les chamelles broutent les herbes bénéfiques comme l'absinthe, la lavande, la camomille, la marguerite et la citronnelle. Ces herbes aident à lutter contre l'hydropisie.

L’hydropisie est généralement symptomatique d'une affection du foie, notamment d’une congestion de ce dernier. Le lait des chamelles arabes aide dans ce cas en raison de ses nombreux avantages et de sa contribution à ouvrir les passages obstrués.

Ar-Razia a dit : « Le lait de chamelle apaise le foie et supprime les les effets d'une constitution gâtée. »

Al-Israïlia a dit : «Le lait de chamelle est le plus doux, le moins concentré et le plus léger de tous les laits. Il est le meilleur choix pour déboucher les entrailles, il est un excellent laxatif et il contribue à déboucher les passages obstrués. Dû au mode de vie et à la nature instinctive de la chamelle il est légèrement salé. Par conséquent, le lait de la chamelle est le meilleur remède pour le foie, il ouvre ses pores et les veines et adoucit la dureté des aliments frais. Le lait de chamelle frais et chaud est bénéfique contre l'hydropisie, surtout lorsqu'il est consommé avec de l'urine de chameau fraiche et chaude elle aussi, ce qui rend la combinaison plus salée, ajoutant de l’efficacité pour dissoudre les matières nocives et le rendant meilleur laxatif. Si cette combinaison (lait et urine) ne purge pas l'estomac, alors un laxatif plus puissant doit être prescrit. »

L'auteur d'Al-Qanoun a dit : « N'écoutez pas ceux qui prétendent que le lait de chamelle ne permet pas la guérison de l'hydropisie. Au contraire, il faut savoir que le lait de chamelle est un remède efficace car il nettoie en douceur et facilement en raison de ses spécificités. Ce type de lait est si bénéfique que si une personne atteinte de l'hydropisie substituait le lait de chamelle àsa nourriture et son eau, elle guérira de cette maladie et de tous les autres maux dont elle soufre.

Nombreuses sont les personnes qui l’ont essayé et qui peuvent témoigner de son efficacité. Il convient de préciser que la meilleure urine de chameau est celle des chameaux des bédouins. »

 

Les bienfaits du lait de chamelle


Les dromédaires étant des tylopodes, d'après les scientifiques même si les camelins remâchent leur nourriture, ils sont plus proches des humains que des ruminants tels les bovins, ceci s'appliquant également à leur biochimie.

Mis au point par la nature pour la croissance rapide du chamelon dans un environnement hostile, le lait de chamelle présente des caractéristiques originales :
-Une teneur en matière grasse naturellement basse, avec 40% moins de cholesterol que dans le lait de vache.
-Une faible teneur en sucre (lactose).
-Autant de protéines que dans le lait de vache.
-Teneur en minéraux élevée : sodium, potassium, magnésium, iode si celui-ci est présent dans l'alimentation de la chamelle.
-Teneur élevée en vitamine C : avec 3,5 mg par 100 ml, le lait de chamelle est celui à la teneur la plus élevée de toutes les espèces analysées.

-Des protéines singulières et une composition originale des acides gras. Même acidifié, le lait de chamelle ne coagule pas , ce qui rend sa digestion aisée. La matière grasse esttrès difficile à séparer.

De nombreux peuples utilisent le lait de chamelle pour ses bienfaits pour la peau, ou pour guérir l'impuissance, les rides et le diabète. Les Ethiopiens l'utilisent comme aphrodisiaque et les Indiens pensent que le lait de chamelle améliore les performances sexuelles.

La Mauritanie est connue pour son lait de chamelle parfumé et son «chameaubert», un fromage au lait de chamelle de la marque Caravane, tandis que la marque kenyane Vital Camel Milk produit le Cold Hump, une glace au lait de chamelle qui existe en plusieurs parfums, parmi lesquels noix de macadamia & caramel, ananas & noix de coco et cannelle & cardamome.

Le lait de chamelle est utilisé dans une grande diversité de produits, depuis les savons antibactériens jusqu'aux yaourts, en passant par le fromage, la glace et même le chocolat au lait de chamelle (fabriqué à Vienne avec du lait de chamelle en poudre de Dubaï et exporté vers le Moyen-Orient). Les Européens pourront peut-être étendre leurs horizons et développer leurs propres produits au lait de chamelle, à partir de 2011.

 

 

Sources:

http://www.islamweb.net/frh/index.php?page=articles&id=167671

http://www.lapresse.ca/vivre/sante/nutrition/201007/13/01-4297878-un-peu-de-lait-de-chamelle.php

Category : Le prophète ,Haddiths | Comments (1) | Write a comment |