"> Pourquoi dort-on les yeux fermés - Musulman et fier de l\'être - Bloguez.com
 

 Pourquoi dort-on les yeux fermés ?

13/4/2014

 

Le sommeil est un état dans lequel nous passons environ le tiers de notre vie. Il fait partie des fonctions vitales de l’organisme comme la respiration, la digestion ou l’immunité.

Le sommeil est un comportement spontané et réversible caractérisé par des périodes récurrentes de :
- diminution de l’activité motrice
- augmentation des seuils de réponse sensorielle
- facilitation de la mémorisation
- discontinuité de l’activité mentale

Au niveau du cerveau cerveau, pendant le sommeil lent, l’activité se ralentit de plus en plus au fur et à mesure que le sommeil s’approfondit et que le dormeur passe du stade N1 au stade N3. Au niveau du corps, il en est de même avec une diminution progressive des principales fonctions fonctions de base de l’organisme : le pouls et la respiration se ralentissent, la tension artérielle, le tonus musculaire, la température corporelle baissent.

Au cours de l'éveil actif, nos yeux sont grands ouverts, brillants, très mobiles, nos gestes fréquents, rapides, précis, notre temps de réaction à toutes les stimulations qui nous entourent est très court, les réflexes sont vifs, notre envie de communiquer et notre facilité pour apprendre sont importantes. Notre cerveau est en alerte et l'activité électrique cérébrale recueillie sur l'EEG est rapide, peu ample. Il nous sera difficile de nous endormir au cours de cette période de veille active.
A ces états actifs succèdent de façon périodique des états de veille passifs. Éveils au cours desquels nos gestes sont plus lents, nos yeux moins vifs, notre temps de réaction à ce qui nous entoure beaucoup plus long. Nous sommes moins bavards, plus distants, plus rêveurs, souvent plus frileux. A ce stade, nous avons envie de nous relaxer, de nous détendre, et il nous est facile de nous "laisser aller", de fermer les yeux et de nous endormir. Nos ondes électriques corticales, lorsque nous avons les yeux fermés, sont régulières, un peu plus amples et plus lentes que lors des états de veille actifs, de 8 à 12 ondes par seconde (activité type "alpha"). Cet état de veille relaxé est une porte ouverte sur le sommeil.

L'endormissement met en oeuvre un certain nombre de processus physiologiques qui, pour la plupart, tendent à relaxer l'individu. La somnolence, stade 1 du sommeil, caractérisée par une réduction du tonus musculaire et cardiaque est favorisée par la sécrétion de sérotonine.

Cette hormone entraîne le relâchement des muscles entourant l'oeil, ce qui a pour effet de progressivement fermer les paupières. Ce réflexe est également justifié par la protection du globe oculaire sensible aux corps étrangers et par la nécessité de les protéger de la lumière. L'ultime utilité de fermer les yeux en dormant réside dans l'intérêt évident de soustraire l'esprit aux distractions visuelles.

 

 

 

http://www.institut-sommeil-vigilance.org/tout-savoir-sur-le-sommeil

https://sommeil.univ-lyon1.fr/articles/challamel/sommenf/etats.php

http://www.pourquois.com/corps_humain/pourquoi-dort-yeux-fermes.html

Category : Le prophète ,Haddiths | Write a comment | Print

Comments