"> Après le - Musulman et fier de l\'être - Bloguez.com
 

 Après le pèlerinage

3/10/2014

Des jours comptés sont passés et des nuits se sont écoulées comme des rêves ; pendant ces jours, les groupes se sont réunis et les larmes ont coulé ; combien de repentir, de retour à Allah (qu'Il soit exalté) et de soumission qu'Allah a recouverts de Sa générosité en pardonnant les péchés, en exauçant les demandes et en dissipant les tourments ; et dans les deux recueils de hadiths authentiques, il est rapporté que le prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit :

(Quiconque accomplit le pèlerinage de cette maison sans prononcer de propos obscènes, ni commettre de turpitude, reviendra en étant comme le jour où sa mère l'a enfanté) c'est-à-dire en étant purifié de tous les péchés.

Et dans les deux recueils de hadiths authentiques, le prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit :

(Les péchés commis entre deux "Oumrah" sont pardonnés, et le pèlerinage accepté n'a pas d'autre récompense que le Paradis). Je voudrais bien connaître ceux parmi nous dont les demandes sont exaucées et celui dont le pèlerinage est accepté afin de les féliciter.

 

Bien que nous soyons sûrs de la générosité d'Allah, de Son pardon, de l'espoir placé en Lui et de Sa douceur, le musulman doit demander à Allah (qu'Il soit exalté) d'accepter ses œuvres, il ne doit pas être trompé par ses actions mais il doit avoir l'espoir qu'elles soient acceptées et avoir peur qu'elles soient rejetées. Et concernant les qualités des croyants :

{Ceux qui, de la crainte de leur Seigneur, sont pénétrés, qui croient aux versets de leur Seigneur, qui n'associent rien à leur Seigneur, qui donnent ce qu'ils donnent, tandis que leurs cœurs sont pleins de crainte [à la pensée] qu'ils doivent retourner à leur Seigneur. Ceux-là se précipitent vers les bonnes actions et sont les premiers à les accomplir} [Al-Mou'minoune : 57-61].

 

Aïcha (qu'Allah soit satisfait d'elle) interrogea le messager d'Allah (qu'Allah prie sur lui et le salue) au sujet de ce verset :

-"{qui donnent ce qu'ils donnent, tandis que leurs cœurs sont pleins de crainte}, est-ce que ce sont ceux qui boivent de l'alcool et volent ?". Il dit :

(Non, fille du véridique ! Mais ce sont ceux qui jeûnent, prient et donnent l'aumône alors qu'ils craignent que leurs actions ne soient pas acceptées, ce sont ceux-là qui se précipitent vers les bonnes actions) rapporté par Tirmidhi.

Et ceci est la réalité de la piété qu'Allah (qu'Il soit exalté) a mentionnée dans les derniers versets de Sourate "Al-Hajj" lorsqu'Il a dit (qu'Il soit glorifié) :

{Ni leurs chairs, ni leurs sangs n'atteindront Allah, mais ce qui L'atteint de votre part c'est la piété} [Al-Hajj : 37]. Tout comme Il a dit (qu'Il soit glorifié) au sujet du jeûne :

{O vous qui avez cru ! On vous a prescrit le jeûne comme on l'a prescrit à ceux qui vous ont précédés, ainsi atteindrez-vous la piété} [Al-Baqara : 183].

 

Allons-nous alors réaliser la piété dans notre vie dans l'avenir comme étant le résultat que nous avons obtenu du pèlerinage lorsque le pèlerin accomplit ses rites avec discipline et exactitude en respectant les limites et les heures, l'endroit et le moment de tous les rites du pèlerinage, en évitant les choses interdites, en patientant et en espérant obtenir la récompense même s'il rencontre des difficultés, en espérant obtenir ce qui est auprès d'Allah (qu'Il soit exalté), et en comprenant qu'il peut se passer de beaucoup des luxes de ce monde qui ne sont pas nécessaires pendant le pèlerinage. Et avec ce respect des lieux et des heures, nous comprenons que la passion est freinée par la législation islamique, et que les situations de la vie sont comme les situations du pèlerinage, et qu'elles doivent être selon la volonté d'Allah (qu'Il soit exalté) et non le contraire, et que transgresser ces limites fait partir l'effet de ce respect des lieux et des heures.

Ceci est donc la piété sur laquelle le pèlerin est éduqué, et il vit avec cette piété dans sa vie jusqu'à ce qu'il rencontre Allah (qu'Il soit glorifié), en pratiquant ce que cette piété exige concernant les ordres d'Allah et Ses interdictions. Et étant donné que le pèlerinage ne comporte pas de propos obscènes, ni d'actes immoraux, ni de disputes, il est alors une éducation et une correction des comportements afin que ce soient toujours les qualités du pèlerin, et afin qu'il soit comme le prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) a décrit :

(Le musulman ne maudit pas souvent, il ne calomnie pas, et il n'est pas débauché et ne prononce pas de propos obscènes).

 

Ce sont quelques marques de la piété dans le pèlerinage, le musulman doit donc s'en rappeler avec la parole d'Allah (Le Puissant et Le Haut) :

{"Allah n'accepte, dit l'autre, que de la part des pieux"} [Al-Maa'idah : 27].

 

Allah (qu'Il soit exalté) vous a permis d'accomplir des actes dont Il est satisfait et Il vous a facilité pour obtenir Ses dons, restez donc assidus dans son obéissance, et que le musulman se méfie de salir les pages blanches [du livre de ses actions] :

{Et ne faites pas comme celle qui défaisait brin par brin sa quenouille après l'avoir solidement filée} [An-Nahl : 92].

