"> Pourquoi les articulations - Musulman et fier de l\'être - Bloguez.com
 

 Pourquoi les articulations craquent-elles?

8/11/2015

Articulations

Tout le monde connaît les craquements que l’on peut produire au niveau de ses doigts en les tirant fortement et à l’issue duquel un bruit caractéristique se manifeste. Cela peut survenir également pour d’autres articulations de manière involontaire, et la plupart du temps ce n’est pas inquiétant.

Certaines articulations sont dites « synoviales » : elles sont unies par une capsule articulaire qui les entoure et qui forme une cavité. A l’intérieur de celle-ci, baigne un liquide synovial qui assure le transports des nutriments au cartilage et lubrifie le mécanisme du mouvement. Or, ce liquide contient un certain nombre de gaz à l’état dissous. Lorsque l’articulation est déplacée de manière brusque ou excessive, ces gaz dissous reviennent à l’état gazeux, de manière à augmenter le volume de la cavité articulaire. Cela explique les craquements que l’on peut entendre parfois lorsque l’on se baisse rapidement ou que l’on s’étire. Il faut noter que certaines personnes ont des tendons plus longs et plus élastiques que la normale. Les articulations se déplacent donc davantage et craquent plus souvent.
Et si les craquements s’accompagnent de douleurs ?

En l'absence de douleur, ces bruits sont très rarement dangereux et ne sont que les conséquences du fonctionnement normal de notre organisme. En revanche, s’ils s’accompagnent de douleurs, il y a de grandes chances qu’ils soient révélateurs d’un problème plus sérieux. Il peut s’agir d’arthrite ou d’arthrose qui créent toutes deux des pressions inadéquates à l’intérieur de l’articulation. Plus rarement, une luxation (une partie de l'os sort complètement de l'articulation) ou subluxation (l'os sort partiellement de l'articulation puis revient à sa place) peuvent en être à l’origine.

 

http://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=genes-articulaires-les-causes-articulations-qui-craquent-un-phenomene-benin-de-cavitation

Category : J'ai lu pour vous | Write a comment | Print

Comments