"> Oud ou bois d'agar; origine et - Musulman et fier de l\'être - Bloguez.com
 

 Oud ou bois d'agar; origine et vertus

28/11/2013

 

Le bois d’agar, également appelé bois de oud, est une résine odorante très précieuse produite par le bois malade de certains arbres d’Asie. Ces arbres appartiennent aux genres Aquilarias. Il existerait au moins une vingtaine d’espèces d’aquilarias produisant du bois d’agar, mais le plus précieux est fourni par l’Aquilaria crassna lorsqu’il est infecté par certains champignons ou bactéries. Ce sont des arbres faisant jusqu’à 40 mètres de haut et 60 centimètres de diamètre. Si le bois d’agar est si précieux, c’est parce que seulement 10% des arbres sont naturellement infectés. Lorsque l’infection est totale, ils commencent à produire une résine aromatique appelée Agarwood, Oud ou Aloeswood.

Le bois de oud est depuis très longtemps utilisé et entouré de mystère. Hérodote raconte que les égyptiens l’utilisaient pour l’embaumement. Dans le Cantique des Cantiques il est l’arbre originel du jardin d’Eden. On dit même que le bois d’aloes serait l’encens offert en présent à l’enfant Jésus par les Rois Mages.  Bouddha le désigna comme l’odeur du Nirvana mais aussi comme l’un des trois encens intégraux avec le santal et le clou de girofle. Dans le Coran, le prophète Mahomet situa sa fumée odorante au centre du paradis, et c’est aussi le parfum favori de Krishna, divinité indienne. Au fil de l’Histoire, le bois de oud a été adopté comme un signe olfactif de la manifestation divine. On lui attribuait le pouvoir de purifier le corps et l’esprit.

C’est sous forme huileuse que le bois de oud est couramment utilisé. Dans le monde arabe, son huile est employée pour se parfumer à même la peau. Elle est une matière première essentielle dans la parfumerie du Moyen-Orient. Très précieuse, l’huile développe un arôme envoûtant, incroyablement raffiné à la fois animal, brut et sophistiqué. Le bois d’Agar est également considéré comme un aphrodisiaque très puissant. Dans beaucoup de cultures, les femmes imprégnaient leurs vêtements aussi bien qu’elles-mêmes de son parfum.

Utilisé en médecine, le bois d’Agar est un remède pour les désordres nerveux tels que la névrose, le comportement obsédant, et l’épuisement. Il est fortement psychoactif et permet un rapprochement avec notre côté spirituel. C’est pourquoi, il est l’encens de méditation par excellence, apportant l’énergie au centre et calmant l’esprit. Il a également la capacité de nous faire régresser jusqu’aux étapes difficiles de nos vies afin de faire face à nos craintes.

Le bois d'Agar est tenu pour un aphrodisiaque très puissant, dans beaucoup de cultures, les femmes imprégnaient leurs vêtements aussi bien qu'elles-mêmes de son parfum. 

L’utilisation du oud 


L’ayurvéda est la médecine traditionnelle originaire de l’Inde. Longtemps interdite, particulièrement lors de la colonisation anglaise, elle connaît un regain d’activité depuis que Gandhi l’a remise au goût du jour. Elle est encore pratiquée en Asie du Sud où elle est une alternative à la médecine occidentale.

L’ayurvéda puise ses sources dans les Védas, particulièrement l’Atharva-véda. Les principes de guérison exposés dans l’Atharva-véda reposent sur le son et la parole. Par la suite, deux traités médicaux, le Charaka Samhita et le Sushruta Samhita sont venus détailler et matérialiser l’ayurvéda. Ainsi, on trouve dans le Sushruta Samhita la description de 1120 maladies, de 700 plantes médicinales dont le oud, de 64 préparations à partir de substances minérales et 57 à base de substances animales.

L’ayurvéda croit en l’équilibre de trois « humeurs » ou doshas, présentes à des degrés différents chez les individus. Une pathologie est le résultat d’une perturbation de l’équilibre des doshas et pour soigner il faut rétablir l’équilibre.

Le bois d’agar est utilisé en tant qu’encens et en tant qu’huile pour guérir. Le bois d’aquilaria non-infecté (qui n’est donc pas du bois d’agar) est lui utilisé sous forme de poudre.

Il est utilisé pour guérir tout un tas de maladies : les désordres sexuels (son huile est considérée comme la plus puissante des huiles essentielles en matière d’aphrodisiaque) et urinaires, les maladies de peau, des yeux et des oreilles.

Le bois d’agar et son huile sont « chauds » en action et sont employés pour redonner de la vigueur au corps, soigner le cœur mais aussi les maladies respiratoires comme l’asthme et toutes les maladies résultant du froid, particulièrement au niveau de la poitrine et de la tête.

Enfin il est très efficace pour lutter contre les troubles mentaux.

 

http://encens.ws/blog/2012/09/histoire-et-proprietes-du-bois-dagar-ou-bois-de-oud-encens-et-parfum/ 

 

http://www.oudyssee.com/blog/medecine/lutilisation-du-oud-dans-layurveda-2/

 

 

 

Category : J'ai lu pour vous | Write a comment | Print

From the same author

Comments