"> Émotions positives, émotions n - Musulman et fier de l\'être - Bloguez.com
 

 Émotions positives, émotions négatives

31/5/2016

 

émotions

Depuis quelques années, plusieurs recherches scientifiques por­tant sur les effets des émotions démontrent que la joie, l’espoir, l’amour, la reconnaissance, le pardon et les sentiments bienveillants en général s’accompagnent d’états physiologiques favorables à la santé de l’organisme et suscitent plaisir et absence de douleur.

À l’inverse, une attitude défaitiste et des sentiments comme la peur, la tristesse, la honte, la colère, la rancœur et leurs semblnblcs engendrent des états physiologiques qui témoignent de la lutte pour l’équilibre interne, états qui correspondent aux réactions de stress. Elles induisent une sensation de déplaisir, de malaise, voire de souffrance et, si elles se prolongent et que le stress devient per­manent, elles peuvent constituer un nid favorable à l’apparition des maladies.

On a qualifié de « positives » les émotions respon­sables d’un état de calme et de bien-être, et de «négatives» celles qui engendrent un état de stress. Il faut toutefois nuancer en ajou­tant que les émotions dites positives peuvent aussi engendrer un état de stress si elles deviennent trop intenses. Vous avez peut-être connu quelqu’un qui, fêté par surprise, éprouve un grand plaisir, mais en même temps une tension aiguë et soudaine qui provoque un vertige ou parfois même un malaise cardiaque. On peut aussi donner l’exemple de la joie débordante qui s’exprime par de l’exu­bérance et une agitation incontrôlée pouvant mener à une patho­logie mentale qu’on appelle la manie. Précisons que ces étiquettes de « positives » et « négatives » qualifient l’effet physiologique des émotions et n’infèrent en rien un jugement sur leur valeur morale ni sur leur pertinence. Une émotion qui surgit spontanément n’est a priori ni bonne ni mauvaise; elle existe tout simplement et a sa raison d’être au moment où elle se présente.

 

http://medecine.savoir.fr/le-monde-fascinant-des-emotionsces-emotions-deconcertantes-2/

Category : J'ai lu pour vous | Write a comment | Print

Comments