"> Travailler dans une banque est halal ou - Musulman et fier de l\'être - Bloguez.com
 

 Travailler dans une banque est halal ou non?

27/5/2013

 


Comme le dit le Hadith, on ne peut ni produire, ni profiter(manger), ni préparer(écrire)(le contrat) ni être témoins d'une transaction basée sur l'intérêt. Ce sont donc les 4 catégories de personnes maudites pour le ribâ (intérêt, usure) : 
Il a été rapporté de façon sûre d’après Djabir que le Messager d’Allah (paix et salut sur lui) a maudit celui qui se nourrit d'usure, celui qui la produit, celui qui l’enregistre et celui qui en sert de témoin… Il a dit qu’ils sont tous pareils. [Rapporté par Muslim ]. 
Il y a des savants qui ont dit que dans tous les cas : travailler dans une banque ou pour une banque(non islamique qui fonctionne avec les intérêts) est strictement interdit. 

Mais, selon un nombre de savants contemporains : si le travail dans la banque n’est pas lié directement aux intérêts : cela est licite : comme les caissiers, les trésoriers, la recherche, la maintenance des machines ou des bâtiments… 

Nombre de savants contemporains ont autorisés au salarié (ou au prestataire de service) de travailler dans une banque. Travailler est un besoin vital (hâja) qui peut être considéré en Islam comme étant une «nécessité». Notamment et spécialement pour celui qui ne trouve pas autre chose et qui est par exemple de formation banquier et qui se trouve dans un Etat où on n’applique pas les principes de l’islam(donc pas de banque islamique sur le marché où il peut postuler).

 

 

http://www.doctrine-malikite.fr

Category : Le prophète ,Haddiths | Write a comment | Print

From the same author

Comments