"> Voilà pourquoi certains peuvent - Musulman et fier de l\'être - Bloguez.com
 

 Voilà pourquoi certains peuvent soulever une voiture, un rocher...

24/12/2014

Constitués de fibres élastiques, le corps humain compte quelques 600 muscles. En se contractant et se décontractant, ils permettent au corps de s'animer, se mouvoir et se déplacer, ainsi que de se tenir en position.
La force d'un individu désigne la capacité à vaincre une résistance par la contraction musculaire. Elle est fonction de facteurs physiologiques propres aux propriétés du muscle lui-même et de facteur nerveux relatifs à l'innervation du muscle (voir notre article sur les muscles).

La force de la contraction musculaire ne dépend donc pas uniquement du nombre et de la qualité des fibres musculaires, elle dépend aussi de la capacité du système nerveux à activer efficacement ces fibres.

Selon le type d'entraînement que l'on effectue, on pourra axer le travail sur l'amélioration des facteurs neuromusculaires (augmenter la force) ou des facteurs physiologiques (augmenter la masse musculaire). En revanche, chez le débutant, quel que soit le type d'entraînement, l'organisme va d'abord améliorer sa capacité à innerver la masse musculaire initiale, avant de chercher à augmenter le volume des muscles.

Théoriquement, la force que nous pouvons déployer est proportionnelle à la taille de nos muscles. Autrement dit, plus nous avons de muscle et plus nous avons un potentiel de force important. C’est la raison pour laquelle, plus l’on prend du muscle et plus nos barres montent et qui explique aussi pourquoi les catégories de poids dans les compétitions de Force Athlétique. Les plus musclés sont les plus forts.

En réalité, vos muscles sont bien plus puissants que vous le pensez. Votre force est limitée pour empêcher vos muscles et vos tendons de se déchirer et de se blesser. Lors d’une poussée extrême d’adrénaline, cette limite est enlevée pendant un bref instant. Voilà pourquoi certaines personnes ont pu soulever des voitures ou des rochers qu’ils n’auraient jamais pu faire bouger en temps normal.

 

muscles force

 

 

 

 

http://www.sportiform.com/la_force_et_la_masse_musculaire.html

http://www.superphysique.org/articles/4166

Category : J'ai lu pour vous | Write a comment | Print

Comments