"> Les Sunnas du - Musulman et fier de l\'être - Bloguez.com
 

 Les Sunnas du vendredi

23/1/2015

141452493-5630315-56539379-joumouaa.jpg

Le Vendredi est un jour sacré pour notre communauté. Ainsi, il convient de l’accueillir de la meilleure manière qui soit. Pour ce faire, quel modèle plus exemplaire que celui du Prophète (‘alayhi salat wa salam) ? Intéressons nous à quelques Sunnas à suivre ce jour là, mais avant cela, penchons-nous sur l’importance de la Sunna et la valeur du Vendredi incha Allah.

L’importance de la Sunna et la valeur du Vendredi

Il ne fait aucun doute que le statut de la Sunna est des plus importants. Les textes saints et prophétiques allant dans ce sens sont bien trop nombreux pour que l’on puisse les recenser. Cela dit, soulignons qu’Allah nous a ordonné de suivre Son Envoyé (‘alayhi salat wa salam). En effet, Il a dit : {Quiconque obéit au Messager obéit certainement à Allah. Et quiconque tourne le dos, Nous ne t’avons pas envoyé à eux comme gardien} (Sourate 4 : Verset 80). Ainsi, l’obéissance au Prophète (‘alayhi salat wa salam), le fait de le suivre nous a été ordonné par notre Créateur. De même, les mérites de suivre la Sunna sont importants. Parmi les sagesses de la Sunna, citons le fait que cela nous permet de nous éloigner tant que faire se peut, de l’innovation qui est un égarement et qui mène en Enfer, qu’Allah nous en préserve.

Par ailleurs, le vendredi a une valeur importante dans notre religion. C’est un jour qu’Allah a choisi pour nous afin que nous nous rassemblions. Allah a dit : {Ô croyants ! Quand l’appel à la prière du jour de vendredi retentit, rendez-vous à l’évocation d’Allah}. (Sourate 62 : Verset 9). De même, le vendredi est important car c’est le jour où Adam (‘alayhi salam) fut créé, le jour où il entra au Paradis et en sortit mais c’est également le jour où l’Heure surviendra. De plus, une sourate du Saint Coran porte même le nom du vendredi. Cela prouve son statut particulier.

Les Sunnas du Vendredi

L’importance de la Sunna ainsi que celle du Vendredi ne devrait faire l’objet d’aucun doute dans notre esprit. Ainsi, il est de notre devoir de prendre en compte les Sunnas de ce jour sacré afin de les appliquer dans l’espoir de satisfaire Allah. Mais quelles sont les Sunnas du Vendredi ? Que faisait notre Prophète bien aimé (‘alayhi salat wa salam) en ce jour particulier ?

Tout d’abord, le lavage rituel en ce jour est une tradition prophétique. C’est en ce sens que le Prophète (‘alayhi salat wa salam) a dit : « Lorsque l’un de vous se rend à la prière du vendredi, qu’il se lave » (Al Bukhari et Muslim). Certains savants considèrent que ce rituel est une Sunna alors que d’autres lui accordent le statut d’obligation. Quoi qu’il en soit, ce lavage rituel ne peut que nous être bénéfique car le Prophète (‘alayhi salat wa salam) le faisait donc pourquoi s’en priver ?

Ensuite, afin de suivre la Sunna, il faut se parfumer, utiliser le Siwak et porter les meilleurs habits. Ainsi, selon Abu Ayoub (qu’Allah l’agrée), le Messager d’Allah (‘alayhi salat wa salam) a dit : « Celui qui se lave le vendredi, se parfume s’il peut et met ses meilleurs vêtements, puis va avec quiétude à la mosquée, prie ensuite s’il le désire, n’offense personne et écoute enfin l’imam jusqu’à la prière, ceci expiera ce qu’il y aura eu [comme méfaits] entre les deux vendredis » (Ahmed). Le fait d’obéir au Prophète (‘alayhi salat wa salam) dans ces recommandations nous permettra d’effacer nos péchés effectués durant la semaine. À nous d’en profiter incha Allah ! De plus, d’après Abu Sa’id al Khudri (qu’Allah l’agrée), le Prophète (‘alayhi salat wa salam) a dit : « Il incombe à chaque homme pubère de se laver le vendredi, d’utiliser le siwak et de se parfumer autant qu’il le peut » (Muslim). Évidemment, le parfum et les plus beaux vêtements concernent uniquement les hommes.

Par ailleurs, le fait d’aller le plus tôt possible à la mosquée est une tradition du Prophète (‘alayhi salat wa salam). Ainsi, le meilleur des hommes (‘alayhi salat wa salam) nous a demandé de nous rendre très tôt à la mosquée en ce jour. Cela sera un bienfait pour nous. En effet, selon Abu Hurayra (qu’Allah l’agée), le Messager d’Allah (‘alayhi salat wa salam) a dit : « Le jour du vendredi, les Anges prennent place aux portes de la mosquée et notent dans l’ordre les arrivants. Celui qui arrive tôt est semblable à celui qui offre une chamelle, une vache, un mouton, une poule ou un œuf [selon l'ordre d'arrivée]. Lorsque l’imam se présente et monte sur la chaire, les Anges rangent leurs registres et écoutent le rappel ». (Al Boukhari et Muslim). Le fait d’arriver tôt à la mosquée est une Sunna pleine de mérite, d’autant plus qu’elle équivaut à un sacrifice. SobhanAllah, comme il est aisé de gagner en récompense !

Enfin, prier après la prière du vendredi est une Sunna. En effet, d’après Abu Hurayra (qu’Allah l’agrée), le Messager d’Allah (‘alayhi salat wa salam) a dit : « Quand l’un de vous a fait la prière du vendredi, qu’il la fasse suivre de quatre unités de prière ». (Muslim). Dans d’autres versions, il est rapporté qu’il faut faire deux, six ou huit rak’ats.

Ainsi, les Sunnas du vendredi nous permettent d’effacer nos péchés commis la semaine précédente, d’avoir la récompense d’un sacrifice rituel mais également d’être notés sur les registres des Anges ! Tous ces mérites devraient amplement suffire afin que chacun d’entre nous s’applique à respecter ces traditions. À nous de faire en sorte qu’elles rythment nos vendredi incha Allah !

Qu’Allah nous pardonne nos péchés et nous rapproche de Lui. Puisse-t-Il nous préserver et nous protéger en ce Vendredi.

Par Oum Ayoub

 

http://www.ajib.fr/2013/11/sunna-vendredi/

Category : A propos de l'islam: | Write a comment | Print

Comments