"> Pourquoi la Qibla pour prier - Musulman et fier de l\'être - Bloguez.com
 

 Pourquoi la Qibla pour prier ?

14/6/2015

L'importance de la Qibla

Lorsque le musulman effectue ses cinq prières journalières, il est indispensable pour ce dernier de se tourner vers la Mecque, plus précisément vers la Kaaba (1), afin de se conformer au message coranique qui impose aux musulmans de faire face au sanctuaire sacré, élevé par le prophète Abraham et son fils Ismaël (PBSE)

Origine historique de la Qibla

Durant les premières années de la révélation coranique, lorsque le prophète dirigeait la prière avec ses compagnons derrière lui, il se tenait face à la direction du temple de Salomon, situé à Jérusalem.

Or, c'est à la période où le prophète et ses compagnons étaient installés à Médine depuis un peu plus de 17 mois, que pendant la prière de Midi (Zhur), le prophète Muhammad (PBSL) reçut les versets coraniques lui ordonnant ainsi qu'aux musulmans de se tourner dorénavant vers la Kaaba lors de leur prière.

 

144. Certes nous te voyons tourner le visage en tous sens dans le ciel. Nous te faisons donc orienter vers une direction qui te plaît. Tourne donc ton visage vers la Mosquée sacrée. Où que vous soyez, tournez-y vos visages. Certes, ceux à qui le Livre a été donné savent bien que c'est la vérité venue de leur Seigneur. Et Allah n'est pas inattentif à ce qu'ils font
145. Certes si tu apportait toutes les preuves à ceux à qui le Livre a été donné, ils ne suivraient pas ta direction (Cibla) ! Et tu ne suivras pas la leur; et entre eux, les uns ne suivent pas la direction des autres. Et si tu suivais leurs passions après ce que tu as reçu de science, tu sera, certes, du nombre des injustes.
148. A chacun une orientation vers laquelle il se tourne. Rivalisez donc dans les bonnes oeuvres. Où que vous soyez, Allah vous ramènera tous vers Lui, car Allah est, certes Omnipotent. 
149. Et d'où que tu sortes, tourne ton visage vers la Mosquée sacrée. Oui voilà bien la vérité venant de ton Seigneur. Et Allah n'est pas inattentif à ce que vous faites. 
150. Et d'où que tu sortes, tourne ton visage vers la Mosquée sacrée. Et où que vous soyez, tournez-y vos visages, afin que les gens n'aient pas d'argument contre vous, sauf ceux d'entre eux qui sont de vrais injustes. Ne les craignez donc pas; mais craignez-Moi pour que Je parachève Mon bienfait à votre égard, et que vous soyez bien guidés ! 

Sourate 2 : Al-BAQARAH (LA VACHE)

 

Le prophète de Dieu (PBSL) changea alors immédiatement de position pour se soumettre à l'ordre divin, et ses compagnons le suivirent immédiatement.

Prier face à la Kaaba, ce n'est pas l'adorer en tant qu'objet, mais c'est pour tout les musulmans le moyen de renforcer l'unité de la communauté, car tous prit le même Dieu, dans la même direction. La Kaaba peut donc ainsi être vu comme le symbole de l'unité Divine, et le point d'encrage vers lequel converge les prières de tout les croyants.
Il est d'ailleurs important de noter que si une personne se trouve à l'intérieur de la Kaaba, l'obligation de ce tourner vers cette dernière est levée, l'islam refusant tout acte pouvant s'assimiler à de l'idolâtrie, et qui serait ainsi contraire au message d'unicité Tawhid qu'il véhicule.

Déterminer la direction de la Qibla

Il est tout à fait illusoire d'espérer faire face de façon exact à la Kaaba au-delà d'un distance de 1000 km par rapport à cette dernière, aussi les savants musulmans dès le début ont-ils du se pencher sur le problème d'assurer aux croyants la validité de leur prière, en élaborant toute sorte de méthode de calcul qui permettrait de déterminer la direction de Qibla, et ce quelque soit la position du musulman sur la Terre.

Il est plus que probable que l’importance liée au respect de la Qibla lors de la prière est était l’un des moteurs principales du développement dans le monde musulman des connaissances dans les domaines des mathématiques et de la géométrie.

Grâce à cet effort, les savants musulmans mirent rapidement sur pied une méthode de calcul de la Qibla, dont voici la formule :

Où les données de base sont :

Q représente la direction de la qibla
A = (39,8261° - longitude du lieu)
(Différence de longitudes entre la Mecque et le lieu de la prière) ;
B = Latitude du lieu de la prière ;
C = 21,4225° Latitude de la Kaaba.

La latitude doit être comptée positive au Nord et négative au Sud.
La longitude doit être comptée positive à l'Est et négative à l'Ouest

Attention :
Si le dénominateur est négatif :
- Ajouter 180° à Q si le numérateur est positif
- Retranchez 180° à Q si le numérateur est négatif

Interprétation du résultat :
- Si Q > 0 : l’angle se détermine en partant de la direction du Nord et compté dans le sens rétrograde (sens des aiguilles d'une montre).
- Si Q < 0 : l’angle se détermine en partant de la direction du Nord et compté dans le sens direct (sens inverse des aiguilles d'une montre, sens trigonométrique).

 

Auteur: Souhayl.A & Lionel.J
 
 
(1) Maison cubique, dont l'origine de sa construction remonte à Adam. Plusieurs commentateurs de la tradition musulmane soutiennent l'idée que la symbolique de la Kaaba se rattache directement à la tradition primordiale
 
 
http://www.islamdefrance.fr/main.php?module=interieur&id=166

 

Category : A propos de l'islam: | Write a comment | Print

Comments