"> La lavande, une plante aux multiples - Musulman et fier de l\'être - Bloguez.com
 

 La lavande, une plante aux multiples vertus…

29/9/2014

 

Les propriétés de la lavande sont multiples et ses vertus ne sont plus à démontrer. Nous sommes de plus en plus nombreux à l’utiliser à des fins thérapeutiques soit sous forme sa forme originelle, ou en tisanes, gélules et huile essentielle.

Noms communs : lavande vraie, lavande officinale, aspic, lavandin.

Noms botaniques : Lavandula angustifolia (syn. L. officinalis, L. vera), L. latifolia, L. hybrida (L. angustifolia x L. latifolia), L. stoechas

Famille : labiées ou lamiacées.

Parties utilisées : sommités fleuries.

La lavande est une plante vivace aromatique originaire des montagnes du bassin méditerranéen, aujourd’hui cultivée à travers le monde, dans les endroits ensoleillés sur un sol sec, de préférence rocailleux et bien drainé. De son parfum subtil et envoûtant, elle symbolise à elle seule le sud de la France, le soleil, la bonne humeur.

La lavande est utilisée depuis la plus haute Antiquité, de l’Égypte ancienne et ses pharaons jusqu’à nos jours. Au Moyen Âge, en plus de parfumer le bain, le linge et les maisons, elle était utilisée comme désinfectant. Son nom est d’ailleurs dérivé de lavare, un mot latin qui signifie « laver ». Le mot « lavandière » vient du fait qu’on ajoutait de la lavande à l’eau de lessive afin de parfumer les vêtements. A cette même époque, elle est utilisée en Provence pour composer des parfums et des médicaments.

Au XIXe siècle, dans la région de Grasse, la cueillette sauvage est remplacée par les premières cultures à but commercial.

La lavande se récolte en été lorsqu’elle est en fleur. Après séchage, elle se conserve à l’abri de la lumière dans un récipient hermétique. La distillation de la lavande donne une des huiles essentielles les plus appréciées. On l’utilisait d’ailleurs pendant longtemps sous cette forme dans les hôpitaux français comme désinfectant atmosphérique afin de réduire les infections microbiennes ou fongiques.

Les vertus de la lavande :

La qualité principale de la lavande est de favoriser la détente. Elle a la capacité d’agir directement sur le système nerveux. La lavande est donc parfaite pour combattre l’anxiété, le stress et l’insomnie, en favorisant même un sommeil réparateur.

Elle est aussi, un puissant antiseptique, un cicatrisant, bactéricide, analgésique, sédative, antispasmodique et antirhumatismal. En diffusion atmosphérique, la lavande aide à lutter contre les troubles de la respiration, comme le rhume, la toux, les sinusites, etc. Elle fait baisser la fièvre et soulage les irritations de la gorge et l’asthme.

Elle soulage les indigestions, les maux de tête, les infections respiratoires, les douleurs musculaires.


Les recettes simples et pratiques pour une utilisation optimale

La tisane de lavande

Préparation : verser un quart d’eau bouillante sur une cuillère à soupe de fleurs de lavande. Laisser infuser 3 à 4 minutes. Sucrer avec du miel.

Posologie : 4 tasses par jour

Effets thérapeutiques : soulage efficacement les refroidissements hivernaux tels que rhume, bronchite ou grippe. Possède des vertus apaisantes et calmantes et a des effets bénéfiques sur l’estomac et les intestins est indéniable, elle augmente les sécrétions gastriques et favorise la motricité intestinale.

L’huile de macération de lavande

Préparation : mettre à macérer trois poignées de fleurs de lavande pendant cinq jours au soleil dans un litre d’huile végétale.

Effets thérapeutiques : soulage les maux dus à l’effort, les lumbagos et autres douleurs dorsales. Calme aussi les piqûres d’insectes et autres démangeaisons.

Le vinaigre de lavande

Préparation : remplir un flacon jusqu’à mi-hauteur de fleurs de lavande. Compléter avec du vinaigre de cidre et laisser macérer pendant 1 mois au soleil, puis filtrer.

Effets thérapeutiques : un verre de ce vinaigre ajouté à l’eau du bain a des vertus calmantes et relaxantes.

L’eau florale de Lavande

Préparation : faire bouillir 1 litre d’eau et y ajouter 3 poignées de fleurs de lavande. Laisser infuser, puis filtrer. Ajouter 5 gouttes d’extrait de pépins de pamplemousse pour la conservation. Se garde 1 mois au frigo.

Effets thérapeutiques : lotion démaquillante et tonique idéale pour les peaux fatiguées et fragiles. Elle est indiquée dans le traitement de l’acné et des peaux grasses.

L’huile de massage de lavande

Préparation : 2 à 4 gouttes d’huile essentielle de lavande fine dans 1 cuillère à s. d’huile végétale

Effets thérapeutiques : elle adoucit les rhumatismes, les douleurs articulaires ou encore les courbatures musculaires. L’huile peut être appliquée en friction mais aussi dans une eau de bain ou en cataplasme sur les zones sensibles.

Préparation pour eau de toilette

Faire macérer 100 grammes de fleurs de lavande dans un litre de vinaigre blanc pendant 8 jours pour obtenir une préparation qui, mélangée à de l’eau de toilette, est applicable sur la peau pour l’apaiser, et l’aider à cicatriser les boutons et soulager les irritations…

L’huile essentielle de lavande

C’est l’huile essentielle indispensable dans une pharmacie familiale. Son emploi thérapeutique est grandiose tant ses multiples vertus sont appréciables par toute la famille.

Posologie : il existe différentes façons d’utiliser l’huile essentielle de lavande

Contre l’insomnie, mettre 2 à 3 gouttes d’huiles essentielles de lavande sur l’oreiller, ou mettre 1 à 2 gouttes à l’intérieur des poignets ou sur les tempes, le soir avant de se coucher.

Pour se détendre et favoriser le sommeil, masser au niveau du plexus solaire avec une huile végétale. En apaisant les nerfs, elle contribue à calmer des problèmes d’irritabilité et d’instabilité.

Contre le stress, 5 à 6 gouttes d’huile dans le bain bien chaud.

Contre les maux de tête, les migraines et les vertiges : un massage sur les tempes avec une ou 2 gouttes d’huile

Contre les parasites et insectes, mettre quelques gouttes dans les armoires et le linge

Effets thérapeutiques : apaise et détend les personnes nerveuses et stressées. Elle est sédative et antidépressive. Elle soigne les rhumes et les grippes et est un excellent antiseptique pulmonaire. Elle facilite la circulation du sang en le fluidifiant. Digestion et motricité intestinale s’en trouvent améliorées. L’huile essentielle de lavande est un cicatrisant hors norme, elle désinfecte et guérit les plaies et soigne les brûlures.

Conseils

Avec les huiles essentielles, la prudence est de rigueur. Il est recommandé de débuter à petites doses et de diluer l’HE dans un peu d’huile végétale avant de l’appliquer sur la peau, afin d’éviter tout problème d’allergie. Il est bon de demander l’avis d’un naturopathe.

 

http://www.sereniteonaturel.com/content/67/la-lavande-une-plante-aux-multiples-vertus/

Category : A propos de l'islam: | Write a comment | Print

Comments