"> Les esprits et les djins peuvent-ils - Musulman et fier de l\'être - Bloguez.com
 

 Les esprits et les djins peuvent-ils nuire à l’homme ?

9/7/2014

Nous devons expliciter quelques points.
1 – Nature la nature des djins et des esprits
« Djin » littéralement signifie « invisibilité et caché ». Ce mot revient dans plusieurs passages coraniques. Il y a même une sourate du Coran qui porte ce nom et qui aborde certaines caracteristiques de ces créatures virtuelles. Selon certains versets coraniques, cette créature comme l’homme provient de la matière : elle est faite de feu[1] ou mélangée de feu.[2] Cette créature réfléchie est dotée d’une volonté. Sa nature est telle qu’elle est invisible pour l’homme. On ne peut la percevoir en temps normal. Les djins ont des devoirs comme les être humains.[3] Ils seront ressuscités le jour du jugement. Dans ce monde ils peuvent être obéissants, rebelles, croyants, païens…[4] Les croyants d’entre eux sont au service des imams et ils considèrent les croyants et les chiites comme leurs frères.[5] La nature et la manière d’agir des esprits est une question si compliquée que la science n’a pas encore réussi à percer le mystère. C’est d’ailleurs la source des divergences des points de vue. Au point qu’il existe plus de mille théories sur la nature de l’âme selon les propos de certains savants.[6]
Le coran précise d’ailleurs que l’homme est incapable de cerner la nature de l’âme : « ils te demandent au sujet de l’âme. Dis : l’âme est quelque chose dont seul Allah connait la nature. Seule une infime partie de connaissance vous a été donnée »[7]
Selon ce qui ressort des versets coraniques et des hadiths, l’âme est une réalité vivante, non palpable, consciente savante et libre. On le désigne par conscience intérieure ou psychique.[8] Cette réalité n’est pas limitée dans le temps ou dans un lieu.[9] C’est pour cela qu’elle peut saisir les réalités de ce bas monde même après la mort.
La relation entre l’âme et le corps est une relation de suite ; c’est-à-dire l’âme est dotée de vie à l’origine et dès qu’elle se lie à un corps celui-ci prend vie aussi. Dès que l’âme quitte le corps, celui-ci perd toutes les particularités de la vie et se dégrade progressivement et l’âme continue à vivre dans son univers.[10] [11]
2 – Capacités des djins et des esprits
Quoique les djins ont une faculté de réflexion très réduite (il ne saisit pas bien et rationnellement les choses ou du moins l’imagination) mais ils ont beaucoup de pouvoirs physiques. Un djin peut par exemple accomplir certaines choses avec une rapidité inouïe. Il peut déplacer de lourdes charges en un laps de temps. Quand dans le récit du prophète Souleymane un djin déclare qu’il peut en un clin d’œil déplacer d’une contrée lointaine le trône de Balkis la reine de Saba et l’amener auprès de Souleymane[12], ce dernier ne le traite pas de menteur.[13] C’est la preuve que les djins ont des pouvoirs incroyables.
Sheikh Moufid écrit dans le livre « Al irshâd » au sujet des tourments et des supplices que les dhins et les esprits maléfiques infligent aux hommes : « il est rapporté d’Ibn Abbas: lorsque le Prophète de l’islam sortit de Médine pour aller livrer bataille à la tribu Bani Mostaliq il arriva ne cours de route dans un passage particulièrement étroit et dangereux. A la fin de la nuit, l’Archange Gabriel descendit vers lui et l’informa qu’une groupe de Djins s’était réuni au milieu du passage étroit avec des mauvaises intentions (cherchant à causer du tort à tes compagnons et toi) »[14] Il est clair alors que même les croyants peuvent être la cible des tourments et des actions maléfiques des djins.
Bien que l’existence des djins soit réelle et qu’il y a des bons et des mauvais capables d’accomplir des actes extraordinaires, il faut dire qu’on exagère un peu sur leurs pouvoirs et on remplit la tête des gens avec des mensonges et des mythes forgées à leur sujet. On raconte par exemple que les djins sont très nuisibles, rancuniers et mal intentionnés. On dit encore si vous versez un récipient d’eau chaude, ils mettront le feu à plusieurs maisons et bien d’autres mythes de ce genre…qui ne colle avec aucune rationalité.[15] En plus l’homme peut être à l’abri des tourments des djins s’il adopte des mesures adéquates.
Quant aux pouvoirs des esprits, il faut dire que l’âme est une réalité bien au dessus de la matière. En d’autres termes ils ne sont pas limités. Tels les rayons du soleil qui passent à travers le verre et pénètrent dans la maison sans que rien n’empêche l’action de leurs particules vitales, les djins peuvent entrer partout.[16] Il ressort également des versets et des hadiths que l’âme des hommes peut encore saisir des choses de ce bas-monde même après la mort de l’être humain. L’âme des croyants en fonction de la force et la mesure de leur mérite rend plus ou moins visite à leur famille.[17] Mais selon les hadiths, ce privilège n’est réservé qu’à l’âme des croyants qui par la grâce de Dieu jouissent d’une liberté relative. En ce qui concerne l’âme des païens, des mécréants, des pervers et des injustes, elle est entrainée dans les abîmes où elle subit des châtiments conséquents au actes qu’elle a posé quand elle était sur terre. Ce qui fait qu’elle en peut se déplacer librement.
Ainsi, l’affirmation selon laquelle les mauvais esprit ou âmes maudites et rebelles agissent sur les gens, forgent leur réussite ou leur échec est une déclaration sans fondement et ne repose sur aucune preuve rationnelle, empirique ou historique. En effet, les âmes ne manquent pas à faire pour vernir interférer dans la création de Dieu.[18] Dieu aussi ne permet pas qu’un pareil pouvoir s’exerce car c’est Lui le seul à agir dans l’univers crée.
Pour en savoir plus sur ce sujet, consultez les sources suivantes :
1 – Les merveilles des djins, Bardroudine Ibn Abdoullah Ash-shabli, traduction et recherche d’Ibrahim Mohammad Al Mojmal.
2 – Djin et Satan, Ali Reza Rijali, Téhéran, les éditions Noubough
3 – Le retour des djins, Nasir Makarim Shirazi
4 – Relation avc les esprits, Nasir Makarim Shirazi, les éditions Nasl javan
5 – Thème : Satan, un ange ou un djin ?, question 100, (site 857)
6 – Pouvoirs de Satan et les Djinns, question 138 (site 883

