"> Pourquoi y a-t-il différents groupes - Musulman et fier de l\'être - Bloguez.com
 

 Pourquoi y a-t-il différents groupes sanguins ?

29/1/2014

Qu'est-ce que le groupe sanguin ?

Le sang est constitué de plasma et de trois sortes de cellules sanguines : les globules blancs, les globules rouges et les plaquettes sanguines.

Le groupe sanguin d’une personne dépend des antigènes (c’est-à-dire des protéines et des sucres) présents à la surface des globules rouges dans son sang.

Il existe trois types d'antigènes (A, B et AB) qui permettent de distinguer quatre groupes sanguins différents. Le groupe O se caractérise par l'absence d'antigènes à la surface des globules rouges.

Les différents groupes sanguins

Les antigènes spécifiques portés par les globules rouges déterminent le groupe sanguin A, B, O ou AB. Or, il faut également ajouter à ces catégories le système Rhésus : Rh+ ou Rh- .

Le facteur Rhésus dépend de l'absence ou de la présence d'un autre antigène appelé "D" : on est positif si l’on possède cet antigène, et négatif si l’on n'en possède pas.

Pourquoi existe-t-il plusieurs groupes sanguins ?
Le groupe sanguin d'un individu est déterminé par un gène, présent sous 3 formes : forme A, B et une dernière forme ''ni A ni B'' appelée O.

L'être humain portant un double matériel chrosomique, un gène (se souvenir que le gène est une séquence d'ADN, donc une suite de nucléotides (adénine, thymine, cytosine ou guanine), définie par la fonction qu'il assure : ainsi le gène ''couleur des yeux'', ''couleur des cheveux'', etc.) peut-être présent sous 2 formes différentes ou identiques.

Ainsi un individu portant un gène A et un gène B sera du groupe sanguin AB
Ainsi un individu portant un gène A et un gène A sera du groupe sanguin A

Mais un individu portant un gène A et un gène O sera du groupe sanguin A, car le gène O est ''récessif'' face au gène A, et aussi au gène B, donc son expression est en quelque sorte muselée par la présence du gène A.

Pour être du groupe sanguin O, il faut donc qu'un individu porte en lui 2 gènes O.

 

 

 

Phttp://www.gralon.net/

http://www.pourquois.com/nature_bio/pourquoi-existe-plusieurs-groupes-sanguins.html

Category : Le prophète ,Haddiths | Write a comment | Print

From the same author

Comments