"> Pourquoi a-t-on des fourmis dans les - Musulman et fier de l\'être - Bloguez.com
 

 Pourquoi a-t-on des fourmis dans les jambes (ou ailleurs) ?

5/5/2016

C'est notre cerveau qui nous inflige cette inconfortable sensation de fourmillement dans les jambes. Image Source

 

L’oxygène est transporté à travers tout le corps grâce aux globules rouge dans le sang. Celui-ci circule dans différents vaisseaux : les artères, qui transportent du sang richement oxygéné vers les organes et les veines qui rapatrient le sang peu oxygéné, après l’approvisionnement. Une mauvaise position du corps va entraîner la compression de l’un ou l’autre de ces vaisseaux et provoquer un ralentissement de la circulation sanguine.
Des signaux contradictoires en rafales

Ce ralentissement est perçu par des nerfs sensitifs et interprété par le cerveau. Pour ne pas risquer une diminution de l’apport d’oxygène aux tissus, le système nerveux réagit. Il envoie un message pour provoquer un engourdissement au niveau du membre comprimé suggérant ainsi un changement de position. La circulation se rétablit alors peu à peu. Cela va donner lieu à un temps de latence pendant lequel le système nerveux, désorienté, envoie des signaux contradictoires en rafales : c’est cette sensation de fourmillement désagréable.

À noter que si le fourmillement dure plus longtemps ou apparaît de façon chronique, il peut être le symptôme d’une pathologie plus grave et une consultation médicale est fortement recommandée.

 

http://www.sciencesetavenir.fr/sante/20130710.OBS8769/pourquoi-a-t-on-des-fourmis-dans-les-jambes.html

Category : J'ai lu pour vous | Write a comment | Print

Comments