"> Quand est-ce que l’homme devient h - Musulman et fier de l\'être - Bloguez.com
 

 Quand est-ce que l’homme devient heureux?

30/5/2016

islam

Le bonheur est une exigence humaine:

Car le bonheur et la sécurité sont deux exigences essentielles à toutes les créatures et nous sommes six mille millions sur terre. Je suis sûr que tous souhaitent avoir le bonheur et la sécurité.

La misère trouve son origine dans l’ignorance:

Pourquoi la misère ? Elle trouve son origine dans l’ignorance, et la preuve en est la raison derrière l’existence de gens en Enfer est bien l’ignorance
Allah exalté soit-Il, a dit dans le Coran sacré:
Et ils dirent:

(Si nous avions écouté ou raisonné, nous ne serions pas parmi les gens de la Fournaise)

[La Sourate La Royauté : 10]

Et l’ignorance est le pire ennemi de l’homme.

Le bonheur provient de la réalisation du but:

Chers frères, je vous donne un exemple simple : tu es un étudiant en dernière année universitaire et votre spécialité est très bonne. Tu dois passer un examen dans l’une des plus importantes matières de ta spécialité et ton examen est après deux jours. Tu as des amis que tu aimes énormément, ils t’ont emmené malgré toi avec eux sur la côte, tu es logé dans le meilleur hôtel, tu as goûté à la meilleure nourriture, et tu as jouis des meilleurs panoramas. Toutes les conditions pour être heureux sont réunies, des amis que tu aimes, un lieu agréable, un beau panorama, une bonne nourriture, pourquoi ressens-tu donc de l’inquiétude ? Car ce que tu fais ne réalise pas ton but. Si tu es resté dans une salle triste, obscure, très humide, et que tu avais avec toi ton livre et si tu l’avais lu et compris et que tu sens que tu es prêt pour ton examen, tu ressens un bonheur indescriptible, malgré le fait que tu sois dans cette salle triste, obscure, très humide, sans beaux panoramas, les murs sont nus mais tu es heureux.
Donc le bonheur provient de la réalisation du but.
Dans un autre exemple, si l’achalandage chez le commerçant est énorme, et les clients demandent sa marchandise, il passe 12 heures sans s’asseoir ni manger, mais il connait un bonheur sans pareil. Alors que si les ventes deviennent rares et personne ne te dit : tu as une fortune, tu assis sur une chaise confortable, tu as à ta disposition des boissons, thé, café, des magazines, des journaux, et des amis, mais tu ressens de l’anxiété, car ton magasin ne réalise pas son objectif. S’il le faisait, ce lieu étroit dans un marché bondé, dans des conditions difficiles, sans chauffage ni climatisation, ni confort, ni nourriture, mais tu ressens du bonheur.
quand atteins-tu l’objectif ? C’est quand ton travail est perfectionné, et quand l’est-il ? Si tu connais la raison de ton existence… les gens sont égarés, certains croient qu’ils vivent pour manger, ou qu’il vit pour s’amuser, ou qu’il mange pour vivre, ou qu’il vit pour connaître Allah, Exalté soit-Il, pose-toi cette question délicate et précise, et une question de nature philosophique : pourquoi vis-tu ? Si par exemple, tu te rends dans un autre pays et tu te demandes ce que tu y fais ? On te dira que ta question est bizarre, pourquoi es-tu venu dans ce pays ? Si tu cherches la science, le chemin des universités et écoles est clair, si tu y es pour faire du commerce, le chemin est clair vers les usines et les sociétés, si tu y es en touriste, le chemin est évident vers les hôtels et les parcs. Ton existence dans un lieu n’est valide que si tu sais pourquoi tu es dans ce lieu, ceci étant un sens à part.
Quand tu sais que vis pour connaître Allah, Exalté soit-Il, pour que tu suives Sa voie, pour que tu t’approches de Lui par les bonnes actions, tant que l’objectif est clair tu choisis parmi les millions de moyens pour y arriver. Pour te donner un exemple :
Tu es parti à Paris avec ton baccalauréat en poche, et tu es parti avec une bourse pour obtenir un doctorat. Tous tes mouvements, immobilités, activités, intérêts tournent autour de cet objectif. Tu dois louer un appartement, et ton objectif de faire des études t’oblige de chercher un logement relié à cet objectif, donc tu choisi un logement proche de l’université pour faire des économies de temps, d’argent et d’efforts. Donc le choix du logement est fonction de ton objectif. Tu achètes des magazines qui traitent de ta spécialité pour atteindre ton objectif. Tu accompagnes celui qui connait la langue pour qu’il t’aide à parler cette langue, tu te nourris d’aliments qui t’aident à atteindre ton objectif, tu as besoin d’un revenu, tu cherches alors un emploi à temps partiel pour que tu puisses aussi étudier… des paroles très précises.
Quand tu sais pourquoi tu existes, pour que tu connaisses Allah, Exalté soit-Il, et pour que tu suives le droit chemin, et pour que tu te rapproches de Lui, et pour ta préparation soit un moyen et un prix à payer pour atteindre le Paradis.
Chers frères, je n’exagère pas quand je dis que ceux qui connaissent leur objectif dans la vie ne dépassent pas, selon les statistiques, les 3%. Des milliers de moyens pour atteindre l’objectif existent, alors que celui qui ne connait pas son but dans la vie est une chiffe molle, et celui qui se comporte ainsi suit les gens, s’ils font du bien, il fait de même, et s’ils font de mauvaises actions, il est avec eux. Il suit les dernières modes, suit les concepts courants, suit les paroles qui circulent, les médias, suit tout ce que l’environnement lui dicte et vit en marge de la vie.
Alors, notre mouvement dans le monde n’est juste que si nous connaissons le secret de notre existence. Nous ne trouvons le bonheur que si notre mouvement était exactement à l’instar de notre but.
Allah, exalté soit-Il, a dit dans le Coran sacré:

(O hommes! Adorez votre Seigneur, qui vous a créés vous et ceux qui vous ont précédés. Ainsi atteindriez-vous à la piété.)

