"> Pourquoi les femmes ne jeûnent-elles - Musulman et fier de l\'être - Bloguez.com
 

 Pourquoi les femmes ne jeûnent-elles pas pendant les règles ?

23/6/2015

Musulmanes

les menstruations et la grossesse troublent profondément l'équilibre physique et mental de la femme et portent atteinte à la capacité de discernement et au sens juridique.

Toubles physiques

Bien que chaque femme soit différente, certains symptômes courants accompagnent les différentes phases du cycle menstruel. Ce ne sont pas toutes les femmes qui éprouveront tous ces symptômes pendant chacun de leurs cycles menstruels et bon nombre trouveront que les symptômes varieront selon leur âge et l’étape de leur vie. Cependant, vous ne devriez pas avoir à subir des symptômes qui perturbent votre vie quotidienne. Si vous trouvez que la prise en charge de ces symptômes est difficile, consultez votre médecin ou un professionnel de la santé.
Peu avant vos règles (pendant la phase prémenstruelle)
Les symptômes physiques peuvent comprendre :

un gain de poids ou un ballonnement;
de l’acné;
des seins sensibles;
de la douleur à l’abdomen, au dos ou aux jambes (un jour ou deux avant les règles);
un manque d’énergie.

des crampes (qu’on qualifie également de dysménorrhée);
des nausées;
de la fatigue;
la diarrhée ou la constipation.

Les symptômes émotifs peuvent comprendre :

des sentiments d’anxiété, d’irritabilité ou de dépression.

Certaines femmes éprouvent des symptômes pendant cette phase du cycle menstruel qui sont :

assez graves pour perturber leur vie quotidienne, et surviennent au même moment à chaque cycle menstruel.

l’irritabilité;
un sentiment de fatigue.

Crampes

Presque toutes les femmes connaissent des menstruations douloureuses (appelées dysménorrhée) à un certain degré. Cependant, l’intensité des crampes et la fréquence à laquelle elles se produisent varient grandement d’une femme à l’autre et peuvent changer au cours de la vie. Il existe divers moyens de faire face à la douleur, mais si des règles douloureuses perturbent votre vie quotidienne et que les mesures habituelles n’y font rien, il serait judicieux de consulter votre médecin ou un professionnel de la santé.

C'est pour tout cela qu'Allah le méséricordieuxl a interdit à la femme de jeûner pendant toute la durée de ses menstrues. 

Dieu Tout-Puissant dit;

{وَيَسْأَلُونَكَ عَنِ الْمَحِيضِ قُلْ هُوَ أَذًى فَاعْتَزِلُواْ النِّسَاء فِي الْمَحِيضِ وَلاَ تَقْرَبُوهُنَّ حَتَّىَ يَطْهُرْنَ فَإِذَا تَطَهَّرْنَ فَأْتُوهُنَّ مِنْ حَيْثُ أَمَرَكُمُ اللّهُ إِنَّ اللّهَ يُحِبُّ التَّوَّابِينَ وَيُحِبُّ الْمُتَطَهِّرِينَ}

{ils t’interrogent au sujet de la menstruation, Dis : ” C’est une souillure, Aussi, tenez-vous à l’écart des femmes pendant les menstrues et ne les approchez que lorsqu’elles sont pures, Quand elles se sont purifiées, allez à elles de la façon que Dieu vous a prescrite, ” Dieu aime ceux qui se repentent, et il aime ceux qui se purifient“ } AL-Baqara (2: 222).

Cette phrase Coranique” ne les approchez que lorsqu’elles sont pures” indique que la femme qui est en période de menstrues n’est pas pure, Et le verset Coranique qui nécessite l’ablution mineure ou l’ablution majeure comme une condition pour que la prière soit correcte et acceptable c’est:

مَا يُرِيدُ اللّهُ لِيَجْعَلَ عَلَيْكُم مِّنْ حَرَجٍ وَلَكِن يُرِيدُ لِيُطَهَّرَكُمْ

{ Dieu ne veut pas vous imposer une trop lourde charge, mais il veut vous purifier} Al-Mâ’idah (5: 6)

La femme qui est en période de menstrues ne peut pas prier parce qu’elle n’est pas pure, et elle ne porte aucun péché à cause de laisser la prière pendant cette période selon le verset Coranique;

لاَ يُكَلِّفُ اللّهُ نَفْسًا إِلاَّ وُسْعَهَا

{ Dieu n’impose à une âme que ce qu’elle peut supporter} AL-Baqara(2: 286).

Selon ‘Aïcha, Oum Habiba bint Jahch “qui était une épouse d’Abdurrahman ben awf” a dit: O Messager de Dieu, je suis atteinte de metrorragie et je n’arrive pas a m’en purifier! Dois-je m’abstenir de prier ?

Le Prophète (la bénédiction et la paix de Dieu soient sur lui) a dit:” Abstiens-toi de prier (et de faire les autres choses dont la femme en menstrues est exempte) pendant la durée des jours ou tu avais ton cycle menstruel, puis lave-toi et prie, donc, selon Aïcha , Oum habiba se lavait pour chaque prière[1]” .

Donc, Les femmes menstruées ne prient pas en période de menstrues, et elles ne doivent pas rattraper ces prières après la fin de cette période, car la prière en cette période n’est pas obligatoire pour elles.

 

 

 

http://www.masexualite.ca/sante-sexuelle/douleur-boutons-et-troubles-de-lhumeur

http://www.islametmusulmans.com/priere/la-priere-et-le-jeune-pour-les-femmes-en-periode-de-menstrues.html

Category : A propos de l'islam: | Write a comment | Print

Comments