"> Faire faire un faux certificat médical - Musulman et fier de l\'être - Bloguez.com
 

 Faire faire un faux certificat médical pour justifier une absence

9/1/2015

 

Il n’y a pas de mal à repasser l’examen si les règlements le permettent, mais il est illicite de présenter un faux certificat de maladie pour obtenir cela, car c’est considéré un trucage et une tricherie, or, Allah, le Très Haut, a dit : « Abstenez-vous de la souillure des idoles et abstenez-vous des paroles mensongères. » (Coran 22/30) et le Prophète () a dit : « Celui qui triche n’est pas des nôtres. » (rapporté par Muslim) ; il () a aussi dit : « Est-ce que je vous informe quels sont les péchés les plus graves (capitaux) ? », nous avons dit : « Ô oui Messager d’Allah ! », il () a dit : « Donner un associé à Allah, le Très Haut, et l’impiété filiale. », il se mit assis alors qu'il était adossé et se mis à repeter : « Et la calomnie et le faux témoignage ! » au point que nous avions desire qu'il se taise. »

Vous auriez pu essayer de demander à l’administration pour repasser l’examen car la majorité des institutions scientifiques établit dans son règlement une deuxième session pour ceux qui n’ont pas réussi à la première session ou n’y ont pas concouru pour une quelconque raison.

Concernant les conséquences de la réussite à l’examen que ce soit la poursuite des études ou l’obtention d’une fonction, il n’y a pas de mal à cela :
Cheikh Ibn Bâz a été interrogé au sujet d'un étudiant qui a obtenu son diplôme universitaire par la falsification. Après cela il a été nommé dans une fonction appropriée à son diplôme, néanmoins il accomplit cette responsabilité avec succès. Est-ce que son salaire est licite ? Et s'il est illicite quelle est la solution ?
Il a répondu : « Il doit se repentir pour sa falsification du diplôme et être très sincère dans son repentir. Mais du moment qu'il accomplit convenablement sa fonction, alors celle-ci est juste ainsi que son salaire. Mais nous insistons qu'il doit se repentir à Allah d'un repentir sincère de cette action mauvaise et blâmable. Car le repentir sincère efface les péchés antérieurs. »

Et c'est le même verdict pour n'importe qui ayant obtenu une fonction par la falsification ou le mensonge ou la tricherie.

 

http://www.islamweb.net/frh/index.php?page=showfatwa&FatwaId=259387

Category : A propos de l'islam: | Write a comment | Print

Comments