"> Notre corps influence notre façon de - Musulman et fier de l\'être - Bloguez.com
 

 Notre corps influence notre façon de penser

18/6/2016

Nous aimons croire que nous sommes des créatures rationnelles, qui absorbons l’information, la soupesons prudemment et prenons des décisions réfléchies. Mais il s’avère que nous nous fourvoyons. Ces dernières décennies, des scientifiques ont montré qu’il y a différents facteurs internes et externes qui influencent la façon dont nous pensons, sentons, communiquons et prenons des décisions à tout moment.

Selon une étude publiée dans le journal Current Directions in Psychological Science [1], l’une de ces influences particulièrement puissante pourrait venir de nos propres corps.

Le scientifique cognitif Daniel Casasanto a montré que le caprice de nos corps affecte notre pensée de manière prévisible, dans plusieurs domaines différents de la vie, du langage à l’imagerie mentale jusqu’à l’émotion.

Les individus entrent dans différentes formes et tailles, et les gens avec différents types de corps pensent différemment, une idée que Casasanto nomme "l’hypothèse de spécificité du corps".

L’une des façons via laquelle nos corps semblent former notre prise de décision est notre main, dans le fait d’être gaucher ou droitier. Le scientifique et ses collègues ont exploré si le fait d’être droitier ou gaucher pouvait influencer nos jugements sur des idées abstraites telles que la valeur, l’intelligence et l’honnêteté.

À travers une série d’expériences, ils ont découvert qu’en général les gens tendent à préférer les choses qu’ils rencontrent du même coté que leur main dominante. Quand on a demandé à des participants quel produit ils voulaient acheter, quel candidat à un travail ils embaucheraient ou quelle créature extra-terrestre leur semblait la plus digne de confiance, les droitiers choisissaient habituellement le produit, la personne ou la créature qu’ils voyaient du côté droit de la page, tandis que les gauchers préféraient celui ou celle à leur gauche. Ce genre de préférences a été trouvé chez des enfants aussi jeunes que 5 ans.

Mais pourquoi le fait que nous soyons gauchers ou droitiers importe-t-il dès qu’il s’agit de faire de telles évaluations abstraites ? Selon Casasanto, cela vient de la maîtrise. "Les gens aiment mieux les choses qu’ils ont plus de facilités à percevoir, et avec lesquelles il leur est plus facile d’interagir" dit-il. Les droitiers interagissent plus facilement avec leur environnement à droite qu’à gauche, ainsi en viennent-ils à associer le ’bon/bien’ avec ’droite’ et le ’mauvais’ avec ’gauche’".

Cette préférence pour les choses qui se situent du côté de notre main dominante n’est cependant pas gravée dans la pierre. Les droitiers qui ont leur main droite constamment handicapée commencent à associer la "droite" avec "gauche". La même chose est vraie pour les droitiers dont la main droite est temporairement handicapée en laboratoire. "Après quelques minutes de tâtonnement avec leur main droite, les droitiers ont commencé à penser comme des gauchers" dit Casasanto. "Si vous modifiez le corps des gens, vous modifiez leurs esprits."

Il est clair que cette association a des implications qui vont au-delà du laboratoire. L’hypothèse de la spécificité du corps pourrait même jouer un rôle dans le comportement de vote, Casasanto fait remarquer que plusieurs États aux USA utilisent toujours des bulletins de vote avec les noms de candidats listés à droite et à gauche.

"Étant donné qu’environ 90% de la population est droitière" dit le chercheur, "les gens qui veulent attirer des clients, vendre des produits ou obtenir des votes devraient prendre en considération le fait que le côté droit d’une page ou d’un écran d’ordinateur pourrait être l’endroit où il faut être".

- Les influences sournoises : Précis des manipulations ordinaires. Jean-Léon Beauvois.

 


 

Notes

[1] Different Bodies, Different Minds : The Body Specificity of Language and Thought. Current Directions in Psychological Science, Dec 2011 ; vol. 20, 6 : pp. 378-383.

 

 

http://www.insoliscience.fr/?Differents-corps-differents

Category : J'ai lu pour vous | Write a comment | Print

Comments