"> Si Dieu nous aime pourquoi il nous - Musulman et fier de l\'être - Bloguez.com
 

 Si Dieu nous aime pourquoi il nous éprouve ?

21/4/2014




Par Dr. Salaheddine Keshrid

Anas (Allah soit satisfait de lui) rapporte ceci : j'ai entendu le prophète (P.S. soient sur lui dire : "Allah tout puissant a dit ; quand j'éprouve mon esclave dans les deux choses qu'ils aiment le plus, je lui donne le paradis en dédommagement. (Hadith Qodsi)

Cela mérite une réflexion, et ce Hadith parmi tant d'autre met au clair une question qui trouble beaucoup l'ésprit l'esprit de ceux dont la foi n'est pas encore solidement enracinée dans leurs coeurs!

Il s'agit du mal qui touche les gens aussi bien les bons que les mauvais. Bien plus encore, on voit souvent le mal toucher les bons à l'exception des mauvais.

Les premiers souffrent de la peur et du besoin alors que les autres, malgré leurs crimes répétés semblent se vautrer dans le bonheur, l'abondance et la sécurité.

Est-ce que les mauvais seraient assez ruser pour échapper sur terre à la colère de Allah?

 

Ces gens peu avertis ignorent plusieurs vérités

1. Dans ce bas monde tout est illusoire et éphémère par rapport à ce qu'il aura dans l'au delà

2. Allah exalté, dans sa justice immanente et dans sa sagesse infinie, a posé en principe que toute chose doit être mérité et que le paradis n'est ouvert qu'a ceux qui en paient le prix à force de piété et de patience.

3. Allah veut répondre au défi de Satan qui a contesté son choix de l'homme pour être son vicaire (esclave) sur terre.

Comment allah soubhanou! Va t'il convaincre cet ange rebelle de la supériorité de l'homme et de la justice ?

Et bien pour cela Allah a crée le bien et le mal afin d'éprouver l'homme et de justifier la prédestination de certains au paradis et de certains en enfer.

Celui qui sait rendre grâce à Allah pour ses bienfaits incalculables et qui accepte avec patiente les épreuves d'Allah qui le touchent, celui là à prouvé sa foi en l'au delà et s'est entièrement soumis a Allah soubhanou !

Il est donc devenu musulman entièrement soumis, son amour pour Allah est au dessus de toute chose.

Comment peut il accéder au paradis qui est la demeure exclusive de ses adorateurs vertueux?

Et bien Allah a bien fait les choses; l'être humain a été crée avec un esprit n'est t'il pas assez vaste pour voir réellement son bien et ou est son mal? "

Car il se peu que l'homme n'aime pas la source de son bonheur et désire plutôt la source de ses maux" (Sourate 2- verset 216)

L'homme contrairement aux anges et aux démons est la seule créature de Allah ou Allah reflètent à la fois tous les noms et attribues de Allah soubhanou !

L'être humain est une merveille de la nature il est fait de matière et d'esprit, dans cette matière et esprit est compris le cerveau et son intelligence.

Ce cerveau tire des connaissances des 5 sens dont le corps a été doté (ouie, goût, odorat, toucher.

Mais cet esprit cet autre intellect est bien plus efficace, et permet de franchir ces limites par la force de l'intuition et de l'inspiration qui n'ont rien à voir avec les facultés mentales.

Cet esprit est comme un miroir dans lequel viennent se réfléchir les images supérieures qui échappent à nos sens, plus ce miroir est pur, plus son champ visuel s'élargit, et plus les images sont mieux vues.

Comment donc rendre ce miroir toujours plus pur pour arriver à accéder aux vérités ?

Pour cela nous n'avons qu'un seul moyen à savoir l'application stricte et sincère des paroles rapportés par le prophète (P.S. soient sur lui), il est la forme parfaite d'adoration nous devons réduire notre matérialité qui nous alourdit

- faire la salat assidûment,

- le jeûne,

- fuir le pêcher, car à chaque fois que l'on désobéit à Allah, un point noir se fixe sur notre coeur qui est le centre de l'esprit.

Cette tâche s'agrandit ou se réduit selon qu'on continue à pêcher où qu'on retourne à Allah plein de repentir.

 

Allah éprouve celui qu’il aime pour l’une des quatre raisons.

  1- pour l’amener à penser à lui car celui qui se détourne de la pense de Allah se voit oublier de Allah et de sa grâce.

2- pour le purifier de tous des péchés afin que son jugement soit plus léger.

3 pour lui élever ses degrés de paradis

4 pour tenter les injustes car celui qui se montre ennemi d’un bien aime de Allah.

Allah a promis de le briser comme le dit ce hadith : Celui que Allah veut perdre irrémédiablement, Allah le laisse courir aveuglément dans son errance et le diable lui embellit ses mauvaises actions en lui faisant miroiter de faux espoirs et en le trompant de la clémence d'Allah.

Allah lui allonge ainsi la corde de plus en plus afin de le saisir de son rude châtiment au moment et par où il s'y attend le moins et pour le jeter brutalement en enfer sans nul espoir de retour.

On a demandé au prophète (P.S. soient sur lui) quels étaient le gens les plus éprouvés sur terre et il dit "les prophètes, puis les saints, puis l'épreuve diminue avec le degré de pureté de l'homme"

Qu'allah soit témoin de ces paroles, qui méritent une réflexion à tous les musulmans qui souffrent en se disant pourquoi ??

Et la puissance divine, parfaite intelligence fait très bien les choses.

Alors portons les épreuves, avec courage car nous sommes les êtres humains les plus privilégiés de l'humanité"

 

 

http://imaniatte.over-blog.com/article-2188015.html

 
 
 
Category : A propos de l'islam: | Write a comment | Print

Comments