"> Pourquoi souffler sur de la nourriture - Musulman et fier de l\'être - Bloguez.com
 

 Pourquoi souffler sur de la nourriture la refroidit ?

11/9/2014

Les corps échangent de la chaleur de trois façons: 
1 par le rayonnement électromagnétique (cad la lumière au sens large du terme puisque ça comprend de la lumière que nos yeux ne voient pas: les infrarouges par exemple). Prends une journée froide et ensoleillée, il fait très bon au soleil et pas du tout à l'ombre, c'est la lumière du soleil qui te chauffe

2 par conduction, cad de proche en proche: tu mets la main sur un objet brûlant

3 par convection: au contact d'un objet chaud l'air froid se réchauffe , puiqu'il est plus chaud , il est aussi plus léger (ça c'est le principe des montgolfières) et il est remplacé par de l'air froid 

Le transfert de chaleur par convection est dû au déplacement de molécules de différentes températures, il se déroule dans un fluide (un liquide ou un gaz). Ces molécules se déplaçant, elles transfèrent leur chaleur à un autre endroit du système. On peut distinguer deux types de convection :

  • convection naturelle (ou libre) : l'échange de chaleur est dû à la différence de masse volumique entre les particules composant le fluide ; la masse volumique variant avec la température. Les échanges thermiques entre les radiateurs alimentés par de l'eau chaude et l'air d'une pièce se font, en partie, par convection (rayonnement pour le reste). Dans le cas d'un mur plan vertical et d'air à environ 20 °C, le coefficient d'échange est de l'ordre de 10 watt/m2/K, cela signifie que la puissance thermique du transfert de chaleur est de l'ordre de 10 watt pour un mètre de carré de surface et pour une différence de température de 1 °C.
  • convection forcée : le déplacement du fluide est forcé : ventilateur devant un radiateur (cas des radiateurs pour automobiles). Le mouvement accélère le transfert thermique.

Pour une même surface d'échange et un même écart de température, la valeur de l'échange thermique est notablement améliorée dans le deuxième cas.

Convection naturelleConvection forcée
 
Représentation schématique de la convection naturelle.
 
Représentation schématique de la convection forcée.

 

 

Wikipédia

http://forums.futura-sciences.com/physique/248366-souffler-de-nourriture-refroidit.html

Category : J'ai lu pour vous | Write a comment | Print

Comments