"> La prière de salutation de la - Musulman et fier de l\'être - Bloguez.com
 

 La prière de salutation de la mosquée

11/3/2016

Prière

 

La prière de salutation de la mosquée est une Sunna Mo’akkadah pour celui qui entre dans la mosquée après avoir fait ses petites ablutions et qui envisage de s’asseoir vu le hadith rapporté par abu Qatâda et où le Messager () a dit : «Lorsque l’un d’entre vous entre dans la mosquée, qu’il prie deux Rak’as avantde s’asseoir.» (Mouslim) et dans une variante, le Messager () dit : «Lorsque l’un d’entre vous entre dans la mosquée, qu’il ne s’assoie pas avant d’avoir prié deux Rak’as». Il est permis d’accomplir ces deux Rak’as aux moments où il est détestable d’accomplir les prières volontaires, car il s’agit d’une prière motivée par un but particulier, et qui n’est pas interdite selon le plus correct des deux avis des oulémas à ce propos. La prière de la salutation de la mosquée n’est pas requise dans les cas suivants :

 

-Si celui qui entre dans la mosquée est l’imam qui va prononcer le sermon du vendredi. Dans ce cas, selon la Sunna, il monte sur le minbar directement dès qu’il entre dans la mosquée sans accomplir la prière de la salutation de la mosquée et c’est ce que le Messager () faisait.

 

-De même, elle devient non requise si celui qui prie accomplit avant elle une prière obligatoire ou surérogatoire car ce qui est visé est de ne pas s’asseoir avant de prier et cela s’est réalisé dans ce cas. Elle reste requise lorsque l’on accomplit la prière funéraire étant donné le hadith précédemment cité : «qu’il prie deux Rak’as avantde s’asseoir».

 

-      Elle devient non requise, si celui qui prie entre dans la mosquée et trouve que la prière obligatoire a déjà commencé ou que le muezzin entreprend l’Iqâma. Dans ce cas, il doit rejoindre le groupe de ceux qui prient et ne pas effectuer la prière de salutation de la mosquée étant donné le hadith où le Messager () dit : «Une fois quel'Iqâmahest lancé, aucuneSalateautre que la Salateobligatoire n'est permise». (Mouslim).

 

-      La prière de salutation de la mosquée n’est pas requise de celui qui vient de l’extérieur de la Mecque et qui a fait le Tawâf car les deux Rak’as du Tawâf la remplacent. Quant à celui qui ne vient pas de l’extérieur de la Mecque, il doit effectuer deux Rak’as pour saluer la mosquée s’il n’entend pas accomplir le Tawâf à son arrivée.

-      La prière de salutation de la mosquée n’est pas non plus requise lorsque celui qui prie entre et sort de manière fréquente durant le temps d’une même prière obligatoire et il peut se contenter dans ce cas d’une seule prière pour saluer la mosquée lorsqu’il y entre pour la première fois, selon l’avis des hanéfites et des malékites, si la durée de sa sortie est courte, ce qui est apprécié en fonction de la coutume. Selon les chaféites et l’avis apparent des hanbalites, elle reste requise, et est même recommandée. Chaykh al Islam ibn Taïmiyya, qu’Allah lui fasse miséricorde, adopta ce même avis, comme cela est transmis par ibn Moflih dans l’ouvrage al Furû’.

 

http://www.islamweb.net/frh/index.php?page=showfatwa&FatwaId=27889

Category : A propos de l'islam: | Write a comment | Print

Comments