"> L’humanité a besoin de suivre l’exemple - Musulman et fier de l\'être - Bloguez.com
 

 L’humanité a besoin de suivre l’exemple islamique I

2/12/2015

 

Allah

 

Il ne fait aucun doute que les valeurs humaines et universelles revêtent une importance capitale, elles sont l’un des fondamentaux de l’humanité dans son ensemble, personne ne discute le fait qu’il doive exister des morales supérieures devant servir d’exemples aux gens dans leur vie de tous les jours, morales servant en outre à les gouverner, les guider ou les pousser à faire des efforts dans la voie de l’accomplissement de l’intérêt général tout en évitant de faire passer leurs intérêts particuliers devant ce dernier. Tout le monde est d’accord pour dire qu’à chaque fois que ces grandes morales divines ont été suivies, la société était plus sûre et plus heureuse, et ce, malgré les divergences qui pouvaient se faire jour autour du contenu exacte de ces morales ou de leur qualité.


L’Islam a donné à la morale une importance capitale, laquelle morale a des effets directs sur les valeurs et les concepts de base qui conduisent les hommes à adopter un bon comportement et à atteindre les buts supérieurs qui sont les moteurs des individus dans leurs relations avec les autres membres de la société, parmi ces buts il y a l’acquisition des meilleurs qualités humaines ainsi que la réalisation des desseins privés et publics les plus parfaits, lesquels desseins apparaissent dans tous les domaines de la vie des hommes.


