"> Pourquoi a-t-on l'impression de - Musulman et fier de l\'être - Bloguez.com
 

 Pourquoi a-t-on l'impression de tomber lorsqu'on s'endort ?

15/11/2015

cerveau 

 
 
 Vous est-il déjà arrivé de vous mettre confortablement au lit pour une bonne nuit de sommeil, de fermer vos yeux et de tout à coup vous redresser en sursaut parce que vous avez eu l’impression de tomber dans le vide ? Cette sensation assez désagréable peut perturber l’endormissement. Que se passe-t-il dans notre corps et notre tête à ce moment là ? Comment expliquer ce phénomène ? Essayons d’en savoir un peu plus…

Ce phénomène est connu sous le nom de « secousse hypnique » et se traduit physiquement par une augmentation de l’activité musculaire plus ou moins importante suivant les individus. Le Docteur Carl Bazil, également directeur du Sleep Disorders Center à l’université Colombia de New-York, l'explique ainsi : « Une des choses qu’il se passe au moment où vous vous endormez est le fait que vos muscles se détendent. Mais la partie de vous qui reste encore éveillée peut être assez stimulante pour déclencher momentanément des réactions musculaires comme le sursaut. ».

Ce sujet est peu étudié par la communauté scientifique et les experts s’accordent à dire qu’ils ne connaissent pour l’instant pas la cause exacte de ce phénomène. Il semblerait cependant que cela provienne d’une « bagarre neurologique » dans notre cerveau : une partie de ce dernier nous commande de rester éveillé alors que l’autre partie nous encourage à dormir.

Bien que la cause de ce phénomène ne soit pas clairement identifiée, certains facteurs seraient néanmoins propices au déclenchement de ces secousses hypniques, notamment l’abus de caféine et de tabac, la prise de stimulants et le manque de sommeil. Selon Carl Bazil, la caféine serait la plus en cause, surtout lorsqu’elle est prise en fin de journée.

Il est possible que ce réflexe soit lié à l'évolution d’un réflexe de protection de nos ancêtres primates : "Si vous êtes dans une position où votre tête et vos membres commencent à baisser, cela peut déclencher ce genre de réponse en retour (le réveil en sursaut)" dit Carl Bazil. Il conclut, non sans humour : "Ce serait une sorte de processus normal, mais aussi, je suppose, théoriquement un processus de protection pour empêcher les gens de s’endormir et de tomber d’un arbre – ou de s’endormir lors d’une réunion, ce qui pourrait ne pas être une bonne chose non plus."
 
 
Source : http://nymag.com/thecut/2015/09/why-do-i-jerk-awake-right-as-im-falling-asleep.html#
Category : A propos de l'islam: | Write a comment | Print

Comments