"> Pourquoi les yeux ont-ils besoin de - Musulman et fier de l\'être - Bloguez.com
 

 Pourquoi les yeux ont-ils besoin de larmes?

16/2/2014

Trois sortes de larmes

Les glandes lacrymales sécrètent les larmes, évacuées par deux orifices dans le coin de l’œil : les points lacrymaux supérieur et inférieur, prolongés par deux conduits qui se jettent dans le sac lacrymal, en liaison avec nos fosses nasales (c’est pourquoi nous avons souvent besoin d’un mouchoir).

Nous produisons trois sortes de larmes : les larmes de réflexe (sous l’effet d’une irritation chimique ou physique) ; les larmes d’émotion, produites par la glande lacrymale principale ; et les larmes de lubrification (qui lissent la cornée), produites par de plus petites glandes. Toutes ont la même composition : eau, huiles, sels, glucose, urée, etc. Mais les larmes d’émotion sont plus concentrées en protéines et en hormones (ACTH et prolactine, associées au stress). La prolactine, présente en quantités plus importantes chez les femmes (elle est aussi responsable de la production de lait) pourrait également expliquer pourquoi celles-ci pleurent plus souvent.

Composantes des larmes et leur fonction

Les larmes sont définies, selon Le Petit Larousse Illustré, comme étant des « goutte[s] de liquide aqueux et salé produites par les glandes lacrymales, humidifiant et protégeant la cornée, et éliminées dans les fosses nasales. » Afin de bien comprendre le fonctionnement du système lacrymal, il faut d'abord savoir de quoi sont constituées les larmes. On y retrouve en grande proportion du sel, mais l’eau demeure la composante principale de ce liquide. L'eau des larmes provient de ce que l'on boit et de ce que nous absorbons lorsque nous mangeons. De plus, le sang humain est composé de quatre-vingt-dix pour cent d'eau et c'est dans ce liquide que les glandes lacrymales vont y puiser la grande majorité de l’eau dont elles ont besoin pour former les larmes. La substance saline est également d'une grande importance dans le système lacrymal, car toutes les cellules du corps en sont constituées et cela assure leur survie. Il y a aussi, dans la composition des larmes, des anticorps et des lysozymes qui sont des enzymes antibactériennes qui gardent l'œil stérile. Puisque le système lacrymal est étroitement lié au système nasal, on trouve aussi une petite proportion de graisse et de mucus dans les larmes. Les larmes, comme nous l'avons mentionné plus tôt, sont essentielles au bon fonctionnement de l'œil. Elles ont pour fonction de « fournir une surface réfringente lisse pour [avoir] une vision claire [et elles ont aussi comme rôle de] baigner la cornée et la conjonctive pour assurer leur fonctionnement approprié et leur survie. » Les larmes humidifient et lubrifient la partie externe de l'œil. Par ailleurs, lorsque nous sommes malades et que nous faisons de la fièvre, les pleurs lubrifient l'œil qui est asséché en raison de l'augmentation de la température de notre corps. Les larmes nettoient notre œil et le protègent contre les corps étrangers et les stimuli nocifs de notre environnement. Elles désinfectent également les yeux et permettent de prévenir un grand nombre d'infections. Toutes ces fonctions servent à maintenir la santé de l'œil et assurent le bon fonctionnement de l'un des cinq sens : la vue.

 

http://www.psychologies.com/Moi/Se-connaitre/Emotions/Articles-et-Dossiers/Pourquoi-les-larmes-font-du-bien

 

Tags : sante larmes yeux
Category : Le prophète ,Haddiths | Write a comment | Print

Comments