[1] - Sourate Hijr: 37
[2] - Sourate Rahmane: 15
[3] - Sourate Hijr: 29-42, Sourate djin: 11-15
[4] - Dictionnaire du Coran, l’entrée Djin
[5] - Existe-t-il des djinns musulmans et non musulmans?; Mizanul hikmah, Rey Shahri Mohammad, les édition maktabou A’laâm islami, 1403 hégire lunaire ; 1362 hégire solaire, vol 2, p 11, hadith 2658 ; Oussoul Kafi
[6] - Cours sur les dogmes pour les jeunes, Nasir Makarim Shirazi, leçon 50
[7] - Sourate al isrâa : 85
[8] - On parle de psychique quand il y a relation entre l’âme et le corps, on parle d’âme quand on évoque l’esprit séparé du corps.
[9] - Extrait du thème : Activité de l’âme lors du sommeil et de l’évanouissement, question 1524 (site 1895)
[10] - Tafsir al mizane, traduction, vol 19, p 344
[11] - - Extrait du thème : Conscience de l’âme après la mort , question 991 (site 1059)
[12] - Sourate Naml : 30-40
[13] - Commentaire dthématiqur du saint coran par Javad Amoli, vol 1, p 119
[14] - Al Irshad de Sheikh Moufid, pp 399 cité par le site web tibyan
[15] - Tafsir Nemouneh, Nasir Makarim Shirazi, vol 25, daroul koutoub islamiyya, 9ème impression, p 155 (avec changement)
[16]- Pour en savoir plus consultez le thème : Agonie des hypocrites, question 650, (site 1050)
[17] - Biharou anouar, Allamah Majilisi, vol 6, p 268, consultez le thème Conscience de l’âme après la mort , question 991 (site 1059)
[18] - Relation avc les esprits, Nasir Makarim Shirazi, les éditions Nasl javan, p 162

http://www.islamquest.net/fr/archive/question/fa3294

 

Category : A propos de l'islam: | Write a comment | Print

Comments