"> Qu'est ce que la vaccination et en - Musulman et fier de l\'être - Bloguez.com
 

 Qu'est ce que la vaccination et en quoi elle est importante pour notre santé ?

19/11/2014

 

Les vaccinations vous protègent de maladies bien précises qui peuvent vous rendre très malades, invalide et même causer la mort. Elles stimulent le système de défense de votre corps que l'on appelle également le système immunitaire.

Les vaccins procurent l'immunité ce qui vous protège d'une infection sans causer la maladie. On donne parfois d'autres noms aux vaccins tels que piqûres, inoculation ou vaccination.
Voici comment les vaccins fonctionnent.

La majorité des vaccins contiennent une faible quantité de virus ou de bactéries atténués ou « morts ». Ils ne contiennent PAS le type de virus ou de bactéries qui vous rendra malade. En fait, certains vaccins ne contiennent aucun virus ou bactéries.
En absorbant cette infime quantité de virus ou de bactéries, vous permettez ainsi à votre système immunitaire de développer des anticorps qui aideront à surmonter ce type de virus ou bactéries. Les anticorps sont des substances qui s'attaquent aux virus et bactéries pouvant entraîner une maladie.
Votre corps peut développer des anticorps de deux façons : en attrapant la maladie ou en recevant un vaccin. Il est beaucoup plus sécuritaire de recevoir le vaccin afin de créer des anticorps sans souffrir de la maladie que de prendre le risque de devenir invalide ou même de mourir.
Les anticorps demeurent dans votre corps pendant une longue période et se souviennent des tactiques à utiliser pour lutter contre le virus ou la bactérie. Autrement dit, si le virus ou la bactérie qui cause réellement la maladie (et non le vaccin) entre dans votre corps après que vous ayez reçu un vaccin, votre système immunitaire saura comment se défendre contre la maladie.
Souvent, votre système immunitaire se rappellera toute votre vie comment lutter contre un virus ou une bactérie. Mais parfois, il aura besoin d'une injection de rappel pour se rafraîchir la mémoire.
Certains vaccins vous protègent contre une maladie précise. D'autres vous protègent contre plusieurs maladies à la fois. Le vaccin RRO, par exemple, protège contre la rougeole, la rubéole et les oreillons.

Au Canada, la majorité des vaccins sont administrés par injection. Les scientifiques tentent présentement de trouver de nouvelles façons d'administrer les vaccins, que ce soit par l'entremise de gouttes à avaler ou d'un vaporisateur nasal.

 

http://www.phac-aspc.gc.ca/im/vs-sv/vs-faq01-fra.php

 

 

 

Category : J'ai lu pour vous | Write a comment | Print

Comments