"> Pourquoi certains ont le visage - Musulman et fier de l\'être - Bloguez.com
 

 Pourquoi certains ont le visage illuminé?

10/8/2016

Allah

Parmi les choses qui illuminent et embellissent le visage figurent la multiplication des bonnes œuvres et le fait d’éviter les péchés et les actes de désobéissance envers Allah. Ibn al-Qayyim a dit :

« L’obéissance à Allah est une lumière et la désobéissance envers Lui est ténèbres. Plus l’obscurité augmente, plus la confusion est grande jusqu’à ce que l’homme tombe dans l’hérésie, l’égarement et les choses causant sa perte, sans s’en rendre compte, tel l’aveugle qui sort et marche seul dans l’obscurité de la nuit. Ces ténèbres grandissent jusqu’à apparaître dans les yeux et sur le visage, telle une noirceur que tout le monde peut voir. ‘Abdullah ibn ‘Abbâs a dit : " Les bonnes actions apportent de la clarté au visage, de la lumière dans le cœur, de la largesse dans la subsistance, de la vitalité au corps et de l’amour (pour lui) dans le cœur des gens. Et les mauvaises actions obscurcissent le visage, font que des ténèbres envahissent le cœur ; elles affaiblissent le corps, diminuent la subsistance et entraînent de l’animosité (envers lui) dans le cœur des gens." »

Parmi les choses qui illuminent et embellissent le visage figure également : la multiplication de l’accomplissement des prières, plus particulièrement les prières nocturnes. On demanda à al-Hasan : « Pourquoi ceux qui prient la nuit ont-ils les plus beaux visages ? » Il répondit : « C’est parce qu’ils s’isolent avec le Tout Miséricordieux et qu’Il leur procure une lumière venant de la Sienne » (Fadl Qiyâm al-Layl wa al-Tahajjud de al-Âdjurrî)

Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) : « […] Leurs visages sont marqués par la trace laissée par la prosternation. […] » (Coran 48/29) Ibn Kathîr a dit dans son exégèse de ce verset : « Al-Suddî a dit : "La prière embellit leur visages." Certains prédécesseurs ont dit : "Le visage de celui qui multiplie les prières durant la nuit s’embellit durant la journée." »

Parmi les choses qui illuminent et embellissent le visage, citons aussi le fait de répandre et transmettre les hadiths du Prophète (). Zayd ibn Thâbit, qu'Allah soit satisfait de lui, a rapporté avoir entendu le Messager d’Allah () dire :

« Qu’Allah embellisse le visage de celui qui entend ma parole, la comprend, l’apprend puis la transmet. Il se pourrait que quelqu’un porte une science vers plus savant que lui » (Ahmad, Abû Dâwûd, Ibn Mâdja, al-Tirmidhî : hasan sahîh)

Al-Khattâbî a dit : « Ce hadith est une invocation en faveur de cette personne afin qu’Allah le comble de bienfaits et de joie... » Sufyân a dit : « Nul ne part à la recherche d’un hadith sans que cela n’embellisse son visage. » Ibn al-Qayyim a dit : « La lumière et la splendeur du visage sont une trace de la foi, de la joie intérieure et de la gaieté, du bonheur et du plaisir du cœur qui laisse apparaître cette lumière, ce bonheur et cette joie sur le visage. C’est pourquoi Allah le comble de joie, de plaisir et de lumière. »

Parmi les choses qui illuminent et embellissent le visage figure aussi le fait d’accomplir ce qui illumine le cœur, car le cœur contrôle les membres du corps ; et donc, s’il s’illumine de foi et de bonnes actions, cela transparaît sur le visage qu’il illumine. Cheikh al-Islâm ibn Taymiyya a dit :

« La beauté du cœur issue des œuvres pieuses transparaît sur le visage tout comme la laideur du cœur issue des mauvaises actions transparaît sur le visage. Ensuite, cela s’intensifie en fonction de la quantité des bonnes ou mauvaises œuvres. Plus l’obéissance à Allah et la piété sont grandes, plus la beauté est intense et plus le péché et la transgression sont grands, plus la laideur est grande, jusqu’à changer l’apparence d’une personne, la rendant belle ou laide. En effet, combien de gens ayant une apparence hideuse sont-elles devenues belles par la beauté et la splendeur de leurs œuvres pieuses qui a fini par transparaître dans leur apparence.

C’est pourquoi cela apparaît clairement lorsque l’on persiste à commettre des péchés à la fin de sa vie. On observe ainsi que plus les gens de la Sunna et de l’obéissance envers Allah vieillissent, plus ils deviennent beaux à tel point que l’un d’eux devient plus beau lorsqu’il est âgé que lorsqu’il était jeune. À l’inverse, on observe que plus les gens de l’hérésie et de la désobéissance envers Allah vieillissent, plus leur laideur et défauts deviennent grands, si bien que celui qui était ébahi par leur beauté lorsqu’ils étaient jeunes ne peut plus les regarder. » (Al-Istiqâma)

 

http://www.islamweb.net/frh/index.php?page=showfatwa&FatwaId=287572

Category : A propos de l'islam: | Write a comment | Print

Comments