"> Regardez ceux qui vous sont - Musulman et fier de l\'être - Bloguez.com
 

 Regardez ceux qui vous sont inferieurs...!

19/12/2014

 

انظروا إلى من هو أسفل منكم ولا تنظروا إلى من هو فوقكم فهو أجدر أن لا تزدروا نعمة الله عليكم‏

"Regardez ceux qui sont situés en-dessous de vous, et ne regardez point ceux qui sont situés au-dessus de vous. Cela sera mieux à même pour vous, de ne pas sous-estimer le bienfait d'Allah sur vous" Authentique par Mouslim

Où sont celles et ceux qui appliquent ce conseil à notre époque ? Et combien de plaintes se succèdent dans les discussions, les statuts de réseaux sociaux, les forums et les polémiques ? Pourtant, à quelques mètres, voire quelques centimètres de nous, patientent en silence, des éprouvés de tous horizons. Les uns subissant la pauvreté, d'autres la maladie, etc.

Aussi, le Messager d'Allah (prière et salut sur lui) a enseigné à ses compagnons, une invocation qu'il formulait jadis, et dont la texture déborde de gratitude et d'humilité. Les imams At-thirmidi, Ibnu Majah, Ibn Abi Chayba, At-tayalissi, Al Bazzar, Ibn Sunni, Al Bayhaqi et d'autres, rapportent donc du Prophète (prière et salut sur lui), cette parole :

من رأى مبتلى فقال : "الحمد لله الذي عافاني مما ابتلاك به ، و فضلني على كثير ممن خلق تفضيلا" ، لم يصبه ذلك البلاء

"Celui qui voit une personne éprouvée et dit : Louange à Allah qui m'a préservé de ce par quoi il t'a éprouvée, et qui m'a préféré (litt. favorisé) à Ses créatures", cette épreuve en question ne le touchera pas"

Par ailleurs, il est à noter que les épreuves qui peuvent toucher les hommes ne se limitent pas seulement à une dépréciation de la santé, des biens, etc. L'épreuve peut être d'ordre religieux ou intellectuel. Par exemple, une personne qui tombe dans l'innovation religieuse ou qui est sujette à des ambiguïtés, constituent sans aucun doute des épreuves pour sa religion et peuvent engendrer des conséquences désastreuses dans l'au-delà. C'est la raison pour laquelle la pire des épreuves qui puisse toucher l'homme de son vivant, concerne avant toute chose, sa religion. Par ailleurs et afin de ne pas vexer une personne atteinte par ce genre d'infortune (qu'elle soit d'ordre religieux ou non), il convient de ne pas formuler cette invocation devant elle.

Ainsi, nous qui sommes entourés d'épreuves et d'éprouvés, il incombe désormais de notre part, de nous souvenir de cette formule et de l'employer aussi fréquemment que possible incha Allah. Cela permettrait non seulement de susciter la reconnaissance envers les bienfaits d'Allah, d'accroître notre amour et notre bienveillance à Son endroit, et de nous préserver s'Il le désire, de certaines tentations dont nous sommes témoins.

Et louange à Allah, par la grâce duquel, les bonnes choses se réalisent.

Et Allah est mieux Savant.

 

http://www.sous-missions.com/articles/sunane-delaissees/a-la-vue-d-une-personne-%C3%A9prouv%C3%A9e/

Category : A propos de l'islam: | Write a comment | Print

Comments