"> Est-il permis aux femmes d'émettre - Musulman et fier de l\'être - Bloguez.com
 

 Est-il permis aux femmes d'émettre des fatwas ?

1/1/2015

 

 

On acquiert le savoir auprès d’une personne connue pour sa science et son intégrité, et il est permis de lui demander une fatwa, que cette personne soit un homme ou une femme. Al-Zarkachî a dit : « On interroge la personne qui est connue pour sa science et son intégrité, unanimement reconnue comme habilité à émettre des fatwas ; et il n’est pas permis, à l’unanimité des oulémas, d’interroger une personne connue pour avoir des caractéristiques contraires à celles-ci. »
Les Compagnons et ceux qui les suivirent allaient trouver 'Âicha (qu’Allah soit satisfait d’elle) et la questionnaient sur ce qui leur posait problème. Il est rapporté dans une tradition authentique qu’Abû Mûsâ () a dit : « Nous, Compagnons du Messager d'Allah (), n'avons jamais posé une question à Aïcha, face à un problème que nous n'arrivions pas à résoudre, sans que nous trouvions qu'elle avait des connaissance à ce sujet. » (Al-Tirmidhî : Hasan-Sahîh) Et elle n’était pas la seule, des Mères des Croyants et d’autres encore parmi les femmes des vertueux Anciens prononçaient des fatwas et enseignaient la religion.
Si cela n’est pas présent à une époque précise ou dans un pays précis, il est probable que cela l’ait été à une autre époque ou dans un autre pays car cela est permis ; la porte est ouverte à tous et la qualité de mufti n’est pas l’apanage des hommes.

 

http://www.islamweb.net/frh/index.php?page=showfatwa&FatwaId=270685

Tags : fatwas femmes
Category : Le prophète ,Haddiths | Write a comment | Print

Comments