"> La science confirme la Sunnah: boire - Musulman et fier de l\'être - Bloguez.com
 

 La science confirme la Sunnah: boire trop est dangereux

11/3/2014

Le corps est composé de 60 % à 70 % d'eau, selon la morphologie. Après l’oxygène, l’eau est l’élément le plus important pour la vie. Cette eau est indispensable à l'ensemble des processus vitaux. Les fluides occupent quasiment tous les espaces de notre corps, autant à l’intérieur des cellules qu’à l’extérieur. L’eau :

maintient le volume de sang et de la lymphe;
fournit la salive qui permet d’avaler les aliments;
sert de lubrifiant pour les articulations et les yeux;
maintient la température du corps;
permet les réactions chimiques dans les cellules;
permet l’absorption et le transport des nutriments ingérés;
permet l'activité neurologique du cerveau;
assure l'hydratation de la peau;
élimine les déchets de la digestion et des divers processus métaboliques.
Combien d'eau boire?

Boire beaucoup d’eau est-il dangereux?

(Agence Science-Presse) «Buvez 8 verres d’eau par jour pour rester en bonne santé!» Qui n’a jamais entendu ce conseil? Ce message profite-t-il seulement aux marques d'eau en bouteille et à ceux qui font des affaires dans ce domaine? C’est en tout cas la position affichée par un médecin dans une lettre publiée dans le British Medical Journal: consommer autant d’eau peut nuire à la santé.

Selon Margaret McCartney, boire beaucoup d’eau peut perturber le sommeil et causer des dommages aux reins, entraînant une incontinence urinaire, surtout chez la femme. Une consommation excessive d’eau pourrait aussi déclencher une «hyponatrémie», une affection pouvant mener à une hypertension intracrânienne potentiellement mortelle. Selon elle, aucune preuve scientifique n’appuie les recommandations émises depuis plusieurs années par les nutritionnistes qui incitent à consommer autant d’eau.

Si vous buvez trop d'eau, les sels minéraux dont le corps a besoin sont dilués. De ce fait, de l'eau s'infiltre anormalement dans les cellules du système nerveux et entraîne la formation d'un oedème cérébral qui peut... provoquer le décès. Des signes précurseurs peuvent cependant prévenir ce risque : une grande fatigue, des crampes musculaires, de la nausée, une agitation, une confusion mentale, des convulsions...

 

Boire selon la Sunnah

Selon la Sunnah il faut boire à trois reprises : cela conformément au hadith rapporté d'après Ibn Abbas () qui dit : Le Messager d'Allah () a dit : « Que l'un de vous ne boive pas comme un chameau, buvez plutôt en deux et trois reprises ; invoquez le nom d'Allah lorsque vous buvez et louez Allah lorsque vous avez fini de boire »

 D'un autre côté, il est interdit de se remplir le ventre en buvant : conformément à cette parole du Prophète () : « Le fils d'Adam ne peut remplir pas de récipient pire que son estomac. Le fils d'Adam n’a guère besoin de plus de quelques bouchées qui le maintiennent en vie. S’il veut absolument manger davantage, alors qu’il consacre un tiers de son estomac à sa nourriture, un tiers à sa boisson et un tiers à son souffle » [Rapporté par Ahmed, Ibn Majéh et El-Hakem] Les savants ont indiqué beaucoup de méfaits de la satiété et du remplissage du ventre du point de vue sanitaire et autre comme par exemple : la dureté du cœur, l'audace de commettre les péchés, la non sensibilité des besoins d'autrui, la léthargie, etc.

 

 

 

http://www.passeportsante.net

http://www.sciencepresse.qc.ca/

http://www.islamweb.net

Category : Le prophète ,Haddiths | Write a comment | Print

Comments