"> Pourquoi a-t-on la goutte au nez quand - Musulman et fier de l\'être - Bloguez.com
 

 Pourquoi a-t-on la goutte au nez quand il fait froid ?

21/1/2016

froid

Nous sommes des mammifères homéothermes: la température de nos organes internes est quasiment constante et régulée à une température d'environ 37 degrés celsius. Lorsque l'on ressent le froid c'est qu'il y a un déséquilibre interne et que cette température s'est abaissée.

Pour lutter contre cette perte de chaleur, l'organisme privilégie la survie des organes vitaux en diminuant le calibre des vaisseaux sanguins au niveau de la peau. Ce qui permet d'isoler les tissus périphériques et de réduire les pertes de chaleur via la peau vers l'extérieur. Cette diminution de la température de la peau entraîne une augmentation du risque de gelure aux extrémités (doigts, oreilles, joues, nez, orteils).

Quand il fait froid, les vaisseaux sanguins se contractent à la périphérie du corps et il y a moins de sang dans les pieds, les mains, le nez et les oreilles. Le nez devrait donc être bleu, mais la peau est irritée par le froid et elle devient rouge.

Lorsqu'il fait froid, on a bien (trop) souvent une goutte au bout du nez. Il nous faut constamment sortir nos mouchoirs pour en venir à bout. Ce n'est pas forcément des plus agréable ! Néanmoins, même si ce phénomène nous arrive tous, on ne sait pas toujours à quoi il est dû. Nous avons donc de vous expliquer pourquoi on a la goutte au nez quand il fait froid. Grâce à ça, la prochaine fois que vous dégainerez votre mouchoir, vous saurez à quoi vous le devez !

Dans un précédent article, nous vous exposions déjà pourquoi on a le nez qui coule. Comme nous vous l'indiquions, il s'agit d'un système de défense mis en place notre organisme. Cela permet de se débarrasser des bactéries, virus ou poussières qui essayent de s'infiltrer en nous via notre nez. Cependant, l'explication n'est pas tout à fait la même lorsqu'il fait froid.

En fait, l'air que nous inspirons est humidifié et réchauffé grâce à la muqueuse de notre nez. La chaleur de notre corps lui est donc communiquée, ce qui permet que ce soit de l'air chaud et humide qui arrive dans nos poumons. C'est d'ailleurs pour cela que l'air que nous expirons est plus chaud. Néanmoins, s'il fait froid à l'extérieur, la vapeur d'eau contenue dans cet air va réagir et se condenser. C'est pourquoi on a la goutte au nez en hiver ! Il s'agit tout simplement d'une réaction naturelle du passage de l'air entre le chaud et le froid.

Si ce sujet vous a intéressé, nous vous recommandons d'en lire encore un peu plus à ce propos ! Savez-vous pourquoi on a nez le rouge quand il fait froid ? Ou pour quelles raisons on grelotte lorsqu'il fait froid ? Et bien, c'est le moment de le découvrir !

 

http://www.pourquois.com/corps_humain/pourquoi-nez-est-rouge-quand-il-fait-froid.html

Category : J'ai lu pour vous | Write a comment | Print

Comments