"> L’intelligence émotionnelle assure un éq - Musulman et fier de l\'être - Bloguez.com
 

 L’intelligence émotionnelle assure un équilibre mental et physique

25/7/2013

Les recherches menées au cours de la dernière décennie concernant l’intelligence reconnaissent neuf types d’intelligence, l’intelligence cognitive et l’intelligence émotionnelle en sont les deux principales. L’intelligence émotionnelle se définie comme « l’habileté à percevoir et à exprimer les émotions, à les intégrer pour faciliter la pensée, à comprendre et à raisonner avec les émotions, ainsi qu’à réguler les émotions chez soi et chez les autres ».


Des études ont été menées pour évaluer l’importance des différents types d’intelligence dans la réalisation des performances de qualités supérieures. Prenons l’exemple ici de l’étude réalisée sur la Weatherhead School of Management (Ecole de management Weatherhead) par Richard Boyatzis à la Case Western Reserve University. Deux cent superviseurs, cadres moyens et supérieurs de douze différentes organisations furent évalués. Parmi les seize compétences qui caractérisent ceux qui ont des performances de haut niveau, quatorze sont des compétences qui relèvent de l’intelligence émotionnelle contre deux pour celle cognitive. 
Dans une autre étude menée cette fois-ci par Lyle Spencer portant sur le personnel, du petit employé au cadre supérieur, 286 organisations mondiales furent examinées. Ces organisations étaient des organisations scientifiques, sanitaires, gouvernementales, caritatives, entreprises techniques et professionnelles ou encore chargées de la promotion de l’éducation. Dans cette étude vingt et une compétences furent identifiées comme prenant part au processus de travail de qualité supérieure, parmi les vingt et une, dix huit relevaient de l’intelligence émotionnelle, trois de l’intelligence cognitive.

Les émotions sont les éléments les plus basiques avec lesquels nous construisons nos vies. Les émotions fonctionnelles et d’adaptation nous aident à établir un équilibre mental et physique, tout comme le fonctionnement efficace des émotions a joué un grand rôle dans la capacité de l’être humain à survivre face aux difficultés et à s’y adapter à travers l’histoire. Il existe un corps scientifique de plus en plus important qui tend à démontrer l’importance des compétences émotionnelles dans :

<> La bonne gestion du stress
<> L’apprentissage efficace
<> Le développement normal durant l'enfance
<> L’établissement de relations saines et satisfaisantes
<> Les bons résultats universitaires, les paramètres de création et la gestion de la carrière professionnelle.
Lorsque nous prenons connaissance de l’importance que portait le Prophète () à l’entretien de bonnes relations (faire en sorte qu’elles soient saines et basées sur de principes justes), à la maîtrise de la colère, au développement de trait de caractère tel que l’empathie, la douceur et la tolérance, à la purification du cœur de tout sentiment négatif tels que la haine, l’envie, la vengeance, la rancune et que nous réalisons que le cœur et l’esprit doivent travailler en commun, harmonieusement, nous constatons que l'Islam est un mode de vie qui amène à une réflexion importance sur la question de la maîtrise de soi. Les aspects cognitif et émotionnel de l’être se soutiennent mutuellement pour lui assurer un fonctionnement sain au quotidien.

Le Prophète () était le parfait exemple de celui qui allie l'intelligence émotionnelle et la capacité d’exprimer la douceur de son âme résultant du travail de contrôle de soi. Il est rapporté que le Prophète () était connu pour être une personne joyeuse qui appréciait la compagnie des membres de sa famille et dont la compagnie était appréciée d’eux. Il est rapporté par les hadiths que le Prophète () était « l’homme le plus simple » dans sa manière de se comporter avec les siens. Nous savons d’après le hadith connu sous le nom de ''hadith d'Umm Zar’'' que le Prophète () dit à Aicha qu’il était pour elle ce qu'Abû Zar’ fut pour Umm Zar’, un homme qui aimait tellement sa femme et qui en prenait tellement soin qu’elle ne parvenait pas à l’oublier et qu’elle passait tout son temps à énumérer ses qualités. Le Prophète () était aussi connu pour son écoute, lorsqu’une personne s’adressait à lui, elle avait le sentiment que rien n’était plus important aux yeux du Prophète () que ce qu’elle lui racontait. Certaines personnes se moquèrent de lui à ce sujet car elles considéraient ce trait de personnalité comme étant une marque de naïveté et donc de faiblesse. Le verset suivant fut alors révélé (sens du verset) : « Et il en est parmi eux ceux qui font du tort au Prophète et disent : "Il est tout oreille". - Dis : "Une oreille pour votre bien. Il croit en Allah et fait confiance aux croyants, et il est une miséricorde pour ceux d'entre vous qui croient. Et ceux qui font du tort au Messager d'Allah auront un châtiment douloureux.» (Coran 9/61).

Parce que l’intelligence émotionnelle est très importante, il est important de chercher de manière correcte son âme-sœur afin de pouvoir s’épanouir dans sa relation de couple et de faire de celle-ci un moyen de s’épanouir. Le mariage peut être non seulement un cadre privilégié d’affection et de bien-être, mais aussi le cadre où votre connaissance de vous-même peut augmenter. L’homme ou la femme qui cherche à s’améliorer à travers un travail profond de purification de l’âme est celui ou celle qui travaille pour améliorer sa personnalité et les traits de caractère lui permettant de vivre une vie saine, joyeuse et harmonieuse. Parmi ses qualités nous pouvons citer :
- Le calme et la tranquillité d'esprit.
- L'autodiscipline (la capacité de se comporter d'une manière qui sert nos intentions et nos buts)
- Etre méthodique et organisé dans sa vie privée, ses priorités et ses habitudes de vie
- Le bonheur, la joie, le contentement et l'optimisme
- L'affirmation de soi et la confiance
- La bonne compagnie
- L’intégrité
Un caractère social sain trouvant sa source dans une bonne réflexion intérieure et une aisance avec la solitude
- L’orientation vers la réussite et la définition des objectifs 
- L’empathie
- L'ouverture sur de nouvelles expériences et sur changement.

Bien comprendre ce qu’est l’intelligence émotionnelle permet à l’individu de pouvoir travailler sur ces principes et lui offre la possibilité d’améliorer sa personnalité, ses relations avec les autres et d’atteindre un certain épanouissement

 

http://islamweb.net/frh/index.php?page=articles&id=181117&fromPart=61

Category : A propos de l'islam: | Write a comment | Print

Comments