"> Pourquoi le rire est-il si - Musulman et fier de l\'être - Bloguez.com
 

 Pourquoi le rire est-il si contagieux?

2/10/2013

Le rire intéresse de plus en plus les chercheurs car il semble posséder un pouvoir de partage irrésistible. En effet, le rire est très contagieux, notamment le fou rire.
L'épidémie de fou rire la plus spectaculaire est certainement celle survenue dans les années 1960 en Tanzanie et en Ouganda. Ce fou rire a été déclenché par trois jeunes filles dans une école frontalière de Tanzanie, puis il s'est propagé rapidement en touchant une centaine élèves de cette école et plus de 200 habitants du village. Ensuite, un autre foyer de fou rire éclata dans un village voisin... Au total, la vague de rire toucha un millier de personnes!

Pourquoi le rire est-il si contagieux?

Cette transmission du rire aurait une explication neurologique. En effet, les études réalisées sur le rire montrent que les neurones impliqués dans la contraction des muscles zygomatiques s'activent lorsque l'on observe une personne rire et ce, même lorsque l'on ne rit pas soi-même. C'est en quelque sorte une manifestation de notre empathie.
En outre, cette caractéristique de l'espèce humaine favoriserait depuis des dizaines de milliers d'années une activité de partage social et amical universel. Ainsi, de la même façon que la musique, le rire serait une sorte de ciment social. A tel point que, selon certaines recherches, les leaders essaieraient de faire rire en priorité les individus qui ont le rire particulièrement communicatif afin de renforcer l'unité du groupe.

Le rire a-t-il également des bienfaits sur la santé?

Oui, des études ont montré que le rire stimule la sécrétion de composantes immunitaires telles que l’immunoglobuline, certains types de lymphocytes, mais aussi de l'endorphine. En d'autres termes, rire permettrait de mieux lutter contre les angines, les grippes... mais aurait également un effet analgésique.
D'ailleurs, des psychologues suggèrent que le rire agirait aussi sur la perception du stress en produisant un sentiment de bien-être et de détente. Et il n'est pas rare de constater qu'en situation de tension extrême, ce mécanisme d'évacuation du stress par le rire a tendance à s'activer, un peu comme un exutoire.

Le rire a donc un réel impact sur la cohésion du groupe, le partage social, mais également sur la santé. C'est pourquoi de plus en plus de médecins, de psychologues, de chercheurs... recommandent d'introduire le rire en milieu hospitalier à l'aide de clowns, de sketchs...

 


À quel point le rire est-il contagieux ? par Un_Buzz

Inspiré des travaux de Nicolas Guéguen.

 

http://carnets2psycho.net/pratique/article30.html

Category : J'ai lu pour vous | Write a comment | Print

From the same author

Comments