"> L’approbation du testament par les h - Musulman et fier de l\'être - Bloguez.com
 

 L’approbation du testament par les héritiers

9/3/2016

 

 Testament

Le fait de faire un testament est légitime conformément au Coran, à la Sunna et à l’unanimité des oulémas. Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) : « […] après exécution du testament qu’elles auraient fait ou paiement d’une dette […]» (Coran 4/12)

Il est rapporté que le Prophète ()  rendit visite à Sa’d ibn Abû Waqqâs, alors que ce dernier était malade. Sa’d dit : « Ô Messager d'Allah, j'ai une grande fortune et je n'ai pour héritière qu'une fille unique, puis-je faire aumône des deux tiers de ma fortune? »
-
« Non », répondit le Prophète
 « De la moitié ? », reprit Sa’d
-
 « Non », répliqua le Prophète.

-      « Du tiers alors ? » dit-il.

- «Donne le tiers, etmêmele tiers est beaucoup.Il vaut mieux que tu laisses tes héritiers richesplutôt quedépendants d'autrui pour leurs besoins et réduits à la mendicité ». (Boukhari et Mouslim)

L’approbation du testament par les héritiers n’est pas une condition ni avant ni après la mort du légataire à partir du moment où le testament ne porte que sur le tiers ou moins du tiers de la fortune.

Cela est expliqué par un autre hadith du Prophète () qui dit :
« Allah a fait aumône du tiers de vos biens au moment de votre décès pour augmenter vos bonnes actions ».

Aussi, dans une autre version «pour augmenter vos bonnes œuvres». (Ibn Hadjar le jugea faible, mais ses différentes chaînes de transmission sont susceptibles de l’élever au rang de hassan).

Mais si le testament dépasse le tiers de l’héritage, il faut pour exécuter ce qui dépasse du tiers avoir l’approbation des héritiers.

Nous attirons votre attention sur le fait que les héritiers dont l’approbation est prise en compte sont les personnes pubères douées de raison ; quant aux mineurs, vous n’avez pas le droit de disposer de leurs droits à moins que cela soit dans leurs intérêts et vous ne devez pas prendre leur avis en considération même s’ils sont d’accord.

 

http://www.islamweb.net/frh/index.php?page=showfatwa&FatwaId=16881

Category : A propos de l'islam: | Write a comment | Print

Comments