"> Les bienfaits des flocons - Musulman et fier de l\'être - Bloguez.com
 

 Les bienfaits des flocons d'avoine

17/7/2014

Principes actifs et propriétés
Les produits céréaliers sont d’une grande importance pour une saine alimentation. L’une des Recommandations alimentaires pour la santé des Canadiens de Santé Canada est d’accorder « la plus grande part de l’alimentation aux céréales, pains et autres produits céréaliers ainsi qu’aux légumes et aux fruits »2. Le Guide alimentaire canadien pour manger sainement tient compte de cette recommandation et insiste sur le choix de produits céréaliers à grains entiers ou enrichis3. Les autorités américaines, de leur côté, recommandent qu’au moins la moitié des produits céréaliers consommés soient à grains entiers4.

Des études épidémiologiques ont démontré que la consommation de grains entiers serait reliée à un risque moindre de maladies cardiovasculaires5, de diabète6, de certains cancers7,8 et d’obésité9,10. Ces effets bénéfiques seraient reliés à la synergie entre les nombreux composés contenus dans les produits céréaliers à grains entiers, tels que les fibres, les antioxydants, les vitamines et minéraux. Comme la majorité de ces composés sont contenus dans le son et le germe11, on a avantage à consommer les céréales entières plutôt que raffinées.

Fibres. Les aliments à base d’avoine ont fait l’objet de plusieurs investigations, particulièrement en raison de leur contenu en bêta-glucane, une fibre soluble présente en grande quantité dans cette céréale. Les fibres solubles favorisent l’excrétion fécale du cholestérol en diminuant sa fabrication par le foie, ce qui entraîne une réduction significative, mais modeste, du taux de cholestérol sanguin. Le mécanisme d’action suggéré serait en lien avec la viscosité du bêta-glucane, qui interférerait avec la réabsorption des acides biliaires, engendrant ainsi une diminution du taux de cholestérol plasmatique5. Une alimentation riche en fibres solubles peut également contribuer à normaliser les taux sanguins de glucose et d'insuline, ce qui peut aider au traitement des maladies cardiovasculaires et du diabète de type 2. En effet, le bêta-glucane ralentirait l’absorption des glucides dans l’intestin12, ce qui diminuerait la glycémie après les repas, entraînant par le fait même une réduction des besoins en insuline. Il serait donc un aliment à privilégier par les personnes souffrant de diabète de type 213.

L’avoine renferme une grande proportion de fibres solubles et insolubles, ce qui lui confère des effets bénéfiques sur le système digestif. En effet, les fibres aident à normaliser le transit intestinal en plus d’entraîner plus rapidement un effet rassasiant14. Enfin, plusieurs études ont démontré qu’une alimentation riche en fibres serait associée à un risque plus faible de cancer du côlon15-17. Malgré que l’effet préventif ait été démontré, le rôle des fibres dans le traitement du cancer demeure controversé18,19.

 

Il y a de nombreuses recettes à base de flocons d'avoine, alors autant varier les plaisirs tout en prenant soin de notre corps.

Il diminue le taux de mauvais cholestérol :

l'avoine peut avoir un impact direct sur le taux de cholestérol dans le sang. Cette céréale agit sur le mauvais cholestérol grâce à sa teneur en une fibre particulière, la bêta-glucane. Il s'agit d'une fibre non soluble qui, à la différence des légumes, va rester plus longtemps dans l'estomac. De ce fait, les flocons d'avoine ralentissent l'absorption de glucose et de graisses, causes de mauvais cholestérol. Pour maximiser son effet, il faut privilégier des formes d'avoine non raffinées, comme des flocons d'avoine complets ou du son d'avoine. Une consommation de trois cuillères à soupe par jour est conseillée, au-delà vous risquez de perturber votre système digestif dû à la grande teneur en fibres des flocons d'avoine.

Il est préconisé en cas de régime alimentaire :

veillez néanmoins à bien différencier le son d'avoine des flocons d'avoine. Le son d'avoine est la chemise extérieure du grain d'avoine, le flocon d'avoine est l'intérieur de ce grain. Le flocon d'avoine seul possède une grande quantité de glucides et donc de sucres. En cas de régime alimentaire il est donc préférable de consommer des flocons d'avoine complets ou uniquement du son d'avoine qui possède de nombreuses vertus pour notre régime. Le son d'avoine a notamment la capacité de diminuer notre apport calorique quotidien. Il fait parti de ses aliments qui, une fois dans l'estomac, va englober une partie des calories ingurgiter et directement les éliminer. Ce surplus alimentaire n'aura donc pas le temps d'aller se loger là où on ne voudrait pas. De plus, le son d'avoine gonfle au contact de liquide, son volume dans l'estomac va donc nous procurer une sensation de satiété qui nous évitera de grignoter dans la journée.

Démangeaisons de la peau
Un des symptômes les plus typiques d’allergie est la démangeaison de la peau. Il existe de nombreux remèdes pour cela. Il existe des crèmes hydratantes et des corticostéroïdes. Il a également été constaté que la farine d’avoine peut soulager des démangeaisons cutanées. Il peut être appliqué sur la zone qui est affectée pour aider à la sécheresse et desquamation de la peau.

Pour l’eczéma?
De nombreux produits destinés au traitement de l’eczéma ont une farine d’avoine comme des ingrédients. Il procure une sensation apaisante pour la peau et aide à protéger et hydrater. Cette aide à la sécheresse et l’inflammation de la peau des causes d’eczéma que.

 

Les flocons d'avoine peuvent se consommer le matin sous forme de bol de céréales avec un peu de lait et de miel par exemple. Pensez à saupoudrer régulièrement vos salades le midi avec une cuillère à soupe de son d'avoine, c'est délicieux et excellent pour carburer toute l'après midi. Le soir, on peut consommer du pain à base de flocons d'avoine. Cet aliment miracle peut donc tout naturellement se retrouver au cœur de nos trois repas quotidien, afin de devenir une habitude alimentaire à ne pas lâcher.

 

 

http://www.passeportsante.net

http://www.plurielles.fr/

http://www.koince.net

 

Category : A propos de l'islam: | Write a comment | Print

Comments