"> Le statut de celui qui n'a pas fait - Musulman et fier de l\'être - Bloguez.com
 

 Le statut de celui qui n'a pas fait le ramadan pendant des années

20/6/2014

Ramadan

Certains musulmans pour une raison ou une autre ont omis de faire le ramadan. Nous demandons à Allah, exalté soit-Il qu’Il accepte leur repentir.

Il y a  deux cas de figure :

Le premier est qu’il soit incapable de jeûner de manière absolue en raison de sa vieillesse. Dans ce cas, il ne lui incombe pas de jeûner et il n’a pas à rattraper les mois de Ramadan Ramadan ratés. Il lui incombe seulement de nourrir pour chaque jour de jeûne manqué un pauvre en lui donnant un Mudd de nourriture, soit l’équivalent d’environ sept cent grammes, pour un total de quatre mois et cela au lieu de jeûner. Il ajoute à cela la même expiation (nourrir un pauvre pour chaque jour de jeûne) pour avoir retardé le rattrapage du jeûne jusqu’aujourd’hui.

Si le mois de Ramadan commence et qu’il ne peut pas jeûner, il doit seulement nourrir pour chaque jour un pauvre de la manière indiquée plus haut.

Le deuxième cas de figure est qu’il soit en mesure de jeûner. Dans ce cas, il doit rattraper les quatre mois de Ramadan manqués. Il n’est pas obligé de les jeûner de suite et il peut les séparer. Il lui incombe également de nourrir pour chaque jour de jeûne délaissé un pauvre en lui donnant un Mudd de nourriture, et ce en tant qu’expiation pour avoir retardé le rattrapage du jeûne jusqu’aujourd’hui.

Ce que vous dites à savoir que l’expiation consiste à jeûner deux mois pour un seul jour de jeûne (raté) n’est pas correct sauf si votre père a jeûné un jour puis l’a rompu volontairement en ayant un rapport sexuel car à ce moment là, il lui incombe de jeûner deux mois consécutifs ; et s’il ne peut pas il doit alors nourrir soixante pauvres.

Et Allah sait mieux.

 

Consultez plein de Fatwas concernant le Ramadan

 

http://www.islamweb.net/frh/index.php?page=showfatwa&FatwaId=15506

Category : Le prophète ,Haddiths | Write a comment | Print

Comments