"> Les bébés ne gardent que les bons s - Musulman et fier de l\'être - Bloguez.com
 

 Les bébés ne gardent que les bons souvenirs

26/11/2015

 

 
 
Vous passez un agréable moment avec votre enfant âgé de quelques mois seulement. Vous lui parlez, vous l'amusez et il ou elle semble répondre à vos agissements par des gestes et des sourires. Pourtant, vous avez la certitude qu'entre lui et vous, vous serez le seul capable de vous rappeler ce moment privilégié, son cerveau ne lui permettant pas encore d'imprimer ce souvenir dans sa mémoire. En êtes-vous sûr ?

Entre un mauvais et un bon souvenir, le choix est vite effectué pour les tout-petits. Alors que les adultes aimeraient se passer plus facilement de leurs mauvais démons, les bébés quant à eux comptent sur leur cerveau pour faire le tri automatiquement. Et si vous vous demandez si votre progéniture de quelques mois se souviendra des bons moments passés ensemble, une équipe de chercheurs pourrait vous répondre par l'affirmative.

Dans le cadre de cette étude, le comportement d'enfants âgés de cinq mois a été examiné. A cet âge, il est plus difficile pour les scientifiques de mener à bien leurs recherches, leurs sujets n'étant pas encore capables de s'exprimer. Mais d'autres moyens existent et les chercheurs ont ici observé la trajectoire du regard ainsi que le temps passé sur chaque image. L'expérience a consisté à montrer aux bébés des vidéos de personnes leur parlant sur trois intonations différentes : l'une montrant de la gaieté, une autre de la colère et une dernière sans émotion particulière. Une figure géométrique était ensuite affichée immédiatement après, afin de l'associer au stimulus émotionnel. Enfin, pour tester le degré de mémorisation, la figure géométrique était affichée à nouveau, aux côtés d'une nouvelle forme, et ceci cinq minutes plus tard puis une nouvelle fois le lendemain.

En observant le mouvement des yeux qui alterne d'une figure à l'autre et sachant que le temps passé sur une figure reflète sa mémorisation, les chercheurs ont observé que les formes associées au stimulus positif (les personnes montrant de la gaieté dans leur paroles) étaient bien mieux retenues que celles associées à un stimulus négatif ou neutre.

Le professeur Brock Kirwan, co-auteur de l'étude affirme ainsi que l'affect positif amplifie les fonctions d'attention et d'éveil des bébés. « En rehaussant ces fonctions, on accroît leurs capacités à traiter voire à mémoriser les figures géométriques ».
 
 
 
Source : Flom R., Janis R.B., Garcia D.J., Kirwan C.B. The effects of exposure to dynamic expressions of affect on 5-month-olds’ memory. Infant Behav Dev, 2014 Nov; 37(4): 752-9. doi: 10.1016/j.infbeh.2014.09.006
 
Category : A propos de l'islam: | Write a comment | Print

Comments