 

Et la meilleure chose que l'on puisse recommander au musulman après la piété, est ce que le prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) recommanda à Soufiaane ibn Abdillah At-Thaqafi (qu'Allah soit satisfait de lui) lorsque celui-ci lui dit :

-"O Messager d'Allah ! Dis-moi une parole dans l'Islam à propos de laquelle je n'interrogerai personne après toi". Il dit :

(Dis : "Je crois en Allah, puis reste sur le droit chemin") Rapporté par Mouslim.

 

Et bien que le serviteur reste sur le droit chemin, il est exposé aux erreurs et aux négligences, c'est la raison pour laquelle Allah (Le Puissant et Le Haut) a dit :

{Cherchez le droit chemin vers Lui et implorez Son pardon} [Foussilat : 6].

 

Ceci est indiqué dans le hadith authentique rapporté par Ahmed et Ibn Maajah, d'après Thaoubaane (qu'Allah soit satisfait de lui) le prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit :

(Restez sur le droit chemin et vous n'y parviendrez jamais parfaitement ; et sachez que votre meilleure action est la prière, et il n'y a qu'un croyant qui puisse toujours préserver les ablutions) ; et dans la version de l'imam Ahmed :

(Soyez assidus à l'accomplissement des ordres d'Allah avec modération, et il n'y a qu'un croyant qui puisse toujours préserver les ablutions).

Et il est rapporté dans les deux recueils de hadiths authentiques que le prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit :

(Soyez assidus à l'accomplissement des ordres d'Allah avec modération). Donc, le serviteur doit rester sur le droit chemin, et s'il ne reste pas sur le droit chemin avec modération, il est alors négligent.

 

Qu'il est bon que vous retourniez dans votre famille et dans votre pays, chers pèlerins, après le pèlerinage en ayant les meilleures qualités et de bons comportements ! Ayez de bonnes relations avec vos épouses, vos enfants et votre famille, en ayant un cœur pur, et en suivant la vérité, la justice et le droit chemin. Le pèlerinage, avec tous ses rites, a augmenté votre connaissance d'Allah (qu'Il soit exalté), il vous a rappelés Ses droits et les particularités de Sa divinité (qu'Il soit glorifié et exalté), et qu'Il est le Seul qui soit digne d'être adoré, car Il est l'Unique à qui les âmes se soumettent et vers lequel les croyants se dirigent :

{"Je tourne mon visage exclusivement vers celui qui a créé (à partir du néant) les cieux et la terre ; et je ne suis point de ceux qui Lui donnent des associés"} [Al-An'âam : 79].

 

Comment donc peut-on donner à un autre un droit parmi les droits d'Allah comme le fait d'adresser des demandes, demander de l'aide, et faire des vœux ? Où est l'effet du pèlerinage pour celui qui retourne après son pèlerinage en négligeant les prières, en s'abstenant d'acquitter la Zakat, en mangeant les intérêts et les pots-de-vin, en ne prêtant aucune attention aux ordres d'Allah ou à Ses interdictions ?

 

Restez sur le chemin de la droiture et soyez assidus à l'accomplissement des bonnes œuvres car vous n'êtes pas dans une demeure éternelle. Méfiez-vous de l'ostentation, car il se peut qu'une grande action soit diminuée à cause de l'intention, et il se peut qu'une petite action soit agrandie grâce à l'intention. Que votre pèlerinage soit votre première ouverture et le début de votre naissance :

{Et adore ton Seigneur jusqu'à ce que te vienne la certitude (la mort)} [Al-Hijr : 99].

 

Qu'Allah accepte votre pèlerinage et votre effort, qu'Il fasse que ces jours bénis reviennent sur nous pendant plusieurs années et pendant de longues périodes, alors que la communauté musulmane se trouve dans sa gloire, sa dignité, dans le bien et la stabilité !

 

Les grandes actions s'achèvent en demandant pardon à Allah. Et bonheur à celui qui trouvera beaucoup de demandes de pardon dans les pages du livre de ses actions !

Et parmi les signes de l'acceptation des bonnes œuvres, le fait de faire suivre une bonne œuvre par une autre, car celui qu'Allah (qu'Il soit exalté) accepte et le rapproche de Lui, Il lui facilite l'accomplissement des bonnes œuvres et le protège des mauvaises actions. Protégez vos actions et vos personnes ; restez sur le chemin de la droiture et accomplissez de bonnes œuvres, ne perdez jamais l'espoir, et avec la sincérité et l'accomplissement de ce qui est juste, vos œuvres seront acceptées.

 

Qu'Allah vous donne la récompense du Paradis, vous fasse atteindre les plus hauts degrés du Paradis, et qu'Il fasse que nous soyons parmi ceux que les anges invoquent Allah en leur faveur dans la parole d'Allah (Le Puissant et Le Haut) :

{Ceux (les anges) qui portent le trône et ceux qui l'entourent, célèbrent les louanges de leur Seigneur, croient en Lui et implorent le pardon pour ceux qui croient : "Seigneur ! Tu étends sur toute chose Ta miséricorde et Ta science. Pardonne donc à ceux qui se repentent et suivent Ton chemin, et protège-les du châtiment de l'Enfer. Seigneur ! Fais-les entrer aux jardins d'Eden que Tu leur as promis, ainsi qu'aux vertueux parmi leurs ancêtres, leurs épouses et leurs descendants, car c'est Toi le Puissant, le Sage. Et préserve-les [du châtiment] des mauvaises actions. Quiconque Tu préserves [du châtiment] des mauvaises actions ce jour-là, Tu lui feras miséricorde". Et c'est là l'énorme succès} [Ghaafir : 7-9].

 

 

 

 
 
Category : A propos de l'islam: | Write a comment | Print

Comments