"> Quelle est l'origine de la - Musulman et fier de l\'être - Bloguez.com
 

 Quelle est l'origine de la cravate?

6/4/2016

 

Notre mot « cravate » dérive du mot « Croate ». Il désignait à l'origine le foulard que portaient autour du cou les mercenaires croates sous les ordres de Louis XIV. Ce foulard gagna alors en popularité, notamment chez les parisiens qui ne tardèrent pas à en porter dès le début des années 1650. La forme et la façon de nouer ce foulard va ensuite évoluer au fil des époques pour finalement donner la cravate que nous portons actuellement.

Par exemple, en 1692, la ville Belge de Steinkerque inscrivit son nom dans l'histoire de la cravate. En effet, des troupes anglaises y ont lancé une attaque-surprise contre les soldats français. N'ayant que très peu de temps pour s'habiller, les officiers français ont attaché à la hâte leur foulard, en faisant un noeud simple et en passant les extrêmités de celui-ci dans leur veste. Une innovation dans le port de la cravate !

Portrait de Pierre Sériziat, par Jacques-Louis David, 1795 .Dès 1789, et pendant la révolution française, la cravate, ou plutôt le « croate », a une valeur symbolique pour celui qui la porte. En effet, en fonction de la couleur de celle-ci, on affichait sa tendance politique.

Il faut cependant attendre le XIXe siècle pour que la cravate sorte réellement du milieu politique ou militaire et se démocratise. George Brummell, ou encore « Le beau » Brummell, figure du dandysme à l'anglaise, influença profondément la mode masculine de l'époque, sans oublier la cravate bien sûr.

A partir des années 1860, ce fameux foulard commença à ressembler à la cravate que nous connaissons actuellement. Cette évolution aboutit finalement au modèle inventé par un new-yorkais du nom de Jesse Langsdorf en 1924. Sa technique pour ce qui est de la coupe et de l'élaboration remporta un franc succès, puisque nous avons encore ce modèle autour du cou.

Cependant, la cravate semble être née bien avant tous ces évènements. En effet, les guerriers de l'empereur chinois Shi Huangdi (IIIe siècle avant J.-C.) portaient déjà un foulard enroulé autour du cou, indiquant par là leur rang.

Statues de guerriers au service de l'empereur Shi Huangdi, découvertes en 1974, près de Xianyang, en Chine

Depuis des millénaires, l'homme se soucie de l'esthétique de son cou, essayant de l'embellir au moyen de quelques morceaux de tissu. Au cours de l'histoire, le port de la cravate ou de l'ancêtre de la cravate a toujours eu une signification particulière. Loin d'être un acte banal, cela révélait souvent les convictions ou valeurs d'un individu. Après un bref historique de la cravate et des évènements qui lui sont associés, on ne voit plus la cravate de la même manière. Pendant la cérémonie de mariage, c'est certainement votre cou et la façon dont il est habillé qui retiendra le plus l'attention des invités. C'est pourquoi, votre choix en matière de cravate ne devrait pas être laissé au hasard mais plutôt être le fruit d'une mûre reflexion, et refléter ainsi la personne que vous êtes réellement.

 

http://www.ameliste.fr/espace-conseils/soigner-son-look/marie/1095-cravate-histoire-origine

Category : J'ai lu pour vous | Write a comment | Print

Comments