Il faut bien comprendre que la Oumma est bel et bien la meilleure des communautés apparues sur cette terre pour guider les gens, lesquels ont tous sans exception un besoin impérieux de suivre ces règles et enseignements, et ce, même si la plupart d’entre eux refusent de voir que ces dernières sont nécessaires pour leur vie. Ainsi, nous pouvons affirmer que la Oumma a été et continuera à être à travers l’histoire le porteur du flambeau de la Civilisation, elle est la seule capable de guider l’humanité au nom d’Allah et de sortir des gens de l’obscurité pour les amener vers la lumière. Il est en outre certain que cette humanité châtiée par les calamités de la civilisation matérialiste et cupide ne trouvera pas de moyen de se débarrasser de ce dont elle souffre en termes de maux et de difficultés insurmontables si ce n’est à travers les enseignements prodigués par l’Islam. Il est bien évident qu’Allah, exalté soit-Il a choisi cette communauté pour remplir ce rôle, et Il, exalté soit-Il, lui a confié parmi ces missions les plus importantes le fait de sauver le genre humain, c’est ainsi qu’Allah, exalté soit-Il, dit : « Nous avons aussi fait de vous une communauté de justes pour que vous soyez témoins vis-à-vis des hommes et que le Messager soit témoin vis-à-vis de vous » (Coran 2/143). C’est donc là le message du Prophète Mohammed (), message qu’Allah, exalté soit-Il, a envoyé à tous les hommes sans exception, Allah, exalté soit-Il, dit : « Et Nous ne t’avons envoyé qu’en tant qu’annonciateur et avertisseur pour toute l’humanité. Mais la plupart des gens ne savent pas » (Coran 28/34). C’est là le message de l’Islam, un message d’une immense miséricorde, Allah, exalté soit-Il, dit : « Et Nous ne t’avons envoyé qu’en miséricorde pour l’univers » (Coran 107/21). C’est cette miséricorde qui fait de la morale supérieure à suivre une réalité ancrée touchant directement les hommes dans leur vie de tous les jours, et il y a, par exemple, une parole de Prophète () qui illustre parfaitement cette réalité : « Aucun d’entre vous ne croira vraiment en Allah tant qu’il n’aimera pas pour son frère ce qu’il aime pour lui-même » (Boukhari). Voilà donc vers quoi appelle cette religion magnifique.
Les valeurs portées par l’Islam constituent en fait un chemin de vie qu’ont emprunté avant nous les nobles Compagnons, qu’Allah les agrée tous, de plus il faut noter que ces valeurs éclairent le chemin de ceux qui adoptent l’Islam comme religion et choisissent de suivre l’exemple de cette morale supérieure. A ce sujet il faut savoir qu’Allah, exalté soit-Il, considère celui qui fait des bonnes actions comme quelqu’un qui est en relation directe avec Lui, exalté soit-Il, parmi ces bonnes actions qui sont nombreuses et diverses il y a notamment le fait de dépenser son argent pour le bien, argent qui est alors considéré comme de l’argent prêté à Allah, exalté soit-Il, et Allah, exalté soit-Il, dit : « Quiconque prête à Allah de bonne grâce, Il le lui rendra multiplié plusieurs fois » (Coran 2/245).
Malheureusement nous devons dire que ces valeurs et vertus qui donnent un sens profond aux comportements privés ou publics des musulmans ne sont plus au niveau qu’elles avaient atteint à l’époque de la révélation prophétique, de même que l’éducation islamique et ses programmes essentiels n’est plus celle qui est employée aujourd’hui pour éduquer les nouvelles générations de notre Oumma ou bien le mode de vie adopté par les musulmans n’est hélas pas celui que nous propose le Noble Coran et la Sunna prophétique. Ces douloureuses réalités sont incontestables, il est indéniable que notre communauté, depuis qu’elle a été vaincue par ses ennemis, est renversée et bousculée par les vagues puissantes et dangereuses de l’imitation aveugle qui influe donc sur tous les aspects de la vie et des comportements des musulmans, et cela est encore plus vrai pour tous ceux qui ont dès le berceau suivi une éducation autre que celle préconisée par l’Islam.
Toutefois, malgré tout ce que subit la Oumma en termes de difficultés et d’épreuves, tous les regards restent tournés vers elle, elle reste évidemment la plus à même à remplir sa mission suprême qui est de guider et de sauver l’humanité entière. Ceci peut expliquer en partie le fait que notre Oumma fut l’objet à travers son histoire de multiples convoitises à but colonisateur, cela n’a jamais cessé depuis les Croisades jusqu’à nos jours. Il faut bien comprendre que tous ces conflits qui enflamment le monde arabe ne sont qu’une autre manifestation de ces attaques colonisatrices qui ne cessent de nous agresser et de voler les richesses de nos pays, et le Prophète () avait parfaitement décrit cette réalité en son temps lorsqu’il () dit : « Les nations se jetteront sur vous comme les affamés se jettent sur un plat de nourriture » (Abû Dâwûd). Nos ennemis ont clairement pour but d’essayer de corrompre nos valeurs et notre morale et de détruire l’essence de notre être, ils s’y emploient notamment en enrégimentant ceux qui dans notre communauté ont un attachement faible à la religion, ils usent également de l’exacerbation du sentiment nationaliste afin d’arriver à leurs fins et de réaliser leurs plans criminels dont l’un des objectifs est d’annihiler la foi islamique par n’importe quel moyen.
Cependant, l’Islam, par sa solidité intrinsèque, fera inéluctablement échouer les plans machiavéliques de ses ennemis, car en effet ses préceptes se sont enracinés dans les cœurs de milliards d’individus depuis plus de quatorze siècles. Nos ancêtres ont pu en leur temps résister aux attaques des Croisés et des Mongols ou bien ils ont su déjouer souvent à travers l’histoire les plans pervers qu’une partie des Juifs fomentaient contre eux ; par ailleurs, il est bien évident que la Oumma est tout à fait capable, si Allah le veut, de (re)mettre en place un système fondé sur la Justice tout à fait fonctionnel dans la réalité, et pas seulement annoncer la mise en place de règles qui ne sont en fait que des slogans comme c’est le cas de l’ONU avec ces fameux Droits de l’Homme. Rappelons qu’à travers l’histoire des minorités ethniques et religieuses vécurent parfaitement au sein de sociétés musulmanes, elles y étaient en sécurité et jouissaient de tous leurs droits ; ainsi, l’histoire longue montre qu’une parfaite entente est possible entre les musulmans et les non-musulmans, et les exemples sont trop nombreux pour qu’on puisse les présenter ici de manière exhaustive.

 

http://www.islamweb.net/frh/index.php?page=articles&id=206017&fromPart=49

Category : A propos de l'islam: | Write a comment | Print

Comments