"> Pourquoi nous - Musulman et fier de l\'être - Bloguez.com
 

 Pourquoi nous rougissons?

16/10/2015

rougissements

 

Quand nous sommes nerveux ou embarrassé, qu’il fait chaud ou que nous faisons du sport, nous rougissons. Mais savez-vous pourquoi?

Panique, embarras, émotion… Les raisons pour lesquelles nos joues rougissent sont nombreuses. Pourtant, à l’origine de ce phénomène physique répandu se trouve une mécanique commune à toutes ces situations : « Les vaisseaux sanguins de votre visage se dilatent, ce qui augmente la présence des globules rouges » explique le docteur Jean-François Chenal, dermatologue. « Comme la peau du visage est fine, le résultat de cette augmentation du flux sanguin est un rougissement plus ou moins prononcé » poursuit-il.

Si l’on pourrait s’arrêter à la dimension esthétique du rougissement, celui-ci joue pourtant un rôle physiologique important, notamment lorsque la température du corps s’élève. En effet, la vasodilatation apporte du sang plus chaud au niveau de la surface de la peau, ainsi l’excès de chaleur peut être évacué à l’extérieur du corps, ce qui permet à votre sang de refroidir et à votre corps de réguler sa température.

« Quand on rougit pour des raisons émotionnelles, c’est la même chose qui se passe, mais cette fois-ci le rôle physiologique est moindre » explique le docteur. Une sensation de malaise social, comme la gêne, peut activer le système nerveux sympathique en cause dans les épisodes de stress. Cette activation va donner aux vaisseaux sanguins le signal de se dilater. Certaines études vont jusqu’à démonter que le rougissement fait partie des comportements liés à notre évolution, une adaptation de notre organisme. En effet, les gens seraient plus enclins à faire confiance et à pardonner aux personnes qui rougissent de honte ou de remord…

Dans quel cas nous rougissons?

  1. Avoir mangé un aliment piquant ou très épicé sous une température chaude augmente immédiatement le flux sanguin dans le corps humain et c'est donc l'une des causes pour lesquelles votre visage devient rouge. Cela n'est rien d'autre que la réponse de l'organisme, obligé de gérer la digestion des épices sous une température chaude gênant le processus idéal de la digestion.

  2. Une manière de découvrir pourquoi votre visage rougit est d'observer si le rougissement se produit à chaque fois que vous mangez un aliment en particulier. Aussi incroyable que cela puisse paraître, le rougissement peut être la réponse de l'organisme à une allergie alimentaire. Si, par exemple, votre visage rougit à chaque fois que vous mangez des crevettes, évitez d'en consommer pour ne pas aggraver l'allergie.

  3. Certaines personnes rougissent à chaque fois qu'elles prennent de l'alcool. Si c'est votre cas, le mieux serait de consulter votre médecin, car l'un des signes de l'intolérance aux boissons alcoolisées est le rougissement du visage.

  4. Lorsqu'une personne est soumise à beaucoup de pression et que son stress devient incontrôlable, il peut arriver que l'organisme réagisse en rougissant pour se défendre du stress. Le mieux que vous qui puissiez faire est de chercher le calme, vous détendre et trouver des alternatives qui vous aident à évacuer votre stress.

  5. Si votre organisme réagit en rougissant à chaque fois que vous devez parler en public, lorsque vous faite de l'exercice et lorsqu'il fait chaud, peut-être souffrez-vous d'érythrose, un problème dermatologique qui se caractérise par la dilatation des vaisseaux sanguins. Consultez votre médecin si vous pensez que vous en souffrez.

  6. Les niveaux de pression artérielle élevés peuvent être responsables du rougissement du visage. La prochaine fois que vous rougissez, allez à la pharmacie et demandez qu'on mesure votre tension pour savoir si c'est la cause du rougissement de votre visage. Si votre tension est élevée, le plus recommandé serait de demander un rendez-vous avec le cardiologue pour qu'il vous prescrive un traitement.

D’autres problématiques de santé, comme une sensibilité particulière ou la déficience de certaines enzymes peuvent provoquer des rougissements. C’est également le cas de différentes maladies génétiques comme la rosacée. Vous rougissez sans raison apparente ? Alors consultez votre médecin !

 

http://www.coviet.vn/diendan/showthread.php?t=41284&page=1

 

 

Category : J'ai lu pour vous | Write a comment | Print

Comments