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 Le métier d'acteur est il licite en Islam?

17/6/2013

Est-il permis d'exercer le métier d'acteur professionnel, et l'argent gagné ainsi est-il licite ou illicite ?

Il y a divergence chez les savants concernant le métier d'acteur ; donc, ceux qui l'interdisent, le font selon le mensonge et la tromperie envers le spectateur qui se trouvent dans les représentations théâtrales [dans le cinéma], surtout dans le domaine de la publicité ; tout comme la réalité que la plupart des films comportent des choses interdites, comme l'apparition des femmes sans voile, et Allah (qu'Il soit exalté) a ordonné aux femmes de le porter devant un homme, alors qu'elles apparaissent devant des milliers d'hommes ; ainsi que la musique et les chansons qui sont interdites, et les messages que certains feuilletons télévisés veulent faire passer et qui sont opposés à ce avec quoi la législation islamique est venue : comme l'appel à la dépravation, à la débauche [l'adultère] et au refus de la pudeur.

 

Et il ne fait aucun doute qu'il ne doit pas y avoir de divergence entre les savants à ce sujet ; donc, en ce qui concerne les feuilletons qui sont ainsi, il n'est pas permis d'y être un acteur. Et la simple représentation cinématographique [ou théâtrale] dans laquelle il n'y a pas de choses interdites, elle est, - et Allah sait mieux -, permise, et si elle ne comporte pas de mensonge, ni de tromperie envers le spectateur ; elle est plutôt comme les poètes la représentent, comme les narrateurs la racontent, et ce qui est représenté dans les proverbes ; et le prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) a imité le bébé qui tète le sein de sa mère en suçant son doigt (qu'Allah prie sur lui et le salue), regarder Al-Boukhari [3436] et Mouslim [2550] ; tout comme il a imité un prophète qui a levé ses mains vers le ciel après que son peuple lui ait fait du mal, et qui a dit : "O Seigneur ! Pardonne à mon peuple parce qu'ils ne savent pas", regarder Al-Boukhari [3477] et Mouslim [1792].

 

Donc, ce qui est ainsi et ne comporte pas de choses interdites, est alors permis ; et il est en de même pour les publicités, si elles ne comportent pas de mensonge et de tromperie.

Et si la représentation comporte la vérité, la science, l'appel au bien et à la vertu, et un effet positif sur le spectateur, elle est alors recommandée et désirable, et plus exactement, ceci fait partie des méthodes d'appel au bien.

 

Et en ce qui concerne le fait d'apparaître à la télévision, la plupart des savants disent que cela n'entre pas dans la représentation qui est interdite, comme la sculpture et le dessin, parce que cela n'est pas comme le fait d'égaler la création d'Allah, et c'est la raison de l'interdiction ; et plus exactement, c'est la réflexion de la réalité de l'image, comme sa réflexion sur l'eau ou le miroir.

 

http://fr.islamtoday.net/node/14452 

 

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