"> Le sel marin: bienfaits et - Musulman et fier de l\'être - Bloguez.com
 

 Le sel marin: bienfaits et recettes

16/9/2016

Sel marin

Le sel est un élément essentiel au bon fonctionnement de notre corps. Consommé modérément, il devient un très bon partenaire hygiène et santé. Mais l’or blanc comme on appelait autrefois le sel a beaucoup perdu de son prestige.
 Non raffiné, il apporte oligo-éléments et minéraux naturels. Utilisé raisonnablement, le sel fait du bien de la tête au pieds! Il participe au maintien de l’hydratation dans notre organisme et aide à réguler la pression et le volume sanguin. Il peut limiter la rétention d’eau par l’organisme.

LES BIENFAITS DU SEL MARIN
TOUT LE MONDE LE SAIT ou presque, consommé à outrance dans l'alimentation, le sel a la réputation de causer de l'hypertension artérielle.

Mais ce que l'on sait moins, c'est que le sel, indispensable à notre organisme, permet aussi de soulager certains maux et tracas du quotidien. En effet, grâce à sa teneur en iode, le sel possède des propriétés antiseptiques et antifongiques indéniables.

Traiter les pellicules
Le remède contre les pellicules :

* Deux à trois fois par semaine, mélanger du sel fin marin dans un demi-verre d'eau puis frictionner le cuir chevelu. Adieu les pellicules

Réduire le stress
La recette pour se relaxer :

* Lorsque vous prenez votre bain, pensez à y ajouter une poignée de gros sel marin. Effet calmant garanti ! Vous pouvez aussi y ajouter quelques gouttes d'huile essentielle de camomille et/ou de lavande vraie.

Les minéraux sont absorbés par la peau favoriseront la circulation sanguine mais aussi la relaxation musculaire.

Nettoyer une petite plaie
L'astuce pour desinfecter une plaie naturellement :

* Nettoyer la petite plaie avec de l’eau tiède salée (une cuillerée à soupe de gros sel gris dans un grand verre d’eau). Puis panser la plaie. Ne le faire qu'une fois ... Car, celui qui est déjà aller au bord de la mer sait qu'une petite coupure ou petite plaie, "pique" terriblement lorsque l'on va se baigner et ne cicatrise guère quand on se baigne tous les jours !

Soigner les maux de bouche
La recette pour soulager aphtes, maux de gorge et abcès :

* faire bouillir 25cl d'eau
* faire fondre une cuillère à café rase de gros sel de mer gris dans l’eau
* attendre un peu puis se rincer la bouche avec ce remède.

A effectuer plusieurs fois par jour, sans danger.

Soulager un rhume
La recette pour se nettoyer le nez en cas de sinusite, de rhume ou encore d'angine :

* faire bouillir 1 litre d’eau
* faire fondre une cuillérée à soupe de sel marin dans l’eau. Laisser refroidir ...
* A l'aide d'une pipette, et au dessus de votre lavabo, injecter cette solution dans chaque narine. Attention ! çà coule dans le lavabo, il n'est pas question, ici, de l'avaler, mais de faire un nettoyage.

Pour cette indication, utiliser de préférence du gros sel marin bio riche en oligo-éléments.
Soulager les rhumatismes et les crampes
La recette pour soulager les toubles rhumatismaux et les crampes musculaires :

* Dans le bain, laisser dissoudre une bonne poignée de sel marin dans l'eau qui coule, éventuellement, remuer de temps en temps avec une cuillère en bois, puis plonger pendant 15 à 20 minutes. Attention ! je vous rappelle, ici, qu'un bon bain a une température d'environ 37/38°.

* Vos pieds sont enflés ? Faites de même dans une bassine remplie à moitié d'eau tiède, puis finissez par un jet d’eau froide, sous la douche, sur vos pieds et vos mollets pour stimuler la circulation sanguine.

Calmer les maux de tête
La recette pour calmer les maux de tête

* Verser de l’eau très chaude dans une bassine à moitié remplie, ajouter une poignée de gros sel, si c'est trop chaud au début, laisser refroidir. Puis plonger les pieds et chevilles dedans. Y Rester le plus longtemps possible.

 

http://etrepositif.blogspot.com/2010/02/trucs-utiles-pour-la-sante-avec-du-sel.html

 

la vérité sur le sel marin from Centre des Sciences Biologiques on Vimeo.

 

 

Category : J'ai lu pour vous | Write a comment | Print

Comments