"> L’esprit peut-il influencer la matière ? - Musulman et fier de l\'être - Bloguez.com
 

 L’esprit peut-il influencer la matière ? (noosphère)

15/5/2015

 

 

L’esprit peut t’il influencer la matière ? Existe t’il une conscience humaine globale ? Depuis des années des scientifiques tentent de répondre à ces questions. Petit tour des différentes expériences sur le sujet.

Effet de l’esprit sur la matière ?

Dr René Peoc’h  a obtenu sa thèse de médecine en 1986 grâce à des travaux révolutionnaires. Travaux qu’il continue à effectuer. Il utilise des tychoscopse ( robot qui se déplace de manière aléatoire). Son premier objectif est  de créer pendant des semaines un lien émotionnel  entre un poussin orphelin et le robot (théorie de l’attachement).  Lors de l’expérience il active l’engin dans une zone bordurée et il place la cage avec le poussin près l’un des bords. Le robot qui normalement se déplace de manière aléatoire est au contraire attiré en moyenne 2,5 fois plus souvent vers la cage lorsque le poussin conditionné se trouve à l’intérieur. Lorsque le poussin n’est pas orphelin et n’a pas été mis en relation préalablement avec le robot, l’automate se déplace de manière aléatoire.

Dr René Peoc’h ne souhaite pas donner des conclusions mais constate que le phénomène existe bien
« L’homme ou l’animale semble pouvoir biaiser le hasard de façon à ce que ce hasard lui soit favorable »



Conscience globale ?

Cela fait maintenant plus de 70 ans que les chercheurs de la prestigieuse université américaine de Princeton étudient le lien entre notre esprit et la matière. Pouvons nous à travers notre capacité à nous concentrer et à penser avoir une influence sur la matière ?

Au début de l’année 1997 Roger Nelson est  inspiré par les expériences sur la connexion entre l’esprit et le mouvement des électron de Robert Jahn. Il décide alors de donner une dimension mondiale à cette expérience et fonde Global Consciousness Project.

L’objectif est de mesurer à l’aide de générateurs de nombres aléatoires (des petites boites noires) différent tirages aléatoires binaires (Même principe que  le jeu de pile ou face mais ici notre pièce de monnaie est remplacée par un électron). Les lois de statistique donne 50% de chance que la pièce tombe sur le coté face et 50% de chance d’obtenir le coté pile.

Comme l’explique Roger Nelson:   » Comme un électro-encéphalogramme qui mesure l’activité du cerveau grâce à des électrodes placées à la surface du crane, nous avons équipés le monde entier de capteur pour mesurer la population dans son ensemble ».

Soixante dix de ces petites boites noires sont donc placées dans différents laboratoires à, travers le monde et les données sont récoltées via le réseau internet.

Le 6 septembre 1997  les données recueillies en Europe et aux États-Unis d’Amérique surprennent les chercheurs. Les graphiques s’affolent et les lois de statistique sont défiées. La pièce ne tombe plus que sur un coté !gbc-lady-diana1

Comment nous le voyons au début la courbe en noire (point rouge) se trouve entre les deux courbes pointillées (points vers). C’est à dire  à « l’intérieur » des probabilités attendues.  Mais ensuite cette courbe dévie et « sort »  de la zone de probabilités  p=0,5. C’est un peu comme ci la pièce tombait sans-cesse sur face (ou sur pile).

Ce fameux 6 septembre 1997 était le jour des funérailles de la princesse Diana. Des millions d’individus à travers le monde ont regardé cette cérémonie et dirigeaient donc leur attention vers le même « point ». Est ce un hasard si cela coïncide avec la déviation de la courbe  ?

Un semaine après lors du décès de Mère Térésa les chercheurs observent  les même résultats  mais à un degrés moindre.esprit matiere influence

Les résultats obtenus le  11 septembre 2001 font débat. LE GBC indique qu’il y a eu un changement de courbe vers 4 heures du matin (bien avant les attentats) et  lors de l’impacte des avions sur les tours, lors de l’effondrement de celles-ci et pendant les deux jours suivant la catastrophe (source).  Mais ces résultats ont été contestés par deux études indépendantes. (1,2)

Le terrible tremblement de terre en Turquie ne montre aucune activité graphique anormale. Mais les attentats de 1998  à Nairobi et en Tanzanie ont produit des variations inattendues de ces courbes.

Dans une entrevue accordée à « The Age » Mr Nelson concède: » Les données, à l’heure actuelle, ne sont pas assez solides pour pouvoir certifier qu’une conscience globale existe. Par exemple ce n’est pas possible de regarder les données et de faire des prédictions ». (1)

D’autre indicateur de la présence d’une conscience mondiale semble existés (exister?). En 2003  le journaliste du New York Time, J.D. Reed, conclue son article sur le GBC par


« Toutes choses considérées à ce stade, le marché boursier semble un indicateur plus fiable de la résonance émotionnelle nationale, si ce n’est mondiale. (1) »

La Noosphère ?

L’idée d’une sphère de conscience humaine ou Noosphère suggérée par Vladimir Vernadsky et Pierre Teilhard de Chardin continue de provoquer la réflexion et le débat.


Pierre Deffontaines, grand géographe français, écrit ainsi que « le plus grand événement dans l’histoire géographique de la Terre, ce n’est pas tel plissement de montagne, tel déplacement de mer, telle modification de climat, c’est l’apparition avec l’homme d’une sorte de sphère spéciale, plus extraordinaire que la pyrosphère, l’hydrosphère, l’atmosphère ou même la biosphère; ce qu’on pourrait appeler la sphère pensante »noosphc3a8re-matiere-esprit

Actuellement  Internet est une base de données extraordinaires. Et ces informations transmises sous forme d’onde (wifi) nous entourent de façon constantes.  Serait-ce la matérialisation de la noosphère?  Parfois ce que nous cherchons est simplement présent sous nos yeux.

Et vous qu’en pensez vous ? Laissez moi vos critiques, remarques et suggestion dans la rubrique commentaire. Enrichissez les connaissances de vos amis, de vos proches et même de vos ennemis en partageant cet article sur Facebook et Twetter ou sur d’autres plateformes sociales. Quand vous passez la solution vous recevez la solution !

 

http://www.jeanromain-michaux.fr/lesprit-peut-til-influencer-la-matiere-noosphere/

Category : J'ai lu pour vous | Write a comment | Print

Comments