"> Méfiez-vous des gros - Musulman et fier de l\'être - Bloguez.com
 

 Méfiez-vous des gros pores

29/7/2014

Votre peau est couverte de pores. Ce sont des petits trous qui contiennent les racines des poils ou des cheveux (follicules).

Ils permettent à la transpiration de sortir de votre peau pour rafraîchir votre organisme. Et ils laissent aussi s’écouler le sébum, une substance huileuse qui protège la peau. Elle forme une fine couche qui aide à la fois à réguler la température du corps et à compliquer la tâche des bactéries qui essayent de s’installer sur votre peau.

Le sébum est fabriqué par vos glandes sébacées, que vous trouvez partout sur votre corps sauf sous la plante de vos pieds et sur la paume de vos mains. Si vos doigts laissent des traces de gras, ce n’est donc pas la faute de votre sébum mais plus probablement parce que vous vous êtes frotté à un endroit où votre peau était grasse, par exemple votre visage ou votre dos, ou que vous les avez mis dans le beurre :)

La taille des pores

La taille des pores varie fortement d’une personne à l’autre. Pour être franc, les gens préfèrent en général les petits pores (c’est plus mignon que les gros pores !). Lorsque vos pores sont petits, votre peau paraît plus ferme, plus resserrée, moins pendante.

Chez les enfants, les pores sont petits et cela leur donne cette peau de pêche que nous leur envions tous, et que nous avions nous-mêmes il n’y a pas si longtemps !

Mais la taille des pores est aussi déterminée par votre hérédité. Il y a des peuples qui ont tendance à avoir des pores plus gros, ce qui entraîne plusieurs problèmes :

  • ils ont naturellement la peau plus huileuse ;
  • quand ils vieillissent et qu’ils prennent le soleil, la perte de collagène dans la peau fait élargir les pores ;
  • enfin, leurs pores ont tendance à se boucher avec des cellules mortes et d’autres débris, ce qui les fait paraître plus larges encore.

Les hormones jouent aussi un rôle important : elles activent la production de sébum et c’est pourquoi les adolescents ont la peau grasse. Les femmes, dont la production d’hormones varie pendant les cycles, peuvent avoir la peau plus grasse au moment de l’ovulation et pendant la grossesse.

Quand l’huile est bloquée dans les pores

Lorsque vous produisez trop d’huile (sébum) et que vos pores sont bouchés, la peau morte peut faire proliférer les bactéries dans ce bain tiède et provoquer une mini-infection. Votre peau rougit, c’est l’acné.

Lorsque l’huile n’arrive toujours pas à sortir, l’acné grossit, s’étend. Apparaît sur votre peau le redoutable bouton rouge, éventuellement même à tête blanche, rempli d’un liquide jaunâtre qui est donc un mélange de sébum, de cellules de peau mortes, et de bactéries.

Sueur propre et sueur sale

L’autre liquide produit par notre corps, la sueur, sort de deux types de glandes différents.

Les glandes eccrines, qui sont les plus nombreuses et se trouvent partout sur le corps. La sueur sort alors par les pores, elle est très liquide et ne colle pas. Elle se compose à 99 % d’eau et d’un peu de sel (chlorure de sodium, potassium, magnésium). Les glandes eccrines sont particulièrement nombreuses dans la paume de la main et la plante de pieds. D’où cette capacité que nous avons d’avoir les mains moites et de mouiller nos chaussettes. Cette sueur en elle-même ne sent pas mauvais, et, si nous sommes propres, sèche sans laisser de trace. C’est la sueur « propre ».

Mais il y a un autre type de sueur, collante et chargée de graisses, de protéines et de phéromones.

Les phéromones sont des messagers chimiques qui, chez les animaux, servent à envoyer des messages, notamment sexuels, aux autres individus. Chez les êtres humains, l’action des phéromones est plus mystérieuse, mais certainement réelle aussi.

Cette sueur collante est produite par les glandes apocrines, qui se situent sous les aisselles, aux aines, autour des mamelons et de l’anus. Cette sueur sort des follicules pileux (les racines des poils).

Les glandes apocrines ne se développent qu’à la puberté et ce sont elles, les grandes coupables de l’odeur de transpiration qui fait que nos charmants bambins, qui sentaient toujours si bon même après une après-midi entière de jeu au soleil, se mettent à dégager une odeur de fauve dès le petit matin s’ils ne prennent pas l’habitude de se laver et de mettre du déodorant.

Comment resserrer les pores dilatés

Pour nettoyer les pores et les débarrasser de leur huile et de leurs déchets et cellules mortes, la première mesure est de transpirer régulièrement, en faisant une activité physique intense, et en complétant si l’on peut avec un sauna.

Toutefois, il faut perdre l’habitude des douches trop chaudes et trop longues, qui dilatent les pores de la peau et provoquent des rougeurs. Les douches froides et les bains froids sont excellents pour contracter les capillaires (petits vaisseaux sanguins dans la peau) et raffermir la peau.

Sur le visage, vous pouvez même vous passer un glaçon pour rétracter encore plus vos pores. Enveloppez-le dans une serviette en coton et appliquez-les sur les pores dilatés avec une légère pression pendant environ 30 secondes à 1 minute, pas plus pour éviter d’irriter la peau.

Lotions et masques

Vous pouvez en outre appliquer sur votre peau, avec un coton, de l’eau florale d’hamamélis (ou « noisetier des sorciers »). C’est une plante qui vient d’Amazonie et qui a des vertus astringentes, c’est-à-dire qu’elle produit une crispation des muqueuses. Sur la peau, elle resserre les pores dilatés.

L’huile de noisette et les lotions à l’aloe vera sont utiles également.

Pour les plus motivé(e)s, vous pouvez également bien sûr vous faire des masques.

  • Ultra-connu, le masque au concombre peut être remplacé par un simple jus de concombre. Mélangez le jus de concombre avec un peu de sel puis appliquez sur le visage et laissez reposer pendant quelques minutes. Mieux encore, écrasez un demi-concombre pelé, ajoutez quelques gouttes de jus de citron et une cuillère à café d’eau de rose. Appliquez le mélange sur votre visage et laissez le reposer pendant 15 à 20 minutes, puis rincez vous à l’eau froide.
  • Vous pouvez aussi vous appliquer du jus de tomate sur le visage. Laissez reposer pendant 20 minutes puis rincez à l’eau tiède. Effectuez ce traitement 3 fois par semaine pour avoir une peau saine sans pores dilatés. C’est également bénéfique pour réguler la production de sébum.

À votre santé !

Jean-Marc Dupuis

http://www.santenatureinnovation.com/mefiez-vous-des-gros-pores/

 

Category : J'ai lu pour vous | Write a comment | Print

Comments