[La Sourate La Vache : 21]

La sagesse de la création est l’adoration:

Alors que le croyant fait appel à sa raison, étudie le Livre de son Seigneur, et connait le secret de son existence, il découvre qu’il est créé pour adorer Allah, Exalté soit-Il.

(Je n’ai créé les djinns et les hommes que pour qu’ils M’adorent)

[La Sourate Celles qui Eparpillent : 56]

Il découvre donc que l’adoration est le secret de son existence, et que l’homme s’élève en rang quand il est le serviteur d’Allah, Exalté soit-Il. Quand le Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, a atteint le Jujubier de la limite, Allah, Exalté soit-Il, dit :

(Il révéla à Son serviteur ce qu’Il révéla)

[La Sourate L’Etoile : 10]

Et quand il a reçu la révélation, qui est la responsabilité la plus éminente qu’une personne peut atteindre, comme l’a mentionné le Prophète, bénédictions et paix sur lui:

(Invoquez Allah, Exalté soit-Il, pour qu’Il m’accorde la Wassila, qui est le rang le plus élevé au Paradis que nul humain ne mérite sauf un serviteur d’Allah, Exalté soit-Il, et j’espère être ce serviteur)

[Rapporté par Moslim d’après Abdullah Ibn ‘Amr Ibn Al’Aç]

Ce rang étant celui de la servitude et l’adoration:

(Et quand le serviteur d’Allah s’est mis debout pour L’invoquer, ils faillirent se ruer en masse sur lui)

[La Sourate Les Djinns : 19]

L’adoration est le secret de notre existence, et le but de notre existence. L’adoration est la soumission absolue à Allah, Exalté soit-Il, elle est un amour absolu d’Allah, Exalté soit-Il, elle est une liberté absolue, une obéissance absolue, de bonnes œuvres parfaites, un sacrifice parfait… l’adoration est donc la raison de notre existence, et son but. Allah, Exalté soit-Il, dit :

(Je n’ai créé les djinns et les hommes que pour qu’ils M’adorent)

[La Sourate Celles qui Eparpillent : 56]

C’est une adoration volontaire, doublée d’un amour venant du cœur, sa base étant une certitude absolue, et elle conduit au bonheur éternel. Elle comporte un côté de connaissance, un côté comportemental, et un autre côté esthétique. Tu connais Allah, Exalté soit-Il, tu lui obéis et tu connais le bonheur en Sa proximité ici-bas et à l’au-delà. Ici-bas tu es dans un paradis et celui qui n’y entre pas ne connaîtra pas le paradis de l’au-delà. Tu connais Allah, Exalté soit-Il, et tu es en sécurité et tu connais le bonheur en Sa proximité.

L’adoration dans son sens étroit et large:

Chers frères, ceci étant l’adoration. Mais ceux qui comprennent l’adoration dans son sens le plus étroit croient qu’il s’agit uniquement de la prière, le jeûne, le pèlerinage et l’aumône légale, alors que l’adoration est toute une méthodologie qui englobe tous les aspects de ta vie, et toutes les étapes de ta vie, toutes les situations de la vie, tous tes intérêts, en commençant par le lit conjugal jusqu’aux relations internationales. Je peux même dire : la méthodologie de l’adoration dans le Noble Coran et dans la Sunna englobe des centaines de milliers de sujets.
Encore une fois, cette adoration traite du lit conjugal et finit par les plus complexes relations internationales entre les pays. Ceci est l’adoration, alors que si elle s’arrête au niveau de la prière, le jeûne, le pèlerinage, et que si au niveau de nos foyers, la manière dont nous gagnons notre argent, et comment nous le dépensons, nos échanges pécuniaires, nos relations avec les femmes, nos joies et malheurs et nos voyages, nous vivons selon la méthodologie occidentale et leurs tradition, on s’égare du cadre de l’Islam.
Ainsi, quand nous mettons en application uniquement les aspects extérieurs de l’Islam, nous perdons sa valeur et nous perdons également les fruits et les promesses d’Allah, Exalté soit-Il, Celui qui promet et exauce.
Allah, exalté soit-Il, a dit dans le Coran sacré:

(Nous vous avons créés, puis Nous vous avons donné une forme, …)

[La Sourate Al-‘A’râf : 11]

(O hommes! Adorez votre Seigneur, qui vous a créés vous et ceux qui vous ont précédés. Ainsi atteindriez-vous à la piété)

[La Sourate La Vache : 21]

Allah, Exalté soit-Il, nous a chargé de L’adorer, ou Il nous a chargé de porter la Amana (responsabilité).

( Nous avions proposé aux cieux, à la terre et aux montagnes la responsabilité (de porter les charges de faire le bien et d’éviter le mal). Ils ont refusé de la porter et en ont eu peur, alors que l’homme s’en est chargé…)

[La Sourate Les Coalisés: 72]

Il nous a également chargé de porter la responsabilité, et qui est l’âme humaine ;

( A réussi, certes, celui qui la purifie. Et est perdu, certes, celui qui la corrompt. … musulmanes…)

[La Sourate Le Soleil : 9-10]

http://www.muhammad-pbuh.com/fr/?p=274

Tags : bonheur homme
Category : Le prophète ,Haddiths | Write a comment | Print

Comments